Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 oeuf dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 23:02

"A part" tout ça (ça te suffit pas?), bah faut pas oublier que les problèmes respiratoires sont souvent dus à des infections, au moindre courant d'air un rat peut se retrouver avec un rhume. Que y a aussi les abcès, très fréquents, qui dégénèrent souvent en septicémie. Tous les problèmes moins courants et moins connus, et j'en passe. Le rat qu'on a dans nos maisons est domestiques... Donc adapté à la vie en intérieur, avec un humain, et pas du tout à la vie sauvage. Il est donc beaucoup plus fragile. Et non, ils ont pas, en comparaison avec nous, un meilleur système immunitaire Surprised et tous les animaux ne sont pas forcément (proportionnellement) plus "solides" que l'Homme, ils ont juste un métabolisme différent et réagissent différemment par rapport à tel ou tel pathogènes/toxines/etc.

Et non, justement. Le principe de comparaison avec toi marche dans un sens (à savoir : si toi tu estimes que tu ne peux le manger, il en va de même pour ton rat), mais pas forcément dans l'autre... Faut déjà exclure tous les aliments interdits, les épices, les choses sucrées/chimiques/salées/alcoolisées, etc. Mais c'est pas tout. Prends le lait, tu estimes que tu peux le boire (et encore, normalement l'humain est pas supposé, mais bon) mais ce sera pas le cas de ton rat... Idem pour le chocolat, certaines parties de l'avocat/litchi et j'en passe.

Mais bon, après tout tu fais ce que tu veux et je peux pas t'en empêcher. Manger des oeufs crus ne donnera pas FORCEMENT la salmonelle à ton rat, c'est juste un risque assez conséquent à prendre en compte Rolling Eyes
Quand à l’œuf cru, je recommencerai. Il a été écrit ici, et dans bien d'autres forum : si tu estimes que tu peux le manger, le rat aussi le peux (sauf les quelques aliments interdits pour toxicité extrême ou risque de tumeurs supplémentaire ou trop gras, sucré, alcoolisé, etc. liste que je connais) Donc, si j'estime mes œufs assez frais pour les manger crus, je peux leur en donner. Si j'estime que la tomate pourrie je ne peux pas la manger, je ne leur donne pas.

Et la comparaison avec le chat.. Bah faut voir quand même que le chat, lui, est solide quant aux bactéries, rien qu'à voir tout ce que les chats mangent sans tomber malade pour autant Wink

_________________
oeuf dur - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Answer42
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Answer42

Féminin
Messages : 1240
Age : 33
Localisation : Auvergne
Inscription : 03/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 23:31

Je rejoins un peu l'avis de mysouris pour le coup.

J'ai un copain scientifique qui a des connaissances assez pointues sur les souris et les rats, il n'hésite pas à se renseigner sur les études récentes qui sont sorties depuis l'élaboration des listes des aliments interdits et tout le blabla. Les modèles qu'on nous présente sont pour la plupart obsolètes, on a lu un article qui par exemple disait que le soit disant risque des agrumes pour les rats avait été écarté (ne m'engueulez pas tout de suite, je n'en donne pas, dans le doute).

Il a aussi précisé que les rats avaient un système immunitaire en béton armé comparé à nous. Certes plus fragiles au niveau respiratoire (d'où les complications en cas de rhume, etc) , mais autrement très résistants.

Alors bon, les modèles c'est bien joli, faire la leçon à tous ceux qui font autrement que vous ça l'est un peu moins (pour en avoir fait les frais quelques fois)... Sauf bien sûr si les remarques sont fondées sur des études récentes et pas sur un modèle vieux de 20 ans. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 00:39

Non mais c'est que la nuance avec les agrumes est dure à expliquer à chacun.
Ce qui fait mauvais ménage avec les reins des rats : le d-limonène. Une molécule présent dans l'essence (=huile essentielle) des agrumes, c'est à dire dans la peau.
Or les jus de fruits du commerce sont faits à partir d'agrumes pressés entiers, donc présence d'essence, et du fameux limonene.
Dans la chair, la quantité est quasi-nulle, donc on peut sans inquiétude donner de la chair d'agrumes aux rats, ou des jus de fruits faits mains.
(Dans le doute on applique ça aux femelles, mais comme on parle quand même d'un risque tumorale, on préfère appliquer le principe de précaution, hein).
Donc en soit, pas obsolète. Cette liste a beaucoup évolué d'ailleurs. Y a quelques années, sur le forum par exemple, on disait que les haricots crus pour les rats, c'était ok.

