Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 24 Mai 2013, 13:36

Il y a effectivement beaucoup de personnes qui zappent la seconde étape..

L'ancienne cage pourrait être considérée comme la cage, donc j'ai plutôt utilisé le lieu de sortie habituel des anciens.

Pour mon expérience, le terrain neutre : Calou et Nougat se sont fait dominés par Bilbon et restaient en groupe lors des sorties, ils se reniflaient beaucoup.
Ca a duré une semaine.

La seconde semaine, je les ais tous mis sur le lieu de sortie habituelle de Bilbon, où Calou et Nougat n'avaient jamais été.
Pareil, retournement identique à la première étape. Là, ils se sont mis à faire de petits dodo ensemble.
Après une semaine que tout se passait bien, je les ai mis dans la même cage.
Je ne sais pas pourquoi, dans la cage Nougat à pris peur et ne s'est plus laissé dominé.
Bilbon tentait des approches mais très douces, sans jamais vouloir brusquer Nougat, et quand Nougat criait, Bilbon partait. Il revenait un peu plus tard et retentait en vain de dominer Nougat.
Nougat était de plus en plus paniqué, il faisait des bonds en hauteur rien que parce que Bilbon passait à coté de lui.
J'ai pris Bilbon et Nougat, je les ais remis sur le lieu de rencontre, là, Nougat suivait Bilbon et finissait par se coucher près de lui. Une fois détendus, je les ais mis dans la boite de transport.
Bilbon à très vite dominer Nougat qui s'est laissé faire sans se débattre.
Je les ais remis dans la cage et ça a été. Ca a vraiment été magique.

Revenir en haut Aller en bas
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 24 Mai 2013, 14:13

Je comprends mieux !
Merci pour les détails (:
Je vais essayer de faire de mon mieux.
(suis un tout petit peu inquiète, j'étais à côté d'eux pendant la rencontre, ce matin, pas de bagarre importante, mais j'ai retrouvé du sang et je ne trouve pas d'où ça provient... Vais encore inspecter.)
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 24 Mai 2013, 14:54

J'étais horriblement stressée aussi lors des intégrations.

Il est possible qu'il se blesse pendant de petites bagarres, il faut bien désinfecter si tu trouves la plaie.

N'interviens que si c'est une bagarre qui tourne mal, c'est très spectaculaire, mais il faut les laissés agir pour que la hiérarchie puisse s'installée.
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 24 Mai 2013, 15:05

Ben pour l'instant il n'y a pas de souci, il n'y a aucune bagarre... De temps en temps Miso tente de le soumettre, Soja crie et se débat et Miso abandonne, c'est tout. Depuis dimanche c'est exactement la même chose à chaque fois... Je préfèrerais qu'il y ait des bagarres, même si ça me stresse, et qu'ils règle ça correctement !
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 24 Mai 2013, 15:29

Peut être essayer une boite en carton pour réduire l'espace de la rencontre.
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 24 Mai 2013, 17:02

Je réduirai leur espace, mais pas tout de suite. J'attends encore un peu.
Merci pour tous tes conseils.
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 24 Mai 2013, 17:31

De rien Smile

Si tu as encore besoin et si je peux t'aider.
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Dim 26 Mai 2013, 15:51

Je donne un peu des nouvelles parce qu'hier j'ai remarqué quelque chose que je ne comprends pas:
Lorsque Miso et Soja sont ensemble (déjà, Soja commence à se détendre un petit peu, il lui arrive, exceptionnellement, de faire quelques pas, sa toilette ou de grignoter un truc), Miso, l'"ancien" donc, attaque les pattes avant de Soja. Il lui croque les mains régulièrement, pas au sang, Soja crie et Miso part. Puis recommence plus tard...
En gros, Miso n'essaie plus de soumettre Soja, du tout, depuis quelques jours, il lui mord juste les pattes avant de temps en temps. Vous comprenez quelque chose ? o:
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Jeu 06 Juin 2013, 11:58

Alors cette intégration? tu y es arrivée?
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Jeu 06 Juin 2013, 13:46

Il me semble avoir lu que c'était un geste de domination de vouloir mordiller les mains de sa copine, il y en a qui tire sur la peau aussi.

