Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Différence de santé selon la race

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PlayBoy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
PlayBoy

Féminin
Messages : 150
Age : 28
Localisation : Aquitaine
Inscription : 04/02/2013


Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 11:46

Bonjour, je ne savais pas si je devais placer ce sujet ici ou dans repro et génétique.
Enfin bon, ca concerne les deux sujet donc je pose ma question :
Est-ce que certaines races, dilutions et couleurs de rats sont plus fragiles que d'autres?

Voila Smile

Bonne jjournée
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 12:35

Euh.. non pas à ma connaissance, on ne parle pas de races de rats mais de phénotype ^^
Revenir en haut Aller en bas
PlayBoy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
PlayBoy

Féminin
Messages : 150
Age : 28
Localisation : Aquitaine
Inscription : 04/02/2013


Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 12:51

parce que je sais que les nus sont plus fragiles mais pour les autres, je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 12:54

Je ne savais pas que les nus étaient plus fragiles (à part pour les courants d'air je suppose), il me semble que leur peau est plus épaisse que celle des rats poilus donc niveau "fragilité" pas trop de différence.
Pour les rats aux yeux clairs (rouges, roses..) en général ils voient moins bien, ils "scannent" souvent (mais ça n'est pas une règle absolue !)
A part ça je ne crois pas qu'il y est de différence !

Mais sinon non on ne dit pas que le "nu" est une race Smile

Revenir en haut Aller en bas
PlayBoy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
PlayBoy

Féminin
Messages : 150
Age : 28
Localisation : Aquitaine
Inscription : 04/02/2013


Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 12:59

ok merci!
Et pour le caractère, j'imagine que c'est pareil?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 13:32

pareil Smile

ici on a eu des bleus ,siamois , blancs patchés , albinos ,noir , hooded , rex, double rex , lisse , dumbos , standard , agouti , toaze ... et tous pareil niveau santé ... aucune différence de caractère...

voilà

Smile
Revenir en haut Aller en bas
PlayBoy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
PlayBoy

Féminin
Messages : 150
Age : 28
Localisation : Aquitaine
Inscription : 04/02/2013


Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 14:15

Ok merci beaucoup! (je m'inquiétais parce qu'on m'a dit que les bleus sont très fragiles et les topazes avc un sale caractère..)
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Nemo
BuBulle Facebook
BuBulle Facebook
Miss-Nemo

Féminin
Messages : 7152
Age : 31
Localisation : 31 et 34
Inscription : 07/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 14:40

Je ne trouve pas ma petite Rubis, qui est une nue, plus fragile que les autres.
Elle a la peau plus épaisse que ses copines à poils.
Après c'est sur que si elle se fait griffer on verra la griffure qu'on ne verra pas sur les rats poilus.
Sinon il faut que je m'occupe un petit plus d'elle au niveau des yeux, je doit les lui nettoyer souvent car elle n'a pas les poils autour de l'oeil qui permette d'empêcher les petites poussières d'y entrer.
Mais sinon, personnellement je ne la trouve pas plus fragile que les autres Smile

Après tout dépend du caractère du rat je pense, ma bleue n'est pas non plus plus fragile que ma hooded agouti par exemple. Après pour les topazes au sale caractère, la mienne est juste très têtue Twisted Evil lol! mais pas méchante du tout Smile

Revenir en haut Aller en bas
PlayBoy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
PlayBoy

Féminin
Messages : 150
Age : 28
Localisation : Aquitaine
Inscription : 04/02/2013


Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 17:32

Ok! Ca fait du bien de parler avec des gens qui s'y connaissent :3
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 18:01

En fait c'est un peu plus compliqué que ça :

- il n'y a pas de races de rats, seulement des variétés

- théoriquement, la couleur, la forme des oreilles ou les autres paramètres d'apparence n'ont pas de raisons particulières d'être génétiquement liées à des fragilités de santé (sauf cas particuliers : rat "manx" = sans queue qui peuvent avoir des problèmes de squelette, de moëlle épinière, de mise-bas par exemple, mais ce sont des exceptions)

