Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Mes trois chouilles <3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 14:16

Bonjour bonjour !

Dans ma vie, j'ai eu des chiens, des chats, des hamsters, des souris, mais je n'avais jamais eu de rats (principale raison : ma mère n'aime pas la queue. Sur les souris, passe encore, mais plus gros, c'est trop).
Et puis je suis partie de chez mes parents. Mais dans un 9m², pas vraiment la folie. En plus, j'avais été élevée sous le principe : "Les animaux, pas dans la chambre" (et comme chez moi, la chambre, le salon, la salle de bains, la cuisine, les toilettes, la buanderie et la cave, tout ça, c'est la même pièce... ). Mais j'ai toujours su que lorsque j'aurai un appart "décent", j'aurai un rat (et ce depuis mes 16 ans).
Et puis, la fin de cette année approchant, le stress commençait à monter (je passe le CAPES dans... trois jours, maintenant). Et mon copain étant parti faire ses études à Lille en début d'année (je suis sur Paris), la solitude commençait sérieusement à se faire sentir. J'étais mal dès que j'étais chez moi. Rentrer me déprimait chaque jour un peu plus (surtout avec mes insupportables voisins).
Alors j'ai décidé d'adopter. Un poisson rouge. "Quelqu'un" qui m'attendrait le soir en rentrant, et qui "répondrait" à mon "Je suis rentrééééée". J'avais décidé de l'appeler Léviator.
Et puis, j'en ai parlé à ma famille, à mes amis. Qui m'ont tous répondu la même chose : "Un poisson, c'est encore moins intéressant qu'une plante verte". "Le poisson ne t'apportera jamais l'affection que tu recherches." "Mais... Tu veux un rat depuis des années, qu'est-ce qui te prends de vouloir un poisson ?" "Arrête tes betises, tu sais bien que tu veux un rat, et pas un poisson"....
Et finalement, je me suis laissée convaincre ! Un jour, complètement sur un coup de tête (si on peut dire ça, sachant que je rêvais d'un rat depuis plus de six ans), j'ai foncé à l'animalerie, et j'ai acheté une petite femelle.
Evidemment, comme ce n'était pas un acte franchement réfléchi, je ne m'étais pas renseignée plus que ça : je ne savais pas tout ce qu'impliquait de prendre un rat (une ratte! ) en animalerie, je ne savais pas qu'il ne fallait pas la laisser seule, etc.
Cela fait maintenant presque trois semaines que je vis avec Mushika. Elle s'est totalement adaptée à son environnement, et je viens même de la voir transporter sa nourriture de la cage à mon lit, plutot qu'à son repaire secret (dans le tuyau). Pour ce qui est de s'adapter à moi.... C'est autre chose ! Elle est extrêmement craintive, elle sursaute au moindre bruit et préfère se terrer au milieu de mes peluches que de me laisser la gratouiller derrière les oreilles. En plus, étant ma première ratte, je ne suis pas très habituée. Alors quand elle a commencé à me mordre à sang, j'ai un peu flippé. Disons qu'elle ne vient vers moi que pour me "goûter" : elle m'a mordu deux fois à sang sur les mains, me pince le ventre, les bras, les doigts de pieds... Du coup, même si j'essaie de me faire violence et de la prendre prêt de moi, je n'ose plus lui laisser le moindre accès à mes mains ou autre partie de mon corps... Mais elle grimpe quand même de temps en temps sur mes genoux, et j'essaie de la caresser quand elle est tranquille. Et puis je ne m'en fait pas trop à ce sujet! Ca fait trois semaines qu'elle est là, on a le temps de s'habituer l'une à l'autre !
Sinon, j'aurai les résultats de mes oraux le 3 juin, et si j'ai mon concours, je déménagerai pour un appart plus grand (où elle pourra gambader plus librement). Dès que j'aurai déménager, je souhaite aussi lui prendre une copine. Si je ne l'ai pas fait jusqu'ici, c'est que je suis en révision, donc j'ai peu de temps à consacrer à l'intégration, et en plus, l'espace très limité de mon appartement fait qu'il n'y a pas vraiment d'endroit neutre. En plus, j'ai cru pendant un moment que Mushika était enceinte, alors je me voyais mal gérer une intégration + une portée ! Heureusement, je sors de chez la vétérinaire et ma choupette n'attend pas de bébés et en plus, elle est en pleine forme !


