Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de conseil et de témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ayane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
ayane

Féminin
Messages : 836
Age : 30
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 23:58

Bonjour à tous
J'ai besoin d'avis ou de témoignages pour comprendre le comportement de mon rat

Pour résumer : il y a 3 jours j'ai perdu un rat dans mes bras à l'âge de 4 mois d'une insuffisance rénale aiguë.
Suite à ce décès rapide, j'ai son frère Skyrim... Qui a complètement changé.
Le premier jour, il était tout calme, ensuite il redevenu lui même. Puis maintenant il est complètement différent.
Il me mord au sang et mon chéri aussi. Il double son volume en gonflant ses poils, il se frotte de partout. Et ce midi, j'ai remarqué un assez grosse blessure à la cuisse de Talos ( un rat que j'ai intégré à la cage il y a une semaine, et l'intégration était vraiment géniale )

Donc mes questions sont :
Le décès rapide de son frère peut il entraîner une déprime à Skyrim le changeant pendant quelque temps, puis ça ira mieux ?
Ce décès peut il rendre Skyrim AH, avec des pic d'hormone d'où son agressivité ?
Pensez vous que je peux le calmer avec de l'homéopathie ? Ou dois-je songer à la castration ?

Avez vous eu des cas similaire ?

merci pour vos réponse, je me sens un peu perdue. Je viens de perdre mon rat dans les bras, je ne veux pas que Skyrim souffre lui non plus Cry
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 13:23

Je peux ajouter au schmilblick qu'il n'y a jamais eu d'agressivité hormonale dans cette famille No Je pense que c'est la disparition de son frère qui a causé ce comportement (chamboulement + hiérarchie à refaire) mais quant à savoir si ça va passer tout seul... No
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
niconadneo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
niconadneo

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : mazamet (81)
Inscription : 28/03/2013


Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 13:39

Je pense aussi que la perte de son frère ne lui a pas fait du bien si tu ne voit aucun changement et qu'il agresse vraiment violemment l'autre rat certain dise que le mieux est de le séparer et de faire tout ton possible pour le ré apprivoiser et attendre qu'il se calme . De là en principe si la hiérarchie est refaite et que tu laisse un peu de temps en principe il va se calmer seul .....
Revenir en haut Aller en bas
ayane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
ayane

Féminin
Messages : 836
Age : 30
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 13:33

Je me demande combien de temps la situation ira mieux...
Car au final Talos et Skyrim se retrouve tout les deux tout seul et ça mal de les voir comme ça.
Skyrim essais d'avoir le contact avec Talos à travers la cage, mais Talos essai de le mordre...
Tout à l'heur j'avais Talos avec moi sur le canapé, et Skyrim était sur le sol à faire son petit tour, puis Skyrim a réussis à grimper sur la canapé, et ils se sont reniflés puis ils ont tentés chacun de dominer l'autre...
Au final ça devenais violent, j'ai rentré Talos dans sa cage, puis skyrim le cherchai, puis reniflais la cage de Talos.
Au final Skyrim ma remordu le bras alors qu'il était tout calme...

Les deux sont seul et je vois pas comment arrivé a baissé les tensions entre les deux, sachant que je l'impression que Skyrim et un dominant et que Talos a un caractère qui ne se laisse pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Emyy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Emyy

Féminin
Messages : 236
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 29/03/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 15:24

Le décès rapide de son frère peut il entraîner une déprime à Skyrim le changeant pendant quelque temps, puis ça ira mieux ?
Oui tout à fait. Quand le frère à Raclette est mort, il a déprié : il est devenu apathique, il bougeait plus trop rien... Au bout de deux semaines il est redevenu tout à fait normal.


Ce décès peut il rendre Skyrim AH, avec des pic d'hormone d'où son agressivité ?

