Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 01:04

Bonjour,

Je me renseigne beaucoup en France mais à l'étranger aussi, sur les bienfaits de la sterilisation chez les rates (et aussi un peu les males).

En France, j'ai vraiment le sentiment que faire steriliser toutes ses rates, c'est mal vu, à cause de la balance entre le risque de la chirurgie et le risque de futures chirurgie (ablation de tumeur mammaire) dans la vie de la rate..
A l'étranger, notamment au Canada ca n'est au contraire pas "mal vu" et ai meme plutot préconisé par certains proriétaires avec une grande experience des rats, et ceux même chez les males.

Je comprends que le risque qui fait peur pour une sterilisation c'est le décès, donc je cherche à avoir des statistiques sur les décès de rats lors d'une stérilisation (ou mort après mais à cause de la sterilisation). Quand je dis statistiques, je pense aussi à l'experience personnelle de propriétaires biensur Wink

J'ai 2 puces avec une tumeur pituitaire (voir ma signature) et à la vue des statistiques que j'ai trouvé (voir ci dessous), j'envisage serieusement de faire stériliser toute mes futures rates entrantes (pour eviter non seulement les tumeurs mammaires mais aussi et peut etre surtout car aucune chirurgie ne peut la retirer, eviter cette satané de tumeur hypophysaire):
http://ratshackforum.com/ratroom/health/spay-stats/

Citation :
]Ma famille et moi avons nos rats femelles depuis 2004.
Ce qui nous a fait commencé était ma sœur. Elle avait un groupe de 13 filles et beaucoup d'entre elles avaient toutes des tumeurs arrivées à l'âge de 20 mois.
Cela a été dévastateur c'est le moins que je puisse dire. Nous avons essayé quelques-unes des formules «magiques» dont le cartilage de requin, mycoplex corriolus tout cela, sans succès. Ensuite, nous avons découvert la stérilisation!
Nous stérilisons nos grands animaux, les chats et les chiens,pourquoi pas les rats? Vous pourriez vous dire qu'avec une durée de vie si courte, ca n'en vaut pas la peine, mais une fois que vous apprenez à connaître ces créatures spéciales, ils en valent tous vraiment la peine.

Nous avons eu un total de 127 femelles stérilisées jusqu'à présent, et seulement 3 n'ont pu être stérilisées en raison d'une faiblesse aux poumons.
Sur les 3, 1 a développer des tumeurs multiples qui ont abouti à sa disparition.
Sur les 127, 7 ont eu besoin d'une ablation d'une tumeur au moment de la stérilisation.
Sur les 127, 11 ont eu une tumeur après stérilisation.
Sur les 11, seulement 1 rat avait une tumeur au moment de la stérilisation et une tumeur réapparue après la sterilisation.
Sur 127, 116 n'ont pas eu de tumeurs après une stérilisation.

Quelques faits intéressants: 48 rats ont été castrés de moins de 4 mois d'âge. Sur ces 48, seulement 1 a une tumeur après leur stérilisation.
Sur les 127 rats castrés, 37 d'entre eux sont morts d'un adénome hypophysaire.
La preuve est dans le pudding. La stérilisation est grandement avantageuse pour nos merveilleux compagnons.

Les 2 cabinets de veterinaires ou je vais consulter sont d'avis que le risque en vaut la chandelle, mais vous qu'en pensez vous?

Qui parmi vous stérilise automatiquement ses rats?
Si vous etes une raterie, me refuseriez vous une adoption chez vous parce que je fais stériliser mes rates?

Bon vous l'aurez compris, je suis à la recherche d'infos Wink A vos claviers Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 01:55

heu perso c'est pas du tout mal vu, je connais bcp de vétos qui le recommande et y'a de plus en plus de proprios qui le font

on a un article qui sera bientot posté sur le sujet, il est rédigé mais l'équipe manque de temps en ce moment pour le mettre bien comme il faut