Et question de système immunitaire béton, est-ce qu'il travaille sur les domestiques, encore? Parce que oui les rats de ville qui ont été sélectionnés naturellement, que seuls ceux qui peuvent digérer le fait de manger des aliments avariés trouvés dans les poubelles, je veux bien croire qu'ils aient un système immunitaire béton.
Mais même encore (et je dis ça parce que je bosse en bio, puisque la mode est à citer des scientifiques) "système immunitaire béton" ça veut rien dire en tant que tel. Certaines espèces sont plus résistantes à des pathogènes donnés que d'autres, et vice-versa.

Et Answer, je faisais pas la leçon à qui que ce soit, lis mieux... Je parlais des risques. Chacun fait ce qu'il veut, je peux pas l'en empêcher, hein Rolling Eyes la salmonelle c'est un truc peut-être vieux de 20 ans, mais qui depuis 20 ans n'a pas été infirmé, et probablement approfondi. Donc oui, se renseigner, justement.
Et d'ailleurs on parle de "modèles" mais je vois pas en quoi là il a été question du "modèle des aliments à ne pas donner" Rolling Eyes tous les aliments déconseillés aux rats le sont pour une bonne raison, scientifique et tout le blabla, pas pour le plaisir ou sur des recettes de grand-mère. Rolling Eyes

_________________
oeuf dur - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 00:41

Tut tut tut on se calme ici Very Happy

Alors réponse dans le désordre :
Citation :
le coup de l'oeuf dur avec la coquille c'est un truc que j'avais trouvé sur un forum (je sais plus lequel)

Ici on en parle très souvent, y'a de nombreux sujet sur l'alimentation fraîche, les protéines ou encore les choses "marrantes" à manger et l’œuf dans sa coquille revient souvent. ^^

Bon sinon en terme de quantité, un œuf entier pour deux ou trois rats je trouve ça énorme !!! Le jaune d’œuf est extrêmement gras et bourré de cholestérol, donc c'est une expérience à ne reproduire que rarement (pas toutes les semaines donc).

Concernant les salmonelles, on est sur un principe de prévention, on ne dit pas que un rat (ou un humain ) qui va manger un œuf cru va obligatoirement chopé des salmonelles, comme manger de la viande cru ne file pas forcément la toxo ou un ver solitaire... c'est un risque c'est tout !! Donc chacun fait comme il l'entend à ce niveau là, moi je suis du genre "principe de précaution" à gogo, si j'ai un doute, je préfère ne pas en donner, mes rates sont très heureuses sans connaître le goût de l'oeuf cru, des choux de bruxelles cru ou de la rhubarbe (ou tout autre aliment juste "déconseillé" ).

Answer42 : l'article rédigé pour Forum Rat ne se base pas juste sur tous les articles qu'on trouve sur les autre forum ou les sites d'info pour les rats, j'ai pris la peine d'enquêter, de lire énormément d'article et d'études. Le problème c'est que beaucoup trop d'infos se contredisent, et quand d'un côté on dit que le d-limonen peut être mortel, et de l'autre que potentiellement il aiderait à réguler les reins, on préfère dire aux gens d'éviter, ce serait trop bête de trancher du mauvais côté ^^







Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Answer42
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Answer42

Féminin
Messages : 1240
Age : 33
Localisation : Auvergne
Inscription : 03/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 01:48

Hum en général les rats "de laboratoire" ne sont pas des rats "des villes", après mon copain serait mieux à même d'en parler que moi, toujours est-il que je tenais juste à dire que personne (pas même moi) n'a la science infuse ni ne lit les nouveautés scientifiques tous les jours, je trouve juste que sur ce forum on a tendance à beaucoup (trop) s'acharner sur les gens qui n'agissent pas selon les normes établies.

Je n'ai pas voulu remettre en cause la fiabilité des informations ou quoi, bien sûr la science évolue et il y a des contradictions dans la littérature, c'est aussi pour ça que dans le doute il ne me viendrait pas à l'esprit de donner des agrumes à mon p'tit bouchon.

On m'a souvent fait des reproches, limite crucifié parce que "han ta litière elle est pas bien (je l'ai changée) , han tu lui donnes des bouchons, han ton rat il est tout seul (ça j'ai pas le choix)... Alors quand je vois quelqu'un d'autre qui se fait reprocher des trucs (et qu'on insiste autant dessus alors qu'elle a clairement dit que ça ne changera rien) , je sais pas j'ai eu comme un élan de solidarité lol!


