Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 une bonne idée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratoune89
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ratoune89

Féminin
Messages : 1804
Age : 23
Localisation : Sens 89
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

une bonne idée Empty
MessageSujet: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 22:33

Coucou,
Je fais ce sujet car j'adore les rats et je déménage bientôt dans une maison avec une grande grange et donc je me disais pourquoi pas créer une raterie ou un refuge pour les rats qui ferrai aussi auffice de pension, garderie, FA,etc...
Bien sur, cela ne sera pas pour tous de suite car je viens a pêne de me lancer dans l'aventure... lol!
Donc voilà, je voulais avoir vos avies ainsi je pourrai aussi vous rendre service et aux rats aussi... ^^
Merci d'avance pour vos réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-troupe-des-rats-moureux.jimdo.com/?logout=1
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 22:52

l'hiver ... ta grange ... elle ne sera pas chauffée ... c'est un point négatif ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ratoune89
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ratoune89

Féminin
Messages : 1804
Age : 23
Localisation : Sens 89
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 22:55

Si je peux y mettre un radiateur...,et pour garder la chaleur il y a des portes comme des portes de chambres...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-troupe-des-rats-moureux.jimdo.com/?logout=1
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 22:56

je pense que tu brûles un peu les étapes Smile

Les rats, c'est beaucoup de bonheur et de joie, mais c'est aussi beaucoup de peine quand ils sont malades, qu'ils vont mal, qu'ils décèdent.. Avant de penser à un éventuel projet, il vaut mieux avoir vécu tous ces moments, aussi bon que mauvais, pour savoir si on est capable d'affronter tout ça..
et puis, penser aussi au coté financier.. les rats, et particulièrement ceux de sauvetage qu'on peut accueillir en Fa par exemple, coutent vite très très cher..

Une raterie ou un refuge, c'est pas du tout pareil par contre ^^
une raterie, c'est des projets de reproduction qu'on concrétise.. un refuge, c'est un lieu pour accueillir les animaux de sauvetage/abandonnés etc.. (et ceux là, il vaut mieux clairement pas les faire reproduire ^^)

Tu es impatiente d'avoir des ratous, de partager des moments et tout et tout.. mais là tu penses grand projet avant d'avoir vu ce que c'est finalement que d'avoir des rats Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 22:56

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Nemo
BuBulle Facebook
BuBulle Facebook
Miss-Nemo

Féminin
Messages : 7152
Age : 31
Localisation : 31 et 34
Inscription : 07/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 02:23

Ptikuik à raison. Et puis tu es toute jeune encore, tu as le temps avant de penser à ce genre de projet, prends le temps de bien grandir et vivre ta vie de jeune fille et tu pourras penser à ce genre de projet de raterie ou de refuge ne t'inquiète pas pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 11:18

Tu es trop jeune pour cela. Apprends déjà à bien t'occuper de 2 rats, à gérer les frais vétos et cie. Quand tu auras plus d'expérience avec cette espèce, peut-être que cela pourra se faire Smile
En attendant, tu vas trop vite, tu es trop enthousiaste. A ton âge, avoir 2 rats sera déjà une grosse responsabilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
ratoune89
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ratoune89

Féminin
Messages : 1804
Age : 23
Localisation : Sens 89
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 11:30

Merci de vos conseil mais comme je le dit, cela ne sera pas pour tous de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-troupe-des-rats-moureux.jimdo.com/?logout=1
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 14:33

Tu as un grand coeur et tu voudrais faire pleins de choses pour les rats, parceque tu les aimes, tu aimes les animaux.

C'est un beau rêve que tu as là très digne. Il se peut que plus tard, mais je pense quand tu seras adulte, si après l'expérience que tu auras vécue jusque là, il sera encore temps d'y penser.

Je te conseille de lire le post du sauvetage de Tours, et de voir Amnésie, ce qu'elle fait, mais aussi les moments difficiles qu'elle passe. Malgré son expérience, elle est exténuée, désemparée par son impuissance face à certains rats qui sont vraiment très mal en point. Il y a plus de mauvais côtés que de bons.

Il faut vraiment avoir le coeur bien accroché, et les nerfs solides.
Chose qu'on ne peut avoir à ton âge.
Même pour les adultes, c'est très difficile.

Remets ce projet à beaucoup plus tard, et comme te l'on dit les autres, concentre toi sur tes deux puces qui vont bientôt arrivées Smile
Revenir en haut Aller en bas
rockemotiion
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
rockemotiion

Féminin
Messages : 734
Age : 29
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Rockemotiion Rats

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 15:23

Ratoune89 je ne pense pas que ce soit une bonne idée Smile Comme l'ont dit les autres habitus toi bien à tes rats et plus tard peut etre que tu pourras créer une raterie ! Moi meme qui adore les rats j'adorerais pouvoir voir des petits lardons naitre chez moi mais je ne suis pas encore assez expérimentée pour cela... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 16:40

Ratoune, je vais te raconter mon histoire avec les rats, absolument pas pour te décourager ou quoi que ce soit mais juste pour te donner mon expérience.


J'ai eu mes premiers rats à 11 ans, sur ce forum. Anarchie et Renard étaient nés d'une portée kinder, leur naissance s'en ai très bien occupée... et ça s'est très bien passé pendant les premiers mois. Puis Anarchie à commencé à devenir agressif et à force de le remettre à sa place, il est devenu méfiant avec moi. Il a fallu de longues années (oui oui, on ne s'est vraiment "réconciliés" que dans les dernières semaines de sa vie). Renard, lui, une fois qu'il a dépassé le stade raton, était craintif. il n'avait pas peur de moi mais il n'aimait pas être touché, pas être pris.
Entre temps j'ai adopté mon troisième rat, Nebel, en animalerie. Il était très fragile, tombait sans cesse malade, et n'avait pas toute sa tête. Ce qu'il avait, ça se rapprochait un peu de l'autisme : il n'avait pas de relations normales avec les autres rats, il n'a jamais pu apprendre les codes de son espèce, il est resté minuscule et son handicap rendait sa vie et la mienne très difficile. C'est avec lui que j'ai eu a faire mon premier deuil puisqu'il est mort à seulement dix mois, ça a été vraiment très, très dur.
Pour un rat qui m'a tellement marqué, avec qui j'avais une ralation fusionnelle... trois ans après, je n'en suis toujours pas remise, il me manque comme s'il venait tout juste de me quitter.
C'est Renard qui l'a suivi en premier. J'ai du m'occuper de lui pendant ses derniers jours et je t'assure qu'un rat sur la fin, ce n'est pas beau à voir. Il n'avançait plus qu'en rampant, avait beaucoup de mal à se nourrir, ne se nettoyait plus tout seul... un enfer qui a duré une semaine, jusqu'à que je prenne la décision de faire partir mon amour.

Il y a un an, il ne restait de ma troupe "génération 1" que mon vieux Anarchie. Je voulais réadopter mais en raterie, sur une portée que je jugeais bonne et qui comptait ENORMEMENT pour moi (parce que j'avais beaucoup entendu parlé du papa, et que je connais les propriétaires de deux reproducteurs). Sauf que ça ne s'est pas passé comme ça aurait du (et des hasards comme ça, il y en a bien plus souvent qu'on ne le pense). Une grande partie des ratons sont décédés peu de temps après la naissance et j'étais donc trop loin dans la liste de pré-résa pour avoir l'un des loulous. Par "chance" la naisseuse aillant du adopter une mère de substitution et quatre de ses ratons, j'ai pu adopté deux de ceux-là.
Je ne regrette pas bien sûr, mais ne pas avoir pu adopter sur la portée initial à tout de même été une grosse blessure de plus. Les ratons, qui ont un an maintenant, se nomment Trust et Horace. Ils sont adorables, mais Trust à l'image de feu Renard ne se laisse pas toucher, c'est le souffre-douleur de ma troupe, et m'occuper de lui pour qu'il n'en souffre pas trop me prend du temps.

