Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 00:21

Bonsoir,
Me voilà très inquiète pour Biscuit, ma bouille de 4 mois.
Traité par antibio (je ne sais pas lequel Embarassed ) depuis vendredi dernier pour une grosseur suspecte suite à morsure (le véto suspecte une tumeur, car le liquide prélevé dans la grosseur n'est pas du pus), il a perdu plus de 50 gr depuis le début du traitement.

Pour situer un peu, ces morsures proviennent de Réglisse un mâle adopté suite au sauvetage de Tours, avec son pote Shanti. Depuis leur arrivée, et après une quarantaine, nous tentons une intégration entre eux et mes deux bouilles Rudy et Biscuit. Inté qui se passe très mal car Biscuit est tellement stressé qu'il a longemps refusé le contact des deux rescapés, en hurlant comme un putois et bondissant comme un cabri, dès que Réglisse faisait mine de s'approcher.

La tension ambiante a bien régressé, Biscuit ne crie plus, suit même Réglisse (ils sont dans des cages séparées, bien sur, mais font leurs sorties jeu en commun sans souci), mais n'accepte toujours pas de se soumettre à Réglisse (qui est clairement le dominant, gentil mais directif).

Donc pour en revenir aux morsures, elles résultent à chaque fois d'une rebuffade de Biscuit face à une tentative de retournement par Réglisse, qui devant la panique de Biscuit, l'attaque et le mord au dos.

Bref, depuis vendredi 2 mai, Biscuit est sous antibio et a perdu 50gr !! Il est tout efflanqué ! Son comportement n'a pas changé, il joue, grimpe partout, fait le zouave avec Rudy dans leur cage. Sauf que depuis hier, je trouve qu'il se calme très vite (il se fatigue ??).
C'est ce soir, pendant leur sortie, que j'ai vraiment remarqué sa perte de poids. Il était déjà de petit gabarit (290 gr le 1er mai pour ses 4 mois), mais là il est en dessous des 240 gr !! Rudy, du même âge à une semaine près, fait plus de 330 gr maintenant.

A quoi est-ce dû ? Infection rebelle ? Stress ? Les questions se bousculent dans ma tête...

Donc je vais bien sur l'amener chez le véto dès Lundi (je bosse cette nuit et les nuits de samedi et dimanche, donc demain faut que je dorme un peu). Mais en attendant, je pensais l'isoler dans une cage, pour pouvoir surveiller son alimentation, ses besoins, ses réactions etc....
Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Que puis-je lui donner d'appêtant pour lui redonner un peu de peps ? En sachant qu'il n'aime pas la blédine, en fait il n'a jamais été très gourmand...Là, il a un mélange SSS + frais + extras à volonté (jambon, biscotte, compote, yaourt, etc....). Mais il ne se jette pas dessus, mange un bout en passant et c'est tout...

Pour finir mon énorme pavé, pardon....L'un(e) de vous a-t'il (elle) déjà vécu cette situation d'amaigrissement soudain ?

Je suis plus qu'inquiète, c'est mon tout-petit, mon bébé à bisous Sad

Edit : je précise que je devais normalement revoir le véto Lundi pour voir ce qu'avait donné le ttmt antibio et décider de la suite : ablation de la grosseur ou non / je pensais à le faire castrer aussi...Du coup vu son état de faiblesse, une anesthésie et opération serait risquée non ??
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6135
Age : 34
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 00:49

Concernant la ponction qui n'a pas ressorti de pus si les rats ont le pus aussi epais que les lapins et cochon d'inde alors ca peut etre un abces. Mon cochon d'inde a eu une ponction suite a l'apparition d'une boule rien n'est sorti le veto l'a opere et c'était bien un abces.

A ta place je ne le separerai pas de son copain j'aurai peur qu'il deprime!