Ce qui est certain, c'est que la puce cherche un contact et apparemment elle n'est pas violente du tout puisqu'elle part dès que sa copine crie.

Où en est l'intégration?
Es-tu toujours dans la première phase? y a-t-il déjà eu retournement?

Je reste persuadée qu'il faut réduire l'espace ainsi que d'empêcher que l'une ou l'autre prenne la fuite.
Tout en restant prudent, il faut parfois un peu provoquer la domination pour qu'elle se fasse.

As-tu pu déterminer lorseque ta puce crie, si elle le fait pour dire fiche moi la paix, ou bien, j'ai peur.
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 07 Juin 2013, 22:19

Hello (:
Je viens donner des nouvelles, puisque vous m'en demandez ! (ça me fait plaisir)
Tout d'abord, j'étais depuis une semaine et demie en voyages scolaires (je suis partie 5 jours, revenue et repartie la même durée) et pendant ce temps c'est une amie à moi qui s'est occupée des ratons, chez moi. Elle est venue tous les jours s'occuper d'eux, les faire sortir et les faire se rencontrer. Comme elle n'est pas hyper à l'aise avec les rats, je ne lui ai pas demandé de continuer l'intégration en boîte de transport et balade en ville que j'avais commencée et qui se passait très bien ! (Je n'ai eu le temps de le faire qu'une fois avant de partir) Elle a simplement continué à les faire se rencontrer sur une chaise en les surveillant, mais, de cette manière là, il n'y a toujours aucune évolution.

Voilà pour les deux dernières semaines. Pendant les rencontres sur chaise auxquelles a procédé mon amie, Miso et Soja ont toujours la même attitude, respectivement: Miso pince les pattes de Soja et lui mord exceptionnellement et superficiellement la queue, Soja crie à chaque action de Miso envers lui et reste tétanisé.
Je vous raconte l'unique expérience que j'ai eue en tentative d'intégration en boîte de transport. Je les ai tous les deux mis dans une petite boîte avec eau et nourriture (dont petite friandises) et je me suis promenée avec eux pendant trois quarts d'heure/ une heure en ville. Au début ça se passait à peu près comme sur la chaise, Soja criait à l'approche de Miso, puis petit à petit il finissait par ne plus crier, par s'occuper de l'agitation, des bruits de la ville, de la nourriture ! Repoussant juste Miso avec une patte avant quand celui-ci essayait de l'approcher. Il était finalement enfin "à l'aise" puisqu'il n'avait plus son attention uniquement portée sur les agissements de Miso. Il faisait sa toilette, mangeait, se reposait un peu.

Maintenant que j'ai tout mon temps pour eux, je vais recommencer les rencontres en boîte de transport.

Voilà les nouvelles !
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Dim 09 Juin 2013, 19:34

Sortie du jour, tout allait bien jusqu'à ce que je fasse une pause chez une amie... Sur le chemin du retour, le petit s'est retrouvé avec une griffe arraché et deux petits crocs testicule & autre patte avant.
Je les ai immédiatement séparés et je suis rentrée pour désinfecter Soja.
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Mar 11 Juin 2013, 20:04

triple post...

Deuxième tentative de la semaine de la rencontre en boîte de transport:
Soja terrifié refuse toute soumission
Miso essaie de fuir, puis quand il voit qu'il ne peut pas, il attaque Soja.

Il y a très rapidement eu du sang, je les ai séparés. Le petit a deux morsures, une au ventre et une aux testicules. Deux pattes un peu blessées aussi.

