Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €




Partagez | 

 

 copeau de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flowave
Nouveau né
Nouveau né
flowave

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Vitry sur Seine
Inscription : 20/03/2013


copeau de bois Empty
MessageSujet: copeau de bois   copeau de bois Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 13:21

Bonjour,

je me demandais si les copeaux de bois bio que l'on mets dans les feux a pellet peuvent servir comme litière pour mes petits chéris ?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


copeau de bois Empty
MessageSujet: Re: copeau de bois   copeau de bois Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 14:09

Non c'est toxique, il faut du chanvre, du lin ou du maïs Smile
Revenir en haut Aller en bas
flowave
Nouveau né
Nouveau né
flowave

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Vitry sur Seine
Inscription : 20/03/2013


copeau de bois Empty
MessageSujet: Re: copeau de bois   copeau de bois Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 14:50

Parce que j'ai vu qu'il mettait ça chez truffaut !!
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


copeau de bois Empty
MessageSujet: Re: copeau de bois   copeau de bois Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 14:51

Mais c'est nocif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

copeau de bois Empty
MessageSujet: Re: copeau de bois   copeau de bois Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 15:46

Coucou Flowave Smile
Tout d'abord, n'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil dans la partie du forum "Articles sur les rats", il y a tout le B.A.-BA du rat et plein de petits trucs intéressants, sur la litière, l'alimentation, la cage, etc.
Ensuite, non, les copeaux de bois n'iront pas pour litière, c'est super dangereux! Absolument à bannir!

Tout d'abord parce que c'est très poussiéreux, donc dangereux pour l'appareil respiratoire fragile des ratoux... Mais c'est pas le pire!
Ensuite parce que le bois utilisé pour faire ces copeaux est quasi la totalité du temps du bois de résineux (pin, sapin), et ces copeaux contiennent donc des phénols, composés toxiques très dangereux pour les rats, qui se libèrent au contact de l'urine... Pour te faire une idée, ces phénols sont utilisés pour faire des insecticides. C'est hyper dangereux!

En plus, ça n'absorbe pas bien du tout, autant au niveau humidité qu'odeur. Tu as donc tout intérêt à préférer une autre litière, à savoir :
Le chanvre : très peu poussiéreuse, super absorbante, impecc pour les ratoux, tout confortable pour les papattes
La rafle de maïs : encore moins poussiéreuse que le chanvre, à mon goût plus absorbante (surtout niveau odeurs) pas hyper confortable pour les papattes en revanche
Le lin : là je ne m'y connais pas beaucoup, mais apparemment du même niveau que le chanvre Wink

Voila, hésite pas à en tester plusieurs, trouver ce qui te va. Moi par exemple, j'utilise un bac d'angle avec une couche de rafle au fond et du chanvre par dessus, pour le confort Smile


Note : A Truffaut, et dans d'autres animaleries, ils utilisent peut-être ça, mais n'oublie pas que les animaleries ne sont absolument pas fiables. Les vendeurs n'y connaissent rien (contrairement à ce qu'ils prétendent) et te vendent des choses non adaptées. En plus, les animaux là-bas sont très souvent trop jeunes, élevés dans des conditions assez horribles (par des éleveurs qui les vendent aussi à des éleveurs de reptiles) sans aucun soucis de la génétique, de la traçabilité, des maladies génétiques et/ou dues à l'habitat.
Quand je vais en animalerie les loulous y sont toujours trop jeunes/malades/dans des habitats non adaptés. J'ai eu une rate venant d'animalerie, elle est passée par toutes les maladies imaginables (AVC, problèmes respi, abcès à répétition).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
flowave
Nouveau né
Nouveau né
flowave

Féminin
Messages : 22
Age : 31
Localisation : Vitry sur Seine
Inscription : 20/03/2013


copeau de bois Empty
MessageSujet: Re: copeau de bois   copeau de bois Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 16:42

d'accord merci à vous pour toutes ces informations =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




copeau de bois Empty
MessageSujet: Re: copeau de bois   copeau de bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

copeau de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un peu perdue
» quel copeau ??
» question debutante:copeau et sable..........
» Question débutant / Copeau / bataille
» bois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-