Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Grosseur au ventre : masse, abcès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 13:43

Bon voilà les faits :
hier soir en manipulant Lléfélys (1 an et demi) j'ai remarqué une grosseur en bas du ventre, vers une mamelle (mais pas dessus).
en allant voir de plus près, il y avait bien une boule sous la peau, un peu dure, et portant une marque noire. La peau autour n'était pas rouge, et cela ne semblait pas infecté du tout. ça ne semblait pas lui faire mal ni la gêner.
Il était environ 2h du matin, donc je l'ai remise dans la cage en fin de sortie en me disant que je verrai l'évolution pour l'emmener au véto si besoin le lendemain.

Et ce matin, je vais la prendre pour voir ce qu'il en est et... plus de grosseur, la marque noire à peine encore visible, la peau est nette, sans blessure.
Perplexe, je re-vérifie une heure après, la marque noire n'est plus visible non plus.


Bref, je ne sais pas trop quoi penser...
Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 14:05

abcès sans doute ... ; il devait y avoir du pus ça a percé ... elle s'est nettoyée ...

surveille bien q'il n'y ait pas d’inflammation et que ça ne revienne pas ... sinon véto

désinfecte avec de la bétadine jaune en pressant très doucement pour faire sortir le pus s'il en reste

Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 15:07

merci Nature pour tes conseils,
je comptais la surveiller quelques jours de toutes façons, mais cela me surprend tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 15:29

une petite griffure ... ça arrive ...

je ne pense pas que ce soit une tumeur mammaire ... même si c'est placé au bon endroit ... ça ne se serait pas percé ... si petit ..

enfin je ne suis pas véto hein Smile (mais par contre mes rats ont eu des abcès ... )
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 15:50

ça ressemble fort fort à un abcès oui. Surveilles juste qu'il se resorbe bien, que l'abcès ne revient pas (vue que c'est du pus due à une infection, tant que c'est pas complètement guéris ça peut se développer de nouveau.)
Bétadine pour désinfecter, et sérum physiologique pour laver si tu vois à nouveau du pus, et ça devrait aller.
J'ai encore jamais eu d'abcès avec ma troupe donc mes conseils sont assez basique. Je sais que certaine ici mettent du miel de thym pour aider à la cicatrisation, ou encore que certain abcès un peu compliqué doivent être flusher (nettoyer avec du sérum phy sous pression dans une seringue en gros), à voir au cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 17:29

Pas encore eu d'abces comme celui-là non plus ici, par contre des tumeurs oui, plein, et ça ne me semble vraiment pas être cela.
Je désinfecte et surveille, mais je ne me fais pas trop de soucis vu que ça a plutot l'air de se résorber de lui-même.

C'est une rate indépendante Lléfélys (sauvetage avec des portées : anciennement Kalinka si certains se souviennent) et elle sait s'occuper d'elle et des autres.
Par contre, si cela lui faisait mal j'aurais déjà perdu un doigt.
Du coup, je pense que ça va aller, tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 02:26

Ca ne peut pas être une piqûre ?
( J'pose une question bête mais sait-on jamais )
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 04:02

Des choses étranges on en voit tout les jours chez les rats , pour moi qui en ai eu pas mal , j'en ai vu des choses.
Pendant une période j'ai eu onze adultes en même temps, c'est vrai que des fois une petite bagarre et hop, une infection avec un abcès, mais ça se soigne très vite un rat et ça cicatrise très vite aussi.
Un jour un bobo le lendemain plus rien .
Comme elle a l'air débrouillarde, elle a du se soigner elle même.
Apparemment, tu n'as pas trop de soucis à te faire.
L'idée de la piqure n'est pas à exclure non plus, ce n'est pas si bête que ça comme hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 04:17

C'est arrivée une fois à ma feu Gaïa.
Une petite boule sur la machoire ( j'ai eu vite peur, j'avais peur d'une tumeur ou d'un abcès & qu'elle ai du mal à manger.. ça va si vite parfois ) . J'ai pris rendez vous chez le véto & plus rien. J'ai un peu eu l'air bête du coup .. -_-"

Ca me rassure Bellette. Vu que y'a de bonnes chaleurs en ce moment, les insectes reviennent & les piqûres avec ..
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
PetitPea

Féminin
Messages : 137
Age : 36
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 15:45

Hmm ca pourrait pas etre un mega point noir? Je sais que c'est plus frequent chez les males, mais il me semble que ca doit pouvoir arriver chez les femelles aussi...
http://ratlala.free.fr/lerat/infirmerie/pointnoir02.jpg
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 15:47

ah oui ça peut être ça aussi ... mais ça fait une grosseur , le point noir ?
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
PetitPea

Féminin
Messages : 137
Age : 36
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeMer 08 Mai 2013, 15:52

Oui, mais pas au point d'un abces ( enfin tout depend de la taille de l'abces j'imagine..).
Par contre quand ils sont tres gros et qu'ils sortent, ils laissent un trou quand meme. Mais comme j'ai jamais entendu parler d'un abces resorbe en une nuit, ca me parait etre plus benin.
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 00:01

ça ressemblait un peu à la photo, mais sans certitude absolue.
La piqure pourquoi pas, mais par quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 18:34

a priori ça se résorbe bien, sans difficultés
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
PetitPea

Féminin
Messages : 137
Age : 36
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 19:13

Bon ben tant mieux Yes
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 20:13

Merci de penser à mettre un titre clair pour la prochaine fois, que ce soit pour les membres ou pour la fonction recherche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Grosseur au ventre : masse, abcès Empty
MessageSujet: Re: Grosseur au ventre : masse, abcès   Grosseur au ventre : masse, abcès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grosseur au ventre : masse, abcès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petite grosseur suspecte : Abcès or not abcès ?
» Grosseur en bas du ventre
» Grosseur dans le bas du ventre
» grosseur sous le ventre
» Grosseur dans le bas du ventre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-