Mon rat a aussi perdu beaucoup de poids presque 100 grames!! Suite a l'administration de cortisone! Il avait aussi de la porphyrine et n'était plus aussi actif a l'arret de la cortisone tout est rentre dans l'ordre!
Mais je ne suis pas sure qu'un antibio puisse faire ce effet! Le mien avait antibio plus cortisone et c'est clairement la cortisone qui a fait cela!
A moins que l'antibio lui coupe l'appetit!
S'il a déjà eu 8 jours d'antibio voit avec ton veto si tu peux arreter pour voir si c'est lie! Mais si la boule est toujours la c'est embetant d'arreter l'antibio!
Pas facile!
Je te conseillerai de voir avec ton veto ce qu'il preconise!
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 00:54

oui mon véto m'avait expliqué que le pus du rat est caséeux (je crois que c'est le terme ?), donc compact....je l'examine sous toutes les coutures depuis tout à l'heure, la peau me semble noircie un peu...

Donc toi tu penses qu'il faut que je le laisse avec Rudy ? Je pencherais aussi pour ne pas l'isoler, mais en même temps, j'ai peur qu'il se blesse/se fatigue/ne se nourrisse pas correctement dans la Freddy :/
Ah la la ....Là il est avec ma fille, apparemment il cavale partout, joue et a l'air en pleine forme (elle m'envoie des sms pendant que je bosse ^^). Elle n'ose pas le rentrer dans sa cage...
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 820
Age : 50
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 03:02

En principe un rat n'attrape pas de tumeur suite à une blessure, si tu n'as pas remarqué de grosseur avant c'est quand même bizarre.

De plus une tumeur à quatre mois c'est rare, tu n'aurai pas de chance si c'était cela.

C'est peut être aussi que le pu est resté un peu longtemps dans l'abcès avant que tu ne l'emmène chez la véto et qu'il n'as plus le même aspect, ça évolue très vite ce genre d'infection chez le rat.
Mais bon c'est varice qui est étrange aussi c'est qu'il perde du poids, à moins qu'il ne supporte pas son antibio.

Ta véto te donne des antibios sans te dire ce que c'est , mois la mienne me les donnes toujours avec une notice, si ce sont des cachets, ou si c'est en liquide ,elle me le note sur une ordonnance

Ce serai mieux de re -consulter quand même. Au moins pour la perte de poids et faire le point sur l'évolution de la boule.
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20756
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 09:00

Bizarre qu'il maigrisse autant. Comment sont ses selles ? Il mange autant qu'avant ou boude-t-il (car mis en isolement) ?
Les antibios perturbent l'équilibre de la flore intestinale (certains plus que d'autres, entrainant des selles molles voire petite diarrhée), mais perdre 50g en 1 semaine me semble énorme, surtout qu'il n'avait pas beaucoup de poids en trop :/

Je te conseille de téléphoner à ton vétérinaire au moins pour l'en avertir et lui demander si cela peut être mis sur le compte de l'antibio (c'est dommage qu'il ne t'ait pas donné son nom).
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 09:59

Lors de l'apparition de la grosseur, je l'ai amené voir un véto, qui a conclu que c'était une induration musculaire suite aux morsures.
Quand j'ai vu que ça ne disparaissait pas, voir grossissait, je l'ai ramené et demandé un second avis.
Ils ont fait une anesthésie flash pour ponctionner la grosseur et examiner tout ça.

Pour l'antibio c'est ma faute, j'ai totalement oublié de demander quand j'ai récupéré Biscuit (tellement contente qu'il se soit réveillé de l'anesthésie).
L'ASV m'a remis 9 petites seringues déjà prêtes, à lui donner par voie orale. Il en avait eu une en intraveineuse ainsi qu'une piqûre d'anti-inflammatoire. dont l'action perdure 10 jours.
Je devais le ramener Lundi pour qu'on décide si on enlevait la grosseur ou adaptions le traitement.

Donc là en rentrant du travail, j'ai examiné ses selles, qui sont normales. Il a mangé cette nuit toute sa gamelle d'extra (jambon et jardinière de légumes + pâtes cuites). il est vif, comportement normal.

