Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €




Partagez | 

 

 La teigne ou autre chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wolfyne
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Wolfyne

Féminin
Messages : 125
Age : 34
Localisation : Suisse
Inscription : 03/10/2010


La teigne ou autre chose ? Empty
MessageSujet: La teigne ou autre chose ?   La teigne ou autre chose ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 17:57

Bonjour, je rencontre un souci qui m'inquiète beaucoup ses derniers jours....

J'ai une portée en ce moment et les petits étaient en sevrage psychologique, les mecs chez les mecs et les filles avec leur maman, à leur 6 semaines, donc mardi dernier, ils ont commencé à rejoindre leurs familles.
Une partie devait partir samedi, mais vendredi, j'ai découvert un rond sans poil sur la tête de Chuck (mâle qui est avec les petits). Le jeudi soir il n'y avait rien, c'est arrivé très rapidement, alors j'ai repoussé les adoptions.

J'ai donc été chez le véto, elle l'a regardé avec sa lampe mais elle ne savait si c'était vraiment la teigne ou non, que s'était possible ou que ça pouvait aussi être autre chose comme Chuck ses temps ci est plus faible, il a des souci respiratoires et il est sous traitement pour cela aussi, alors j'ai eu de la crème Panolog que je dois mettre sur la plaie. Pour le moment je ne vois pas d'amélioration.

Hier, j'ai trouvé un endroit sans poil de Myrtille aussi ! Qui est la maman des petits, qui est dans une autre cage pourtant et je fais toujours bien gaffe à me laver les mains,.. Mais à ce que j'ai lu, c'est un champion volatile ? Pourtant je trouve que c'est un peu différent et on dirait que des poils repoussent ? Je lui ai appliqué la crème aussi du coup.
Ce qui est étrange, c'est que Myrtille m'avait déjà fait ça l'année passé ! Un rond sans poil et le véto m'avait dit que ce n'était pas la teigne et avec une crème s'était passé et depuis plus rien... Est ce possible que s'est été la teigne et qu'elle soit revenue ? Que la crème ne l'est pas vraiment guérie ? Ce n'était pas la même crème que celle que j'ai actuellement.

Pour le moment ce sont les seuls à avoir.

En cherchant sur le forum, j'ai vu que beaucoup appliquait l'Imaveral ce qui traite tout le monde, est ce une meilleure solution que la crème comme je peux traiter qu'un rat qui l'a et non les autres qui pourraient être porteur ?
Que faire de plus ? Faut il que je nettoyage à fond les cages avec du produit bien désinfectant ? Ils sont tous dans ma chambre, faut il aussi faire quelque chose ?
Et pour nous même ? On peut l'attraper aussi... Pour le moment je n'ai rien et je fais attention, ça peut se déclarer plus tard ? Est ce que je peux être porteuse sans l'avoir et la refiler à d'autres ?

Combien de temps dure le traitement de la teigne sur les rats ? Quand pourrons nous dire que c'est fini ?

Que faire avec mes petits en attentes d'adoptions ? Combien de temps les garder avant qu'ils aillent chez leurs nouveaux propriétaire ?
Les petits déjà partis risquent t'ils quelque chose ?

Désolé pour toutes mes questions mais je panique un peu.... Cry

Voici des photos :

Chuck

La teigne ou autre chose ? 218

La teigne ou autre chose ? 514

Myrtille

La teigne ou autre chose ? 714

La teigne ou autre chose ? 815

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rainbows-studio.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

La teigne ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: La teigne ou autre chose ?   La teigne ou autre chose ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 18:14

Ha bah oui, ça c'est une belle teigne ^^'

Bon courage...

Il faut traiter tout le monde, l'imaveral (enilconazole) est efficace et pas franchement nocif (les traitements par cachets sont nettement moins bien tolérés), il faut faire quatre à cinq bains espacés de trois à quatre jours, pour toute la troupe. De toute façon, là, véto pour vérifier la nature des lésions (bien qu'à mon sens ça ne laisse aucun doute), et pour avoir la prescription d'imaveral.

Il est également important de bieeeen nettoyer l'environnement, de tout passer en machine à 60°C (tu peux mettre des gouttes d'huile essentielle de tea-tree dans le bac d'assouplissant de la machine à laver).
La cage peut être nettoyée avec un mélange d'eau et imaveral deux fois plus concentré que celui utilisé pour le bain des rats.

Il faut bieeen passer l'aspirateur partout pour aspirer les spores, tu peux également vaporiser un mélange de vinaigre blanc additionné d'huiles essentielles anti-fongiques type tea-tree sur les tissus et surfaces poreuses.
Lave bien leur terrain de sortie, tu peux y passer le même mélange imaveral/eau que pour la cage, ou utiliser le spray d'huiles essentielles/vinaigre.



