Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat obèse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 23:58

Bonsoir,

Alors voilà, un de mes rats me paraît un peu trop gros... Il pèse 850g, et n'a que 7 mois. C'est toutefois un grand gabarit (on peut le voir à la taille de sa queue à la base, beaucoup plus grosse que son frère ou que mes deux autres rats). Il a des bourrelets au niveau du ventre, mais ne semble pas avoir de problèmes particuliers pour se déplacer, sauter, courir, etc. (Mis à part que c'est une grosse flippette ^^).

Je voulais donc savoir si vous pensez que son poids peut être dû à son gabarit ou si vraiment il est beaucoup trop gros. Et dans ce cas, comment lui faire faire un régime sachant qu'il sont quatre rats dans la cage et que l'un d'entre eux n'a pas du tout besoin d'un régime (il fait à peine 500g) ?
Un autre de mes rats est un peu enrobé aussi, 750g, avec quelques bourrelets de même. Il est un peu plus petit, faudrait-il aussi qu'il fasse un régime ?

Pour la nourriture, je leur donne un mélange du commerce à 5% de matières grasses et 12,2% de protéines brutes, sachant que le premier mange ça depuis qu'il a 5 semaines (depuis que je l'ai en somme) et l'autre depuis un bon paquet de temps aussi (c'est tout ce qu'ils aiment ces petits difficiles ^^'). Les deux autres n'ont pas de problèmes de poids donc je ne sais pas si ça peut venir de là. Après, les deux moins gros sont aussi les deux plus actifs donc, et je crois qu'ils trient pas mal ce qu'on leur donne...

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Je mets quelques photos pour que vous puissiez juger :

Rat obèse ? Img_1715
Celui-ci (le gris) est le plus gros (je crois qu'il apparaît un peu moins gros qu'en vrai sur la photo).

Rat obèse ? Img_1711

Rat obèse ? Img_1712

Et le blanc, de 750g Smile

Rat obèse ? Img_1713

Rat obèse ? Img_1714

Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 04:20

Ouai costaud les loulous, ce sont des males je suppose, tu sais le mien faisait aussi 850 grammes et il ne s'en portait pas plus mal de toute façon, ils sont à quatre dans la cage tu ne peux pas en mettre un au régime sinon ils y seront tous. Pour ma part le mien n'en ai pas mort, évite juste les sucreries si tu peux retirer des paquets de graines le maximum de mais et de cacahuètes c'est le pire pour le poids.

A part celà comme certain le dise c'est une patate, que veux tu chez les humains c'est pareil y'en a des gros et des maigres.

Tu n'as pas atteint le record sur le site j'ai vu 1050 grammes il n'y a pas longtemps.

Il bouge peut-être moins que les autres, tu ne le laisse pas gambader de temps en temps sous surveillance, il ferai un peu de sport mais bon attention aux bêtises ils sont très douées pour ça.

Bisou à toi et à tout ton petit monde de ratous.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 11:44

Merci beaucoup pour ta réponse Smile

On les laisse pas mal se promener sur le canapé et le lit quand même (c'est trop le bordel dans le reste de l'appartement, donc on ne peut pas les laisser se promener par terre) et dans leur cage la nourriture est 3 étages en dessous de l'endroit où ils dorment donc il bouge un peu quand même. Déjà je pense que je vais essayer de rationner un peu plus correctement leur nourriture, enlever le mais comme tu le dis, et éventuellement leur donner des bouchons pour qu'ils arrêtent de trier ; je me dis que ce que je leur donne est surement trop gras donc si je passe à quelque chose d'équilibré, les plus gros maigriront et les plus maigres mangeront juste plus sainement ^^
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 11:53

de toute façon, ton mélange actuel est trop gras, et manque un peu de protéines, donc modifier l'alimentation sera bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 13:53

+1 avec Stik Smile

Si ils trient pas, tu peux le rééquilibrer avec lentilles et pâtes. Y a une calculateur de mélange sur le forum ^^
Sinon tu peux passer aux bouchons de bonne qualité bien équilibrés Smile


Et en effet c'est du sacré costaud Tire la langue

_________________
Rat obèse ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 17:15

Te voilà rassuré, bonne idée le changement de nourriture, mais progressivement, c'est ce que me conseille toujours mon vendeur en animalerie, j'ai un mélange pour eux que l'on ne trouve pas partout, essai de voir peut-être en animalerie spécial nourriture (pas les jardineries).

