Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Cohabitation impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimzy
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 75
Age : 26
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


MessageSujet: Cohabitation impossible   Lun 29 Avr 2013, 10:52

Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous car j'ai des problèmes de comportement avec mes 3 rats, et comme ce sont mes premiers, je n'ai pas eu d'autres expériences pour me permettre de savoir quoi faire.
Alors voilà, déjà petite explication, j'ai deux frères (Bob et Rackham) de 11 mois adoptés en ratterie et un autre (Drum) de 9 mois que j'ai adopté en animalerie.
Tout se passait bien entre eux au début, jusqu'à il y a 2 mois. A savoir aussi, Rackham a déjà passé sa crise d'ado.

Donc logiquement c'était Bob le dominé, Rackham le dominant, jusqu'à ce que Drum grandisse et devienne carrément le dominant (enfin je pense, beaucoup de sebum tout ça)
Et quand Drum a grandit ça a commencé à très mal se passer. Des conflits incessants, des hurlements, des courses poursuites, des traces de morsures.
Je pensais que la hiérarchie allait se faire, sauf que Rackham n'accepte pas la "domination" de Drum, et en plus de ça Bob est devenu totalement paniqué en présence de Drum.
Et ça jusqu'à ce que je retrouve Rackham avec une grosse blessure sur la cuisse.

Donc j'ai du les séparer (la cohabitation était vraiment devenue impossible) et je me suis dit que j'allais refaire une intégration.
Donc j'ai réessayé la rencontre en terrain neutre (même si c'est pas facile vue que je suis en appartement) et ça ne marche absolument pas. Les deux frères sont totalement paniqués, ils me sautent dessus dès qu'ils le voient, et dès que Drum s'approche, ça couine et ça se sauve.
Pourtant, je n'ai noté aucun problème d'agressivité chez Drum, il n'essaye pas de les mordre à première vue, il ne hérisse pas le poil (enfin aucun signe de l'AH en tout cas).

Donc voilà ils sont toujours séparés. Et je ne trouve pas de solution.

Et maintenant j'ai aussi des problèmes avec les deux frères.
Ils dorment ensemble parfois la journée, mais il y des crises plusieurs fois par jour assez bizarres.
Alors déjà, des fois Bob dort tout seul dans le spoutnik et quand Rackham essaye de venir il couine et hop course poursuite.
Ensuite, depuis deux semaines, Bob a des morsures sur le dos (j'ai vérifié il y a bien des traces de dents) et il a la queue assez abimée au bout et avec des traces de dents le long.
Et souvent après la course poursuite, Bob va se réfugier sous le haut du spoutnik que j'ai retourné au sol, et là Rackham tourne autour en poursuivant la queue de Bob qui dépasse (ça dure 5 bonnes minutes), et il fait comme s'il cherchait à mordre la queue, mais je le vois pas mordre puisque Bob bouge avant (toujours en couinant bien sûr)
Donc euh c'est assez spécial ce manège.

Et bien sûr quand je les sors, Bob essaye d'éviter Rackham.

J'ai l'impression que Bob est assez solitaire et que les deux n'ont pas vraiment de codes sociaux. Ou alors je me demande si Rackham n'aurait pas un problème, je sais pas si c'est de la jalousie, ou autre chose. Mais bon il se tape des phases bizarre aussi, du style il se met au bord de la plate forme et il regarde en bas, et il reste bloqué comme ça longtemps. A savoir qu'il est assez caractériel, si j'ai pas le temps de le sortir quand il veut, il va me faire la tronche et me pincer une fois pour me le faire comprendre puis il me lâche pas.

Donc voilà, j'avoue que j'en peux plus, quoi que je fasse ça marche pas, du coup j'ai l'impression que je fais quelque chose de mal alors que je fais tout pour prendre soin d'eux.

Je suis désolée pour le pavé, mais c'est une vraie saga et je préférais expliquer bien les choses.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52864
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Cohabitation impossible   Mar 30 Avr 2013, 10:17

Bonjour Smile

Tu peux déjà essayer de tous les mettre sous fleur de bach (phytothérapie, j'opterai pour du Rescue), ou gelsémium (homéopathie, je n'ai jamais vu d'efficacité à la maison), ou zylkène (médicament doux indiqué en cas de stress, ça s'achète sans ordonnance)

Je ne sais pas si la castration est obligatoire dans ton cas, car il n'y a pas l'air d'avoir non plus de bagarres "graves" et Drum n'a pas l'air brutal non plus dans ce que tu décris.
Par contre, c'est sûr que ça aiderait probablement à faire redescendre en pression.