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 01:58

Je pense que pas mal de vétos en France sont encore mal à l'aise avec les opérations sur des rats d'où le fait qu'ils n'aiment pas endormir un rat si ce n'est pas vital...
Personnellement je me suis aperçue que jusqu'ici, effectivement, jamais un véto ne m'avait proposé ça, et toujours ils mettaient en avant le fait que, chez un rat, c'est "quand même" risqué une opération.
Là je suis dans une clinique avec plusieurs spé nac, ils ont aussi du très bon matériel, les opérations sur rats leurs sont beaucoup plus courantes, et ils n'auraient aucune crainte à le faire sur un rat en forme (ils ont opéré ma Uru - en détresse respi- avec succès, donc bon, le risque est là, mais moindre)
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 02:00

oui voilà, les vétos savent juste pas encore tous gérer des opés sur des rats c'est tous, y'en a encore plein qui disent qu'opérer une tumeur mammaire c'est super méga risqué pour dissuader les proprios de demander l'opération
c'est pas une question de controverse, c'est juste qu'ils se sentent pas de le faire^^

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 02:20

Ici, c'est le véto qui me l'a proposé pour mes jeunettes, mais il est très à l'aise question opé rat .
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 10:04

Je pense que lorsqu'elle parlait d'appréhension de l'anesthésie, elle parlait des propriétaires, ayant peur de perdre leur animal, pas des vétos.

Moi aussi je suis pour, j'ai fait stériliser Dynamite et Piccadilly à 3 mois pour prévenir les tumeurs.

Lorsque je cherchais à savoir si je devais le faire ou pas, on m'a répondu que:
-Il y avait un risque anesthésique, quoiqu'on dise, et perdre un rat "pour rien" ça fait chier.
-L'anesthésie est une opération lourde, c'est pas pour rien que y'a un quota d'anesthésies/vie qui existe chez les hommes, et qu'elle a des conséquences sur l'organisme (j'ai pas demandé lesquelles, les filles, si vous passez par là?).
-La stérilisation engendre souvent l'obésité, et de toutes façons, enlever un organe sain du corps ne peut pas être sans conséquences sur la santé: balance risques/bénéfices à réévaluer.

Donc non, même les passionnés ne sont pas tous pour =)
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 11:50

je suis également pour, ma véto d'ailleurs conseille la stérilisation et commence à la pratiquer "de plus en plus" (après elle doit pas avoir une énorme clientèle de ratouphile non plus donc en terme de nombre, je ne sais absolument pas ce que ça représente)

Le jour où je choisirais d'adopter des ratounes jeunes et en bonne santé, si la véto pense que c'est ok pour l'opération, je n'hésiterais pas à faire stériliser.. si ça peut limiter un peu les tumeurs, ce serait vraiment un bien quand je vois les opérations qui s'enchaînent ici sur ma troupe pourtant pas si vieille..
Après, c'est aussi parce que j'ai confiance en ma véto, que toutes les opérations faites chez elle se sont bien passés (et que si malheureusement un jour ça se passe mal, je pense qu'elle aura fait le maximum.. )

après mon opinion repose pour le moment uniquement sur ce que j'en ai lu, puisque à la maison, j'ai récupéré ces derniers temps que des adultes à problèmes, la véto n'a pas envisagé la stérilisation comme vraiment bénéfique pour le coup..

je vais suivre le sujet, je suis curieuse de lire d'autres avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 12:17

AmazeLee a écrit:

Si vous etes une raterie, me refuseriez vous une adoption chez vous parce que je fais stériliser mes rates?

Pour les rateries, je pense que la question peut se poser effectivement, dans le sens ou certaines d'entre elles, ne voudront pas avoir les retours santés "faussés/masqués" par la stérilisation, ce qui est un point de vue qui se défend Smile
Je ne suis pas raterie donc elles te répondront directement ^^

Ceci dit mes 2 dernières rates viennent de rateries qui ont accepté Wink
Et je me dit que si effectivement cela fonctionne suffisamment pour aller jusqu'à fausser la donne, ben ça reste tout bénéf pour le rat lui même Smile
De plus jusqu'à présent je ne connais aucune raterie qui a réussi à stabiliser et encore moins éradiquer le soucis des tumeurs chez le rat, malheureusement.

Personnellement, je suis plutôt pour, mais en france il n'y a pour l'instant que peu de retour, c'est donc avec le temps que je me déciderai à le faire systématiquement mais à priori oui Smile

Edit: qui ont accepté et non "ées" honte à moi ^^



Dernière édition par Proserpine le Sam 16 Mar 2013, 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 16:55

Kyrielle a écrit:
Je pense que lorsqu'elle parlait d'appréhension de l'anesthésie, elle parlait des propriétaires, ayant peur de perdre leur animal, pas des vétos.