C'est pas plus cher que les autres (moins de 9 euros les 2,5kg) ça s'appel: FUNNY RAT et gerbille.
Tu fait comme tu le sens .
Bisous à tes loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 22:42

Merci tout le monde, nous avions de toute façon prévu d'essayer de leur faire changer, on ne trouve le mélange qu'on leur donne qu'à 300km de chez nous... Mais c'est le seul qu'on ait trouvé qu'ils aiment vraiment donc... Pour le moment, on a deux paquets de nourriture chez nous, avec plus de protéines et moins de gras si je me souviens bien. Je pense qu'en tant voulu on essayera de passer aux bouchons pour leur éviter de trier (même si je sens que ça ne va pas leur plaire ^^').

Je vais voir pour le Funny rat Smile
Sinon est-ce que vous auriez une marque de bouchons de bonne qualité à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 22:44

a priori les supreme science sélective
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 23:51

Supreme Science Selective et majoritairement des fruits et légumes en extra.
Revenir en haut Aller en bas
Lu-Lucas
En sevrage
En sevrage
Lu-Lucas

Masculin
Messages : 70
Age : 27
Localisation : Tarn et garonne. (82)
Inscription : 29/04/2013


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013, 23:53

Waouuw il sont soliiiiiiide ! *.* t'as penser a les mettres au rugby ils vont faire un carton cela :pp !
Au pire je pensais un truc comme il y'en à deux qui sont gros met les ensembles dans une cage et commence un régime pour eux et laisse les petits dans une autre cage ou il mangent normalement comme ca aucun des rats ne reste seul en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 09:09

Si elle fait ca quand les 2 autres auront maigris il faudra refaire les présentations et tout le tuntouin, gros bazar en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 09:26

Je ne saurait dire si tes rats sont obèse ou non, quand je vois mes rates à coté elles sont minuscules Laughing

Par contre si tel est le cas, ben l'obésité, c'est quelque chose que l'on doit combattre car elle est source de nombreuse maladies, je penses que pour les rats c'est la même chose, je ne parle ici que de santé et pas d’esthétique !! c'est un état qui n'est pas *naturel* (qui n'est pas présent dans la nature, seul les hommes et animaux domestiques sont touchés) et le corps réagi souvent mal à cet état !!!! (diabète, problème cardio-vasculaire, et j'en passe !!)

Du coup si il est envisageable de faire un régime à deux en plus, et bien la réintégration et tout ça me paraît pas la lune pour préservé leur santé !!!
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 10:25

Moi je les trouve quand même trop gras, effectivement changer la nourriture et ne pas donner trop d'extras sera bénéfique, parce que la glycémie, tout ça, ça fait de sacrés dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 16:12

Outre le problème des présentations, je n'ai vraiment pas envie de les séparer, même pour eux, ils sont vraiment très proches tous les quatre (et notamment les deux que j'ai cités sont proches chacun d'un des deux autres) et j'ai peur qu'ils dépriment... En plus je n'ai pas d'autre cage "décente" dans laquelle les mettre donc c'est un peu problématique...

Je pense que déjà nous allons prendre une nourriture plus équilibrée, de préférence des bouchons, et si vraiment les deux sont obèses je pense que rien qu'une nourriture plus saine pourra leur faire perdre du poids. Et de même on va essayer de les faire courir un peu, leur faire faire un peu de sport ^^

Je vais regarder pour les supreme science sélective, merci pour le tuyau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 18:23

Sinon, plutôt que de les séparer, tu régules un peu la nourriture des deux types de rats en fonction des extras Smile
Perso j'ai une adulte et deux jeunes, les petites jeunes ont droit en friandises à des aliments un peu plus riches que la vieille (croquettes pour chats bio, graines de courges, etc.).

