Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €




Partagez | 

 

 Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poutrelle
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 35
Localisation : Le Mans
Inscription : 25/04/2013


Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Empty
MessageSujet: Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres!   Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013, 22:23

Bonjour à tous et à toutes!

Je vais vous expliquer au mieux tout ce qui s'est passé ces quinze derniers jours pour ma louloute.

J'ai une de mes rattes: Scratch (bientôt 11 mois) qui a commencé à m'inquiéter le 08/04/2013 car elle était à moitié gonflée sur sa face gauche de sa tête.
Comme on venait de donner du thon à toute la troupe pour la première fois, on s'est dit: "ça serait bien une réaction allergique au thon".
Sans attendre, on part voir le véto. Il a fait une piqûre de cortisone (si j'ai bonne mémoire) et une piqûre d'antibio + 5 jours d'antibio matin et soir.

Les cinq jours se passent. Le côté gauche de ma louloute revient presque à la normal.
Mais, deux et demi jours après l'arrêt des antibios (le 16/04/13), Scratch commença a être fatiguée, à avoir des difficultés respiratoires (et après la pesée, j'ai remarqué qu'elle avait perdu 30g !! )!
Donc, sans attendre, on repart voir le véto: piqûre d'anti-inflammatoire et une piqûre d'antibio + 10 jours d'antibio (matin et soir) et une piqûre d'anti-inflammatoire pendant 2 jours.... (bon, là on ne sait pas trop ce qu'il se passe).

Deux jours après la deuxième visite chez le véto (le 18/04/13), Scratch est en détresse respiratoire .... :s
Sans attendre: on retourne voir le véto... On continue les piqûre d'anti-inflammatoire et on change d'antibio (l'autre selon lui aurait du déjà agir, donc on change pour plus de sureté).... (peut être est-ce un virus.... ou pas... on ne connait pas la cause).

Deux jours après (le 20/04/13), j'appelle véto pour lui signaler que sans l'anti-inflammatoire, Scratch est en détresse respiratoire et pourtant on a la sensation avec mon ami, que les nouveaux antibio agissent mieux que les anciens... donc elle est encore repartie avec deux jours de piqûre d'anti-inflammatoire et on continue toujours avec les nouveaux antibios ...... (on est toujours dans le flou concernant la cause...).

Le dimanche 21/04/2013, j'appelle plusieurs véto pour poser la question suivant:
Peut-on donner de la ventoline à un rat (en même temps que des anti inflammatoire et des antibios)?
Car vous vous imaginez bien que je m'occupe au mieux de ma louloute et que je recherche un peu partout la cause et surtout le traitement le plus adéquat!
Certains m'ont dit qu'ils ne savaient pas du tout (vaut mieux être franc que de dire n'importe quoi) et d'autres m'ont dit que c'est effectivement possible et qu'il faut tout de même être prudent et qu'il fallait retourner voir mon véto le lendemain.
Donc on a mis Scratch dans une bouteille d'eau en plastique (on est d'accord, il n'y avait plus d'eau dedans!!) par une ouverture par le cul de la bouteille et dès qu'elle était dedans: on a mis la ventoline et on a pschité une fois.
Réaction: elle a éternué énormément de fois (et j'ai reçu sur le bras une sorte de liquide plutôt transparent) et elle a "bien" respiré le soir (mais toujours en ouvrant la gueule...).

Le lundi 22/04/2013: j'appelle le véto puis on va le voir.
On explique ce qu'on a fait le week end (avec la ventoline), il a été franc: il nous a dit que ça peut être une bonne chose mais qu'il ne connait pas la posologie pour un rat.
Donc à faire dans des cas d’extrême urgence quoi.
Je lui demande de faire une radio (parce que je veux être sur que ça ne soit pas un oedème repiratoie - auquel cas j'aurais demandé une piqûre de diurétique): résultat: non. Il n'y a rien sur la radio: il n'y a pas de liquide dans les poumon et doc pas d'oedème repiratoire.
Coté positif: ce n'est pas un oedème respi.
Coté négatif: on ne connait toujours pas la cause!!!!
Il nous redonne donc de l'anti inflammatoire et de l'antibio...
(et après l'avoir pesé, elle a reperdu du poids! En tout elle a perdu 76g: 345g -> 268g)

Depuis lundi, la pitchoune ne va pas mieux.
Aujourd'hui (25/04/2013), j'ai re-pesé Scratch. Elle a encore perdu du poids: elle pèse désormais 250g.....
Elle a même la diarrhée: jaune et mousseux en pétant; avec aussi du caca marron plutôt gélatineux. :s
On a l'impression que malgré sa grande perte de poids, elle "gonfle" un peu au niveau de l'abdomen.....