Merci Kyrielle, c'est tout à fait ca, je pensais plutot que c'était du point de vue des propriétaires de rats que c'était "mal vu" pas du coté du veto car le cabinet ou je vais, il y a une veterinaire qui a l'habitude de steriliser les rates (une autre membre fait faire ces sterilisation là bas aussi), et le Dr B. de Nandy est pour aussi la sterilisation (à mon niveau j'ai donc jamais eu de deprobation du coté de mes veterinaires. J'ai meme fait sourire ma veto quand je lui ai dis que finalement j'avais changé d'avis et allait peut etre moi aussi me mettre a faire steriliser mes puces )

De mon point vu, c'est à dire petit membre très peu actif (mais ze lis beaucoup) (comparé aux modos ou autre "inconditionnels" du fofo qui brassent des tonnes de post) j'ai l'impression qu'à chaque fois ou presque je lis des trucs du genre, "faut faire gaffe c'est dangereux, faut bien peser le pour et le contre, ouais mais de toute facon c'est pour convenance personnelle"... etc...

Sur un topic, il y a quelques jours, je parlais sterilisation avec un(e) autre membre, et lui disais que de part mon experience avec les tumeurs mamaires mais surtout les tumeurs pituitaires, j'étais plutot decidée à faire steriliser mes futures rates entrantes.
Sur quoi un membre me "Pour la réduction du risque de tumeurs mammaires chez les femelles j'ai lu que l'optimum serait entre 3 et 6 mois, à balancer avec les risques d'une chirurgie précoce (risques opératoires, impact sûr la croissance... ) La balance bénéfices risques n'est pas très nettement positive donc c'est à discuter au cas par cas avec le véto et en fonction de ses convictions personnelles."

Peut etre que je suis trop "sensible" et ressent mal ce genre "d'avis", mais moi je prends ca pour une réponse deprobatrice, c'est en lisant ce genre de phrase que j'ai l'impression que c'est mal vu par la communauté ratounesque. En discutant un peu avec Joanne Bouchard (Jorats), c'est apparemment le sentiment qu'elle a aussi par rapport aux ratouphiles Europééens (que l'on est frileux pour faire steriliser nos ratous)

Jusqu'à présent, tout ce qui ont répondu sur mon topic ne me donne pas du tout ce sentiment, car voilà, vous ne vous contentez pas de dire qu'il faut mesurer les risques sans autres precisions.
Vous expliquez que faites entre de bonnes mains les risques sont moindre et ca c'est une precision importanten qui fait changer mon ressenti.

Du coup je me demande aussi, suis je la seule à avoir l'impression que "c'est maaaal" de faire steriliser tout ses rats? (manifestez vous les gars, j'me sens un peu seule lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:04

Proserpine a écrit:
AmazeLee a écrit:

Si vous etes une raterie, me refuseriez vous une adoption chez vous parce que je fais stériliser mes rates?

Pour les rateries, je pense que la question peut se poser effectivement, dans le sens ou certaines d'entre elles, ne voudront pas avoir les retours santés "faussés/masqués" par la stérilisation, ce qui est un point de vue qui se défend Smile
Je ne suis pas raterie donc elles te répondront directement ^^

Ceci dit mes 2 dernières rates viennent de rateries qui ont acceptées Wink
Et je me dit que si effectivement cela fonctionne suffisamment pour aller jusqu'à fausser la donne, ben ça reste tout bénéf pour le rat lui même Smile
De plus jusqu'à présent je ne connais aucune raterie qui a réussi à stabiliser et encore moins éradiquer le soucis des tumeurs chez le rat, malheureusement.

Exactement! (le passage souligné Wink )
Je suis d'accord que ca fausserait en effet les statistiques de la lignée, mais si la sterilisation profite aux ratous ca serait "bête" de refuser!

Je me rends compte que ce dont j'avais besoin, c'est d'un bon débat sur le sujet, d'où le fait que j'ai utilisé le mot controverse (p'tetre un peu fort le mot Wink )
Les 2 dernières rateries où j'ai adopté, et ou j'adopetrais encore surement si elles veulent bien toujours de moi (pour la descendance des rats que j'ai eu chez moi), je pense que pour elles il n'y aurait pas de problème!

