Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...   Lun 18 Mar 2013, 02:43

Coucou Smile

Donc je viens vous voir à cause d'un de mes loulous: Lîr.
Petit Lîr (car il ne fait que 220g...) a été sevré à 4 semaines, placé sous une maman de substitution un tout petit peu plus qu'une semaine et ensuite a rejoint, avec ses 2 frères, 2 mâles adultes bien dans leurs pattes.

Il a été integré avec mes rats dans la cage le 11 février, et avant ca y avait une bonne semaine de rencontres (mais j'ai pas noté les dates mais j'avais fait chaque étapes 2/3 fois).
Tout s'est vraiment bien passé, mais je dois dire aussi que mes 3 gros sont de bonnes pâtes très sympas et pas chiants du tout.

Après 2-3 jours, le temps qu'il prenne ses aises je pense, il a commencé à être particulièrement chiant: Il allait emmerdé tous les rats comme ca, sans raison, les défiant et se mettait debout, refusait totalement de se soumettre, ce qui finissait en course poursuite jusqu'à ce qu'un des gros finissait par abandonner à lui courir après. Il le faisait au moins 6/7 fois par jour, voire sûrement plus car je ne suis aps non plus 24/24h dans ma chambre et ca me réveillait même la nuit.
On m'a dit que c'était normal, le temps que ca se mette en place, qu'il comprenne qu'il était pas le chef, ce que je me suis dit aussi mais on ne sait jamais.

Sauf que voilà. Un mois après, il est toujours aussi infernal, son comportement n'a absolument pas changé, il va emmerder les rats même lorsqu'ils roupillent tranquille dans un coin...
J'ai adopté un autre petit entre temps, pendant les phases de neutres/connus y a eu absolument AUCUN soucis, je me suis dit: bon ok.
Donc test dans la cage, je précise que c'est une cage neuve, sans odeurs d'autres animaux et qui leur est donc totalement inconnue.

Ben pareil, il va emmerder TOUT LE MONDE, à tour de rôle, donc d'abord il s'en prend au petit, qui ne veut pas (alors que avec les gros, ca passe, et même moi il se retourne vraiment dans les 30 millièmes de secondes et il attend que j'enlève complètement ma main pour se remettre, avant de l'intégrer je l'avais un petit peu doucement avec lui), alors après il s'en prend aux autres, Fuin qui dormait dans un coin s'est vu recevoir un Lîr en pleine poire alors qu'il n'avait rien demandé.
Quand ils ont eu finit leur cirque j'ouvre la cage, et j'essaye de le soumettre et là omg, il tente de toutes ses forces (et il en a, ce petit machin) de se libérer, il pouic super fort et ne voyant pas de résultat il niaque mais dans l'air heureusement. Je l'ai pas lâché et je l'ai maintenu, il s'est calmé le temps de même pas 1 seconde et du coup j'ai lâché de suite.

Je trouve son comportement vraiment inquiétant, on voit qu'il est nerveux, un peu agressif même, vu qu'il se retourne contre ses copains comme ca, bim d'un coup.

Je m'inquiète aussi parce que là, il n'a que 4 mois, et que du coup, j'appréhende beaucoup pour dans 2 mois. J'en ai parlé à une copine et j'envisage la castration (pas demain bien sûr) parce que de une j'ai pas du tout envie d'attrendre qu'il se passe quelque chose pour prendre une décision et de deux parce que ca ne s'est absolument pas calmé, ni dans la manière, ni dans la régularité (je pensais que ca diminuerait en fait ...).

Sinon à part ses crises de fou furieux ils dorment ensembles (mais si maintenant plus souvent seul), il est curieux, léchouilleur, aime pas trop quand je le touche mais j'en ai un autre comme ca donc ca m'inquiète pas plus que ca, ca a mit quelques temps jusqu'à ce que je puisse le prendre sans qu'il fasse la savonnette mais là ca va, et il me grimpe dessus sans soucis (même si une fois sur moi je sens qu'il est tendu, en alerte).

Je ne trouve pas non plus qu'il ait changé de comportement par rapport au nouveau et à la nouvelle cage (càd que même fréquence/gestes etc).