Je ne veux plus jamais voir le sang de Soja, ça me brise à chaque fois, je n'ai pas les épaules pour supporter... J'ai le sentiment que, même si je faisais castrer Miso (qui ne me semble pas être assez agressif pour justifier cette opération), Soja n'en serait pas moins terrorisé (aucune évolution depuis 3 semaines, qu'il y ait des bagarres ou non) et la relation n'avancerait pas pour autant...
Qu'en pensez-vous ?
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Mar 11 Juin 2013, 20:36

Ca commence à faire un moment que ça n'évolue pas du tout ton affaire, et le petit Soja se fait blesser à chaque fois...
Personnellement, j'aurais tendance à le caser dans "assez agressif pour justifier cette opération" ^^"
Mais bon, c'est aussi à toi de voir comment tu le sens...
Ca me rend triste pour toi, qui essaie tout pour que tes deux bouts de chou s'entendent, et rien n'avance é_è
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Mar 11 Juin 2013, 20:40

Eh bien
Au final, ce ne sont que les deux dernières fois, que Soja a vraiment été attaqué, quand ils se trouvaient dans la boîte de transport, l'un contre l'autre... Avant Miso faisait une tentative pour dominer Soja, ça marchait pas, il restait dans son coin. À côté de l'autre, mais il pionçait ou bouffait.

Et puis, comme je disais, même si Miso était castré, Soja resterait ce qu'il est, un rat effrayé par la présence d'un autre... Même lorsque Miso étai extrêmement doux avec Soja, le petit était quand même tétanisé, tu vois ?
(merci pour tes mots gentils)
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Mar 11 Juin 2013, 20:46

Oui, je comprends...
Ah, c'est vraiment bête comme situation !
Puis perso, je suis plus là pour essayer d'apprendre des choses que pour en apprendre aux autres, donc je sais pas du tout ce que tu pourrais faire ^^"

Et Soja, quand il est tout seul avec toi, il est terrifié aussi, ou c'est que Miso, qui l'effraie ?
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Mar 11 Juin 2013, 20:48

C'est que la présence de l'autre rat.
Avec moi qui est dégourdi, même si un peu craintif. Mais cela ne fait pas encore un mois que je l'ai, je pense que c'est naturel.
Ambrozy
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Mer 12 Juin 2013, 02:19

Fuuh, ça commence à m'agacer cette histoire è_é (oui oui je suis très empathe) pénible que ça n'avance pas...

Juste, histoire de me remettre dans le bain (oui j'ai la flemme de me retaper les 4 pages, pardon...) :
Soja, tu l'as eu où? S'il vient d'animalerie, c'est peut-être qu'il n'a pas les codes sociaux, et donc qu'il ne comprend pas l'importance/l'intérêt de se soumettre...

Idem pour Miso. D'où vient-il? (un particulier c'est un peu vague! repro volontaire? portée kinder? particulier sérieux ou n'y connaissant rien?) Depuis combien de temps vit-il seul?

As-tu essayé, également, d'apprendre un peu à Soja la soumission? En le retournant sur le dos et en posant deux doigts, doucement mais fermement, sur sa poitrine?

Ça m'embête vraiment pour toi cette histoire Bof En effet une castration pourrait être envisageable... Mais l'ennui c'est que je ne "blâmerais" même pas entièrement Miso ; le refus de soumission de Soja est quand même bien problématique, c'est ça qui me semble engendrer l'agressivité de Miso (= congénère qui veut pas se soumettre = ennemi = carnage!)...

Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Mer 12 Juin 2013, 11:54

Je te réexplique la situation:

Miso a 5 mois, maintenant, et je l'ai pris à 2 mois et demi. Il a donc vécu seul un peu plus d'un mois et demi.
Le particulier chez lequel je l'ai pris n'a qu'un couple de rats et fait faire trop de portées à sa rate (elle en a eu au moins trois dont deux en l'espace d'un mois et demi), mais je n'en avais aucune idée, au moment où j'ai adopté ce premier rat.
Je ne blâme pas non plus Miso, je le ressens aussi comme de l'agacement vis à vis d'un rat qui refuse obstinément de se soumettre et n'essaie même pas non plus de dominer... C'est pour ça que je ne crois pas qu'il soit dangereusement agressif !

