Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Vieux ratou, comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flore91
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 150
Age : 27
Localisation : 92
Inscription : 25/05/2012


MessageSujet: Vieux ratou, comment faire?   Sam 01 Juin 2013, 18:52

Alors voila, j'ai récupéré mon ratou Noisette il y a un an, il vivait sur un balcon avec son frère depuis 1 an et demi, chez une famille chez qui je garde les enfants. La maman avait une soit disant une allergie, mais ils ne voulaient pas non plus le faire adopter car ils ont peur qu'il soit maltraiter Surprised Finalement j'ai pu les récupérer, le frère est mort quelques jours plus tard ( il crachait du sang un matin, le veto a du le piquer). Donc Voila, le petit Noisette n'a pas eu une vie facile. Depuis qu'il est chez moi il est chouchouté, mais il a quand même eu quelques soucis de santé. Des abcès, des blessures graves suite a des bagarres... Il revient de très, très loin, c'est un vrai survivant, il n'abandonne jamais. C'est un amour, même lors de ses blessures et soins, quand le véto devait retirer les agrafes retournées, il couine de douleurs mais ne mord JAMAIS! Toujours positif et insouciant, il aime tout le monde.
Malheureusement, il devient vieux, de plus en plus fatigué. Depuis quelques semaines, il a du mal avec ses pattes de derrière, a des problèmes d'équilibre.
Le vétérinaire a prescrit un traitement antibiotique, son état a beaucoup amélioré, mais bon il reste vieux et fatigué. Il est très maigre pourtant il mange, il perd un peu les poiles, pourtant rien de visibles sur la peau. Et ce petit c*n, continue a se forcer, il essaye de sauter et grimper, il tombe, se fait mal, pourtant j'ai aménagé la cage, gamelles et maison en bas. C'est normal? Comment est ce que je peux l'aider?

Une autre question, quels sont les signes de fin de vie? Quand est ce que je vais savoir, s'il a envie de partir?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4966
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Vieux ratou, comment faire?   Sam 01 Juin 2013, 19:21

Tout d'abord, aide le pour rependre du poids, ou tout du moins fais en sorte qu'il n'en perde plus. Donne lui du tonivit, de la gelée royale pourquoi pas, de la blédine, petit suisse, ect.

S'il continu de vouloir grimper, sauter, c'est qu'il a le moral, et c'est la chose la plus importante à vérifier quand un rat devient vieux. Si le moral n'est pas là, l'état de santé se détériore encore plus vite.
Tu peux lui offrir une cage spéciale papy, peu haute mais avec beaucoup de surface au sol, pour qu'il bouge un minimum quand même sans qu'il se mette en danger.

Les signes de fin de vie, à mes yeux, ce sont quand je vois un rat qui se met à "attendre" sa mort, qui reste éveillé dans un coin de la cage, amorphe. C'est aussi un rat qui refuse complètement de s'alimenter, comme s'il disait "stop, j'en ai marre". C'est un rat qui n'a plus envie de vivre finalement.
Je pense que c'est quelque chose que tu verras je pense, si tu es suffisamment à l'écoute de lui, ce dont je ne doute pas Wink

Je te souhaite bon courage, chouchoute le maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4347
Age : 41
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vieux ratou, comment faire?   Sam 01 Juin 2013, 21:18

Je suis d'accord avec Alouette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vieux ratou, comment faire?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Vieux ratou, comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-