Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Encore un soucis d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wild
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Wild

Féminin
Messages : 1080
Age : 26
Localisation : Rhône
Inscription : 24/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Encore un soucis d'intégration Empty
MessageSujet: Encore un soucis d'intégration   Encore un soucis d'intégration Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 22:41

C'est simple : Il y a mes deux mamies, Cosy(2 ans) & Twinkle(1 an & 10 mois).
Et puis il y a mes 3 FA, deux de un mois et demi (Noctali & Pepitouille) et une de deux mois (Kira).
J'ai fait la quarantaine (+ visite véto), la présentation en terrain neutre(Où la seule préoccupation était de sortir de la baignoire).
Puis, les petites ont réussi à se faufiler dans l'enclos des grosses, et là, Twinkle a niaké. Pas de blessure, mais les petites sont terrorisées depuis. [Très territoriale cette Twinkle ._.]. J'ai vidé et nettoyé tooouuut l'enclos, et j'ai tenté les sorties ensembles. Cosy et les 3 FA se font des papouilles, des câlins, et vas-y que toi je t'aime bien mais avec Twinkle, c'est la guerre. Si elles se croisent, elles se battent, mais sinon, elles ne se cherchent pas. Je ne sais pas si Twinkle est brusque [Elle a fait un peine saigné Kira au museau], ou si les petites sont des chochottes. [Il suffit que j'approche Twinkle des puces, qu'elles se mettent déjà à couiner x)]
Quand je mets une petite et Twinkle nez à nez, les deux ont peur et ont des réactions..Bizarres. [La petite couine et veut partir, tandis que Twinkle avance & recule en creusant la litière avec ses pattes arrières].
Je pensais encore attendre pour voir ce que ça va donner[Ca fait 3 jours], mais comme je pars en vacances, je ne pourrais que surveiller les réponses. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Encore un soucis d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Encore un soucis d'intégration   Encore un soucis d'intégration Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 11:34

Je te dirais de refaire les présentations en terrain neutre, si la seule préoccupation est de sortir de la baignoire ben tu ne cède pas, au bout d'un moment elles vont tiltés qu'elles ne sont pas toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
Wild
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Wild

Féminin
Messages : 1080
Age : 26
Localisation : Rhône
Inscription : 24/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Encore un soucis d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Encore un soucis d'intégration   Encore un soucis d'intégration Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 12:29

Les petites vont renifler les grosses dans la baignoire, les grosses s'y intéresse à peine, mais c'est surtout Twinkle qui saute sans arrêt, sans céder. A peine tombée qu'elle recommence déjà et après les petites suivent l'exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Encore un soucis d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Encore un soucis d'intégration   Encore un soucis d'intégration Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 13:26

Essaye peut être dans un endroit moins stressant où la préoccupation ne sera pas de s'en aller, un couloir bloqué ou un coin de pièce par exemple
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Encore un soucis d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Encore un soucis d'intégration   Encore un soucis d'intégration Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 14:55

Pour les présentations de Milka puis de Bubulle avec Ganja, impossible de faire des présentations en terrain neutre tellement Ganja cherchait par tous les moyens à se barrer (et y arrivait en faisant des bonds qu'elle n'aurait jamais fait habituellement). Du coup, forcément les présentations n'avancaient pas vu que pas de contact. En terrain connu, c'était attaque directe (Ganja étant très territoriale).

Du coup, j'ai opté pour la mise en contacte dans une petite cage, soit recouverte, soit en me tenant hors de sa vue (car si elle me voyait, elle s'accrochait et s'attaquait aux barreaux pour pouvoir sortir) et ca a été.
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Encore un soucis d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Encore un soucis d'intégration   Encore un soucis d'intégration Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 16:12

Même chose, je pense qu'il faut que tu changes de terrain neutre....
a toi de voir lequel te semble le plus adapté chez toi, un couloir, un canapé ou un lit, bref à toi de voir.
La petite cage est aussi à envisager.

Ensuite, tes petites ont l'air stressées uniquement par Twinkle. Donc, si avec Cosy tout va bien, continue les sorties de ces quatre là ensemble. Quelle est la réaction de Twinkle quand elle retrouve Cosy qui revient d'une rencontre avec les FA ?

D'autre part, as tu essayé d'échanger les cages ou les tissus de manière à mêler les odeurs ?
As tu essayer de modifier les odeurs de tout le monde (avec un arome alimentaire par exemple)?
En sortie, Twinkle attaque-t-elle pour blesser ou est-elle juste très brusque et dissuasive ?

En soit, Twinkle est sur la défensive parce qu'elle s'est sentie attaquée dans son territoire lors de l'intrusion des petites. Donc, on reprend de la base pour gommer l'affront pour ainsi dire.
Tu peux repartir pour un cycle de présentations en terrain neutre, et relancer le processus du début en surveillant bien qu'il n'y ait pas de blessures
Revenir en haut Aller en bas
dimzig
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 227
Age : 40
Localisation : Jaux
Inscription : 07/06/2013


Encore un soucis d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Encore un soucis d'intégration   Encore un soucis d'intégration Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 18:01

Je plussoie erorua.
Je pense que c'est l'intrusion sans "préalables" de tes petites FA dans la cage de tes grandes qui a mis le feu aux poudres.
Essaie de trouver un terrain neutre plus "simple" , qu'elles ne se sentent pas doublement prises au piège.

Bon courage ! en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Wild
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Wild

Féminin
Messages : 1080
Age : 26
Localisation : Rhône
Inscription : 24/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Encore un soucis d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Encore un soucis d'intégration   Encore un soucis d'intégration Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 20:09

J'avais nettoyé tooouuut l'enclos de sortie en laissant des hamacs de chaque "groupe" de rate et elle se battait mais, aujourd'hui, bizarrement, c'est l'amour fou Oo
Mesdemoiselles se courent après, Twinkle a l'air d'un gros bébé et ça sautille de partout.
Je pensais que l'intrusion allait tout faire partir en vrille mais finalement, non du tout !
Merci beaucoup pour votre aide ! [Et désolée de m'inquiéter comme ça, mais comme j'aurai plus accès à internet pour poster mais seulement lire les réponses, je préfère poster au cas où le soucis continue une fois en vacance Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encore un soucis d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Encore un soucis d'intégration   Encore un soucis d'intégration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Encore un soucis d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» soucis ou pas??
» rat qui cause des soucis
» Soucis mp.
» Soucis neuro
» Soucis de biberon
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-