Vos conseils sont précieux, mais ne nous les imposez pas pour autant quand on décide d'agir autrement... Tant qu'on met pas en danger nos pèpères / mèmères, et ne les sous-estimons pas, ce n'est pas un peu d'oeuf cru qui va les tuer, c'est comme si on nous empêchait de traverser la route parce qu'une voiture pourrait nous percuter... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 02:45

Les rats de laboratoire proviennent de souches très travaillées, avec de très bons antécédents de santé, pour justement correspondre aux besoins des labos pour les expériences. Donc rien à voir avec notre rat domestique français à la généalogie pourrie qui choppe des tumeurs à parfois moins d'un an Wink

Et les "reproches", on les fait pas pour le plaisir des reproches, mais pour le bien-être du rat. Après, à chacun de le prendre en compte ou pas. Et on n'impose pas (ai-je dit à un seul moment "ne donne surtout pas d'oeuf cru à ton rat"? non, j'ai dit "c'est déconseillé car")
Et "ne pas mettre en danger un rat" ne suffit, hélas, pas à son bien-être. Et en parlant de mise en danger, donner de l'oeuf cru à un rat peut en être une forme Smile

_________________
oeuf dur - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
mysouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 216
Age : 40
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/04/2013


oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 10:28

Nailo a écrit:

Bon sinon en terme de quantité, un œuf entier pour deux ou trois rats je trouve ça énorme !!! Le jaune d’œuf est extrêmement gras et bourré de cholestérol, donc c'est une expérience à ne reproduire que rarement (pas toutes les semaines donc).

Je n'en donne pas plus d'une fois par mois et encore, c'est bien moins que ça. C'est vraiment une fois de temps en temps, et je leur enlève ce qu'elles n'ont pas mangé dans la journée. En un an que j'ai les plus âgées elles en ont eu 2 fois. Parce que l'oeuf cuit, ça sent vite mauvais. Donc je leur donne un soir en prévoyant de changer la litière le lendemain. Je ne sais pas quelle quantité est mangée au total, mais pas l'oeuf entier (gaspillage Sad ).

Pis vous inquiétez pas, je me renseigne avant de donner chaque aliment nouveau pour elles. Je veux pas les tuer prématurément non plus et des fois, je me "bats" même avec mon ami qui voudrait leur donner un truc que je veux pas (la tomate moisie par exemple...).
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 12:07

Citation :
On m'a souvent fait des reproches, limite crucifié parce que "han ta litière elle est pas bien (je l'ai changée) , han tu lui donnes des bouchons, han ton rat il est tout seul (ça j'ai pas le choix)

Citation :
Tant qu'on met pas en danger nos pèpères / mèmères

Justement quand on réagit de façon un peu vive, c'est souvent qu'il y a danger potentiel sur le court ou le long terme : une mauvaise litière c'est des gros risques de problèmes respiratoire, des bouchons pas adapté c'est des problèmes de carences, d'obésité et donc tous les problèmes liés, la solitude c'est à terme des problèmes de comportement ou de maladie lié à la solitude (encore ici, obésité, épilation ou auto-mutilation, apathie etc.). Donc bien sûre il y a toujours du cas par cas, et une situation "hors norme" bien argumentée sera entendu, mais c'est vrai qu'on monte parfois un peu le ton parce qu'on voit beaucoup beaucouuuup de gens passer et qu'on sait d'expérience qu'en insistant un peu les gens sont souvent prêt à entendre raison :p (et puis parce qu'aussi on arrive pas toujours à garder patience, quand on doit dire 15 fois par jours que le rat est grégaire et que non un rat seul n'est pas un rat heureux - à part rares exceptions- peut être qu'on oubli d'y mettre les formes Laughing )


Bref, ça dévie du sujet et on n'est pas là pour faire la critique de forum rat (même si je suis d'accord que certaine personne devrait apprendre à adoucir leur discour ^^)

De l'oeuf une fois par mois grand maximum je trouve ça bien, ça doit rester occasionnel, c'est un peu comme le foie gras chez l'humain, faut que ça reste la fête Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Sandrra28
Nouveau né
Nouveau né
Sandrra28

Féminin
Messages : 35
Age : 42
Localisation : Laval
Inscription : 19/05/2013


oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 04:30

Mes rats ne veulent même pas manger d'oeufs Sad
Revenir en haut Aller en bas
Craquotte
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Craquotte

Féminin
Messages : 616
Age : 31
Localisation : Metz
Inscription : 04/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 23:20

J'arrive avec mes gros sabots, mais je voulais me renseigner pour savoir comment donner l'oeuf a mes poules justement. Je n'ai aucune connaissance en la matière alors pour la peine je ne réveille pas l'histoire cru ou cuit juste sur le coté du cholestérol pour l'oeuf...