Edit : au passage, Imaveral c'est le nom français du produit, mais tu le trouveras probablement sous le nom d'Imaverol, en Suisse. Dans certains pays, il se trouve en vente libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La teigne ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: La teigne ou autre chose ?   La teigne ou autre chose ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 18:42

ah oui très belle teigne ! Sad
sur la maman ce n'est pas que le poil repousse .. au début la teigne fait des " poils coupés ' et ensuite ça s'amenuise et puis il n'y en a plus , laissant la belle roue ...


c'est la barbe

tu sais qui a pu apporter ça ? un chat de ton entourage ?

si tu as d'autres poilus il faut traiter tout le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Juulie
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Juulie

Féminin
Messages : 3856
Age : 29
Localisation : Lille - Nord
Inscription : 30/08/2011


La teigne ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: La teigne ou autre chose ?   La teigne ou autre chose ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 19:22

Bon courage

Effectivement, j'en ai un qui a choppé la teigne, et il a les même "plaies" que les tiens ^^

Bain d'Imaveral pour les 2 du coup.. et nettoyage de malade sans arrêt à la maison, sur les lieux de sortie toussa...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfyne
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Wolfyne

Féminin
Messages : 125
Age : 34
Localisation : Suisse
Inscription : 03/10/2010


La teigne ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: La teigne ou autre chose ?   La teigne ou autre chose ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 19:51

Merci pour vos réponses je vais donc aller chez mon véto pour avoir le produit Imaveral et traiter tout le monde et nettoyer l'environnement.

Combien de temps faut faire le traitement ?

Et pour mes petits qui doivent partir qu'est ce que je fais ? :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rainbows-studio.com/
petitpipillon
Nouveau né
Nouveau né
petitpipillon

Féminin
Messages : 26
Age : 37
Localisation : Bern
Inscription : 29/10/2011


La teigne ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: La teigne ou autre chose ?   La teigne ou autre chose ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 23:40

Coucou,
Bon, avis de véto pas encore spécialsée dans les NAC, et qui regarde surtout dans ces bouquins:

Teigne effectivement très probable, quoi que si le traitement anti-mycotique ne fonctionne pas, je pencherai du coup pour une pyodermie (infection bactérienne et non fongique).

Moi je trouve surtout des recommandations de traitements oral, parce que les rats se lèche tout de suite, mais pour ton vieux rats, je lui épargnerais le traitement oral, parce que sur la tête y'a peu de chance qu'il arrive à se lécher ;-) Et aue je lui épargnerai d'éventuels effets secondaires s'il est déjà pas très en forme. La poso oral pour le petit c'est :
Itraconazol (nom pharmaceutique: Itrafungol), 10mg/kg 1x par jour pendant 7 jours, puis pause de 7 jours, à répéter 3x, le tout donc dure 5 semaines.

Tu peux aussi traiter localement avec de l'enilconazol 0.05% (Imaverol), traitements à répéter tous les 3 jours jusqu'à disparition des symptome, en gros 2-3 semaines aussi.

Il faut aussi savoir que la teigne apparait soit chez les animaux qui ont un système immunitaire pas totalement efficace (vieux, jeunes), et qu'il y a un problème d'hygiène souvent derrière tout ça.

C'est effectivement très volatile, nettoie à fond (vinaigre ou betadine) tout, passe au four les objets bois, à 90C les tissus... Répète le nettoyage 1-2x par semaine pendant 4 semaines je dirais. Et surtout, regarde bien TA peau, parce que tu peux aussi l'attraper... Si c'est le cas, pas de panique, une crème suffit chez toi, tu vas quand même pas te lécher ;-)!

Je pense que tu n'as pas besoin de soigné toute ta troupe, parce que chez les rats, le traitement oral n'est quand même pas sans risque d'effets secondaire. Mais garde les à l'oeil, maintient une hygiène impéccable, et soigne au fur et à mesure que tu vois tes loulous déclarer des symptômes. Je ne les donnerais par contre pas tout de suite en famille, c'est un peu un cadeau empoissonné. Garde les 1 semaine dans des conditions d'hygiène irréprochables, et tu pourras les donner l'esprit un peu plus tranquille. Prévient quand même tes adoptant le moment venu et explique leur le traitement, pas qu'ils aillent chez le véto pour ça.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfyne
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Wolfyne

Féminin
Messages : 125
Age : 34
Localisation : Suisse
Inscription : 03/10/2010


La teigne ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: La teigne ou autre chose ?   La teigne ou autre chose ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 23:58

Je te remercie beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rainbows-studio.com/
Contenu sponsorisé




La teigne ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: La teigne ou autre chose ?   La teigne ou autre chose ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La teigne ou autre chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma rate fait la morte
» AVC, Epilesie ou autre chose ?
» Carence ou autre chose ??
» Coup de Chaud. Problème Respiratoire ou autre chose
» teigne : une seule rate atteinte ? [eh non pas la teigne]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-