Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:17

Salut je voulais savoir quel étais la différence entre le Rex et le Velours? Existe-t-il différent type de rex, certain plus proche du lisse, d'autre plus du double rex ? Un rat rex ou velours ou double rex peut il changer d’apparence au cours de sa vie ? Par exemple si il est rex peut il être peut frisée quand il est jeune et plus quand il est plus vieux ? Chez Lïme le double rex ne fait pas (ou très peut) de mue, peut on alors le considérer plus comme du rex ?

Celons vous ce raton est quoi ? Sachant que sa mère est rex, que sont père est inconnue et que l'un de ses frère est lisse.

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? 72172_513456615379355_1437161175_n

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:33

Bonjour!

As tu lu cet article? http://www.forum-rats.com/t50870-genetique-types-de-poil-morphologie-et-couleurs-d-yeux-du-rat#983611
Revenir en haut Aller en bas
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:52

Oui je viens de le lire, donc le velours est le même gène que le rex mais en plus lisse, mais en faite ce qui m’intéresser le plus c'est de savoir si le poils peut être plus ou moins frisée avec le temps. Si un petits qui serais plus velours peut devenir plus frisée avec le temps ?

Comme ici, ce raton est rex est je pense rex mais il semble quand même très lisse, peut il devenir plus frisée avec le temps ?

Citation :
Il s'agit d'un gène semi-dominant, dont l'expression varie grandement d'un rat à l'autre, y compris au sein d'une même portée. Un rat rex peut être très frisé tandis que son frère semblera quasiment lisse, juste ébouriffé. On qualifiera le premier de rex, tandis que le second, quasi-lisse sans l'être pour autant, sera qualifié de velours.


Dans ce cas, si deux rat qualifié de velours sont reproduit il y aura des lisse, des double rex et les rex seront plus velours ou bien la encore le gène s'exprimera de façons aléatoire sans suivre de schéma ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:59

En général, un raton bien frisé fait un adulte bien frisé et inversement mais ce n'est pas toujours le cas, les mues peuvent réserver bien des surprises. Difficile de dire si ce raton précisément sera bien frisé à l'age adulte ou non...

En mariant 2 velours, il y aura surtout du lisse et du velours, peut être des rex plus exprimés et peut être du double velours (plus que du double rex).
Revenir en haut Aller en bas
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 19:13

D'accord, merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 19:39

J'ai l'exemple inverse à la maison:

Vox bébé

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Img_2805

Vox adulte

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Vox2

Elle n'était pas hyper frisée petite, mais ça se voyait qu'elle est rex. Maintenant si on ne le sait pas on la pense lisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 19:42

Comme son cousin-demi-frère Tjall \o/

C'est complètement fou ce type de rex, il a juste l'air lisse en version plus dense et très vaguement ébouriffée oO (et pourtant, ça faisait des vagues et tout quand il était petit !)
L'est beeeelle Vox Aime 2

À l'inverse, son oncle Lillebjörn était rex pas très frisé étant bébé, et maintenant c'est un mouton méga bouclé, c'est assez dingue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:15

Dans le même genre que Vox j'ai eu Sunday et Dynéine (que j'ai carrément notée lisse sur mon site mais qui avait le même type de poils). Pareil, elle avaient quelques vaguelettes dans le poils étant petites, mais une fois adultes, selle semblaient totalement lisses. La vielle arnaque Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? 277638789!
Ca me fait pas mal rire d'ailleurs que ce type de poils ait été reconnu comme un standard à part entière aux USA alors que pour nous, en France, c'est juste "du rex tout pourri" Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? 985951499

Bref, le coup du raton pas très frisé qui devient parfaitement lisse c'est commun.
Mais à l'inverse tu as aussi le cas du raton qui semble peu frisé à 5/6 semaines qui devient beaucoup plus frisé en grandissant (c'est fréquent chez les mâles de ce que j'ai pu voir : quand j'ai 2 frères et soeurs initialement peu frisés, généralement le mâle frise beaucoup plus avec l'âge que la femelle).

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a plusieurs versions du gène rex, avec un continuum qui va du "velours presque lisse" au "rex tout moutonneux", en passant par tous les stades...
L'évolution de la frisure d'un raton est difficilement prévisible sans connaître le gène dont il a hérité. Par exemple sur mes familles, j'arrive à savoir dès l'âge de 6 semaines qui sera bien frisé et qui ne sera pas bien frisé plus tard, car c'est le même gène de frisure que je me traine depuis plusieurs générations, dont je commence à connaître la façon dont il "agit" sur le poils.
Mais sur un rat adopté en externe, quand je ne sais pas exactement de quel type de frisure il a hérité, je trouve cela plus dur.
Il y a quelques indices comme la frisure des moustaches. Un raton, même s'il a le poils très frisé, s'il a les moustaches toutes lisses, généralement, il va pas mal défriser... mais c'est loin d'être du 100%, on se plante parfois.
Ce qui est sûr, c'est que vers 4-5-6, quand les ratons sont en pleine mue, c'est un très mauvais âge pour "estimer" leur frisure future, généralement ils ont tous un poils peu dense, un peu duveteux, pas très frisé, mais c'est amené à évoluer Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? 650269930
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:20

Pour ton raton, là je le verrais bien double rex (car il a le poils très peu dense pour un raton de son âge), mais juste avec cette photo, difficile à dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:28

Ouais, le coup des vibrisses, sur Lillebjörn, ça a été traitre x)

Il a des vibrisses de velours, qui sont assez "droites", et un poil mééééééga moutonneux (sachant qu'il a encore frisé depuis ces photos, irl c'est vraiment spécial) !
Spoiler:

et tout jeune, il était pourri du poil en mode "bonjour, je suis un peu ébouriffé, mais c'est tout" (ça faisait plus "boule vaguement hirsute" que poil ondulé) :
Spoiler:


Et à l'inverse, Dellingr a des vibrisses ULTRA recourbées (ça fait quasiment comme des vibrisses de double-rex) alors que son poil fait vachement moins de vagues, il semble juste partiellement gaufré par endroits, et un peu ébouriffé.
Faut bien connaître le rex des familles en question pour pouvoir arriver à déterminer l'aspect futur, comme tu l'as dit Smile

(et encore, sur la fratrie de Lillebjörn, il y a de tout... des frisés, des presque-lisses, des veloutés à poil long... du grand nawak x))


Pour ton petit bout, là, je serais bien incapable de dire quoi que ce soit, faudrait voir son corps, et ses frères et sœurs également Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 22:17

Alors d'autre photos du pti lou :

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? 923267_513842408674109_1407941231_n

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? 557884_513842235340793_1100274434_n

Et ses frère :

Moka :

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? 37031_513848088673541_1012514030_n

Twix :

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? 554650_513457308712619_832017199_n

Mikado :

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? 563840_513847582006925_396483102_n

J'ai pas mis tous ses frère.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 22:19

Je dirais plutôt double-rex, il semble avoir le poil plus ras que ses frangins Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 22:39

Merci Diane
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 22:27

Pareil je le vois double rex (poils plus ras +moustaches plus courtes et épaisses, c'est un autre signe qui permet de reconnaître les double rex assez tôt)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Empty
MessageSujet: Re: Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?   Rex / Double Rex / Velours  comment les différentier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rex / Double Rex / Velours comment les différentier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Double Velours
» comment avoir des double rex?
» Comment obtient on du double-rex ?
» le double bleu comment ca marche?
» comment on voit la difference entre un nu et un double rex?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-