Il s'avère que je suis sensible a cet saloperie et du coup je me renseigne et tout ça. Ce matin justement j'ai lu un article qui disait que le cholestérol et l’œuf était un gros préjugé et qu'aucun examen ne prouvait cette teneur qu'on lui attribuait. Maintenant il ne s'agissait que d'un seul article ! Et ce n'est pas parce que Bébère l'a dit que c'est vrai mais du coup ça porte à réflexion =)
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 23:36

a tes poules, c'est a dire a tes rats ou t'as de vraies poules?..
Revenir en haut Aller en bas
Craquotte
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Craquotte

Féminin
Messages : 616
Age : 31
Localisation : Metz
Inscription : 04/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 00:21

Oups désolée oui a mes rates que j'ai pris l'habitude d'appeler poulettes xD
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 00:30

Je suppose que c'est un surnom pour les rats, mais vrai que ça porte à confusion XD*

Sinon, pour la teneur en cholestérol, c'est pas des affirmations comme ça, c'est prouvé ^^ le jaune d'œuf a une forte teneur en cholestérol, et c'est reconnu comme pouvant influencer (dans le mauvais sens du terme) le taux de cholestérol à partir de plus de 3 œufs/semaine/personne.
Pour te faire une idée, le jaune d'œuf contient 30% de lipides, dont 4% de cholestérol, donc 1,2% sur le total du jaune alors que le beurre en contient environ 0,25%.
En plus c'est surtout le blanc qui est protéique ^^

Mais tu peux en donner à tes ratous, juste en quantité modérée, et pas trop souvent Wink

_________________
oeuf dur - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 13:29

c'est vrai que moi avec un oeuf dur pour 12 ratoux ça reste raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 20:55

Ah oui, clairement! XD*

_________________
oeuf dur - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Baron Star'bucks
Nouveau né
Nouveau né
Baron Star'bucks

Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Angouléme
Inscription : 24/06/2013


oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 15:31

L'oeuf doit être cuit, c'est tout, y a pas grand chose d'autre à comprendre. ( pour le stériliser )

L'oeuf sort du silent de la poule, ce qui inclut les risques par à port aux matières fécales.
Donc on en conclus que l'oeuf n'est pas saint et qu'il faut se laver les mains et non pas laver la coquille ( risque d'incorporation du produit etc dans l'oeuf ) l'oeuf est juste nettoyé avec un chiffon ou du "soppalin" donc il n'est pas rare de croiser un oeuf avec des taches douteuses.


Ps : moi ma ratte adore ça elle est venus dans mon assiette m'en piquer pleins de petits morceaux ! j'ai fini par lui donner directement des bouts. ( elle n'a pris que le blanc de l’œuf au plat. )
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 17:19

Bah vi il faut le stériliser!

Le système reproducteur et digestif des poules n'a rien à voir avec le notre, chez les oiseaux il n'y à pas de vessie, petit ou gros intestin, mais un "cloaque" où sont regroupés les choses en digestion et le reste. Donc quand une poule pond, ça passe par le même trou que ce qui sort du cloaque (je sais c'est pas joli joli).
Les oeufs (coquilles) ne sont donc pas stériles, loin de là, et comme nos amis les pious pious sont porteurs dans leur flore digestive de la salmonelle (très très méchante avec nous les mammifères), bah faut bien cuir son zoeuf si on veut y toucher la coquille dans son assiette, parce que sinon on gagne un pass de deux jours pour wc-land!


Voilà pour le petit cours d'anatomie des pious pious!
Revenir en haut Aller en bas
mysouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 216
Age : 40
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/04/2013


oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 20:41

Baron Star'bucks a écrit:
L'oeuf doit être cuit, c'est tout, y a pas grand chose d'autre à comprendre. ( pour le stériliser )

Donc je suppose que tu ne manges/fais pas de mousse au chocolat, et autres pâtisseries à l’œuf cru ? (quoi c'est pas le sujet ? euh oui je repars de suite d'où je viens)
Revenir en haut Aller en bas
Baron Star'bucks
Nouveau né
Nouveau né
Baron Star'bucks

Masculin
Messages : 23
Age : 30
Localisation : Angouléme
Inscription : 24/06/2013


oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 12:32

Si si Smile mais en tant que pâtissier je le cuit avant au bain-marie ou j'utilise des ovo-produits ( des oeufs stérilisés au quelle la coquille est déjà enlevée en usine . )

Il y a toujours un moyen de stériliser son oeuf, le truc c'est qu'il n'y a que le bain-marie, tous le reste le transformerais en omelette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




oeuf dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuf dur   oeuf dur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

oeuf dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Oeuf
» De l'oeuf...?
» Oeuf
» oeuf pour mes nenettes
» bébé rat et oeuf!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-