Pour le moment, je les laisserai tranquille une dizaine de jours, qu'ils se remettent tous de leurs émotions. Ca te permettrait aussi de démarrer un traitement comme je te le disais au premier paragraphe.
Ensuite, je tenterai des présentations non pas en terrain neutre mais dans une boite de transport. Alors ça comporte une part de risques si Drum les attaque, mais vu ce que tu dis, il n'a pas l'air violent ni agressif, donc je tenterai comme ça. Je fais mes intégrations un peu olé olé comme ça, sinon, je n'ai aucun résultat.
Je met tous les rats dans une boite de transport, que je met dans un sac, et je pars en balade plus ou moins longue. Si ça se chamaille, je remue la boite de transport pour les distraire et focaliser leur attention sur autre chose.
En rentrant, chacun dans sa cage. Et puis on recommence le lendemain, et ainsi de suite. Ca peut durer 2 jours comme ça peut en durer 10, mais je note toujours une amélioration avec cette technique !

Ah et surtout, pas de cage côte à côte, ça risquerait de tout faire rater Smile

Ne désespère pas, y a encore des choses à tenter Smile
Si pas d'améliorations, je pense que la castration des trois serait une bonne idée Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Mimzy
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 75
Age : 26
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


MessageSujet: Re: Cohabitation impossible   Mar 30 Avr 2013, 12:02

Super ! Merci pour ta réponse.

Alors en fait, hier j'ai réessayé de les mettre en contact dans un endroit fermé pour observer leur comportement et comprendre un peu mieux.
J'ai mis Drum et Rackham dans la baignoire, et en fait le comportement de Drum s'est complètement dégradé. D'habitude il tentait la domination avec un peu d'acharnement et les poursuivait sans essayer de mordre, donc je pensais que c'était simplement parce que les autres le "rejetaient".

Mais là, il avait le poil complètement hérissé, il marchait en crabe, il grinçait des dents et d'un coup il a sauté sur Rackham. alors que lui cherchait juste à revenir sur moi et ne cherchait pas le contact avec lui.
Donc j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire, parce que finalement je pense que l'AH même légère n'est pas forcément à écarter.

Et sinon, je sais pas si c'est lié au conseil que tu m'as donné, mais j'ai du les transporter pour rentrer chez moi pour les vacances et donc hop les deux frères dans la boite de transport, et là pour le moment c'est magique, aucune chamaillerie dans la cage, ils dorment ensemble non stop depuis hier, ils recommencent à se papouiller sans que Bob couine. Donc j'espère que ça va durer. Et puis c'est peut-être lié au fait qu'ils sont dans un endroit où il n'y a pas l'odeur de Drum partout, ils ont l'air beaucoup moins stressés.

Donc voilà maintenant je vais faire comme tu dis, aucun contact, je vais les laisser tranquille et du coup, Drum va sûrement devoir se faire castrer... Et puis je vais investir dans une des plantes que tu m'as conseillées.

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52864
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Cohabitation impossible   Mar 30 Avr 2013, 12:27

Re,

Je pense que la castration de Drum est une bonne idée. AH ou pas, moi je n'aime pas trop insister quand on voit que ça se dégrade. Ça ne veut pas dire passer à la castration au moindre retournement, mais quand y a des intégrations qui persistent, avec dégradation du comportement des rats, blessures, je n'insiste pas trop et préfère castrer directement.
Ça soulage le rat de ses hormones qui le travaillent et l'empêchent d'être lui-même, et plus c'est pris tôt, plus la réintégration est rapide.

Veille à bien choisir ton vétérinaire pour qu'il n'y ait pas de soucis pendant l'opération Smile

Bon courage en tout cas !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Mimzy
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 75
Age : 26
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


MessageSujet: Re: Cohabitation impossible   Mar 30 Avr 2013, 12:46

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, en plus en attendant il est tout seul même si je m'occupe de lui et j'aime pas le voir comme ça.

Pour le vétérinaire pas de souci, je suis chez une clinique avec un vétérinaire qui ne s'occupe que des NAC et il a déjà opéré Bob pour un abcès sans aucun problème.

Merci! Je viendrai donner des nouvelles pour le dénouement
Revenir en haut Aller en bas
Mimzy
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 75
Age : 26
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


MessageSujet: Re: Cohabitation impossible   Lun 27 Mai 2013, 14:03

Salut à tous, je up mon topic pour avoir un avis sur l'évolution de mon cas.