Par contre, la croûte qui surplombait la grosseur est partie, et révèle une plaie sanguinolente. Il n'y a pas de pus, rien qui sort même en pressant légèrement, à part du liquide sanguinolent (comme une plaie profonde "normale" quoi)

Question appétit, je n'ai pas l'impression qu'il a modifié son comportement. Il n'a jamais été gourmand. C'est lui qui mange en premier dans la cage. Par contre il ne se rue jamais sur la nourriture, et grignote du bout des lèvres quand on lui donne un extra.

Je dois aller en ville ce matin, donc je vais passer à la clinique pour en discuter avec eux.

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 10:11

Je ne peux pas t'aider mais juste t'envoyer de bonnes ondes et des bibis bibi
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 10:17

Merci jpevemodel Wink

je viens de reprendre Biscuit pour examiner tout ça, mieux réveillée ^^Sa plaie ne saigne plus, et même je vois la masse sous la fine peau qui est restée quand la croûte est partie (désolée des détails). Cette masse est sombre, je penche vraiment à l'instant pour du pus bloqué sous la peau.

Et je viens de trouver une nouvelle blessure sur Biscuit, une sorte de scalp au niveau des épaules. Comment il a pu se faire ça, aucune idée.

Je ne vais pas pouvoir passer à la Clinique, là, je suis en attente sur leur ligne tél.....Pffff
Revenir en haut Aller en bas
Mielle94
Ratouyoune
Ratouyoune


Féminin
Messages : 583
Age : 65
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 10:48

Moi aussi je t'envoie plein de bonnes ondes
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 11:54

J'ai eu le véto au téléphone, qui pense que c'est l'infection qui affaiblit Biscuit ainsi.
Donc il va l'opérer mais pas de créneau possible avant Vendredi prochain.

Selon l'état de Biscuit les prochains jours, c-a-d si il reprend du poil de la bête, je demanderais à ce qu'il le castre en même temps.

En attendant, je dois le surveiller, continuer les deux jours d'antibio qu'il reste et tenter de le booster par de la nourriture appètante. Va falloir que je trouve quelque chose qu'il aime manger maintenant.

Je privilégie quoi, les protéines, les matières grasses ??



Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 25
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 12:18

Les deux en même temps. Là je pense que du rénutryl lui ferait pas de mal !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16539
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 14:51

Donne lui aussi de la nourriture semi-liquide en plus du reste , ses dents sont en bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 15:03

oui, ses dents vont bien Wink Là, je lui ai donné un peu de thon, il apprécie.

Pendant que je nettoyais leur cage, il a fait une partie de cache-cache avec mes enfants, tout foufou, je retrouve un peu mon Biscuit ! Par contre, il couine dès qu'on l'attrape, même sans toucher sa bosse...

Proserpine, en semi-liquide que me conseilles-tu ? J'ai tenté plusieurs fois la blédine, les purées de légumes et les compotes. Il en mange un peu (sauf la blédine qu'il refuse totalement), mais ne se jette pas non plus dessus...
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 15:09

Alternative à la blédine, de la semoule avec du yaourt de soja Smile et un peu de germe de blé. Chez nous elles aiment!
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Sam 11 Mai 2013, 15:16

Oh bonne idée, merci !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 820
Age : 50
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Dim 12 Mai 2013, 03:48

Tu crois que ça ne sera pas trop lourd pour lui la castration en même temps, je sais ça fait une économie tant qu'il est endormi, mais avec la santé un peu faible qu'il a et sa perte de poids ,assure toi bien avec le véto que ça ne pose pas de soucis supplémentaire.

Tu lui a toujours donné une alimentation comme nous ? il n'a jamais de croquette ou de nourriture pour rongeur?

Sinon oui essai la blédine et le sojà ,pour ma part, ils déteste ça, chacun leur gout.

Pense aussi si tu en a au tonivit, si il doit être opéré des vitamines lui ferai peut-être du bien à moins que tu l'est déjà fait.
Bonsoir et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Dim 12 Mai 2013, 10:12

Pour la castration, c'était envisagé avant sa perte de poids. Maintenant, je vais attendre de voir si il reprend son poids, quelle forme il a etc....Sinon ça attendra le mois prochain ou plus.