En tout cas, je vois que comme moi tu as jugé necessaire de prevenir à la raterie que tu ferais steriliser (c'est vrai, j'ai le choix de ne rien dire, mais je ne trouve pas ca honnete, mouarf! conscience quand tu nous tiens lol! )

Proserpine a écrit:
Personnellement, je suis plutôt pour, mais en france il n'y a pour l'instant que peu de retour, c'est donc avec le temps que je me déciderai à le faire systématiquement mais à priori oui Smile


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:08

J'ai expliqué dans mon dernier poste pourquoi certains ratouphiles avertis pensent que la stérilisation n'est pas forcément bénéfique, et ça ne concerne pas seulement le risque anesthésique.

La stérilisation, chez tout animal, a des conséquences sur sa santé: par exemple, on ne sait pas exactement quel type d'influence ont les hormones sexuelles, qu'on enlève lorsqu'on stérilise tôt, sur la croissance, et notamment la croissance de certaines organes essentiels.

La stérilisation reste donc un choix personnel, peu importe au final si la communauté donne l'impression de trouver que c'est mal ou que c'est bien de le faire: il faut peser, personnellement, les pours et les contres.
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:19

Kyrielle a écrit:
J'ai expliqué dans mon dernier poste pourquoi certains ratouphiles avertis pensent que la stérilisation n'est pas forcément bénéfique, et ça ne concerne pas seulement le risque anesthésique.

La stérilisation, chez tout animal, a des conséquences sur sa santé: par exemple, on ne sait pas exactement quel type d'influence ont les hormones sexuelles, qu'on enlève lorsqu'on stérilise tôt, sur la croissance, et notamment la croissance de certaines organes essentiels.

La stérilisation reste donc un choix personnel, peu importe au final si la communauté donne l'impression de trouver que c'est mal ou que c'est bien de le faire: il faut peser, personnellement, les pours et les contres.

Oui c'est vrai Kyrielle, je ne t'ai pas quoté (mais n'en pensais pas moins hehe)

La seule experience que j'ai en matière de sterilisation c'est Pepper, qui a du etre steriliser en urgence à 18mois (retrait et des ovaires et de l'uterus) alors qu'elle était amorphe. Elle a survécue (yaaaay!)
Je n'ai pas l'impression que sont comportement à changer, mais comme elle a une tumeur pituitaire c'est difficile de juger.

Kyrielle a écrit:
-Il y avait un risque anesthésique, quoiqu'on dise, et perdre un rat "pour rien" ça fait chier.
-L'anesthésie est une opération lourde, c'est pas pour rien que y'a un quota d'anesthésies/vie qui existe chez les hommes, et qu'elle a des conséquences sur l'organisme (j'ai pas demandé lesquelles, les filles, si vous passez par là?).
-La stérilisation engendre souvent l'obésité, et de toutes façons, enlever un organe sain du corps ne peut pas être sans conséquences sur la santé: balance risques/bénéfices à réévaluer.


Autre question?
A ceux qui ont fait steriliser des filles, que leur enleve t'on: uterus ou ovaire?

De memoire il me semble que ma veto avait dit l'uterus, mais comme j'étais une epave quand je l'ai vu et lui ai demandé (c'était le jour de l'operation en urgences de Pepper), je doute de ma memoire (de poisson rouge haha)
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:39

ovariectomie> Ablation des ovaires
Ovariohystérectomie> Ablation des ovaires + utérus (OVH)

dans le cas de la rate, il vaut mieux pratiquer une OVH jeune, puisque ovaires ET utérus sécrétent les hormones responsables, à long terme, des tumeurs. Plus on le fait tard, plus on laisse le temps aux hormones d'imprégner l'organisme de la rate, et donc potentiellement de déclencher une tumeur mammaire.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:43

Chnou vous a concocté un article très intéressant sur la stérilisation des rates, on est en train de le relire, il devrait paraître rapidement Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:44

Comme dit Kyrielle c'est un choix personnel avant tout, il faut peser le pour et le contre, et je dirais même qu'on ne peut pas dire de manière généraliste c'est bien ou c'est pas bien, pour chaque rate il faut faire la balance gain/risques potentiels car elle diffère pour chacune selon les cas de figure.

Par exemple pour une rate venant d'animalerie ou de sauvetage, et donc pour laquelle on a aucun information sur la propension de sa famille à être touchée par des tumeurs ou pas, là pour moi la balance penche clairement dans le sens du pour la stérilisation préventive si on prend en compte la fréquence d'apparition des tumeurs dans la population globale.

