Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Présentation Rates adultes et petite jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mysouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 216
Age : 40
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/04/2013


Présentation Rates adultes et petite jeune Empty
MessageSujet: Présentation Rates adultes et petite jeune   Présentation Rates adultes et petite jeune Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 11:30

J'ai 2 rates d'un an, Tini, et Grifi, et j'y ai ajouté une petite de tout juste 1 mois et demi (oui je sais, j'ai sauté la quarantaine, mais c'pas ma faute, mon ami a été trop rapide, pas eu le temps de lui faire comprendre d'attendre qu'elles jouaient ensemble...)
Donc présentation dans la salle de bain, ok, pas de problème. Ca se renifle, ça se courent après, rien de plus. Comme tout se passe bien, je passe à l'étape suivante. Je nettoie la cage à fond, changement de décors, de la litière propre, remplissage des gamelles et biberons avec du neuf, et hop la petite dans la cage pendant 10 minutes, elle grimpe partout, grignote le chanvre de la litière, trouve l'échelle fait de l'escalade, me fiche la trouille en sautant de la plateforme (ça fait quand même 5 fois sa hauteur...). Puis, je mets Tini et Grifi avec. Tout se passe bien, pendant 1h. Tini s'en fiche, quand la petite lui grimpe sur le dos et la chasse d'un coup de pied quand elle vient trop près pendant qu'elle se goinfre avec un bouchon.
Grifi fait du déchiquetage en règle de mouchoir pendant ce temps pour se refaire un nid douillet. Puis, elle s'empare d'un bout de pain et cherche son coin favoris (une bouteille en hauteur qui sert de tuyau) pour le manger, sauf que... c'est plus là. Elle court partout avec le bout de pain trop lourd jusqu'à tomber nez à nez avec la nouvelle. Et là, elle lache le pain, agrippe la peau du cou de la petite et l'entraine (contre couinements) jusqu'au nid. Dès lors, impossible à la benjamine de faire 3 pas dehors, Grifi la ramène au nid à chaque fois (sauf quand elle dort, mange ou est sur mon épaule).

Alors, est ce normal ? Grifi la croit elle trop jeune pour sortir toute seule dehors ? Dois je les séparer ? Ou bien ?

A savoir que normalement, Grifi est plutôt la dominée d'habitude, et que là elle retourne la petite, qui n'accepte pas et se débat. La petite semble se laisser faire la plupart du temps et se fait ramener. Il n'y a pas de bagarre véritables, ni d'autres morsures que le pincement par la peau du cou (ou du dos, ou d'ailleurs suivant comment la petite se débat ou non), et pas de sang. Ce qui fait peur c'est quand Grifi la ramène de la plateforme, elle saute, la petite dans le museau... Je ne peux pas intervenir, sauf pour prendre Grifi et la poser par terre, mais bon... est ce à faire ?


Dernière édition par mysouris le Dim 07 Avr 2013, 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Présentation Rates adultes et petite jeune Empty
MessageSujet: Re: Présentation Rates adultes et petite jeune   Présentation Rates adultes et petite jeune Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 11:37

C'est un comportement maternel, j'ai eu des rats (mâles !!! Oui oui, les deux -mon Feirefiz et son fils Lillebjörn- sont/étaient issus d'une famille avec un trèèèès fort instinct de protection des jeunes et vieux) qui font la même chose avec les petits jeunes, Grifi s'est "approprié" la petite jeune et s'occupe d'elle comme si c'était un de ses ratons, ça peut être assimilé à la fois à une acceptation au sein du groupe et une forme de dominance.

En tout cas, rien de bien grave, c'est même plutôt bon signe ^^

Vérifie juste que Grifi ne fasse pas de grossesse nerveuse (avec le réflexe de faire un nid + materner la petite nouvelle, ça pourrait être possible, bien que rare), mais sinon rien d'autre à faire, ça se tassera rapidement, en toute logique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
mysouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 216
Age : 40
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/04/2013


Présentation Rates adultes et petite jeune Empty
MessageSujet: Re: Présentation Rates adultes et petite jeune   Présentation Rates adultes et petite jeune Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 11:52

Bien, c'est ce que je m'étais dit Smile Merci, ça me rassure.