Quelques photos bonus :
Mushika adooooore mon Gronounours  Aime 3
Mes trois chouilles <3 393242842IMG_3618

Laquelle n'est pas une peluche ?
Mes trois chouilles <3 894461569IMG_3630

Mushika mange des petites graines-friandises
Mes trois chouilles <3 1522810047IMG_3622


Dernière édition par Lanfear le Sam 04 Jan 2014, 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Craquotte
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Craquotte

Féminin
Messages : 616
Age : 31
Localisation : Metz
Inscription : 04/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 22:56

xD avec les deux premières photos on joue un peu a "Ou est Charlie" très très mimi
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 21:25

chouuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Tounet
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tounet

Féminin
Messages : 221
Age : 35
Localisation : Fontainebleau (77)
Inscription : 18/12/2011


Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 22:27

Ikéa et son rat peluche a encore frappé içi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 22:31

Tounet a écrit:
Ikéa et son rat peluche a encore frappé içi aussi. Wink
X)
C'était il y a quelques années, à force de rabâcher à ma mère que je voulais un rat, elle a finit par m'en acheter un... En peluche x)
Revenir en haut Aller en bas
kitty46
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kitty46

Féminin
Messages : 1206
Age : 32
Localisation : cahors
Inscription : 03/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 00:24

Mimi tout plein Aime
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 03:29

Ma seconde petite ratte va arriver d'ici quelques jours (en fait, elle est déjà arrivée sur Paris, mais je ne peux pas la prendre encore >__< Pas avant lundi !) et du coup, j'ai récupéré une seconde cage (enfin troisième, j'ai une cage à lapin qui me sert de "cave" x)) pour faire l'intégration.

Du coup, ce soir, j'ai installé la seconde cage sur la première (je déménage la semaine prochaine, mais pour l'instant c'est un peu juste, niveau place x)) et ça a rendu Mushika toute folle !
La preuve en image :

Spoiler:


Et pendant qu'on y est, une nouvelle photo de Mushika qui adore escalader ma pile de livres (quand je vais déménager, j'en referai peut-être une juste pour lui faire plaisir x))
Mes trois chouilles <3 82210952IMG_3647
Revenir en haut Aller en bas
P'tit museau
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
P'tit museau

Féminin
Messages : 128
Age : 34
Localisation : roulée en boule
Inscription : 25/06/2013


Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 12:16

Ca veut dire que tu as eu ton concours? bravo! et vivement l'arrivée de la nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 13:12

En fait non, je n'ai pas eu mon concours ^^"
(il fallait 110 et j'ai eu 109 !)
Mais mon entourage (encore ! Décidemment je ne sais pas penser par moi-même x)) m'a fait remarquer que pour le même prix que ce que je paie actuellement, je pouvais un appart au moins deux fois plus grand. Et effectivement, c'est ce que j'ai trouvé ! Donc même si je reste une étudiante fauchée, je suis maintenant une étudiante fauchée avec un "grand" appart <3 (25m² contre 9m² !)
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 15:15

Des nouveautés !
Hier, j'ai été chercher la petite Thalie auprès de sweepy.
La pauvre, j'avais mal géré le truc, j'étais chez mon copain et pas moyen de passer chez moi récupérer ma boite de transport... Du coup Petite Thalie a fait tout le trajet (bon, seulement 1/2h, heureusement) dans une boite à chaussure percée ._.
Merci à sweepy qui a été adorable <3

Quant à Thalie, c'est une véritable petite crevette !
Elle est toute petite, toute choupi, on dirait une souris ! Elle est vraiment adorable <3

Quand on est arrivées, comme ça faisait bien trois semaines que je parlais à Mushika de la venue de Thalie, hop hop, ni une ni deux, j'ai sorti "la grosse" (qui fait 200g toute mouillée, mais qui parait énorme à côté de la petite choute). Les présentations se sont SUPER BIEN passées ! J'avais un peu peur, parce que ma Mushika est un peu teigneuse, mais en même temps, ça faisait un moment qu'elle avait l'air de dépérir de solitude. Donc une petite chose comme ça, elle ne pouvait que craquer !

C'était super mignon ! Mushika a tout de suite pris Thalie sous son aile, et de son côté, la petite l'a immédiatement acceptée comme "sa grande soeur". C'était trop rigolo à regarder ! Mais bon, c'est tout de même Mushika ! Donc c'était pas la grande soeur gentille qui t'apprends à te coiffer et te faire les ongles ! C'est la grande soeur, qui, dès le début, a montré à Thalie comment faire des bêtises x) Du coup, je pouvais à peine détourner les yeux, parce que d'un côté, Mushika se la pétait pour montrer à Thalie comment faire des bêtises (en l'occurence, aller s'empaler sur mes fourchettes qui séchaient) et de l'autre, Thalie voulait montrer à Mushika qu'elle était pas une trouillarde et qu'elle pouvait le faire aussi x)
Bon, sauf que Mushika me reconnait comme sa dominante, donc quand je dis "Non !", elle me regarde penaude et descend (pour recommencer dix minutes plus tard) alors que Thalie, ça lui fait ni chaud ni froid et elle continue =3 En plus, elle a pas spécialement peur quand je lui souffle sur le nez, donc va falloir que je trouve une autre technique pour lui apprendre quand je suis pas d'accord.

