Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Concernant le grignotage compulsif...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 02:11

Bonsoir!

Alors pour commencer je tiens à dire que je ne prétends pas du tout avoir le savoir absolu sur la question, ni être LA solution à vos problèmes de rats qui grignotent tout (et surtout ce qu'il ne faudrait pas) sur leur passage... Seulement moi j'ai trouvé comment passer cette vilaine habitude aux miens Smile

Certes les rats, ces rongeurs, sont supposés user leur dents qui poussent sans cesse sur leur nourriture qui doit être bien solide, mais beaucoup le remarqueront, ça ne les empêche pas de ronger plastique, bois, barreaux, tissus, fils électriques pas protégés, bref, tout ce qui leur passe sous la patte...

En faisant une recherche sur le forum, et en regardant les articles, je vois qu'on ne parle pas beaucoup des alternatives "préventives" du grignotage, juste des conseils de plus de surveillance, de protection des cables, etc.

Pour situer le contexte, j'ai deux ratounes (et une sur le nuage gruyère) qui ne m'ont jamais fait aucun dégât de grignotage (à quelques exceptions près qui avaient des buts bien particulier, je pense par exemple à feue ma petite Louise qui avait une obsession violente pour se glisser sous les coussins d'assise du canapé, et qui lorsqu'on a utilisé un plaid pour pallier le problème, à commencer à grignoter le plaid pour se faufiler dans le canapé... Rolling Eyes ) et leur dodos sont 100% entiers (sans aucun trous, sisi)
Oui mais j'ai juste la chance d'avoir des rates pas grignoteuses me direz-vous... Eh bien faux, avant de les mettre à ma "méthode" c'était de sacrées grignoteuses... Elles "goûtaient" tout ce qui leur passait sous le nez.

Fini le suspens (de toutes façons ç'en est pas vraiment un, vous devez bien connaître) j'utilise une pierre ponce... Vendue en animalerie comme pierre à ronger (ne confondez pas avec les blocs de sels minéraux compacts dont la plupart des rats se fichent éperdument) mais bien cette roche volcanique très peu dense car remplie de trous d'air, qu'on utilise généralement pour virer les peaux mortes ou retirer la corne des petons...
Alors oui, quand on en donne une à ses ratous, ils ne se jettent pas dessus comme si on leur avait donné ce dont ils avaient enfin besoin, mais au bout de quelques jours, on s'aperçoit qu'elle diminue... Toutes mes rates l'utilisent, même ma rate à l'agonie se faisait les dents dessus (mais bon, c'est parce que je n'arrivais plus à lui faire manger autre chose que de la bouillie) ; ma première pierre ponce, qui faisait la taille d'une boîte d'allumette a fini totalement dévorée jusqu'à la dernière miette au bout de 5-6 mois. C'est dire.
Et ça ne contribue pas seulement à l'usure de leurs dents, ça leur sert aussi à "défouler" l'instinct de ronger (que, vous aurez remarqué, les rats ne font pas "juste" pour se faire les dents) et à ne pas se venger sur vos divers objets lors de vos sorties!
Il y a diverses alternatives comme les morceaux de bois (je pense notamment au noisetier) mais le principe est là...
À partir de là on finit par remarquer que les morceaux de pain sec deviennent limite une friandise pure et plus une aide à se faire les dents, notamment ^^

Ce n'est certes pas une recette miracle et peut-être que beaucoup d'entre vous y auront pensé ou l'auront adopté, mais je trouve que ça devrait trouver sa petite place dans les conseils réitérés à tous, parce que chez pas mal de rats à fait de francs miracles (je pense aux amis que j'ai conseillés dessus ^^ )

En espérant en avoir aidé quelques uns Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 10:49

Perso je travaille avec l'éducation à coup de "non" et je pousse leur tête doucement sur le côté. Ca marche bien sur les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Dex
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 157
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Inscription : 23/03/2013


Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 16:48

Attend tu leur donne une pierre ponce? Ca se vend pas en animalerie ça. En fait j'ai pas compris ta phrase x)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 17:24

Embla > Certains rats (notamment les miens) sont de sacrés têtus, et apprennent de façon individuel, genre ils interprètent "ne grignote pas les fils électriques" et pas "ne grignote rien du tout" XD Si ça marche pour toi, tant mieux!