- cependant, et comme par exemple chez les chiens ou chats de race, les variétés "rares" ou "à la mode" peuvent de facto se retrouver plus fragile car elles sont reproduites intensivement, avec peu de sélection santé, ou avec une consanguinité excessive et mal maîtrisée, ce qui fait que certains phénotypes se sont retrouvés associés à certains problèmes de santé ; ce n'est pas biologique en soi mais plutôt conjoncturel. C'est ce qui s'est produit à certaines périodes avec les nues qui n'allaitaient pas, ou les bleus qui avaient beaucoup de problèmes de peau. Ce ne sont pas des mythes, mais ce n'était pas parce qu'ils étaient nus ou bleus, juste parce que le nu et le bleu avaient été tellement demandés qu'ils ont été "produits" sans précaution, intensivement, sans sélection et avec parfois une énorme consanguinité (la consanguinité n'est pas un mal en soi mais passé un certain taux, il y a quand même des risques de plus en plus importants).

Du coup, je pense qu'il reste important d'être tout particulièrement vigilant, quand on souhaite adopter un rat d'un type "rare", au fait qu'il n'est pas issu d'une reproduction irraisonnée ayant eu pour seul but de "produire vite et beaucoup" d'un type nouveau ou à la mode. Alors qu'il serait pourtant "médicalement" inexact de dire que certains types sont plus fragiles que d'autres, dans les faits ça peut être une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Miss-Nemo
BuBulle Facebook
BuBulle Facebook
Miss-Nemo

Féminin
Messages : 7152
Age : 31
Localisation : 31 et 34
Inscription : 07/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 18:08

C'est quand même fou qu'on fasse reproduire sans cesse des rats de telle ou telle variété juste parce que c'est "à la mode".. Rolling Eyes
Je trouve ça d'une stupidité..
Donc voilà d'où viennent les dires à propos de la fragilité de certaines races...
Personnellement je n'en avait jamais entendu parlé, et ayant moi-même une rate nue et une bleue, je n'en trouve pas une plus fragile que mes autres louloutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 18:15

Miss-Nemo a écrit:
C'est quand même fou qu'on fasse reproduire sans cesse des rats de telle ou telle variété juste parce que c'est "à la mode".. Rolling Eyes

C'est fou, et en même temps c'est pas difficile à comprendre. Certains éleveurs le font parce que certains adoptants le demandent. Les gens veulent des rats de variétés nouvelles, ou rares, ou à la mode, très majoritairement - c'est leur droit le plus strict, mais il faut qu'ils soient conscients du prix à payer pour ça. Il n'y aurait pas d'offre s'il n'y avait pas de demande... on est tous responsable chacun à notre échelle. Beaucoup de gens diront comme toi d'un côté, et seront les premiers à s'extasier sur une jolie portée d'une couleur nouvelle ou rare, sans trop regarder comment elle a été produite... Je pense que la responsabilité revient à tous, autant aux éleveurs qui produisent qu'à ceux qui leur adoptent des rats. Enfin, fin du HS, ça va encore m'emmener dans un débat où je n'ai pas envie d'aller Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Miss-Nemo
BuBulle Facebook
BuBulle Facebook
Miss-Nemo

Féminin
Messages : 7152
Age : 31
Localisation : 31 et 34
Inscription : 07/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 18:19

C'est sur que tous le monde est responsable. Mais l'éleveur devrait savoir s'arrêter à un moment si il en connais les conséquences..
Pour ma part les miennes je les ai prises pour cause de "craquage", je n'avais pas en tête d'avoir telle ou telle variété Smile
Sinon oui évitons de nous embarquer dans un débat interminable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différence de santé selon la race Empty
MessageSujet: Re: Différence de santé selon la race   Différence de santé selon la race Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Différence de santé selon la race

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Selon vous ...
» selon vous???...
» SOS ratoune malade, oreille ou AVC selon vous?
» Rat qui a peur de moi ou pas, selon la situation.
» selon vous je le présente à mes bébé ou non ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-