Alors, vendredi ça fera 1 mois que j'ai fait poser un implant à Drum (d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai fait ça, j'aurais mieux fait de le castrer directement)

De l'autre côté, dans l'autre cage, Rackham ne s'acharne plus violemment contre Bob comme la dernière fois mais ça reste tendu. Rackham cherche beaucoup plus à affirmer sa domination sur Bob, il le pousse plus souvent en marchant en crabe (mais sans agressivité, ne cherche pas à la mordre, pas de poils hérissés ni rien).
Bob quant à lui, accepte parfois et se soumet, mais j'ai l'impression qu'il reste quand même marqué par tous les nions qu'il s'est pris, il ne supporte pas vraiment qu'on le touche au niveau du dos et des fesses là où il s'était pris les morsures. Du coup il couine, il 'enfuit, et se retourne même contre Rackham. Ou alors c'est le contraire, il entretient la confrontation, se relève les dents sortis et se met nez à nez avec lui, ou même quand Rackham vient le forcer à la papouille il le rejette. Du coup Bob dort très souvent seul et Rackham qui est quand même très joueur, j'ai l'impression qu'il s'ennuie le pauvre.

Ensuite entre les trois, j'ai essayé de recommencer l'intégration, aussi pour voir l'évolution de Drum.
Donc hop dans la salle de bain où ils ne vont jamais.

Alors côté Drum : pas beaucoup d'évolution en fait, moins violent mais quand même....
- Le premier jour, il attaque directement en les poursuivant, les pousse en marchant en crabe, poils hérissés et craquements de dents, et il les boxe avec ses pattes arrières.
Mais pas de morsures. Il essaye de les soumettre sans résultat.

- Le deuxième jour: ça y est il avait déjà établit un coin dans la pièce où s'installer, marquage, hop c'est son coin.
Il ne cherche pas plus que ça à aller au contact des deux autres mais quand il s'en approche ou que l'un vient le voir dans son coin c'est confrontation.
Toujours pareil mais moins de boxe de sa part.
Et quand il est pas dans son coin, il les "poursuit" toujours pareil.

Le troisième jour idem.
Sauf que comme Bob commence à accepter un peu sa domination je les ai mis que tous les deux.
Là même manège de Drum, Bob l'envoie balader et une fois sur 5 il se laisse dominer, mais n'accepte pas la papouille sur le dos (comme toujours). Et il vient souvent au contact de Drum, donc il n'a pas peur je pense.
Mais même après l'avoir dominé, Drum revient à la charge, tout le temps tout le temps. Il ne se détend pas, toujours sur le qui-vive avec une posture "agressive".
Et sinon entre ces phases, tous les deux explorent la pièce de leur côté, et à ce moment Drum est "normal", poils qui retombent tout ça, enfin comme quand je le sors tout seul.
(la pièce est toute petite)

Côté Rackham, tous les 3 dans la pièces.
Il s'enfuit dès que Drum s'approche.
Quand Drum le pousse en marchant de côté, soit il le pousse avec ses pattes et s'enfuie, soit il se dresse nez à nez avec lui et s'enfuit.
Parfois il vient le voir, mais pareil à chaque contact forcé de Drum il n'accepte pas.

Et sinon, systématiquement il court vers Bob et là il cherche la confrontation avec lui. Et Bob ne se laisse pas faire. Ou alors quand Bob est dans son coin, il vient pour une papouille, refusée bien sûr.
Donc voilà du coup, quand ils sont tous les trois là, les confrontations entre Bob et Rackham sont encore plus fréquentes.

Donc voila, du coup, je comprends vraiment plus rien.
Bob qui dit merde à Rackham.
Drum qui reste très territorial et dominant à l'excès même si moins agressif(je sais ça fait seulement 1 mois mais bon....)
Rackham qui n'accepte pas la domination de Drum (même si je me doute bien que c'est tout à fait normal au bout de 3 jours, mais il 'a jamais fait quand ils étaient ensemble au début)

Alors voilà, c'est pas vraiment violent, mais j'ai l'impression qu'ils pourront jamais s'entendre avec leurs caractères.

PS: désolée pour le énième pavé
PS 2: Bob et Rackham auront 1 an vendredi et Drum a plus ou moins 9 mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cohabitation impossible   

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cohabitation impossible?
» Cohabitation impossible
» Cohabitation impossible : Hypostomus plecostomus (ou pleco)
» Cohabitation impossible : Généralités
» Boogie ultra-agressive + cohabitation impossible
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-