Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 12:30

Bonjour,

Kansas avait une insuffisance rénale, du diabète etc... Traitements pendant 7 mois avant qu'il fasse de l’œdème a tous les niveaux
Le véto l'a ponctionner au niveau des poumons et dans son bidou
Il a fait une décompression (d'après lui) et est parti, c'était le 15 mai

Aujourd'hui Kinder a une pneumonie
Après une semaine sous Baytril, Métacam, Tonivi et Lespédia (désolée pour les fautes), hier le véto a changé de traitement c'est Baytril et injections pendant 6 jours

Après il faudra se poser LA question

Bref

J'ai demandé s'il n'était pas possible de PONCTIONNER l'eau qui se trouve dans son poumon gauche
Je tiens à préciser que j'ai changé de véto
Celui ci m'a dit qu'on ne pouvait pas ponctionner sur une si petite bête car on pouvait atteindre le cœur et le poumon et que c'était trop risqué

Mon ancien véto a t'il eu tort de tenter? (il m'avait montré la seringue était pleine de sang, et dans un bol il y avait de l'eau)

Si les diurétiques par injection ne sont pas efficaces quel recours a t'on pour Kinder?

Désolée pour tout ce fouilli, lol en conclusion peut t'on ponctionner l'eau dans un poumon sans risque?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 16:42

Désolée, je ne sais pas, je n'ai jamais eu le cas ni même entendu parler de ponction dans ce cas.

 Je remonte juste ton topic pour qu'il ne passe pas à la trappe et que les personnes ayants déjà eu ce cas puissent te répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 22:41

Pareil ,je ne peut pas y répondre,je ne sais pas.....

Proserpine a écrit:
Je remonte juste ton topic pour qu'il ne passe pas à la trappe et que les personnes ayants déjà eu ce cas puissent te répondre Wink

Comme Proserpine je veut paas que ton topic passe à la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Feather

Féminin
Messages : 688
Age : 26
Localisation : Lyon/Nantes
Inscription : 31/03/2012


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 23:51

Mon Jack a un autre post dans "Santé", il a aussi en effet des liquides de provenance plus ou moins inconnues pour le moment, vagabondant vers son coeur/poumons, et mon véto n'a fait aucune ponction en tout cas. Plusieurs injections et il est sous antibios pour le moment.
Mais je suis un peu perdue comme toi. Question 
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 09:41

vanessa56640 a écrit:
Bonjour,

Kansas avait une insuffisance rénale, du diabète etc... Traitements pendant 7 mois avant qu'il fasse de l’œdème a tous les niveaux
Le véto l'a ponctionner au niveau des poumons et dans son bidou
Il a fait une décompression (d'après lui) et est parti, c'était le 15 mai

Aujourd'hui Kinder a une pneumonie
Après une semaine sous Baytril, Métacam, Tonivi et Lespédia (désolée pour les fautes), hier le véto a changé de traitement c'est Baytril et injections pendant 6 jours

Après il faudra se poser LA question

Bref

J'ai demandé s'il n'était pas possible de PONCTIONNER l'eau qui se trouve dans son poumon gauche
Je tiens à préciser que j'ai changé de véto
Celui ci m'a dit qu'on ne pouvait pas ponctionner sur une si petite bête car on pouvait atteindre le cœur et le poumon et que c'était trop risqué

Mon ancien véto a t'il eu tort de tenter? (il m'avait montré la seringue était pleine de sang, et dans un bol il y avait de l'eau)

Si les diurétiques par injection ne sont pas efficaces quel recours a t'on pour Kinder?

Désolée pour tout ce fouilli, lol en conclusion peut t'on ponctionner l'eau dans un poumon sans risque?

Merci

Pour moi aussi c'est risqué de ponctionner au niveau des poumons, surtout si ce n'est pas pour faire des analyses derrière (mais bon, peut être avait-il quelque chose en tête à faire derrière qu'on ne sait pas?).
Si on veut évacuer de l'eau dans les poumons, on donne un diurétique en général. Après, faudrait avant tout savoir pourquoi il fait de l'oedème pulmonaire (et donc traiter la cause et pas uniquement l'oedème).
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Feather

Féminin
Messages : 688
Age : 26
Localisation : Lyon/Nantes
Inscription : 31/03/2012


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 14:39

Les filles, comment un diurétique peut "détruire/évacuer" l'inondation ?
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 16:57

Le diurétique fait expulser les liquides et donc les toxines, notamment par l'urine. Quand tu manges un truc diurétique tu vas plus souvent aux toilettes Wink

Pour la ponction, mon plus âgé a aussi du liquide dans les poumons et mon véto (très compétent), m'a parlé du traitement, de l'évolution, de l'après, ce qui peut causer sa mort etc mais il n'a jamais été question de ponction.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 17:19