Bon, ya quand même eu une pseudo "bataille de dominance", mais comme Mushika est plus grosse que Thalie, elle l'a retournée, l'autre s'est laissée faire comme une crèpe, et voilà, on en a plus reparlé x)

Sinon, elles se lavent mutuellement. Mais pareil, c'est très "grande soeur"/"petite soeur". C'est très drôle ^^ J'avais vraiment peur que Mushika soit violente avec la petite, mais en fait, elle est très protectrice-sévère. Genre "Bouge pas j'ai dit ! T'as un truc, là". Trop chou <3 La petite a couiné une ou deux fois, mais c'est juste pour le plaisir de couiner, parce qu'il se passait rien du tout, quoi x)


Bref, intégration de rêve !
Je pense que je pourrais les mettre dès maintenant ensemble. Mais comme je suis en plein déménagement, je fais les cartons, et il y en a PARTOUT. Donc j'ai pas du tout la place de nettoyer correctement toute la cage pour enlever les odeurs. Je ferai ça jeudi, quand j'aurai déménagé <3



Et maintenant, des photos !

Choucroute (Mushika) à gauche et Chouquette (Thalie) à droite
Mes trois chouilles <3 514085383IMG_3683

Mushika fait la toilette de Thalie
Mes trois chouilles <3 978159947IMG_3686

Mushika apprend à Thalie à faire des bêtises
Mes trois chouilles <3 1475857077IMG_3682
Revenir en haut Aller en bas
P'tit museau
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
P'tit museau

Féminin
Messages : 128
Age : 34
Localisation : roulée en boule
Inscription : 25/06/2013


Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 16:41

J'adore ta petite crevette grise! c'est trop mignon à cet âge. 25m carrés, bha voilà : il y a de quoi mettre une vraie cage tout en gardant de l'espace. Elles vont même pouvoir se mettre à la cuisine!
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 00:25

Tiens, ça fait longtemps que je ne vous ai pas tenus au courant de l'évolution des choses !

Avec le temps, évidemment, petite Thalie a grandie ! Maintenant, elle est aussi grande que Mushika, mais elle a un plus gros bidou (la gourmande)
Du coup, ça n'est plus nécessairement Mushika qui domine ! Je trouve ça très amusant, elles se dominent à tour de rôle. J'avais un peu peur que Mushika soit la dominante et qu'elle n'en devienne que plus agressive.
Mushika ? Agressive ? Si les deux premiers mois, j'ai vécu avec la ratte la plus peureuse, la plus angoissée et la plus sournoise du monde, Mushika est devenue la ratte la plus gentille, la plus douce et la plus chewing-gum du jour où Thalie est arrivée ! Certes, c'est toujours une sale petite chose qui réussi à se faufiler PARTOUT, qui ne grignote jamais rien SAUF de temps en temps, histoire que je ne relâche pas mon attention, mais elle vient quand je l'appelle, elle se laisse faire des câlins (pas trop longtemps non plus, c'est qu'il y a mieux à faire ailleurs), des bisous, des "vla que j'te retourne dans tous les sens pour être sûre que t'aies pas de problème", vraiment, une pâte <3

Thalie, elle, est toujours super craintive. Enfin, elle ne sait pas quoi penser de moi. Si je l'appelle, elle va finir par venir, mais après dix minutes de "je viens... Non j'ai trop peur. Oui mais ça a l'air cool.... Mais j'ai définitivement trop peur. Roo allez, j'y vais quand même" Je sens toutefois qu'elle a de moins en moins peur quand j'approche ma main. Mais on est encore loin de faire des câlins ! x)


Bref !
Aujourd'hui, j'ai reçu la première partie des dodos que j'avais commandé à Femmie.
Les pauvres, depuis qu'elles sont là, elles n'avaient qu'un sputnik, une maison et un tunnel. Et en plus, elles ne vivent que dans le sputnik. Alors je m'empresse vite vite d'installer tout ça et j'observe, impatiente, leurs réactions.

Voici la cage, deux heures après l'installation (d'autres dodos devraient arriver demain, encore. Et entre temps, j'ai réussi à tendre le carré bleu foncé) :
Spoiler:
Mais ? Où sont les choupettes ? =O

Spoiler:

Et oui ! Elles sont dans le tuyau ! Elles se sont réfugiées dans le tuyau, genre "Oh non, du tissu, j'ai trop peur ! Vite, allons dormir sur du plastique en pente pas du tout agréable !" Mais quelle bande d'ingrates, je vous jure ! Je dépense mon salaire en dodos (bon, quand même pas), et elles, elles en ont peur ! x)
Bref, j'espère qu'elles vont s'y habituer et en profiter un peu, parce que je suis pas convaincue par le confort du tuyau x) (m'enfin, le tuyau c'est toujours mieux que Thalie qui dort dans le bac à litière, au milieu de ses crottes... >_>)
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 12:59

Elles sont belles tes nounes
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 20:22

Oooh, ça fait longtemps que je suis pas venue dans ce coin là !