Il faut préciser aussi que:
- tout au long de ces jours, son visage du côté gauche ne bouge pas (les moustaches ne bougent pas; la narine ne bouge pas et elle ne ferme plus son oeil): paralysie faciale?
- jusqu'à il y a deux jours, elle avait de l'appétit, elle buvait beaucoup, et se balladait (et même câlinait ses soeurs)
- Maintenant: Elle ne veut plus trop manger (du moins ce que je lui donne) mais elle boit encore (mais de moins en moins) et parfois je la voie escalader sa cage (très rare)...
- j'essai de lui donner du renutryl soit à la vanille soit à la carotte (au départ ça allait, mais là elle en a clairement marre!)
- j'ai acheté un diffuseur d'HE (j'utilise soit de la Sora soit de la Ravintsara) et je l'utilise par intermittence dans l'appart
- comme il fait humide dans l'appart, j'ai mis en place tout un arsenal avec une couette etc que je met sur la cage pour garder la chaleur et j'ai allumé un radiateur d'appoint : ça fait baisser l'humidité.
- d'habitude je changeais une fois par semaine (+ nettoyage) la cage (royal 2 étages) mais là je suis passée à 2 fois car j'ai appris qu'il y avait beaucoup d'ammoniaque dans l'urine de rat!
- j'essaie de "varier" l'alimentation pour lui donner de l'apétit (petits pot de bébé... là je vais tester la blédine).


Le véto ne sait pas ce qui se passe; il a évoqué le fait qu'elle puisse avoir une infection au niveau d'une dent et que ça a entraîné un gonflement du visage et que tout est "retombé" dans les poumons...
J'ai appris que le papa de Scratch est décédé d'une crise cardiaque il y a quelques mois.... Y a-t-il un rapport???
Est-ce un problème neurologique (car il y a un quand même selon moi une paralysie faciale)???
Est-ce qu'un rat peut avoir des gaz??? et si elle a un soucis digestif, est-ce que ça peut être la cause de son arrêt de manger???
Est-ce dû à autre chose (parce que au bout de quinze jours, elle est toujours en détresse respiratoire... ça commence à être long, surtout pour ma choupette!!!!!!!).


Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour l'attention que vous avez apportez à mon message!
Merci d'avance pour vos réponses!!!!

(ps: désolée pour les fautes, je ne me suis pas relue!)


PS: je vous mets une vidéo de son comportement (sa respiration) et les scan & photos de ses radios.

La vidéo de ma pépette (respiration en difficulté; sifflements bien distinct; flanc qui se gonle-dégonfle-gonfle, etc.):
https://www.facebook.com/video/video.php?v=10200950604427937&notif_t=video_processed

Radios:
Vue de côté:
http://www.casimages.com/img.php?i=130424102037756946.png

Vue de dos (scan et photo pour bien voir)
http://www.casimages.com/img.php?i=130424102306999651.png
http://www.casimages.com/img.php?i=130425123413515003.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=130425123506253197.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=130425123538507091.jpg

(les trois derniers vue de dos, sont un peu "flashy")
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Empty
MessageSujet: Re: Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres!   Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013, 22:56

la pauvre

elle respire vraiment mal on dirait qu'elle a des sécrétions qui la gênent ...... ton véto connait bien les rats ?

pour les radios je ne sais pas les lire .....
Revenir en haut Aller en bas
Poutrelle
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 35
Localisation : Le Mans
Inscription : 25/04/2013


Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Empty
MessageSujet: Re: Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres!   Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013, 23:04

Bonsoir,

Oui, je pense en effet qu'il y a quelque chose qui la gêne pour respirer... sécrétion, liquide autre...

Non, malheureusement, mon véto ne connait pas ou plutôt très peu les rats... il n'est pas spé NAC.
Il y a bien un spé NAC à vingt minutes de chez moi, mais je ne lui fais pas du tout confiance ... donc bon... je ne sais pas trop quoi faire.

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Empty
MessageSujet: Re: Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres!   Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013, 23:20

demande une adresse aux modos ( de vétos conseillés par les membres du fofo)
Revenir en haut Aller en bas
Poutrelle
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 35
Localisation : Le Mans
Inscription : 25/04/2013


Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Empty
MessageSujet: Re: Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres!   Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013, 23:29

oki merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Empty
MessageSujet: Re: Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres!   Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratoune en détresse respiratoire avec une paralysie faciale et autres!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» HELP : tourne en rond, œil très abîmé, paralysie faciale
» Détresse Respiratoire
» Détresse réspiratoire
» Détresse respiratoire
» détresse respiratoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-