Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Empty
MessageSujet: paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ?   paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 10:57

Bonjour,

Ma PItchoune, deux ans et demi, commence à avoir des soucis au niveau des pattes arrière. Ca semble neurologique, quand je lui retourne une patte arrière, elle met du temps à la remettre en place (réflexe de proprioception ?). et on sent qu'elle a perdu l'usage de ses doigts des pattes arrières. Pour l'instant elle marche toujours à 4 pattes, parvient toujours à monter aux échelles mais la paralysie commence à l'extrêmité des pattes arrières et je pense que ça ne va faire que s'aggraver.

Je vais l'emmener chez ma véto pour demander conseil mais avant je voulais vous poser la question, car ma véto de campagne ne voit pas souvent de rats et n'est donc pas forcément au courant des dernières avancées en traitement des rats. Par contre, elle est toujours très ouverte pour essayer de nouveaux traitements.

Donc ma question est la suivante : connaissez-vous des traitements qui puissent retarder l'évolution de cette paralysie ?

J'ai un rat qui était à un stade plus avancé, le train arrière complètement paralysé et le Candilat lui avait fait retrouver une légère mobilité pendant quelques temps. Mais le Candilat me fait toujours un peu peur car si je ne me trompe pas il fluidifie le sang et augmente donc le risque d'AVC hémorragique. Pitchoune n'a jamais eu d'AVC, que des tumeurs mammaires, mais ça me fait quand même peur.

Voilà si vous avez des suggestions que je puisse en parler à ma véto quand j'irai cette semaine... Merci.

Merci,

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ?   paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 12:42

En cas de cause neurologique centrale (tumeur de l'hypophyse) la cabergoline peut aider. Si c'est plutôt articulaire (type arthrose), la chondroïtine a été utilisée avec un certain succès je crois. Dans tous les cas, massages et natation lui feront du bien. Comme toi, je n'aime pas trop (pour ne pas dire pas du tout) le candilat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ?   paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 14:00

oui mais comment savoir si c'est une tumeur de l'hypohyse sans IRM ?
Et il y a d'autres soucis neuro centraux sans que ce soit cette tumeur, du coup dans ce cas la cabergoline est inutile et a-t-elle des effets secondaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ?   paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 14:11

Effectivement, chez le rat il n'y a que l'examen clinique (et l'argument de fréquence) qui puisse amener à conclure à une tumeur de l'hypophyse. Le plus souvent, il y a une mauvaise coordination des pattes avant (le rat a par exemple du mal à tenir sa nourriture dans se pattes) associée, une cécité n'est pas rare non plus. Incidemment, la cabergoline est aussi un traitement pour les tumeurs mammaires, comme tu dis que ta rate en a eu, ça pourrait être cohérent. Les effets secondaires sont mineurs, et en plus, essayer la cabergoline peut confirmer ou infirmer le diagnosic ("épreuve thérapeutique" : si le traitement contre X marche, c'est que c'était bien X le problème, en gros). Ca peut valoir le coup d'essayer, si ça colle à l'observation clinique.

D'autres soucis neuro centraux peuvent causer une parésie / paralysie des pattes arrière, dont des soucis au niveau de la moëlle épinière, mais là, il n'y a pas forcément grand chose à faire (la cortisone peut être un palliatif sur certains soucis type compression / traumatisme médullaire mais elle a aussi beaucoup d'effets secondaires).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ?   paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 14:12

Et je ré-insiste sur la natation, qui ne peut pas faire de mal ! (tant qu'on veille bien à ce que le ratou ne prenne pas froid évidemment), ou de la petite mobilisation passive pour stimuler les muscles de la patte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ?   paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 14:58

Je suis dans le même cas que toi (voir mon post sur les myoclonies Wink ) et on a traité mon rat avec de la cabergo pour tumeur pituitaire mais ça n'a rien fait, donc c'est sûrement pas ça. Mais sinon c'est pareil, il a des myoclonies (les muscles tremblent) et un début de parésie

Moi je voulais vous demander, est ce que quand il y a parésie vous traitez obligatoirement (avec anti inflammatoires etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ?   paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

paralysie train arrière : des traitements pour freiner l'evolution ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Paralysie de l'arrière train ?
» Paralysie arriere train?
» Paralysie du train arriere
» Paralysie de l'arrière train ?
» Paralysie arrière train
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-