Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Litière Broyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wookies72
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 28
Age : 28
Localisation : Le Mans
Inscription : 10/03/2013


Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 02:19

Bonjour à tous,

Je vais bientôt accueillir un rat et je souhaiterais savoir ce que je peux mettre comme litière.
Comme j'ai également un grand jardin, je me posais la question si le broyage pouvait servir de litière ? Sachant que celui-ci ne contient pas de résineux qui sont toxiques...
Est-ce possible ou non ?
Merci à vous,

Wookies
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 02:24

http://www.forum-rats.com/t46127-habitat-les-litieres-autorisees-interdites

C'est quoi le broyage au juste?
Revenir en haut Aller en bas
Wookies72
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 28
Age : 28
Localisation : Le Mans
Inscription : 10/03/2013


Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 02:34

Bonjour à toi,

Le broyage c'est lorsque tu coupe du bois et que tu l'écrase, que tu "broie" en petit morceau.
Tape "broyage bois" sur Google et tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 02:37

Je crois que c'est "bonsoir" à cette heure là Tire la langue

Oui je me doutais bien que c'était du bois broyé mais ça ne me dit pas ce qu'il y a dedans ^^
Je pense quand même que ça doit être pas mal poussiéreux donc pas adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Wookies72
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 28
Age : 28
Localisation : Le Mans
Inscription : 10/03/2013


Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 02:41

Il y a différents bois : du chêne, du noisetier, du bouleaux... Des arbres très rependus mais il n'y a aucun résineux.
J'avais pensé à la rincer avant et de la faire sécher, est-ce une bonne idée ?
Et si celle-ci est poussiéreuse, en quoi est-ce mauvais, pour les voies respiratoires ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 02:53

Il n'y a pas que les résineux qui soit nocifs. Sans compter les possibles traitements du bois, le coté hygiène, poussières...
Les voies respiratoires des rats sont très fragiles donc il faut éviter tout ce qui pourrait les irriter, poussières, phénols etc
Revenir en haut Aller en bas
Wookies72
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 28
Age : 28
Localisation : Le Mans
Inscription : 10/03/2013


Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 02:57

Le broyage proviendrait de mon jardin, il est biologique donc le bois n'est pas traite. Est-ce bien ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 02:59

Ça n'élimine pas la possibilité que certains bois/arbustes soient toxiques, les poussières, les bactéries...donc je ne te conseille pas d'utiliser ça comme litière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 09:33

Bonjour ! Le broyage reste du bois quand même donc tres poussiéreux et l'urine de rat sur du bois s'évapore de phénols qui ne sont vraiment pas bons pour l'appareil respiratoire deja si fragile du rat.

Petite question par curiosité, tu parles d'avoir un rat, mais vas-tu en adopter minimum deux ? Car le rat est grégaire et ne peut bien vivre qu'en présence d'un congénère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wookies72
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 28
Age : 28
Localisation : Le Mans
Inscription : 10/03/2013


Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 11:45

Merci pour vos conseils. Je vais donc eviter. Je vais certainement en prendre deux pour ne pas qu'ils soient seul
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 13:19

Au lieu de broyer les branches tu peux leur donner entière pour qu'ils les rongent, c'est excellent pour user leur dents.

Il faut que ce soient des branches d'arbres fruitiers. Souvent le noisettier.

Mais je vois que malgré tous nos messages où on t'explique l'importance de vivre à plusieurs pour un rat, que tu parles toujours d'en prendre un seul ou probablement, donc toujours rien de certain.

J'espère que tu vas réaliser la vraie importance que cela à pour le rat.

Comme beaucoup d'autre que moi te l'ont dit aussi, si tu n'as pas la possibilité d'en avoir deux ( cause, les parents par exemple) il vaut mieux que tu t'orientes vers un autre animal.

Tu dis vouloir être vétérinaire, donc, pour bien commencer, il me semble que c'est prendre en considération les réels besoins des animaux que tu cherches à connaître, ce qui m'avais semblé être une très bonne initiative au départ.
Même si tu es encore un peu loin de tes études vétérinaires à ton âge, n'empêche pas de bien commencer, en tenant compte des réels besoins qui sont très importants.
Sinon, ta démarche pour apprendre à connaître les animaux ne sert pas à grand chose si c'est pour nier dès le départ l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Wookies72
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 28
Age : 28
Localisation : Le Mans
Inscription : 10/03/2013


Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 13:26

Je viens de parler longuement avec mes parents et ils trouvent qu'un ou deux rats ne changent rien. Donc ce coup si c'est sûr, je vais en prendre deux. Et on verra après Heart
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 13:33

Sans agressivité aucune et sans jugement aucun hein donc ne le prends surtout pas mal mais tes parents sont vétos ? Si connaissent en rats ? A l'évidence non et je suis bien contente que ta décision est d'en prendre deux ^^