Honnetement, je pense que ça doit être la réaction a la perte de son frère qui fait ça.
En plus Il arrive dans le moment de l'adolescence. Les hormones peuvent quand même le titiller un peu.
Après tu peux lire ça :
http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale
Et ça:
http://www.forum-rats.com/t51803-comportement-troubles-comportementaux-du-rat-domestique


Pensez vous que je peux le calmer avec de l'homéopathie ? Ou dois-je songer à la castration ?
Oui pour l'homéopathie.
La castration peut être une solution mais il faut d'abord savoir d'où vient son agressivité. C'est c'est pas les hormones, ça servira pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
ayane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
ayane

Féminin
Messages : 836
Age : 30
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 15:31

Le problème : c'est que quand il y a y avait Dovahkiin, Skyrim semblait être le "chef"
Maintenant, il frotte les murs, gratte le sol avec ses pattes, hérisse ses poils, et mord même si on fait rien...

Donc ça fait pensé a des pique hormonal. Mais bon est-ce qu'un rat peut être dans l'adolescent à 4mois ? c'est pas un peu jeune ?

J'ai l'impression que seul le temps me donnera les réponses
Revenir en haut Aller en bas
niconadneo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
niconadneo

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : mazamet (81)
Inscription : 28/03/2013


Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 15:34

Non c'est une moyenne la crise d'ado que les sites dise après certain l'ont plus tôt ou pas du tout aussi ou alors tu ne fait même pas attention tellement qu'elles sont douce
Revenir en haut Aller en bas
Emyy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Emyy

Féminin
Messages : 236
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 29/03/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 15:38

Non 4 mois c'est le début a peu près. Après c'est sûr ça varie plus ou moins.

Comme le disait Senalina, après faut que la hiérarchie se remette en place. Il faut les laisser faire (tes deux ratoux) tant qu'il n'y a pas de blessures.

Toi aussi faut que tu lui fasse comprendre que tu es le chef : le mettre sur le dos etc etc etc. Si il te mords, tu le gronde : tu lui dit un NON ferme mais sans hurler et tu lui souffle un coup dans le museau. Il finira surement par comprendre.

Je pense que tu n'as pas d'inquiétude à te faire.
Soit calme et ne t'énerve pas. N'aie pas peur de lui non plus. Le stress ça se transmet : si tu es stressé, il va l'être aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 15:39

Cà me rappelle tout à fait le comportement de Tiramisu à la mort de son frère l'an dernier. Il avait 10 mois. Le matin, je pouvais le prendre comme je voulais et au retour du véto sans son frère (tumeur interne fulgurante), il m'a mordu à sang, claquait des dents, se gonflait et cherchait à se retourner dès qu'on l'approchait de trop près. Il était déjà un peu sur la défensive avant, mais là, il avait changé du tout au tout et était devenu clairement non manipulable. Son comportement est resté le même pendant plusieurs semaines après et il ne s'est enfin calmé qu'après la castration. Je précise quand même qu'il a une histoire particulière: c'est un kinder d'animalerie, arrivé en gros retard de croissance (42g pour 7 semaines supposées) et qu'il avait dû avoir un mauvais apprentissage des codes sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Emyy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Emyy

Féminin
Messages : 236
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 29/03/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 15:40

Wahhh 42 g à 7 semaines O.O punaise il devait être rachitique
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 15:42

Il était de la taille d'une souris et ses noisettes étaient rentrées, tellement il était en sous-poids. Il s'est bien rattrapé depuis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 18:24

Comme on en avait discuté, j'ai eu aussi des rats agressifs à la mort de leur frère, mais ils ne se frottaient pas partout... Ils refusaient "juste" tout contact. Sad
Je suis vraiment désolée de toute ce qui vous arrive Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Emyy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Emyy

Féminin
Messages : 236
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 29/03/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 18:55

ah non tu recommences pas hein ^^ PAS TA FAUTE, PAS TA FAUTE ! ^^

Je pense que ça lui passera. Essaye déjà l'homéopathie, tu verras bien par la suite. Puis y'a toujours la castration Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 19:09

c'est tout a fait possible que ce soit lié à la mort du frère

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 02:06

Un chamboulement peut déclencher un pic hormonal, c'est relativement fréquent, mine de rien.
Des rats de sauvetage séparés les uns des autres ou vivant un simple changement d'environnement peuvent devenir agressifs hormonaux, donc là, si le rat décédé était le dominant de la troupe ou qu'il avait une place importante en son sein, ça peut être lié.

