Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €




Partagez | 

 

 Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 17:01

Bonjour,

J'aimerais que vous me fassiez part de vos connaissances concernant les tumeurs et autres maladies qui reviennent souvent chez les femelles.
Jusqu'à présent j'ai toujours eu des mâles.
En avril j'aurai une femelle et j'aimerais savoir quoi faire pour éviter ou pour soigner une éventuelle maladie.
Est-ce que vous avez déjà eu des femelles qui n'ont jamais eu de tumeurs? Faites-vous des opérations en prévention?
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 10:47

bonjour,

c'est un peu la loterie de toute façon, certaines n'en feront jamais, d'autres en auront.. Smile

Ici sur les femelles que j'ai eu/que j'ai, voilà les soucis rencontrés (sachant qu'elles sont toutes ici de sauvetage ou replacement sauf Abyss de portée kinder, elles partent pas non plus forcément gagnantes, il y a souvent de la consanguinité très probablement, et des soucis de santé récurrents qu'on ne retrouverait peut être pas si frequemment sur de bonnes portées - mais là je parle sans connaitre n'ayant pas de rate de bonne portée pour le coup..):

- Littlegeek: AVC + problèmes respiratoires
- Skadi: problèmes respiratoires
- Minikuik: descente d'organes
- Ruby (cas assez particulier): problèmes respiratoires, descente d'organe, oedème pulmonaire
- Louve: kyste sébacé, tumeur mammaire (non-opérable)
- Silky: problèmes respiratoires
- Lola: AVC

- Freya: montées de lait qui ont fait des grosseur
- Abyss: tumeur mammaire (opérée)
- Izia: tumeur mammaire (non-opérable), paralysie de l'arrière train, cécité
- Lin: AVC
- Baltique: AVC
(les 4 dernières sont arrivées il y a seulement une semaine d'un sauvetage conséquent donc les soucis respiratoires ne dureront peut être pas)
- Albator: AVC, tumeurs non-mammaires (opération prévue cette semaine), nodule
- Botté: tumeur mammaire adhérente (non-opérable pour le moment mais en discussion avec la véto) + soucis respiratoires
- Ragouti: soucis respiratoires
- Noireaude: soucis respiratoires
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 11:41

Comme tu as des mâles, je suppose que cette femelle sera stérilisée. Si oui, ça réduirait la tendance à faire des tumeurs mammaires.

A part la propension à faire des tumeurs mammaires, je n'ai pas vu trop de différences de santé avec les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 11:53

Il y aussi les soucis de tumeurs de l'utérus, de pyomètre et de métrite qui peuvent arriver chez les femelles. La stérilisation peut aider à prévenir tout çà. J'ai rarement réussi à sauver mes rates quand elles ont eu ces problèmes, même pris à temps.
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 12:44

Ptikuik, c'est vraiment horrible de voir tout ce qui peut arriver à une rate Sad
Oui c'est bien ce que je me disais concernant la stérilisation. J'aurais aimé éviter ca en prévention. Je vais y réfléchir. Du coup je deoute à prendre une femelle.
Pour info, mes trois mâles sont stérilisés =)
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Rat-Leuse
Grande ratoune
Grande ratoune
Mlle Rat-Leuse

Féminin
Messages : 934
Age : 34
Localisation : Nord
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 13:52

La stérilisation peut aider à prévenir les risques d'apparition de tumeurs mammaires...
mais ça n'éradique pas le problème ..

Je viens de faire stériliser ma ratte ( 5 mois le 8 mars) , et c'était un peu le parcours du combattant ...
( une Kamikaze qui s'est éventrée une fois ( elle a retiré des fils musculaires et cutanés ... ) ,
et qui a récidivé chez le veto ( mais elle a pas réussi à virer les agrafes ) ,
et là elle commence à me retirer ses agrafes ... )

(edit : je suis passée par une clinique spé nac ,
les fils n'étaient pas apparents , juste un petit fil qui dépassait , elle s'est juste acharnée sur sa plaie cette Patate )

alors il y a des rattes avec qui ça se passe nikel , j'ai pas de bol ...

Dans mon cas, je ne ferais plus stériliser mes rattes , sauf si nécéssaire .
( Dans le cas de ma Zig Zag Kamikaze par exemple , trop hormonée , elle attaquait ses copines... )

je trouve que l'opération est trop lourde , puis retrouver sa petite éventrée un dimanche matin ...
c'est assez choquant ...


Dernière édition par Mlle Rat-Leuse le Mer 13 Mar 2013, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 14:28

CynthiA07 a écrit:

Est-ce que vous avez déjà eu des femelles qui n'ont jamais eu de tumeurs?

Oui, mais peu, 2 sur 6 chez moi sur des rates qui ont passé les 2 ans (Je n'ai pas pris en compte une de mes rates qui est partie trop tôt pour juger de si tumeur ou non( 14 mois de troubles neuros), ni mes 2 jeunes rates actuelles qui ont seulement 14 mois également .Smile

Sur les 4 rates ayant eu des tumeurs:

1 a eu ses 2 tumeurs sur le tard ( 26 mois) et évoluant doucement cumulé à des problèmes aux poumons ( métastases ou abcès difficile à voir sur radio) , pas d'opé, les tumeurs n'ont que peu évolué (traitement palliatif et euthanasie à ses 30 mois)

2 d'entre elles (soeurs) ont eu des tumeurs tôt et avec récidives après ablation des premières tumeurs ( 21 mois pour l'une, 13 mois pour l'autre :/), opérées chacune plusieurs fois(2 fois pour l'une, 3 fois pour l'autre) et terminant ses vieux jours avec encore des tumeurs multiples et inopérable pour l'une d'elle, qui ont évolué mais sans la gêner, morte de vieillesse.

1 autre a eu une tumeur interne très agressive à ses presque 24 mois, qui l'a importé rapidement sans que nous ayons eu le temps de réagir ( en une semaine c'était bouclé :/ opération annulée).

CynthiA07 a écrit:
Faites-vous des opérations en prévention?
Pour mes 2 petites dernières oui, plusieurs vétos m'ayant dirigé vers ce choix .
Opé nikel, post opé aussi ( pas de points apparents) , le choix du véto est primordial.

Pour mettre le maximum de chance de leur côté car même si ce n'est pas une garantie à 100%, ça a un impact certain et si je peux leur éviter plusieurs opé sur le tard au moment où elles fatiguent, autant faire ce peu Smile

Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 14:32

Je réponds tard mais, merci pour ta réponse Proserpine ^^
Je n'ai pas fait opérer mes deux femelles mais je leur ai fait mettre un implant =)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 10:20

Merci pour les nouvelles Smile

C'est une "option" intéressante aussi, bien moins invasive qu'une stérilisation mais qui reste une pratique récente chez la rate et dont on a peu de retours Smile

Il y a un post de suivi sur ceux qui ont choisi l'implant pour leur rate sur le forum, ce serai utile que tu nous y fasses aussi part de ton expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 23:22

J'y suis depuis un moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitimeSam 19 Oct 2013, 10:11

Oups! Embarassed  oui vu, désolée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles   Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeurs et autres maladies rencontrées chez les femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» maladies transmissibles aux autres nanimaux?
» Les maladies transmissibles autres que celles déjà notées
» 4 femelles à adopter ( 49/44/85 et autres départements )
» Urines très fortes chez les femelles
» la maison de souricette avec les autres femelles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-