Pour une rate venant d'une famille connue là pour moi il faut prendre en compte les informations dont on dispose : le suivi est il complet ou non ? Fiable ou non ? Si il est complet et fiable quelle est la fréquence d'apparition des tumeurs dans la famille (en remontant génération par génération, en observant les types de tumeurs et les âges auxquels elles apparaissent, et en prenant aussi en compte le fait qu'elles aient été opérables ou pas, et les éventuelles récidives) ? Ca permet de se donner une idée du risque familial et donc individuel pour la rate en question, et de là d'établir une balance gain/risque plus adaptée à son cas particulier.

Après se pose effectivement la question du suivi pour les rats (que ce soit mâles ou femelles) issus de rateries et de familles travaillées et suivies, et là selon les rateries les points de vue ne seront pas les mêmes de toute façon, tout dépend de la famille concernée, du recul et des infos dont on dispose la concernant, du nombre de rats de la fratrie éventuellement concernés par une stérilisation (2 bébés sur 14 ça n'a pas la même incidence niveau suivi global que 8 bébés sur 14 par exemple) et aussi de l'optique de travail de la raterie elle même (les implications ne seront pas les mêmes pour une raterie travaillant principalement une famille par affection, pour le caractère, et pour une raterie travaillant en premier lieu la santé par exemple).

Le mieux reste de toute façon d'en discuter et d'échanger les points de vue à ce sujet au moment de l'adoption si possible, ou avant de prendre la décision de faire pratiquer l'opération si ça se décide après l'adoption. Mais dans tous les cas même si la raterie de naissance au final estime qu'elle est plutôt "contre" elle ne pourra jamais (et n'a de toute manière aucune légitimité) interdire a un adoptant de faire stériliser son rat si lui même estime que c'est une bonne chose a faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:46

Je voudrais juste ajouter, même si j'en ai déjà parlé que plus que pour eviter les tumeurs mammaires, c'est pour eviter cette saloperie de tumeur pituitaire. Désolé du mot, mais faut avoir vécu avec son rat une tumeur pituitaire pour savoir à quelle point ca tue son rat.
Et quand je lis ces statistiques, ca donne encore plus à reflechir Wink

Citation :
Results
One rat was found to be not completely ovariectomized and was recategorized into the sexually intact group.
    Of the 49 sexually intact rats, 26 developed subcutaneous tumors.
    Of the 47 ovariectomized rats, 3 developed subcutaneous tumors.
    Of the 49 sexually intact rats, 20 died (8 control and 4 treated) or were moribund before the end of the study. Only 11 of the 20 were necropsied and five had pituitary tumors.
    Of the 47 ovariectomized rats, 5 (2 control and 3 treated) died before the end of the study and none had pituitary tumors at necropsy.
    One sexually intact rat died during surgery to remove a tumor.
    One ovariectomized rat died during the third surgery to remove a tumor.
    Of the 21 (20 sexually intact, 1 ovariectomized) rats that underwent surgery to remove mammary tumors, 17 survived to the end of the study. Eight of these rats had multiple tumors removed and 4 underwent a second surgery to remove recurrent tumors.
    Of the 96 rats on the study, necropsy was performed on 87. 41 of the sexually intact had pituitary tumors and 5 had changes within the pituitary gland. 2 of the ovariectomized rats had pituitary tumors.
All but five of the pituitary tumors were clinically silent. Clinical signs included: head tilt, circling, inability to use a sipper tube, and lethargy.

Source


Je vous avoue qu'avant de connaitre la tumeur pituitaire, j'avais déjà envisagé des sterilisations pour essayer de prevenir les tumeurs mammaires, mais justement à cause de ce que tu as mentionné Kyrielle, je m'étais dit que pour l'instant (le temps de me faire mes propres statistiques avec les puces que j'ai à la maison) je ne le ferais pas. puis est apparue la TP (tumeur pituitaire) de Pepper, et là ca a tout changé, j'ai commencé à vraiment envisager la sterilisation automatique.
Et quand on voit et les statistiques de l'etude ci dessus, et les statistique de Jorats partagé sur mon premier post: ils parlent d'eux même

J'ai mailé Jorats hier, pour lui demander si elle avait dejà perdu un(e) des ses rat(e)s des suite d'une sterilisation, et elle m'a répondu que non (ce qui est une bonne chose).