Soja a 2 mois et demi, je l'ai pris quand il avait 7 semaines.
Le particulier chez qui je l'ai pris a 7 mâles et 7 femelles, si je me souviens bien. C'était une portée Kinder, j'ai vu le père qui est un cas social avec les autres rats (effrayé comme l'est Soja par tous les autres rats) sauf que, quand j'ai pris Soja, il était avec ses deux frères et trois autres gros mâles dans la même cage ! Et il avait l'air de très bien s'en porter. Aucun souci avec les autres, que ce soient ses frères ou les trois autres mâles... alors je ne me suis pas méfiée de ses gènes.
Il m'arrive de mettre Soja sur le dos pour lui "apprendre la soumission" mais il ne résiste pas particulièrement...

Ambrozy
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Mer 12 Juin 2013, 14:45

Ah oui, le problème vient bien donc de Soja... Et plus particulièrement de son père, a tous les coups :/ (les caractères se transmettent beaucoup par la génétique).
Mais en effet, s'il supportait bien la cohabitation avec ses frères et d'autres mâles, je comprends pas pourquoi il devient peureux maintenant...
Du côté de Miso, je vois pas de problème (si ce n'est la connerie du particulier) vu qu'il a du être en contact avec son père et apprendre les codes.

Bon sang, c'est à n'y rien comprendre. Peut-être essayer de soumettre Soja toi-même lorsqu'il est en contact avec Miso? Lui faire comprendre qu'il doit s'intégrer dans SA hiérarchie (et la tienne)? À part ça je vois pas quoi faire, mais ça peut peut-être aider.

À ce stade je pense que mon peu d'expérience et mes idées ne servent plus à grand chose... L'avis d'un bien placé (conseiller du forum, modo, expérimenté) serait franchement appréciable...
Essaye de coller un titre plus racoleur pour voir? Laughing

Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Mer 12 Juin 2013, 15:03

J'avoue, mon titre craint ! Je change ça... !
Merci pour ton aide en tous les cas. Cela me fait du bien rien que le fait que tu t'y sentes impliquée. Je reprends les rencontres dans la baignoire à raison de deux par jour. Je préfère qu'ils s'ignorent plutôt que Soja soit encore blessé parce qu'il refuse la soumission.
Ambrozy
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Mer 12 Juin 2013, 16:38

Bon courage! Lâche pas l'affaire! Je suis avec toi Tire la langue

The best of the ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 14 Juin 2013, 09:16

Ca m'attriste que ça n'ait pas fonctionné :s

J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi Soja réagit ainsi.
Et désolée, j'ai mis mon texte au féminin pour tes rats un peu plus haut, honte à moi Embarassed

Tenter de lui réapprendre les codes sociaux comme te l'a conseiller Ambrozy me semble une bonne idée, mais il faut le faire avec extrêmement beaucoup de douceur. Et toujours lui faire des calins après.

Je croise les doigts pour que ça fonctionne, courage.
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 14 Juin 2013, 09:22

Il n'est pas très câlin... Aucun des deux ne l'est, d'ailleurs ! Je dois mal m'y prendre.
Mais je vais faire de mon mieux avec lui et essayer de lui apprendre.
Je suis vraiment étonnée qu'il ne les ait pas déjà appris je l'ai pris au bon âge et dans un groupe de 6 rats, ça me semblait suffisant...
Mystère Soja
Séïa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   Ven 14 Juin 2013, 15:20

Hum hum,
J'ai repris les rencontres dans la baignoire. Mais Miso commence à perdre patience face à Soja qui refuse toujours obstinément de se soumettre... Soja commence à avoir beaucoup de petites blessures. Je commence à penser qu'il est condamné à passer sa vie seul dans sa cage.
Et que, par la même occasion, Miso aussi.

Dernière édition par Séïa le Ven 14 Juin 2013, 15:50, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !   

Besoin d'aide pour le cas de mes deux rats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut