Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
niconadneo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 29
Localisation : mazamet (81)
Inscription : 28/03/2013


MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?   Lun 01 Avr 2013, 15:55

oui lol! mais c'est vrai que la j'en n'est une de trois ans j'ai du aller a un véto qui n'est pas mon véto habituel cause vacance elle a 3 ans elle nous a fait une petite descente de vessie rien de grave en faisant le cheak up elle ma dit qu'elle avait la vivacité d'une rate de 2 ans et n'arrivai pas a savoir pourquoi et comment mes rats atteignent 4 ans voir 5 ans sans problème perso je n'ai pas non plus la réponse, peut être pas d'opération font aussi que sa les fatiguent moins ect ect
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7560
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?   Lun 01 Avr 2013, 16:29

J'ai une chienne et elle est stérilisée, mais si j'ai pris cette décision c'est après m'être renseignée sur le sujet, après avoir cherché des sources fiables et pesé le pour et le contre. Dans le cas de ma chienne:
- Elle ne sera jamais repro
- Elle a TRES peur des autres chiens, donc chienne en chaleurs = aimant à chiens = panique = situation dangereuse et stress
- On est en location et je dois avouer que les pertes de sang un peu partout euhh... voilà. Et la culotte j'avais testé voir, c'est l'enfer elle déteste ça
- Bien sur ça enlève à 100% les problèmes ovariens (puisqu'il n'y a en plus), ça a un rôle bénéfique sur les tumeurs mammaires et les infections utérines. Ça évite aussi les grossesses nerveuses.

CEPENDANT si j'ai pris cette décision qui, à mon sens, avait plus d'aspects bénéfiques que de risques (bien que ma chienne aurait pu mourir durant l’anesthésie) je ne me suis pas arrêtée là en me disant "c'est stérilisé op tranquille".

J'ai adopté une chienne issue d'une bonne repro, chez un bon éleveur, avec des parents testés sur tout un tas de maladies. Je suis au moins certaine que ma chienne n'aura pas ces problèmes là, y'en a tellement d'autres encore possibles que c'est déjà pas un mal. Elle ne mange QUE ses croquettes (de haute qualité), je suis HYPER chiante sur la bouffe avec elle. Elle n'est pas en surpoids et les vétos sont toujours heureux de "voir un petit chien pas obèse" comme ils me disent. On la fait énormément marcher, elle n'est jamais portée (sauf danger) et est traitée comme n'importe quel chien: je reviens de 4j à la mer où il faisait 3 degrés, et bien pas de manteau, chien qui court dans la flotte, sur la plage, pendant des heures et tout va bien.

Une stérilisation sans une hygiène de vie précise à coté aurait été pour moi un non sens, pour moi les deux sont indissociable et avant d'attaquer la chirurgie il faut au minimum mettre le reste en place.

En fait, pour préciser ma pensée, j'ai vraiment du mal avec le fait de considérer la stérilisation comme "LE" seul truc à faire qui va tout regler ou presque. Quand on me dit "j'ai peur pour mes rates plus tard, je vais les stériliser" mais qu'à coté ces même rates sont un surpoids, trop nourries, nourries avec une alimentation déséquilibrée, manquent d'exercice, ne sont pas tenues dans un environnement sain, etc etc etc j'ai un peu l'impression qu'on me prend pour un jambon.

J'accorde plus de crédit à une personne qui a déjà mis en place des pratiques simples pour lutter en partie et qui après avoir creusé un peu le problème au cas par cas selon ses rates se décide ou non à les faire opérer .

Ce n'est vraiment pas la stérilisation qui me pose souci, bien au contraire, mais la façon dont les gens abordent ce moyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
niconadneo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 29
Localisation : mazamet (81)
Inscription : 28/03/2013


MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?   Lun 01 Avr 2013, 17:10

+1 tout a fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1754
Age : 28
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?   Lun 15 Avr 2013, 14:27

Bonjour tout le monde !

Alors ce matin j'ai été voir une spécialiste en NAC qui a une très bonne réputation à Montigny les Cormeilles (95 - Val d'Oise).
D'après cette vétérinaire, le risque de tumeurs reste très élevé chez les femelles, sachant qu'elle a un recul sur une majorité de rattes venant ou ayant une généalogie rapprochée de rats d'animalerie.
Ensuite même si on adopte chez un éleveur fiable, cherchant à éliminer les tumeurs, actuellement le risque reste toujours important.
Pour elle, le mieux c'est de stériliser une ratte autour de 5/6 mois en enlevant que les ovaires, car l'utérus ne sera pas assez développé à cet âge pour leur faire courir de risques de tumeurs. Cela est le plus efficace, à condition que la miss n'ait pas encore eu de portée, et qu'elle soit en parfaite santé.
Ensuite lorsque l'on choisit de ne pas faire stériliser sa ratte et qu'elle développe une tumeur, il y a toujours possibilité d'enlever la tumeur et de la stériliser lors de la même opération. Cela peut contribuer à diminuer les risque à venir et dans ce cas, l'utérus sera aussi enlevé.