Voilà ce qu'elle dit de la sterilisation sur son blog (je vous recommende d'y faire un tour d'ailleurs)

Citation :
Yes, another post on neutering your rat. I might be sounding like a broken record here but it’s so very important that this message goes through. Neutering can literally save a life. How so? People would never get rid of their neutered male rat, the perfect pet rat. I’m very passionate about this and I hope this message also reaches other countries. Please spread the word. There are still many people in Europe who are completely against altering a rat, calling it barbaric and unnecessary. These are the very people who will easily euthanize their aggressive/stressed out rat.
On the Rat Shack forum, we encourage neutering and one of our dear members and mod told us about her experience. Her words moved me, probably more so because I know exactly the sentiments she’s trying to convey. Seeing your otherwise stressed out male rat after a neuter, the change in him is phenomenal. When you finally pick up and kiss or pet that rat who at one time would have lunged and attacked you is pure bliss.
Peggy/hopefloats writes:
“Neuters- I cannot say enough good things about them. I have been on a long road to combine my groups to get them to 3 happy groups. I do not have small groups so it is a HUGE feat to accomplish this. I did it but it has literally taking months of intros/neuters to make it happen. I would start an intro, find a jerk, neuter. Start over, find another jerk, neuter, start over. I am finally at a point that I am done with my neuters.
It has been a few months for some of the neuters. I am seeing the good side of them lately. Some boys take longer to get over the stress their testicles cause them.
Fabian bit my finger so hard in march, I had problems for months while the muscle healed. Today he was popcorning on the floor and so happy. I couldnt stop playing with him. It was a total blast to see my 5 rexzillas happy on the floor.
Sendai has never really trusted me. Nor was he one to run up to me even for a treat. I was handing out pasta after finally being able to hold another neuter boy, and little senny ran up took a pasta and kinda hopped away.
George the boy who made me give out pasta has finally started to play with me, he let me hold him and it is literally the first time I have been able to hold him and see him so relaxed. I have chased this boy around the cage since January. His brothers Paul, John and Ringo were neutered as well. We had gashes, split ears, chunks of ears removed and so many screams lol John made my last intros go horrible, beat up my dumbo boys, he is now happy as a lark and no injuries to anyone. They are intro’d in with my dumbo boys. Just an amazing group of boys/girls. Good enough I was more than willing to let my 3 year old niece and 8 year old niece sit in their play area.
That is just a few of the neuters but I sat here playing with my monster group and I cannot even explain the amount of happiness that hit me. I am watching like 10 rats popcorn at my hand and running up when they hear me and I think to myself that I finally did it. I have groups that are extremely happy, groups that get tons of out time now that we are only giving 3 groups a day out time and it just makes my heart smile. Yes it is a novel but if you doubt having your boys neuters think of this. I have a ton of boys and to see them happy is the best thing in the world. I have had my share of mean boys, scared boys, screamer boys and horrible intros. We now have all happy boys. I just cant stop smiling LOL”
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:58

Oui, biensur Lorien, on reste maitre (et le maitre) de la decision de faire steriliser ou pas, je suis bien d'accord, mais je préfère avoir l'aval de la raterie en amont Wink

Encore une fois, c'est pour prevenir les TP, et en France on a pas beaucoup de recul sur cette tumeur chez nos rats (j'en ai fait la triste experience, ou j'ai du remuer ciel et terre pour trouver ce qu'avait Pepper et pouvoir la soigner)

Je sais que le sujet de la sterilisation preventive à déjà été discuté mainte fois, mais c'était toujours en rapport avec les tumeurs mammaires.

Certes la TP est evoquée dans certains articles ou sur certains blogs, mais sans plus Neutral

Et comme on a pas moyen de savoir si le rat en est atteint ou non (à part une fois décédé à l'autopsie), je pense que la TP est vraiment à prendre en considération pour mettre dans cette balance (c'est aussi le message que je souhaite faire passer par ce topic Wink).

Je peux paraitre lourde avec la tumeur pituitaire, mais c'est un peu devenu mon cheval de bataille, car en France on trouve zero informations la dessus, et j'ai le sentiment que beaucoup de rats ont été diagnostiqué comme ayant un AVC alors qu'il sagissait en fait d'une TP, et la verité c'est que ca me tue.
Sur mon sujet parlant de la TP, j'ai quelques personnes qui m'ont dit etre maintenant persuadé que c'est ce dont leur rat est décédé, et franchement ca me fait de la peine (je l'avoue, je suis quelqu'un d'hyper sensible grrr)


Dernière édition par AmazeLee le Ven 15 Mar 2013, 18:10, édité 2 fois (Raison : Faute d'ortographe booo hooo LOL)
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 18:09

Petit_ange a écrit:
Chnou vous a concocté un article très intéressant sur la stérilisation des rates, on est en train de le relire, il devrait paraître rapidement Smile

Avec grand plaisr je lirais sa prose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 21:34

merci, j'espère qu'il sera à la hauteur de tes esperances, j'ai essayé de penser à tout les points à évoquer

et désolée si ma breve réponse en haut du topic ne répondait pas vraiment à la quesrion, je l'ai lu du fond de mon lit sur le telephone llol

d'ailleurs y'a aussi un article sur la TP en cours, mais je te l'abvais déja dit sur ton topic il me semble (je te confond avec l'autre personne qui en a eu une quasi en meme temps que toi), c'est aussi mon cheval de bataille

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 21:35

Tu savais qu'il y avait un lien entre les 2, Shnou?
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 23:27

tu me prend pour qui ? Laughing

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 00:25

Une bleue  - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? 4261298417
C'est pareil, le tumeur pituitaire et de l'hypophyse, alors? Si j'avais fait stériliser grosse Tamine, elle aurait largement dépassé ces 27 pauvres petits mois, si ça se trouve =(
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Rat-Leuse
Grande ratoune
Grande ratoune
Mlle Rat-Leuse

Féminin
Messages : 934
Age : 34
Localisation : Nord
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 00:33

Je voulais juste revenir sur le fait que tous les vétos ne sont pas équipés pour anesthésier les rongeurs.
J'ai fait 100km pour faire stériliser Zig Zag , par chez moi , le veto n'opère pas les rongeurs . Il me l'a dit franchement, il est pas équipé .
Ou si "une fois , un lapin , c'était une urgence " \o/
Et le veto est pas tout jeune ...
Je pense que ça vient aussi du fait que peu de monde pense à faire opérer leur rat ( la question de l'offre et de la demande ... )
Sinon la stérilisation je suis pour ( sauf dans le cas ou t'as une ratte complètement masochiste qui passe sont temps à vouloir s'éventrer ...) mais c'est vraiment lourd comme opération je trouve. :/
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 01:19

Chnouillette a écrit:
merci, j'espère qu'il sera à la hauteur de tes esperances, j'ai essayé de penser à tout les points à évoquer

et désolée si ma breve réponse en haut du topic ne répondait pas vraiment à la quesrion, je l'ai lu du fond de mon lit sur le telephone llol

d'ailleurs y'a aussi un article sur la TP en cours, mais je te l'abvais déja dit sur ton topic il me semble (je te confond avec l'autre personne qui en a eu une quasi en meme temps que toi), c'est aussi mon cheval de bataille


Si tu as besoin d'aide pour la redaction de l'article, c'est quand tu veux qu'on bosse ensemble dessus, j'adorerais meme pouvoir prendre part à ce projet à vrai dire! (Tagada tagada = cheval de bataille lol! Wink
T'as bien du le comprendre la TP est devenu mon obsession, et je viens encore juste de lire un message sur mon topic qui me bouleverse

Tu me confonds avec Hearway Wink
Y'a aussi une autre membre (me souviens plus de son pseudo vu qu'on s'est directement appelé en fait) qui a une puce qui a les memes symptomes que Pepper, apparemment sa veto était d'accord pour essayer le traitement meme si un peu perplexe, j'espère qu'elle recevra le produit d'ici la fin de la semaine prochaine, et qu'elle pourra commencer le traitement au plus vite, comme ca on sera vite fixer Wink Je souhaite que ce soit ca et que ca marche (je me savais empathique mais franchement pas a ce point, et pourtant Wink)

Bon c'est du gros HS, mais comme je suis l'auteur du sujet je me pardonne pour cette fois, mais que je ne m'y reprenne pas! Non mais! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 01:26

je te mperai aussi le moment venu alors

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?    - Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi cette controverse sur la stérilisation en France?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Stérilisation de ma Taz
» Pourquoi cette réaction ?
» Cette cage sur cette annonce convient elle?
» stérilisation
» Stérilisation
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-