Cet été, j'ai déménagé et décidé que mes rats ne vivraient plus en cage. Elle leur sert pour dormir et pour entreposer les gamelles, la litière et l'eau, mais c'est tout. Du reste ils ont ma chambre entière a disposition et ne sont jamais enfermés. Chaque semaine, ce n'est pas seulement la cage que je dois astiquer, mais bien toute la pièce. Récupérer les objets qu'ils me volent, réparer ce qu'ils cassent, faire l'inventaire de ce qu'ils rongent (ça ne me dérange pas parce que je l'ai voulu, mais je surveille les proportions que ça prend).
Anarchie s'en est allé, et nous avons accueilli Nesta, rat de raterie dont j'admire également les naisseuses. Il a été mon premier rat réellement "facile" mais dans toute sa gentillesse, sa douceur, sa drolitude, il n'en ai pas moins un vrai kleptomane et un rat qui demande une attention constante. Il a BESOIN de jouer avec l'humain plusieurs heures par jour, qu'on s'intéresse à lui, qu'on lui parle, qu'on lui réserve un temps rien qu'à lui.
Enfin, pendant la période des fêtes, j'ai récupéré en urgence deux mâlous : Pilgrim et Seyh.
Le premier est également très craintif, ça me demande un sérieux travail pour le sociabiliser, pour l'intégrer à ma troupe sans qu'il soit rejeté. Quant à Seyh, c'est un sale chieur (^^) adorable avec les humains mais extremement dominant. Il faut le canaliser, et ça aussi c'est du travail.

Ma troupe comporte donc maintenant cinq rats. Je nettoie ma chambre deux fois par semaine sinon c'est pas gérable. Je passe environ quatre heures par jour avec eux, plus le week-end.
Sans être ni raterie ni refuge, ma vie tourne déjà autour des rats.

Ces animaux, c'est beaucoup de joie, des rencontres aussi, une véritable aventure et tu passes nécessairement par toutes les émotions avec eux (un coup ils te font rire, puis tu les aimes de tout ton coeur, tu t'inquiètes pour eux, tu t'angoisses, le jour d'après t'as envie d'en passer un par la fenêtre... hé oui, même avec la meilleur volonté du monde, c'est parfois dur de ne pas céder à la colère.)

Ce que j'essaye de te montrer c'est que s'occuper de deux rats c'est déjà un investissement énorme en soi. Ca te change la vie, c'est comme adopter un chien : rien n'est pareil, il faut tout voir en fonction de.
J'ai beau adorer les rats, et même si ils représentent tout pour moi, je sais que plus jamais je n'aurai cinq rats en même temps. Je sais que je ne veux plus gérer de quarantaine, deux cages, un seul rat malade, les intégrations... la mort aussi. Et ça, je ne l'ai compris qu'en le vivant pendant un peu plus de trois ans.



Je suis de l'avis des autres : ne te précipite pas, tu auras bien le temps d'y penser plus tard. Pourquoi pas se poser la question certes ? C'est une bonne chose, ça prouve ton investissement, mais pour l'instant voit ce que ça fait d'avoir deux rats et de t'en occuper, de connaître la maladie, les difficultés, le quotidien aussi qui est rendu joyeux par le présence mais qui est surtout usant.
Revenir en haut Aller en bas
rockemotiion
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
rockemotiion

Féminin
Messages : 734
Age : 29
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Rockemotiion Rats

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 13:16

+1 Renarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akito
Ratouyoune
Ratouyoune
Akito

Féminin
Messages : 569
Age : 31
Localisation : Aurillac
Inscription : 04/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 17:59

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




une bonne idée Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée   une bonne idée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

une bonne idée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une idée pour faire des étagére, Bonne idée ?
» bonne idée ou pas ?
» Bonne idée ?
» est ce une bonne idée?
» j'aimerais un nouveau rat est ce une bonne idée?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-