Un oedème du poumon est une rétention hydrosodée (accumulation d'eau salée), les diurétiques stimulent l'élimination du sodium au niveau des reins (une des conséquences est de faire pisser, mais ce n'est pas la seule, ça joue sur la concentration des électrolytes dans le corps : sodium, calcium, potassium...). Après, il y a une histoire biophysique qu'on appelle l'osmose, qui fait que l'oedème va se vider. Quand tu mets deux liquides en contact, séparés juste par une membrane partiellement perméable, qui contiennent des choses en concentration différente, le plus concentré va diffuser ses molécules (de la flotte, donc) vers le moins concentré jusqu'à ce que les deux liquides soient en équilibre physique (pression osmotique). En gros : la concentration en sodium devenant moins élevée dans le sang que là où il y a un oedème (grâce aux diurétiques), l'eau va "fuir" l'oedème pour aller dans le sang, et être éliminé dans les urines (toujours grâce aux diurétiques), et c'est ainsi que l'oedème se vide. Bon je vulgarise à mort, si un toubib passe par là je pense que je vais le faire hurler, mais c'est à peu près le principe.

Edit. Je me suis empatouillé dans les termes, c'est corrigé.
Une bonne explication illustrée ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 02:11

Proserpine, Vidia: merci beaucoup d'avoir remonté pendant mon absence:) 

Feather: je suis désolée pour ton ti Jack j'espère que ça va vite s'arranger, je vais aller voir ton post


Eledhe, Artefact, Zzgliss:
: merci beaucoup pour vos expériences

Ponctionner apparemment aux dires est très risquer donc cela confirme mes doutes concernant Kansas et mon ancien véto:000001: 

Kinder a attrapé un virus (lors de l'adoption de notre Ka-lin en animalerie (merci de ne pas polémiquer;) ), en fait toute la troupe a été traitée avec du baytril, métacam
Le problème c'est qu'après cet épisode "virus" Kinder s'est mis a racler donc retour chez le véto:
radio et la verdict: pneumonie
Après deux injections, baytril, lespédésia et métacam, nouveau traitement 8 injections de ... (diurétique) plus baytril+tonovit AUCUNE AMELIORATION

Là on doit tout arrêter mercredi

J'angoisse terrible car la véto m'a dit que si malgré tout ça aucune amélioration était constatée faudrait penser à.....No 

Apparemment l'issue sera une détresse respiratoire et en cas d’absence de notre part je ne veux pas que mon bébé étouffe, on préférera abréger ses souffrances mais pour le moment je veux le prolonger car il ne souffre pas, je veuyx qu'il continue sa tite vie tranquille

Kinder mange du mou style surimi, se toilette, est encore vif mais pompe beaucoup

Artefac tes explications sont toujours très constructives, merci à toutes

Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 02:13

J'ai omis une chose pourquoi avec tous ces traitements et surtout ces diurétiques il n'y a aucune amélioration?Question 
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 11:35

J'espère que tout va s'arranger pour Kinder.
Avec tous ces traitements,tu ne vois quand même pas une amélioration ?
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 11:43

vanessa56640 a écrit:
J'ai omis une chose pourquoi avec tous ces traitements et surtout ces diurétiques il n'y a aucune amélioration?Question 

Ce sont souvent des germes qui résistent bien aux traitements :-/

Après, peut être voir pour changer d'antibiotique (normalement, pour ça, les antibiotiques, c'est au moins sur 10 jours)?
C'est bien un œdème qu'il a aux poumons (sinon pourquoi pas essayer des mucolytiques pour soulager?)? Et des inhalations?
Il mange mais il boit également?

Nb: mucolytique = fluidifie le mucus et aide à respirer, surtout si les poumons sont pris.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 14:12

Merci les filles

Ce matin on entendait bien l'eau Sad est ce que c'est parceque l'on a stoppé le métacam?Question 

Ca fera 15 jours demain que Kinder est sous antibio: baytril, métacam, tonivit, lésépdia et maintenant les injections et rien n'y fait

Eledhe: oui il a eu une radio et on voit un oedème au poumon gauche
As tu des noms de mucolytique? je pourrais peut être le suggérer à mon véto Smile 

Je suis désespérée je pensais vraiment qu'avec ttes ces absortions il guérirait Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 14:45

Malheureusement les traitements ne fonctionnent pas toujours. Là a priori, je dirais que si les diurétiques ne suffisent pas, c'est que la cause sous-jacente à cet oedème résiste, et que l'eau s'accumule plus vite qu'il n'arrive à l'évacuer.
En dehors des antibios pour l'infection, est-ce que le véto a cherché une insuffisance cardiaque ? c'est très souvent un facteur d'oedème pulmonaire. Dans ce cas peut-être qu'un traitement pour aider son coeur, en plus des antibios contre l'infection, pourrait aider ?