Tu devrai faire lire ceci à tes parents, c'est un article très complet et intéressant sur le fait qu'un rat doit vivre en société donc minimum par deux : http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs

Mais par contre, attention ! Si tu en prends deux et qu'ils ne sont pas d'accord, tu risques d’entraîner un conflit chez toi et malheureusement, tes parents sont chez eux et n'auront pas l'obligation de supporter cette situation.
Si jamais un de tes ratounets avait un soucis un dimanche soir ou un jour férié et que tu ai besoin de tes parents pour t’emmener ou encore que les frais vétos chiffrent très vite vers les 100€ voir plus et que tu ai besoin d'eux pour payer.... Et qu'ils ne veulent pas... Bah ce seront les rats qui trinqueront alors qu'ils n'auront rien demandé :/

Ce qu'il faudrait, c'est qu'ils soient d'accord pour deux et qu'ils sont d'accord pour t'aider au cas où un problème surviendrai. Nous ne voulons pas créer un conflit avec tes parents, ce serai dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 13:39

Wookies72 a écrit:
Je viens de parler longuement avec mes parents et ils trouvent qu'un ou deux rats ne changent rien. Donc ce coup si c'est sûr, je vais en prendre deux. Et on verra après Heart

C'est une sage décision, si en effet ils interviennent aussi financièrement en cas de frais de vétérinaires.

Il est vrai que par rapport au fait de s'en occuper, le nettoyage de la cage etc.. ça ne change rien pour toi qu'il y en ait un ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 13:46

Et à propos de vétérinaire, tes parents seront ok pour te payer les frais vétérinaires qui peuvent etre élevés ?

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Wookies72
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 28
Age : 28
Localisation : Le Mans
Inscription : 10/03/2013


Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 13:48

Ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal du tout : c'est normal qu'ils ne soient pas seuls.
Mes parents adorent les animaux (3 chats, poissons eau chaude, poissons eau froide) et ils sont d'accord pour deux rats. Ils sont également prêt à m'épauler en cas de problème comme d'aller chez le vétérinaire (surtout que je le connais bien comme j'ai passé plusieurs semaines avec eux pour faire des stages Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 14:00

Parfait alors !!!!! Smile et surtout pas dans une animalerie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wookies72
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 28
Age : 28
Localisation : Le Mans
Inscription : 10/03/2013


Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 14:04

Oui, je regarde près de chez moi pour une adoption Wink
Si tu as connais des personnes qui peuvent faire du co-voiturage sur Le Mans ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 14:09

Tu peux regarder les nombreuses petites annonces ici ^^ Je ne connais personne qui fait ce trajet mais tu peux aller voir dans la section : co voiturage. S'il n'y en a pas, tu peux faire une demande toujours dans cette section Smile voilà !
Aussi, si vous êtes plusieurs dans votre coin à adopter des rats d'une portée assez loin, vous pouvez vous arranger pour qu'un puisse aller les chercher et les autres l'aider à payer le trajet et hop voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Wookies72
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 28
Age : 28
Localisation : Le Mans
Inscription : 10/03/2013


Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 14:11

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça avec plaisirs Aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 14:16

De rien Smile n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 14:23

tout va bien alors ! bonne aventure !

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 14:47

Super tout ça, je connais qu'une raterie qui va régulièrement sur le mans, mais après faut voir si son éthique en therme de raterie de convient etc...

tu peux aussi utiliser des co voiturages Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 17:14

Coucou !

Si tu veux utiliser le broyage c'est plutôt pour le côté économique ?
Dans tous les cas je te conseille le chanvre en litière (certains préfèrent le drybed, le rafle de maïs, faut tester pour se faire une idée)
Evite tout ce qui est copeaux, conseillés généralement en animalerie... Quant au chanvre évite aussi celui des animaleries car elles le vendent cher ! Faut que tu farfouilles dans ta région, pour le trouver au moins cher. Pour te donner un ordre d'idée, si tu trouves 20kg de chanvre à 15/20€ c'est une bonne affaire Wink

Voilà pour moi, plein de bonheur avec tes futurs rats ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wookies72
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 28
Age : 28
Localisation : Le Mans
Inscription : 10/03/2013


Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 17:22

Merci beaucoup, je voulais effectivement prendre le broyage pour cause économique mais je vais me tourner vers le Chanvre. Quand on aime, on ne compte pas Aime
Je vais chercher s'il y a des vendeurs dans le coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Litière Broyage  Empty
MessageSujet: Re: Litière Broyage    Litière Broyage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Litière Broyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Connaisez vous ce type de litière? Litière de granulé demaïs
» Cage litière ou litière dans la cage?
» Litiere de chanvre + litiere de maïs pas cher
» Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !
» Type de litière pour bac à litière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-