Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Loir trouvé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angel18
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 31
Localisation : Haha
Inscription : 27/06/2013


Loir trouvé Empty
MessageSujet: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 11:10

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum puisque je n'ai pas de rongeurs. J'ai trouvé hier un loir en dessous ma poubelle et il a l'air très mal au point. Peut être pourriez-vous m'aider?
Il n'a aucune blessure physique, il reste seulement immobile.
Je l'ai donc ramassé et mit dans un carton à l'abris des prédateurs.
Comme vous pourrez peut-être le voir sur les photos il a des puces.
Le rouge sur la photo n'est pas du sang mais seulement une fraise que je lui avait donné (grignoté par lui ou les fourmis, je ne sais pas).

Quelques photos:
Loir trouvé 793973DSC089222
Loir trouvé 334700DSC089282
Loir trouvé 754787DSC089322
Loir trouvé 142656DSC089342


J'espère que vous pourrez m'aider, ça a à peu près le gabarit d'un rat. Je lui ferme le carton en lui laissant un peu d'air car je sais que c'est un animal qui vit la nuit.

Honnêtement je n'aurais jamais pensé qu'il aurait passé la nuit...

Est-ce que vous pensez qu'il est condamné??
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 13:05

C'est très difficile de savoir, as-tu essayé de le palper pour voir s'il avait des os brisés? As-tu vu à quoi ressemblaient ses excréments? Mange-t-il?

Tu peux essayer de contacter un véto nac pour qu'il l'examine, je pense que c'est la meilleure chose à faire

Edit: donne lui à boire dans un petit bol et à manger des pâtes crues, corn flakes nature et ce genre de choses
Revenir en haut Aller en bas
angel18
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 31
Localisation : Haha
Inscription : 27/06/2013


Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 13:26

Merci des conseils. Je vais lui donner ce que tu viens de me dire. Malheureusement je ne peux pas m'en occuper beaucoup plus cet après midi, je dois faire 200km pour un examen. Je ferais tout mon possible en revenant.

Je vous donnerais des nouvelles.

Au niveau des articulations je pense qu'il n'a rien, car il se déplace légèrement. Il parait seulement comme en hibernation sauf qu'on est en juin!
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 13:31

Il a peut être fait une chute ou mangé quelque chose qui l'a rendu malade, d'où l'utilité de consulter un vétérinaire nac....

Ne le laisse tout de même pas seul avec ton carton ouvert, tu risquerais d'avoir une mauvaise surprise en rentrant s'il n'était qu déshydraté ou fatigué!
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 13:33

il faut appeler les centre de sauvegarde de la faune sauvage, en général tu les trouve sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
angel18
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 31
Localisation : Haha
Inscription : 27/06/2013


Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 13:41

Je vous rassure tout de suite, le carton ouvert c'était simplement pour la photo. Aucun prédateur ne pourra venir durant mon absence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 13:42

En fait c'est surtout les dégâts que lui peut faire chez toi auxquels je pensais lol!

Petite précision, vu ses marquages il ne s'agit pas d'un loir mais d'un rat fruitier! Aussi appelé Lérot
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 13:47

"Son régime alimentaire comprend des fruits (on peut le voir facilement les soirs d'été dans les arbres fruitiers) des baies et des graines diverses mais aussi des insectes voire d'autres petits animaux plus petits que lui."

En effet c'est un animal hibernant, peut être n'a-t-il pas su retrouver suffisamment de force au sortir de l'hiver et il se retrouve tout faible....

Revenir en haut Aller en bas
angel18
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 31
Localisation : Haha
Inscription : 27/06/2013


Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 13:59

Oui lol^^. D'accord pour le régime alimentaire, je lui laisse une fraise et des pâtes, il n'aura qu'a choisir. Wink

Je sais que c'est un animal nuisible mais je ne me vois pas le tuer pour autant, je le trouve trop mignon avec son petit masque. Je vais garder ma maison intacte ne vous inquiétez pas. Tire la langue

Merci d'avoir trouvé l'espèce à laquelle il appartient.
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 23:37

Essaie aussi de lui donner des aliments liquides (compote, petits pots...etc). Si il est affaiblit il aura peut être du mal à grignoter des pâtes crues. Tu peux tenter quelques petits morceaux de jambon blanc aussi ou alors tenter de trouver des vers de farine (morts), en gros il faudrait le booster. Mais avant tout il faudrait en effet contacter quelqu'un de compétant qui pourra soigner ce p'tit père. Pas que tu ne sois pas compétente, mais tu n'a pas le matos véto' qui va avec^^'
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 16:23

Il a l'air très mal en point :/

Pas sûr du tout qu'il résiste ... il a pu être empoisonné ou a échappé à un prédateur ( chien, chats,rapace, pies ...) ou fait une chute trop importante.

Dans un premier temps, laisse le au calme dans le noir comme il est là et au chaud, tu devrais lui poser sur lui un linge auquel tu ne tiens pas et le laisser tranquille.

Si il fini part s'activer, tu pourras penser à lui mettre de l'eau et l'alimenter.

De bonnes ondes .
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 18:13

le plus vite possible une tite bouillotte ( eau chaude dans une bouteille enroulée dans une serviette ) .. et enlever tous les parasites ( puces fourmis etc mais surtout tique )
Revenir en haut Aller en bas
angel18
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 31
Localisation : Haha
Inscription : 27/06/2013


Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 19:26

Alors je vous donne de ses nouvelles:

Hier quand je suis rentrée, il était sur ses quatre pattes et les yeux ouverts. Je l'ai donc laissé dans son carton un petit peu. Je suis revenu le voir à la tombée de la nuit. J'ai ouvert le carton, il était plutôt bien réveillé. Je l'ai observé à peu près 5 minutes. Et là il a sauté de sa boite et est parti se percher dans un arbre. Donc je pense qu'il avait juste un petit coup de mou.

Voilà.
Merci à tous pour vos conseils. Wink

(je ne voulais pas le garder trop longtemps en captivité, ce n'était pas ce que je lui souhaitait. Une petite bête comme ça, ça a besoin d'espace).
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 19:36

Longue vie sauvage à ce loulou
Il était tout mimi en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 22:36

C'est génial ça! Il a dû avoir un bon coup de mou en effet, c'est tant mieux!
Les lérots ce sont mes animaux préférés c'est trop mignon comme bestiole Aime 
Mais en voie de disparition malheureusement No 
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 00:52

Super nouvelle  Very Happy
 
Avec un animal sauvage sous le choc,suite à un problème, après le calme dans un espace réduit et sombre, c'est pile ou face, soit il meurt, soit il repart .

Joli coup de pouce Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 11:41

on lui souhaite une longue vie..

c'est mignon tout plein ce ptit animal..
merci à toi de lui avoir ouvert ta porte et permis un peu de répit avant qu'il reprenne sa liberté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 12:48

Super! Longue vie à lui!
Et merci à toi Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Loir trouvé Empty
MessageSujet: Re: Loir trouvé   Loir trouvé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Loir trouvé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 12 ratons [ 41-Centre(Loir-et-cher)
» Recherche rateries dans le Loir-et-Cher
» Ca y est on a trouvé ce qu'ils ont...
» TROUVE ...
» trouve un rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-