(Les mucolytiques ça aide à fluidifier les sécrétions bronchiques pour qu'elles soient évacuées par la toux. Ca peut l'aider pour son problème respi, mais je ne pense pas que ça puisse jouer sur l'oedème directement, ce sont deux choses différentes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 14:58

Merci Artefact

Effectivement les diurétiques ne servent à rien car il n'y a pas d'améliorations et demain cela fera 15 jours

Heu non mon véto n'a pas cherché une insuffisance cardiaque, juste dit que ses reins étaient assez importants et à la radio un oédème au poumon gauche

C'est très intéressant que vous me parliez du cœur et des mucolytiques j'en parlerais à mon véto jeudi

Je suis preneuse de tout car je ne veux pas perdre mon bébé, et lui infliger tous ça me tue, s'il y avait encore du positif mais là non

Ce matin pour son injection il a couiné d'habitude il ne dit rien, pourtant on le "pique" à divers endroits

Encore merci merci beaucoup pour vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 15:09

En cas de problèmes cardiaques, suivant le type de souci, il y a des molécules qu'on appelle les "inhibiteurs de l'enzyme de conversion" qui sont souvent utilisées en association avec les diurétiques, quand il y a un oedème pulmonaire causé par l'insuffisance cardiaque (je ne sais pas du tout si c'est ce qu'a ton loupiot, je sais juste que c'est assez fréquent de trouver les deux ensemble). Et s'il y a des troubles du rythme cardiaque il y a aussi d'autres molécules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 16:37

Artefact a écrit:
En cas de problèmes cardiaques, suivant le type de souci, il y a des molécules qu'on appelle les "inhibiteurs de l'enzyme de conversion" qui sont souvent utilisées en association avec les diurétiques, quand il y a un oedème pulmonaire causé par l'insuffisance cardiaque (je ne sais pas du tout si c'est ce qu'a ton loupiot, je sais juste que c'est assez fréquent de trouver les deux ensemble). Et s'il y a des troubles du rythme cardiaque il y a aussi d'autres molécules.

Et il y a aussi des problèmes rénaux, hépatiques...etc qui font de l’œdème pulmonaire (avec également des problèmes cardiaques). Donc le tableau clinique peut être vraiment très large.

Artefact a écrit:
(Les mucolytiques ça aide à fluidifier les sécrétions bronchiques pour qu'elles soient évacuées par la toux. Ca peut l'aider pour son problème respi, mais je ne pense pas que ça puisse jouer sur l’œdème directement, ce sont deux choses différentes).
Pour ça que j'ai demandé si c'était bien un œdème et s'il avait fait une radio (encore que voir une zone plus opaque sur la radio ne veut pas forcément dire œdème non plus, mais souvent oui)! Mais bon, je l'ai dit aussi plus haut, ça ne sert à rien de traiter l'oedème si on ne traite pas sa cause.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 14:23

Eledhe: merci pour tes renseignements:) et surtout bon raisonnement

Nous avions Kansas diabétique, insuffisance rénale (dcd le 15 mai) qui a été sous traitementsssss pendant 7 mois et c'est d'ailleurs lui qui a été ponctionnéjawdrop  et là on entend comme pour Kansas l'eau "remonter" dans les narines donc je pense qu'il s'agit bien d'un oedème mais comme vous dites faudrait en connaitre la source

Sa dernière injection est demain j'appellerais le véto pour lui demander tout ça et lui suggérer de savoir d’où vient cet œdème car apparemment ce n'est pas le virus qu'ils avaient tous attrapé
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 15:36

J'ai hate d"être a demain et savoir ce que te dit le véto.
Courage Vanessa. bibi
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 16:26

Merci Vidia, je posterais dès que j'ai des nouvelles:) 
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 14:59

Alors j'ai appelé la véto

Comme ses diurétiques et ses anti bio se terminent aujourd'hui on arrête donc tout jawdrop 

Elle m'a dit qu'il fallait voir la fin de semaine pour voir si son état se dégrade ou pas
Que ce n'est pas bon ni pour lui ni pour nous de continuer MAIS MOI JE VEUX PAS PERDRE MON AMOUR SURTOUT QU'IL MANGE SE DÉPLACE

Je lui ai parlé de vos suggestions à savoir d'éventuels problèmes cardiaques, elle m'a dit que même s'il y avait une pathologie à ce niveau ce n'est ces problèmes cardiaques qui ont déclenchés cette bronchopneumonie mais le virus

QU'EN PENSEZ VOUS? , merci



Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 14:12

Après un combat et des changements de traitements Kinder s'en est allé Cry 2 

Un hommage lui a été rendu

Merci à ceux qui ont suivis le sujet et aidés par leur conseils, avis...Smile 

On peut cloturer
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 15:44

Désolée pour ton bonhomme. Vous vous êtes vraiment battus tous les deux. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 15:28

Merci Artefact

C'est vrai qu'il a été hyper courageux notre Kinder, il a tout supporté injections, traitements... sans jamais rien dire

On l'aime tellement

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Copie_14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?   Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Oedème pulmonaire: ponctionner ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Oedème pulmonaire
» Oedème pulmonaire que faire ??
» oedème pulmonaire du à l'obésité
» Volt a un oedeme pulmonaire
» Mamie a un oedeme pulmonaire et une tumeur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-