De même, un rat dominant (ou un copain très proche) peut "étouffer" le comportement agressif d'un autre, qui déclarera une AH à son décès une fois qu'il n'est plus cadré (j'ai assez souvent vu ce cas-là :/).

D'après ce que tu décris, personnellement, je le ferais castrer s'il ne se calme pas dans les dix jours. Morsure + frottements et tout le reste, ça ressemble bien à une AH plutôt qu'à une agressivité comportementale induite par le décès d'un frère ou copain.
Si tu dis en plus de ça qu'il était sur la défensive avant, m'est avis qu'il y a plus qu'une simple déprime derrière tout ça.


Après, il entre dans l'âge où on commence à voir se déclarer les problèmes hormonaux, aussi. Rien ne dit qu'il n'aurait pas déclenché une AH si son frère avait survécu, c'est également une possibilité à envisager :/

Bon courage en tout cas, et désolée pour ton loulou décédé Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Emyy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Emyy

Féminin
Messages : 236
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 29/03/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 09:57

C'est sur que si ça dure plus de deux semaines, alors là va falloir penser à la castration.

Par contre, n'a t'elle pas à y gagner à tenter un peu l'homéopathie voir ce que ça donne avant de le faire castrer? Ça coûte rien d'essayer après tout.

J'ajoute que dans la famille du ratou, y'a pas eu de cas d’agressivité, et si je me trompe pas, dans ce cas là, ça serait le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 14:22

L'homéopathie, oui, ça peut se tenter. En revanche, si c'est hormonal, clairement, ça n'aura aucun effet, à part éventuellement vaguement ralentir la progression du truc pendant quelques jours, et encore...

Avec 33 AH castrés, j'ai pu en constater l'inefficacité ^^'


Ne pas avoir d'autre cas d'agressivité dans une famille de rats ne veut pas dire grand-chose, en fait. La plupart de nos "familles" sont issues de mariages en outcrossing (= pas de consanguinité), donc aucune caractéristique n'est fixée, chaque rat a son propre patrimoine génétique, et il suffit qu'à un moment donné deux rats portent un truc récessif en commun pour que ça ressorte, entre autres.
C'est comme ça qu'avec deux rats parfaitement sains issus de familles solides on peut se retrouver avec une portée blindée de tumeurs mammaires, ou une portée avec un comportement très difficile, etc.

Et ça peut aussi être un cas isolé sur un seul individu, lié à du "pas de bol", un chamboulement ou autre...


Pour ce qui est des traitements contre la nervosité, il y a le Nervosyl, les fleurs de Bach (Rescue & Holly en association, éventuellement), et le Zylkène.
Le Gelsemium Sempervirens 7CH ou 9CH, même pas la peine, je n'a constaté strictement AUCUN effet même pour les rats "juste nerveux" sans souci hormonal. Après, rien n'empêche qui que ce soit de tenter, mais franchement j'en suis vite revenue pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ayane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
ayane

Féminin
Messages : 836
Age : 30
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 14:35

Mais quand un rat a un comportement AH, c'est tout le temps ou de temps en temps ?
Car là ce matin la sorti c'est passer super bien, c'était re mon skyrim ...
Je suis un peu perdu... Un coup il pete un plomb et un coup il revient lui même...
Vous pensez qu'un nouveau dans la troupe peut faire du bien ? car au final mes deux rats sont tout les deux seul dans une cage chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 14:41

L'AH ça se manifeste par crises, au début.
Une fois que c'est vraiment installé, en revanche, le comportement devient permanent (mais il est très fréquent qu'il s'agisse de simple pétages de plombs réguliers pendant un temps, avec le rat qui est juste un peu tendu le reste du temps).

Et effectivement, un nouveau pourrait leur faire du bien, vivre seuls de la sorte n'est pas du tout bon pour leur équilibre, et l'arrivée d'un autre rattou pourrait peut-être arranger les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
niconadneo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
niconadneo

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : mazamet (81)
Inscription : 28/03/2013


Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 17:04

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseil et de témoignage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil et de témoignage   Besoin de conseil et de témoignage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseil et de témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin d'infos et de témoignage sur le castration ou l'implant
» besoin d'un conseil
» besoin de conseil 1er rat
» besoin de conseil
» Besoin d'un conseil
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-