En fait, j'attends toujours de faire des photos, mais elles sont bien trop vives quand elles sont en sortie, et j'ai la flemme de les faire poser en séance photo =w=

Alors, j'ai pas parlé ici de mon intégration de Maigo, donc pas me répéter, je redirige ceux que ça intéresse ici : http://www.forum-rats.com/t75699-les-bebes-survolte-de-maxi-kinder-volga

Sinooon
Aujourd'hui, je suis passée devant la cage, et elles étaient en mode câlin sur un dodo, et mon petit coeur a fondu instantanément  Aime  Je me suis mise à fondre devant tant de mignonitude. Je les aime tellement fort, mes chouillettes  Aime 2 

C'est rare quand elles dorment sur le dodo, d'habitude elle sont plutôt sputnik, donc j'ai pris des photos, vite vite, avant qu'elles ne se jettent sur les barreaux pour sortir en mode "Aaaah je suis enferméééée!! Laisse nous sortiiiiiir nous sommes si malheureuuuuuuses"

Spoiler:

A part ça, tout se passe bien, ici <3
J'ai cru à un moment que Thalie avait un problème à l'oeil et ça m'a beaucoup inquiétée, mais en fait, c'était juste une saleté x)
*débutante*

Et cette semaine, je suis partie en vacances les laissant toutes seules pour six jours pour la première fois T_T (je n'étais partie que trois jours, les fois précédentes (et elles sont pas toutes seules toutes seules, hein, quelqu'un vient s'en occuper, mais elles étaient sans moi é___è)) Elles m'ont beaucoup manqué.
Mushika m'avait manqué, à être une vraie pâte, un monstre à câlin (elle n'en fait pas du tout, elle déteste ça, même, mais elle ne se débat pas, alors j'en profite =w=)
Thalie, à me rappeler ma chienne, qui saute partout avec l'air de dire "Regarde moi, regarde moi!"
et puis Maigo, toute douce, curieuse, un peu à l'ouest, qui se blottit dans ma capuche pour se réfugier du monde <3

Bon, par contre, Mushika a compris comment passer au-dessus de mon carton qui l'empêche d'aller dans la cuisine et les deux autres ont compris comment grimper sur le bureau, donc je passe mes sorties à leur courir après, c'est du sport ! xD
Faut que je trouve une solution pour empêcher Mushika de passer dans la cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 21:14

c'est vrai qu'ils/elles nous manquent quand on est loin, meme si on sait que quelqu'un s'en occupe

ya 2 ans j'ai été hospitalisée, heureusement a l'époque ma ptite sister vivait au dessu, dans le meme immeuble que moi, et donc passait les voir tous les jours (d'ailleurs depuis ella a craquer et a adopter 5 ratounettes!! ;p)

je savais qu'elle s'en occupait trés bien mais tous les jours j'y envoyai des textos pour savoir commment alllait mes "bb"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014, 00:45

Mushika m'a léchouillééééée *O*
Ok, ça a duré trois secondes, et puis après elle a voulu gouter mon doigt donc elle a mordillé, mais pendant trois secondes, elle me léchait l'intérieur de la main !!!
C'est couillon, parce que c'est juste qu'il y avait des restes de pizza sur ma main, mais quand j'ai adopté Mushika, c'était une vraie teigne qui me mordait au sang, etc. Et depuis presque six mois qu'elle est chez moi, je n'osais pas la laisser approcher mes doigts de peur qu'elle me gniack. Et là, elle m'a léchouillée !
Ca veut dire que je peux tenter les trucs types "blédine sur le doigt" pour leur apprendre que c'est cool de faire des bisous. Jusque là j'osais pas, parce que j'étais persuadée qu'elle mordrait au lieu de lécher. Et en fait, peut-être pas ? *o*
Revenir en haut Aller en bas
Elaine_
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 53
Age : 63
Localisation : Québec - Canada
Inscription : 23/12/2013


Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 07:12

Superbes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes trois chouilles <3 Empty
MessageSujet: Re: Mes trois chouilles <3   Mes trois chouilles <3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes trois chouilles <3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Donne trois petits rats de trois mois
» Mes trois amours
» mes trois folles !
» Les trois Patates
» mes trois namours
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Présentez vos rats-