Il faut aussi noter que la plupart des tumeurs des rattes sont bénignes donc est-ce que cela vaut le coup de les faire stériliser ?

Le réel problème, d'après cette vétérinaire, c'est que, contrairement à une chienne par exemple, il est impossible chez la ratte d'enlever tout le tissu mammaire car elles en ont beaucoup trop.
Du coup, lorsqu'il y a une tumeur, même bénigne, il y a un très gros pourcentage de récidive et de complications derrière.

Pour conclure, pour cette vétérinaire, le rapport risque/bénéfice sur une stérilisation préventive penche plus pour le bénéfice. Ceci car c'est toujours moins risqué de pratiquer une opération sur une ratte jeune qui est en bonne santé malgré le fait qu'on ne puisse jamais savoir si une ratte développera des tumeurs mammaires. L'opération ne dure que 25min, donc cela se déroule bien dans plus de 95% des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 905
Age : 24
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?   Sam 16 Nov 2013, 16:35

Je suis désolée de remonter ce topic mais il me semble intéressant.
Je me renseigne pour stériliser mes deux femelles, cela me semble important si ça peut éviter les tumeurs.
Il est dit sur l'article qui parle de stérilisation que l'on peut le faire dès deux mois. J'ai appelé mon véto qui lui me dit à partir de six mois, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2090
Age : 28
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?   Sam 16 Nov 2013, 16:44

en fait, on peut dès 6semaines, si le véto est compétent Wink(j'avais en FA une maman et ses ratons, et la petite Mina a été stérilisée à ses 6 semaines, en même temps que sa maman (qui avait 5/6mois), ça s'est très très bien passé)
plus tôt c'est fait, et mieux c'est, car ça évite les afflux d'hormones au plus tôt

actuellement, je suis encore plus convaincue du bien fait de la stérilisation, je vais détailler avec 2 de mes filles:

il y a un peu plus d'1an, j'ai adopté 2 rattes, Fifi et Clo, de la même lignée: Fifi avait 1an à ce moment là, et Clo 5mois: Fifi, à 14mois, a fait une première tumeur mammaire, je l'ai faite opérée. Elle en a eu une autre 2 mois plus tard => opération, dont elle a beaucoup de mal à se remettre (problème de coagulation, elle a trop saigné)
elle a actuellement plusieurs tumeurs (au moins 2 ovariennes) et je ne peux pas la faire opéré à cause de ce problème de coagulation, elle ne supporterait l'opé

voyant les tumeurs chez Fifi, j'ai fait stériliser Clo à ses 6 mois, et à ce jour, à un peu d'1,5ans, rien à signaler

le deuxième cas, ce sont mes jumelles: 8 mois depuis quelques jours, et j'ai trouvé avant hier une tumeur qui a très vite grossi sur Gazouille...
je ne les ai pas faites stériliser à cause de mes finances, et je le regrette.
Gazouille va donc être stérilisée en même temps que le retrait de la tumeur, en espérant que ce ne soit pas trop tard, et Timi (sa jumelle) y passera aussi très rapidement



donc pour te répondre, 6 mois, ça me parait un peu tard: si tu peux le faire dès leurs 2mois, n'hésite pas: jeunes et en bonne santé, elles se remettront très vite, et si ton vétérinaire est compétent, il n'y aura pas de soucis ;)et l'effet n'en sera que plus bénéfique sur leur santé Wink


Dernière édition par hatchi le Sam 16 Nov 2013, 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 905
Age : 24
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?   Sam 16 Nov 2013, 18:50

Le truc c'est que j'ai un peu de mal à trouver des spé NAC à Poitiers, dans cette clinique ils sont deux spécialistes et ils me disent à partir de six mois donc je vais voir s'il n'y a pas d'autres véto sur poitiers.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32558
Age : 29
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?   Sam 16 Nov 2013, 19:16

demande aux modérateurs

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1098
Age : 27
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?   Dim 05 Jan 2014, 20:12

Je remonte le topique pour apporter mon expérience (je pense intéressante) :

Il y a 2 ans, j'ai sorti d'un labo 6 rattes toutes stérilisées a l'age de 4 mois environs. J'en ai gardé une et replacé les autres.
J'ai récemment contacté les personnes qui les ont recueilli (sauf une que je n'ai pas réussi a joindre).
Les cinq sont encore en vie (agé de 2 ans et demi maintenant). Aucune des cinq n'a de tumeurs. Deux d'entre elles ont des problèmes de peau (dont une traité par cortisone je crois).
Je n'ai pas le détails pour les autres, mais ma ratte est en parfaite santé, jamais malade, sauf quelque problème respi en ce moment. Faut dire qu'elle se fait vieille. Malgré ça elle a encore la pêche.

Après il y a aussi le facteur génétique, ou sevrage qui joue peut être la dedans, étant donné qu'elles viennent toute du même endroit.
A chacun d'en conclure ce qu'il veut mais étant donné la faible espérance de vie du rat, je trouve ça plutôt encourageant que les cinq ait atteint les 2 ans et demi de vie.  Heart
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-