Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Une fugue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isis59
En sevrage
En sevrage
Isis59

Féminin
Messages : 63
Age : 32
Localisation : Cambrai
Inscription : 03/04/2013


Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 00:12

Bonsoir tout le monde !

Alors je vous expose ma situation qui est assez urgente pour nous.
Comme vous le savez pour la plupart d'entre vous, Isis, jeune maman, a eu 10 petits bébés.
Ils ont maintenant 11 jours. Pour le moment ils sont dans une cage en plexi avec la maman, jusqu'aux 3 semaines il me semble ?

Seulement, au soir à 22h, le père de mon copain appelle pour dire qu'Isis n'était plus dans la cage..
Panique à bord ! On arrive chez mon Copain, on monte en haut, on ferme toutes les portes ! (Un peu d'humour : Sa maman était assise sur le lit, les pieds en l'air ^^, elle n'aime pas beaucoup les rats)
On fouille pièce par pièce, puis la pièce où elle se trouvait. Elle avait soulevé le coin de la grille et passée en se faufilant. Bref nous l'avons retrouvé, mon copain l'a caressé, l'a rassuré et fais des bisous ^^. Par contre, une fois remis dans la cage, elle s'est faufilé dans son copeau, un peu comme une taupe. Explication ?

Bref, hier je lui ai remplie sa gamelle, donc je ne sais pas si c'est par "faim" ou si c'est par ennuie qu'elle aurait "fugué"

Car avec mon copain nous nous demandons si elle ne commence pas à s'ennuyer dans la petite cage..
Nous avons pris quelques bébés dans nos mains tout à l'heure, et mon copain a regardé s'ils étaient capables de passer à travers les barreaux de la cage dans laquelle elle est censée être, mais la tête n'a pas l'air de vouloir passer.

Avec la photo de la cage (qui est adapté pour rat, ne vous inquiétez pas) pouvez vous me dire si nous pouvons les changer de cage pour qu'Isis puisse de nouveau grimper partout ? Et surtout, pourquoi cette "fugue" ?

Merci à ceux et celles qui liront jusqu'au bout Smile

Voilà la volière qui est adaptée pour les louloutes Smile

Une fugue ?  Ori-vo10
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 00:41

La mère ne sort plus ? Ne voit plus sa copine ? Si oui, c'est normal qu'elle s’ennuie ferme, n'hésitez pas à la faire sortir, à lui accorder une heure de répit par jour, où elle peut se défouler un peu, voir sa copine, et arrêter de penser "ratooooon" Very Happy
Pour la volière c'est beaucoup trop tôt. La cage en plexi évite que les ratons trop jeune se faufilent et évite aussi les courant d'air, ensuite (entre 2 et 3 semaines suivant leur vivacité, mais en gros un ou deux jours après l'ouverture des yeux) il faut passer à une cage d'éveil, bien sécurisé en terme de chute potentielle donc beaucoup de hamac etc. on les conseils pas trop haute pour éviter les accidents Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 07:53

Tout pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 11:48

Isis59 a écrit:
Par contre, une fois remis dans la cage, elle s'est faufilé dans son copeau, un peu comme une taupe.

Il y'a du copeau de bois dans la cage plexi' ?
Revenir en haut Aller en bas
Isis59
En sevrage
En sevrage
Isis59

Féminin
Messages : 63
Age : 32
Localisation : Cambrai
Inscription : 03/04/2013


Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 12:33

C'est du chanvre qu'elle a.
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 12:37

c'est très mauvais, à cause des urines et de la poussière, change ( assez vite pour le bien des loups et de la ratoune ) pour du chanvre/lin/litière de maïs.

es qu'elle a de quoi faire un nid ta louloute ?

et je rejoins les filles, il ne faut pas hésiter à lui laisser un peu de répit, de la laisser avec sa copine 1h ne peut pas lui faire de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isis59
En sevrage
En sevrage
Isis59

Féminin
Messages : 63
Age : 32
Localisation : Cambrai
Inscription : 03/04/2013


Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 13:11

Bah je comprend pas, avant elle avait des copeaux de bois et on m'a dis de vite changer, et que je pouvais mettre du chanvre.
Faut vous mettre d'accord ^^

Oui oui elle a de quoi faire son nid, mais bon, les petits bougent tout seuls maintenant, le nid n'est plus vraiment "utiles" comme pour les 1er jours.
Revenir en haut Aller en bas
Isis59
En sevrage
En sevrage
Isis59