Non, il mange des SSS en alimentation principale + nourriture fraîche tous les jours, + extra de temps en temps.

La blédine, il n'aime pas du tout. Ce soir je tenterais de lui proposer de la semoule (je peux la gonfler au lait d'amande ?) et du thon (ça il aime).

Demain, j'irais chercher du rénutryl et du coup je demanderais pour des vitamines !

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Dim 12 Mai 2013, 19:22

Oui c'est le lait de vache qui est indigeste Smile
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Dim 12 Mai 2013, 21:40

Son poids est stable ce soir, il n'a pas regrossi, mais pas maigri. Il va bien et mange de bon appétit.
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Lun 13 Mai 2013, 13:49

Super! C'est un début! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Ven 17 Mai 2013, 09:45

Et voilà, mon Biscuit est à la Clinique depuis 8h ce matin, il passe en chir dans la matinée. Alors il a repris 10gr cette semaine, il reste très efflanqué mais a retrouvé toute sa vigueur. la grosseur n'a pas évolué, ni en bien, ni en mal.
Mais vu son état général, le vétérinaire ne le castrera pas en même temps. Nous verrons ça plus tard.

Et à la vue des évènements de cette semaine, ce sera plutôt Réglisse qui passera sur le billard en premier, il devient de plus en plus agressif avec Shanti, l'empêche de dormir avec lui, de manger, nous avons retrouvé Shanti deux fois hors de la cage, tout énervé...(il a sans doute forcé la porte de sa cage en voulant échapper à Réglisse). Pour l'instant, Réglisse ne le mord pas, est calme avec nous. Mais son attitude énervée (marche en crabe, poils hérissés) m'inciterait à le castrer...

Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Ven 17 Mai 2013, 10:17

De bonnes ondes à Biscuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Ven 17 Mai 2013, 18:29

J'ai récupéré mon bébé ! Il pète la forme, court de partout, a dévoré un bout de banane et de la terrine Smile Par contre il tente par tous les moyens de rejoindre son copain Rudy et ça, ça va être niet pendant quelques jours. La cicatrice est très imposante, la véto a du explorer loin vers l'épaule. Et le coquin a déjà fait sauter deux points pendant son séjour à la clinique, du coup il a des points plus des agrafes. Ca va pas être simple de le saucissonner mon loustic ! Mais je suis drôlement contente de le voir si vif !

Sinon cdc pour mon véto qui a gagatisé devant, qui a bien pris soin de lui et qui m'a facturé une somme toute petite, ouf ! De quoi me laisser du budget pour le nutrigel et des extras pour mon bébé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 303
Age : 51
Localisation : Aveyron
Inscription : 06/04/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Ven 17 Mai 2013, 23:22

Je viens de lire le post , et je suis très contente que ton petit biscuit aille mieux !
Pauvre chou ! Qu' est-ce-que c'est dur de les voir malades, surtout si jeune...
Et félicitations à ta véto : elle est super !
Revenir en haut Aller en bas
LaRâleuse
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 395
Age : 41
Localisation : 38
Inscription : 18/03/2013


MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   Dim 19 Mai 2013, 20:05

Biscuit se remet bien, même si apparemment il a encore fait sauté un point, heureusement il a des agrafes en plus.
Il est vif et mange bien. J'attends de voir la cicatrisation amorcée pour le remettre avec Rudy, je ne voudrais pas qu'en jouant ils ouvrent la plaie.

Sinon, Réglisse devient de plus en plus pénible avec Shanti, je suis obligée de faire manger Shanti à part, sinon il n'aurait pas accès à la nourriture. Le souci c'est que je n'ai pas d'autre cage où l'installer le temps que je puisse castrer Réglisse. Ce dernier nous a attaqué ce soir, à travers les barreaux de la cage :/ .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Sous antibio, mon rat maigrit beaucoup !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-