Vous en pensez quoi? C'est normal qu'un rat ne se calme pas au bout d'un bon mois? Alors que ses copains sont tout sauf dominants ou agressif? :/
Et qu'est-ce que je peux faire?

Au début je ne pensais pas faire de post mais là comme il a quand même niaqué, même si que dans l'air, je me dis que ca va un petit peu trop loin .. :s
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3175
Age : 21
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...   Mer 20 Mar 2013, 18:10

Tu ne penses pas que ce sont ses hormones qui le titillent un peu ? Ou alors on lui a pas bien enseigné les codes sociaux ? J'ai déjà connue des intégrations assez longues, ou la hiérarchie a mis pas mal de temps à se mettre en place, mais les rats étaient pas aussi chiant que ça XD*
En tout cas je pense que la castration lui fera du bien, et attend de voir après si le problème est résolu, je peux pas vraiment t'aider plus Bof
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...   Jeu 21 Mar 2013, 17:51

J'ai le même soucis à la maison en se moment, je te conseil d'attendre, pour l'instant il est juste lourd mais pas agressif non plus, tes gros se rebelleront au bout d'un moment si il va vraiment trop loin, après il faut surveiller l'évolution

Sinon tu peux essayer des plantes qui le calmeront mais ça je n'y connais rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...   Jeu 21 Mar 2013, 19:47

Merci pour vos réponses Smile
Bah en fait je me suis trompée, il a même pas totalement 4 mois ...
Et mes autres rats sont vraiment très (trop) gentil du coup ils se rebellent pas vraiment, ils pouickent ou le pourchassent mais ca s'arrête là ...
Pour les codes je pense que si parce qu'il est resté 3 ou 4 semaines avec des rats adultes, dès ses 5 semaines!

D'ailleurs là quand ca commence à pouicker, je vais direct voir car j'ai peur pour le petit nouveau mais c'est presque jamais lui qui est impliqué, c'est toujours Lîr -_-

Je songeais aussi à la castration, mais on peut le faire à partir de quel âge?
(Je n'ai pas trouvé en faisant une recherche sur le forum :s )
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3175
Age : 21
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...   Jeu 21 Mar 2013, 20:12

Je sais pas vraiment si il y a un age minimum, mais faut que ton rat est un bon poid et qu'il soit en bonne santé. Le mien avait a peu près 1an, ça la bien calmé, mais il garde quand même quelques petits comportement de rat AH
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...   Jeu 21 Mar 2013, 20:30

Bah il est petit et il fait que 220g ...
Il est bizarre ce rat xD
Après si déjà LUI pouvait être moins tendu, moins sursauter et sauter sur les autres, ce serait bien. Par contre il a pas de comportement dangereux, il ne niaque pas les autres à propris, il n'a pas les signes typiques style sébum, marquage etc (quoi qu'il marque pas mal quand même).

Disons que ca m'inquiéte déjà maintenant (peut-être à tort?) mais alors je me demande ce que ce sera quand il sera dans l'adolescence =/
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...   Dim 24 Mar 2013, 15:51

La castration est possible très tôt, elle est même recommandée aux alentours des deux/trois mois du rat si elle est faite dans le but de prévenir les tumeurs hypophysaires, donc possible dès maintenant pour ton loulou.

L'AH précoce, ça existe. Mon Fenrir a eu ses premiers signes d'AH à deux mois (c'était léger, je lui laissais le bénéfice du doute, mais il était tendu, nerveux, il se retournait vivement contre les autres, faisait déjà pas mal de marquage urinaire, etc.), ça s'est totalement déclaré à deux mois et demi avec morsures sur les copains et tout ça, il a été castré à trois mois et demi environ (et il est redevenu ADORABLE).
Pour mon Gaheris, les symptômes sont apparus à 3 mois, castration à 4 mois et des bananes si mes souvenirs sont bons.

Faut voir comment il va se comporter, pour certains, le comportement reste stable de la sorte pendant longtemps, le rat vit relativement bien en groupe mais reste chiant à pouiquer pour un rien, aller titiller les copains, etc, et un jour, bim, ça se déclenche (j'ai eu Brumear comme ça, je ne pensais pas qu'il virerait à l'AH vu qu'il était un brin lourdingue mais sans changement réel ni agressivité depuis son plus jeune âge, et un jour c'est parti méchamment en vrille), pour d'autres ça retombe comme un soufflet après l'adolescence.

Si vraiment il est très pénible et menace l'équilibre de la troupe (et si tu sens qu'il est mal dans sa peau), ça peut valoir le coup de le faire castrer. Sinon, tu peux attendre et voir comment son comportement évolue. Tu peux également lui donner du zylkène, ou nervosyl, ou fleurs de bach, pour tenter d'atténuer son stress.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Dex
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 157
Age : 23
Localisation : Strasbourg
Inscription : 23/03/2013


MessageSujet: Re: Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...   Dim 24 Mar 2013, 16:02

Les hormones testiculaires ont un retro-contrôle négatif sur l'hypophyse donc comment ça se fait que ça peut créer des tumeurs à cet endroit ? Ou alors justement c'est que le retro-contrôle est trop important qui fait une surproduction de cellule à cet endroit pour compenser?
Bref si vous avez une explication je prend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...   Dim 24 Mar 2013, 17:53

Merci beaucoup Diane Smile

J'ai du Rescue en fleurs de bach, mais le soucis c'est que je me demande le réel "intérêt" de la chose parce que je ne lui donnerais pas "á vie" donc quand j'arrête ca recommencera non? :/

Par contre je reconnais bien Lîr dans ce que tu dis, il vient toujours embêter les autres alors que bon, il vit bien en groupe quand même mais je sais pas, je le trouve toujours sur les nerfs, même quand je le touche je sens qu'il se contracte hyper fort alors que je sais qu'il me fait confiance (il me léchouille beaucoup, pour les sorties je peux le prendre sans soucis, il me grimpe dessus, enfin je crois pas que ce soit moi qui le stresse quoi!) surtout au niveau du dos, la tête ca va.

Le truc c'est que je n'ai pas du tout envie d'attendre qu'il se passe quelque chose pour castrer en fait. D'un autre côté, ca reste une opération et ce n'est pas à prendre à la légère.
Je pensais attendre jusque ses 4 mois. (donc encore 2 semaines) et ca fera aussi environ 2 mois qu'il est integré "pour de bon" (je compte le moment tous ensemble dans la cage).

Pour l'équilibre de la troupe, ils sont 5: 2 s'en foutent totalement (l'un c'est un amour de chez amour, l'autre aime bien être tout seul et part si il se sent emmerdé, il va pas chercher les embrouilles), 1 il est cool mais remet Lîr à sa place quand il est excédé (style après 5 min ou quand il se fait attaqué alors qu'il dormait) et le petit dernier qui vient juste d'être integré s'est soumis dessuite et suit mes gros sans embêter qui que ce soit donc pour l'instant, ca va.
Je me suis déjà dit que sans Lîr, ma troupe serait une petite troupe pépére sans histoires, mais sans non plus dire que Lîr est un rat "méchant" (non parce que ok je liste ses défauts mais je l'aime quand même ^^) mais que sans lui, j'avoue que ce serait biiien plus calme. Et même mes colocs le voient, alors qu'ils ne passent pas autant d'heures à les observer ou être avec eux.

Je dois dire aussi qu'avant, ca m'inquiétait moins au tout début parce que je pensais que c'était ca, une intégration, sauf que je me rends compte que mes gros n'ont JAMAIS (ou du moins, pas réussi) à le retourner, alors que avec Charlie c'était vraiment ce que je lisais partout: retournement, 2/3 pouics et voilà. Lîr a fait le timide pendant 2 jours, hurlait à la mort mais finalement je pense que c'est le même scénario que maintenant: il embête, et quand il se fait courser, il fait la victime pourchassée par les gros méchants...

C'est pas simple les ratous ^^ Je sias que la décision me revient, et que si ca se ne calme pas c'est une option à tenter, et que c'est vraiment pour leur bien à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat hyper chiant et dominant à 4 mois ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» maine coon pas calin
» Hyper urgent FA pour un chiot femelle d'a peine 2 mois
» gaïa 3 mois pinscher marron (réservée)
» Diego pinscher nain 10 mois (59)
» Mon chien est-il hyper actif?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-