Dex > Si, mais ils sont vendus sous l'appellation de pierre ou bloc à ronger Smile Mais ça reste une pierre ponce. J'ai juste donné le nom commun pour que ce soit "plus facile à trouver"
Et ma phrase... Y en a beaucoup donc je sais pas de laquelle tu parles XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
niconadneo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
niconadneo

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : mazamet (81)
Inscription : 28/03/2013


Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 19:38

Moi aussi je l'ai utilise et c'est vrai qu'elles ne me grignotent rien d'autre ni dans la cage ni a l'extérieur vu que les dents elles les limes bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 20:48

Je vais tester parce que dans ma troupe j'ai un monstre de ce cotée la lol!

J'ai tout essayer; la méthode du non, le pain dur, les dodos en "bois" mais non rien ne marche Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 21:08

Tiens moi au courant, si ça marche je serais sacrément contente d'avoir aidé quelqu'un avec ça Concernant le grignotage compulsif... Ok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 21:36

J'écume les forums ratounesques depuis une petite dizaine d'années maintenant, et j'ai un joue vu passer des radios de l'abdomen d'un rat malade... Rempli de mini-gravillons.

Lorsqu'on a demandé au propriétaire ce que c'était, on a tous été bien surpris: la fameuse pierre à ronger =/

Depuis, mes rates rongent mes plinthes et mes portes, mais ne sont pas pleines de gravillons Concernant le grignotage compulsif... 4261298417
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 22:27

Waw curieux, j'avais jamais entendu de cas pareil o_O
Les miennes ne me font vraiment qu'une poussière très fine. Pour les avoir observées, elle grignotent sans donner de coup de langues et donc recrachent tout, ce qui forme une poussière très fine, et éventuellement de temps à autres en lèchent un peu par terre pour en récupérer...
Mais vu ce que tu m'as dit je vais redoubler de vigilance, en espérant qu'il ne s'agit que d'un cas isolé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 05:58

Je up ton topic parce que ce soir je suis furieuse que James ait détruit un morceau de mon tapis préféré! Le temps que je m'en aperçoive, il avait arraché plusieurs cm2!

Et puis mon papy s'est mis à ronger en arrivant chez moi (d'après les dires de son ancienne proprio), si je trouvais une alternative ce serait cool. Il ronge tout de manière arbitraire, voilà que je sectionne ça, et que je te sectionne ci, tiens deux coups de dent dans le coussin c'est bien non? -_-

Tu en penses quoi aujourd'hui de la pierre ponce?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 11:38

bonjour

sur d'autres post que j'avais lus  certains disent que la pierre ponce n'est pas bonne pour les rats à cause des particules qu'ils peuvent avaler ... 
ici je n'utilise que des petits rondins de bois à ronger ... 
mais je crois qu'on ne pourra jamais empêcher un rat de ronger ... ils sont ainsi faits ... 

ici on dit non fermement et on éloigne doucement la tête du rat de l'objet du délit mais il recommence toujours : pulls draps plaids ... ils sont rapides et quand on les voie il y a déjà un trou ...
Revenir en haut Aller en bas
Mielle94
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 609
Age : 71
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 11:51

Ça fait des années que je donne cette pierre â ronger, en " toute confiance" , vu que c'est vendu pour ça...mais du coup, ça m'inquiète  Rolling Eyes 

Du coup, je vais les observer de près. Je suis toujours étonnée ( et un peu inquiète aussi) de voir les différentes sortes de matières qu'ils peuvent ingurgiter lorsqu'ils rongent. Cen'est pas facile de voir ce qu'ils avalent.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 11:57

j'ai cherché .. pas retrouvé les posts dont je parle plus haut ... c'était il y a longtemps..

j'avais enlevé la pierre à mes rats après l'avoir lu ... après,  info à vérifier ... 
je suis une flippette alors il suffit que je lise que quelque chose est mauvais et hop je supprime au cas où ... Smile


Dernière édition par nature le Mer 05 Fév 2014, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 11:58

Ici, je leur donne des pâtes crues et des noix pour se faire un peu les dents. Mais flash gordon a un faible pour le tissu. Rolling Eyes Et il m'a défoncé deux sputnicks (un gris et un noir hein, pas le moche vert et jaune qu'on trouve partout!).
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:04

moi aussi pâtes crues ils se régalent Smile

et aussi bouffés : les spout , les bacs d'angles , les tunnels ....... les tissus bien sûr ... 

des rats quoi   lol!
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:05

Saloperies de rongeurs d'amour! Et quand je lui dis non, il me fait des bisous, comment lutter????
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:21

Smile  +1
Revenir en haut Aller en bas
Mielle94
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 609
Age : 71
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 13:14

suis une flippette alors il suffit que je lise que quelque chose est mauvais et hop je supprime au cas où ...