Et dans tout les cas une alimentation plus équilibrée sera meilleure pour tout le monde! Que ce soit les petits ou les gros ^^

_________________
Rat obèse ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeSam 18 Mai 2013, 01:22

Ne change pas leurs habitudes, tout à fait d'accord , un petit changement de nourriture moins riche ,pour tout le monde, ça ne leur feras que du bien , et puis je te l'ai déjà dit un rat pesant le même poids que le tiens j'en ai déjà eu ,il n'en ai pas mort plus tôt pour autant et n'a jamais eu de problème de santé plus que les autres.
Pour ma part ,a l'époque on m'avait parler" de problème génétique", il y a tellement de soucis dans certain élevage que voilà tu te retrouve avec des animaux plus gros que la moyenne. Un peu de sport comme tu dit, ne leurs ferai que du bien, mais attention aux bêtises en liberté.
Pas de panique ça ne ressemble pas à une catastophe ,tant qu'ils sont en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 21:43

Pour le moment ils me paraissent effectivement en bonne santé. J'ai commandé des Supreme Science pour rat que je leur donnerai dès qu'on les aura reçu. Hier soir on a essayé de leur faire faire un peu de sport en les appatant avec des petits morceaux de pomme pour qu'ils courent un peu.

Par contre, je trouve que le niveau de la gamelle ne descend pas beaucoup... J'ai lu quelque part que de toute façon les rats ne se laisseront pas mourir de faim donc je leur redonne très peu de nourriture tant qu'ils ne finissent pas mais est-ce que c'est risqué ?

Et pour les supreme science, quelle quantité faut-il donner par jour et par rat ? (d'habitude je laissais en libre service et j'en remettais un peu tous les jours, maintenant j'essaye de leur donner un pot de yaourt pour deux par jour.. Qu'en pensez-vous ?)
Revenir en haut Aller en bas
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 22:22

Coucou du coup oui si tu peux faire comme ce que tout le monde dit c'est très bien! Perso je suis comme toi c'est en libre service par contre au sujet des a côté tel que le yaourt je donne genre une cuillère par rat et je trouve que c'est déjà beaucoup,

Je m'explique en fait je compare avec l'homme, grosso merdo ton pot de yaourt pese 125g en imaginant qu'ils en mangent réellement pile poil la moitié (62.5) cela représente plus de 7% du poids de ton rat pour le plus gros, imaginons maintenant a ton échelle alors le poids c'est toujours un discours singulier avec les femmes lol donc on va prendre le miens 70kg, il s'agirait ici de manger un yaourt de 5,14 kg, malgré toute la gourmandise dont je fais preuve 5kg c'est ÉNORME pour un peu qu'il soit au lait entier. ... alors je ne prétend pas être un scientifique connaissant tout c'est simplement ma methode peut être n'est elle pas la bonne mais c'est comme ça que je fonctionne et mes rates sont (pour l'instant) en pleine santé...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 02:02

Faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Les animaux, surtout les plus petits, ont un métabolisme très différent du notre.
Le rat sauvage mange 5-6% de son poids par jour, en pratique et dans le cas d'un rat domestique, ça tourne plus autour de 3-4%.
Et, aussi à prendre en compte, un pot de yaourt c'est 125g dans le cas où ça contient du yaourt, et intégralement. Quand on met des croquettes dedans, c'est moins dense, ça prend pas la totalité de l'espace, ça fera certainement pas 125g, ni même 100g.
Donc faut peser pour avoir du concret.

Normalement tu n'as pas BESOIN de rationner. Mais tu peux le faire sans problème, ça peut même avoir un impact positif sur la longévité (et la posologie dans le cas de tes ptits balourds). Pour un rat mâle, je dirais 12-15g/rat/jour. Si tu as un apport de frais suffisant, tu peux réduire à 11-13g.

Mais comme y a des jeunes, ça complique un peu le problème, parce que dans le doute, je laisserais à volonté pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 08:08

Ok certe le métabolisme n'est pas comparable mais a mon avis il est quand même intéressant de savoir ce sa représenterait sur nous, en fait c'est aussi que je suis un boulet, oui ça m'arrive désolé dingue j'avais compris qu'il etait question de donner en plus de bouchons un demi yaourt par jour a chacun des rats, ce qui même si ma comparaison n'est pas vraiment bonne, serait bien trop avec ce que tu dis...

Desolé Ewarthynn je dis qie de la merde sur ce post et depuis le début en plus. ...!! Blonde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat obèse ? Empty
MessageSujet: Re: Rat obèse ?   Rat obèse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat obèse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat obèse ??
» obèse?
» Ma Sappho est obèse !
» rat obèse
» rat obese
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-