Féminin
Messages : 63
Age : 32
Localisation : Cambrai
Inscription : 03/04/2013


Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 13:12

Par contre, le fait qu'elle n'est pas été avec Iris, risque t-il d'y avoir des soucis si je la remet avec elle une petite heure pour qu'elle puisse jouer ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 13:29

ouala désolée !! Embarassed j'avais pas vu ton dernier message ! non le chanvre c'est très bien ^^'

je ne pense pas qu'il y est de problèmes, ce n'est pas comme si tu avais laissé l'intégration de côté pour les petits et qu'elles ne se connaissaient pas, enfin je pense, ça fait combien de temps que tu les as ?
Revenir en haut Aller en bas
Isis59
En sevrage
En sevrage
Isis59

Féminin
Messages : 63
Age : 32
Localisation : Cambrai
Inscription : 03/04/2013


Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 13:35

C'est rien Smile Mais comme la portée n'était pas voulue à la base, nous avons du investir plus que prévu ^^
Alors Iris (la 1ère) nous l'avons eu en Décembre, et Isis (la 2ème) nous l'avons eu mi mars. Elles ont été ensemble tout de suite, il n'y a aucun problème d'intégration, aucune qui prend le dessus sur l'autre en tout cas, pas à ma connaissance ! ^^

Mais nous n'avons pas vraiment eu le temps de la sociabiliser envers nous, puisque nous l'avons mis à l'écart une bonne grosse semaine avant la mise bas, donc presque une semaine après l'avoir eu. Donc pour la lâcher, nous avons peur qu'elle s'échappe :/ Alors on avait pensé pour la laisser sortir seule, acheter un harnais exprès pour rat (ça fait un peu chien, mais bon) comme ça elle peut aller où elle veut entre guillemet, sans qu'on s'inquiète qu'elle file partout. Car hier une bonne demi-heure pour la rattraper, elle s'est laissé faire, elle a senti la main de mon copain et elle s'est laissé attrapé, mais bon, coup de chance ? x)
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 13:44

je ne pense pas qu'un harnais soit vraiment utile, en plus, peu de rats les supportes. Il suffit de trouver nue pièce sécurisée, où il serait facile de la récupérer ( un couloir, la salle-de-bain... )

mais c'est vrai que si elles n'ont pas était ensemble très longtemps, il se peut qu'il y est des petits problèmes... Peut être essayer quand même si tu dis qu'elles s'entendaient très bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Isis59
En sevrage
En sevrage
Isis59

Féminin
Messages : 63
Age : 32
Localisation : Cambrai
Inscription : 03/04/2013


Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 13:47

Oui, dès qu'elles ont été à deux, elles s'amusaient, Isis suivait Iris partout, elles dormaient à deux, affalées comme deux grosses saucisses ^^

Et un truc étonnant, mais quand Isis on s'est aperçu que son ventre grossissait, on voulait la prendre pour vérifier la présence de mamelles, essayer de tater pour voir, bah Iris (la 1ère) se mettait devant Isis, et montrait ses dents (sans vouloir être méchante) Alors est-ce qu'elle la protégeait, je n'sais pas.

Iris faisait la "toilette" d'Isis, c'était assez drôle ^^
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 14:07

Isis59 a écrit:
C'est du chanvre qu'elle a.

Owh, ok ok =)
J'ai eu peur en lisant "copeau" car en général les gens qui disent "copeau" parlent de copeau de bois, mais si c'est du chanvre alors tant mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 14:37

Si elles s'entendent aussi bien, je ne pense pas qu'il y est de vrai problème, peu être une petite bagarre de dominance ?
'fin, essaye de la faire sortir, qu'elle se dégourdisse et ne s'ennuie plus dans sa cage ( en plus la copine aussi doit se sentir seule ).

tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isis59
En sevrage
En sevrage
Isis59

Féminin
Messages : 63
Age : 32
Localisation : Cambrai
Inscription : 03/04/2013


Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 18:08

Oui elle nous boude la puce Sad
Mais bon pour le moment on a pas vraiment le choix ! :/

Mais sinon oui on va essayer de la faire sortir au moins 1h par jour et la remettre avec sa copine, et si ça passe pas, bah essayer de la lâcher dans un endroit "clos" où il est facile de la rattraper ^^
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 00:30

Fais leur des sorties communes sous surveillance, comme ça tu peux intervenir en cas de problème. Elle doit avoir une sérieuse envie de se dérouiller les pattes là, elles doivent sortir entre une heure (vraiment minimum) et trois heures par jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une fugue ?  Empty
MessageSujet: Re: Une fugue ?    Une fugue ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une fugue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» fugue!!!
» Fugue
» Fugue
» Fugue
» Fugue d'une rate !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-