Grifi fait toujours le nid, elle aime ça découper des cartons et des mouchoirs. Elle coupe tout en miette (même le hamac Sad ) pour se faire un coin douillet dans la boite en carton. D'ailleurs à chaque nouvelle boite, quand l'ancienne est trop sale ou trop mâchouillée elle fait un trou pour sortir, et elle bourre le tout de ses mouchoirs tout propre.

Alors que Tini, préfère sortir les mouchoirs et les déplacer (sans les découper), en fonction de là où elle veut dormir. Je m'étais amusée au début, à lui donner différents types de mouchoirs, à chaque fois Tini sortait tout les anciens et prenait les nouveaux. Alors que Grifi les déchiquette tous et fait son petit coin douillet.

Comment je reconnais une grossesse nerveuse au cas où ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Présentation Rates adultes et petite jeune Empty
MessageSujet: Re: Présentation Rates adultes et petite jeune   Présentation Rates adultes et petite jeune Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 11:54

Il y a une prise de poids, montée de lait, etc.
Les tétines peuvent ressortir et paraître rouges et inflammées. Mais vraiment, c'est rare, je t'en parle parce que j'ai vu le cas une fois, mais c'est loiiiin d'être fréquent Smile

Là, si elle a pour habitude de faire des nids, il n'y a pas trop de souci à se faire, de toute façon. En tout cas, c'est certain, elle a adopté la petite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
obiyo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
obiyo

Féminin
Messages : 296
Age : 48
Localisation : ile de france
Inscription : 27/02/2013


Présentation Rates adultes et petite jeune Empty
MessageSujet: Re: Présentation Rates adultes et petite jeune   Présentation Rates adultes et petite jeune Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 13:51

C'est trop mignon ! A part la grossesse nerveuse à surveiller, c'est à mon sens, ce qui peut arriver de mieux à la petite. Une seconde mère, ça n'arrive pas à tout le monde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mysouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 216
Age : 40
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/04/2013


Présentation Rates adultes et petite jeune Empty
MessageSujet: Re: Présentation Rates adultes et petite jeune   Présentation Rates adultes et petite jeune Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 22:11

Et donc, en image, ça donne ça Présentation Rates adultes et petite jeune 100_9110

Maintenant, la petite ne se laisse plus trop faire, elle s'agrippe de toutes ses petites pattes pour rester là où je distribue les friandises ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Nemo
BuBulle Facebook
BuBulle Facebook
Miss-Nemo

Féminin
Messages : 7152
Age : 31
Localisation : 31 et 34
Inscription : 07/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Présentation Rates adultes et petite jeune Empty
MessageSujet: Re: Présentation Rates adultes et petite jeune   Présentation Rates adultes et petite jeune Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 22:39

Je trouve ça trop mignon! Elle est carrément adoptée là la petite ^^
C'est super que ta rate la protège comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kimi22
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Kimi22

Féminin
Messages : 780
Age : 24
Localisation : Lorraine , Meurthe-et-Moselle (54)
Inscription : 13/04/2013

Dans le monde du rat : Juste folle amoureuse !! *-*

Présentation Rates adultes et petite jeune Empty
MessageSujet: Re: Présentation Rates adultes et petite jeune   Présentation Rates adultes et petite jeune Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 19:04

Vraiment très belle complicitée !!
Mais moi aussi j'ai deux petites d'un mois chez moi depuis hier et j'ai ma grosse de 1 ans et 3/4
Mais je me demande comment on pourais faire pour qu'elle ais cette instinc ,
Elle quia eu une portée étant jeune , (Mais c'est bébés étais faible et son morts.)
Quand pansez-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation Rates adultes et petite jeune Empty
MessageSujet: Re: Présentation Rates adultes et petite jeune   Présentation Rates adultes et petite jeune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation Rates adultes et petite jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» achete ratounes (jeunes si possible) dans le 06
» achete jeune rates (06)
» 3 jeune rates à placer en région parisienne
» Supposer portée de ma jeune rates encore peureuse
» [78] [75] Donne une jeune petite ratte
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-