Pareil Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 15:36

Moi quand je dis non à Gretel, elle vient me pincer le coude sournoisement juste après (c'est toujours le coude, et toujours dans les deux minutes après avoir été grondée). C'est plus facile du coup !

Mais je me pose une question : ce n'est peut être pas top qu'ils ingèrent des pierres à ronger, mais est ce que l'alternative (potentiellement ingérer des bouts de cable électrique, de sputnick, de bâtonnet en bois) est tellement meilleure ? En plus, certains ne se verront pas aux rayons x, donc on ne saura jamais ce qui s'est passé à moins d'une autopsie...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 16:00

grande question ....

le bois , j'en retrouve les épluchures mais les bacs et les spout ... je n'en retrouve pas souvent des bouts ... et le tissu pareil .. je ne sais pas trop s'ils en avalent ... les fils électriques ils ne l'ont pas fait ...
les personnes qui avaient fait le post qui m'a fait retirer la pierre à ronger disaient que ça pouvait rester au fond de l'estomac , ne pas s'éliminer mais s'accumuler ... après ... est ce possible ... je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 17:41

Perso aujourd'hui j'ai abandonné la pierre ponce (et les brindilles de noisettiers) parce que leur alimentation qui est quasi entièrement composée de céréales intégrales leur fait bien les dents ^^ Ce que je leur laissais à disposition pour se faire les dents était très rarement utilisé.
Mais à l'époque j'avais remarqué une différence, sans avoir totalement éradiqué le soucis (ça concernait surtout les trucs "durs" styles plinthes, plastiques, etc.).

Pour le tissu, si quelqu'un a une solution, je suis preneuse xD J'arrive jamais à les prendre sur le fait pour les disputer en plus.

Par contre pour tout ce qui est grignotage du plastique de la cage/drybed/trucs divers en sortie c'est très limité voire inexistant, donc j'ai la chance de plus avoir ça en préoccupation ^^

Le bois c'était très sympa, mais qu'est-ce que ça faisait comme morceaux dans la cage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 18:40

Ce que je ne comprends pas, c'est que tous les rats ne rongent pas. Et concernant mon papy, il n'a jamais rongé avant d'arriver chez moi, et chez moi il détruit tout ce qu'il peut, même le Drybed.

Ma troupe d'avant ne touchait pas les hamacs (sauf Ebi, de temps en temps) et ne rongeait que leur cachette (l'intérieure du canapé) ou les câbles (si je les laissais dans ma sdb et qu'ils se planquaient dans les tiroirs, mes appareils câblés étaient SONT morts).

Du coup je me demande si ce n'est pas lié à plus que le fait que ce soient des rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 20:21

Ben c'est basé sur le fait que ce soit des rongeurs, mais évidemment chaque rat a son propre caractère ^^ Y aussi un effet de groupe, je pense. Les petits gars avaient jamais touché à leur hamac jusqu'à ce que mes filles leur apprennent à le faire xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 12:44

Bonjour !

moi j'ai pris une pierre à ronger car en fait j'ai tester le noisetier et ils y touchent pas du tout, mais j'avoue que ca me fait flipper surtout que y a pas trop de poussiere autour... j'ai essayer les noix mais si elles ne sont pas ouvertes ils n'y touchent pas et si elles sont ouverte ben ils mangent juste l'interieur donc les dents ne se font pas...

auriez vous un conseil pour qu'ils se mettent à ronger le bois ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 13:32

ici ils aiment bien les petits rondins .. je dis bien ici ... car quand ils vont chez ma fille ( ce sont ses rats ) ils n'en veulent pas ... même cage ;.. même alimentation .. même .. tout ...

peut être qu'ils ont assez de trucs durs ?

je donne des pâtes crues aussi ils en sont fous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Concernant le grignotage compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Concernant le grignotage compulsif...   Concernant le grignotage compulsif... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Concernant le grignotage compulsif...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Grignotage
» Grignotage du mur
» Grignotage oui ou non ?
» grignotage
» Grignotage de poils...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-