Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Agressivité hormonale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 16:00

J'ai récupéré 3 rats de sauvetage, ça fait une semaine que je les ai. Jusque là rien à signaler, les 3 sont très patates, c'est dodo en tas et léchouilles en permanence, l'entente parfaite!! Aime 2 Avec nous aucun soucis, Adonis est le plus vif, le moins câlin mais il cherche le contact, Hector est un accro aux papouilles, quand on lui gratouille la tète il devient tout mou et craquotte, Yoshi est dans le même style, un gros ratou hyper calme tout câlinou!

Dimanche, Yoshi a tenté de retourner Hector pour la première fois, Hector s'est laissé faire puis quand il s'est redressé il a monté Yoshi, qui est parti bouder dans un coin... Lundi j'ai trouvé un peu de sang dans la cage, je me suis aperçue que Yoshi et Adonis avaient des blessures, je trouve aussi que Yoshi est "bizarre", il a un regard différent, sursaute au moindre bruit, il n'arrête pas de poser sa patte sur le dos des 2 autres aussi. Les 2 autres rasent le sol et viennent mettre leur tète sous celle de Yoshi. (je ne sais pas ce que ça signifie comme comportement, est-ce pour se soumettre?)

Je pensais donc que le problème venait uniquement de Yoshi, mais lundi soir Hector s'est brusquement hérissé, il s'est mis à se frotter partout (et aux 2 autres) en soufflant et en agitant la queue, puis il a monté les 2 autres : Yoshi n'a pas apprécié et a été s'en prendre à Adonis, les 2 se sont mis debout, et finalement chacun a été dans un coin. Quand mon copain a voulu papouiller Hector hier, celui-ci s'est mis à souffler également, et Yoshi nous évite j'ai l'impression... Je les sens tendus tous les 3, en tout cas!

J'ai lu l'article sur l'agressivité hormonale, ça a l'air de correspondre à Yoshi et à Hector, mais j'ai vu aussi que ça pouvait être passager dans les cas des rats de sauvetage... Dois-je envisager très vite la castration? Attendre un peu? Question

Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 19:03

D'après les conseils que PA avait donner sur le post du sauvetage que tu as fais, elle conseillait de ne pas attendre et de faire castré aux premiers signes car elle exliquait que le rat est vraiment mal dans sa peau dans ces cas là.

Pour le fait de mettre la tête sous celle de l'autre, ça peut être pour demander des papouille à son copain.

MAIS, quand il y a eu les intégrations avec mes mâles , Bilbon mettait sa tête comme ça sous celle de nougat qui évitait d'être dominé. Donc il se peut que ce soit aussi un signe de vouloir dominer l'autre.
Et d'après ce que tu décris, qu'ils se chevauchent, je pencherais plus pour un signe de domination dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 19:27

oui tout a fait "la tête sous l'autre", ce sont des signes de tentions et des comportements dominant/dominé. En gros c'est l'avertissement avant la bagarre si il y a pas une rapide compréhension de la part de l'autre rat.

Ben écoute moi je dirais castration. Enfin perso chez les rats de sauvetage c'est presque inévitable. Moi j'ai toujours fait castrer mes males.
Après tu peux attendre, analyser leur comportement, puis faire les un après les autres, etc... mais bon au final tu vois bien que l'ambiance n'est pas au beau fixe dans cette cage. Quand il y a des morsures, du sang, des pouic et des tapettes....c'est qu'il y a trop d'hormones dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 22:29

Merci à vous!! Yes
Je préfèrerai ne pas attendre, c'est clair que ça les travaille les pauvres! Par contre ça m'obligera à les garder séparer un certains temps... La seule chose qui m'inquiète c'est leurs problèmes respiratoires, ils sont pas mal atteint donc j'espère que ça ira pour une anesthésie
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 16:19

J'ai encore une question Smile
Le 3ème malou, Adonis, n'essaie pas de retourner les 2 autres ni de les monter, par contre il refuse systématiquement de se soumettre, et se défend quand les autres ont décidé de le retourner, je n'avais pas prévu de le faire castrer vu qu'il ne cherche pas de lui même la bagarre, d'après vous dois-le l'envisager?
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 16:32

Pourquoi les garder séparer un certain temps ?

On préconise certe quelque semaine le temps que la castration fasse effet, et il n'est pas recommander d'introduire une femelle avant 15 jours/3 semaines.
Mais la tes loulous vivent déjà ensemble, donc ils vont pas moins bien s'entendre après la castration. Je te dirais de faire une nuit ou deux de convalescence mais ensuite tu peut recommencer a les mettre ensemble si ca se bat pas trop. La castration c'est moins lourd qu'une stérilisation et en général quand c'est vraiment bien fait, au bout deux jours le rat est remis complétement et ne cherche pas a s'arracher ses points.

Pour le 3eme attend de voir, et si les tentions sont toujours la....aux grands mots les grands moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 16:37

Moi je ferai castrer les 3, ça apaise les tensions (agressives ou stress)

Par contre, c'est sûr que leurs problèmes respiratoires vont être problématiques pour une anesthésie Sad
Moi je ne sépare pas pour une castration (sauf si agressivité hormonale donc pour protéger les copains)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 16:52

D'accord, donc je les remettrai tous dans la même cage directement? Ils ne risquent pas de toucher aux fils des autres?
C'est bon à savoir, moi spontanément j'aurais attendu qu'ils aient cicatrisés Smile
Je pense que je vais prendre rendez-vous pour les trois, tant qu'à faire... Les soucis respiratoires sont moins pires qu'au début mais je vais quand même voir ce qu'en pense ma véto Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 18:13

Si si c'est un risque, à toi de voir comme tu le sens et comment ils réagissent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 18:26

Expérience personnelle.
Griemlins même apres opération continuait a mordre son copain de cage, j'ai ete obligée de les séparer, et monsieur a aussi bouffé ses fils.
Donc a toi de voir si apres l'opé ils se battent pas trop entre eux et surtout surveille qu'ils ne tirent pas leur fils, moi j'en ai été a devoir le faire réopérer car ca nécrosait, si tu les vois tirer sur leurs fils saucisonne les.
En tout cas bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 18:35

Shocked j'essaierai de surveiller un max, ça fait peur...
Au moins je suis prévenue XD*
Merci, je sens que ça va être beaucoup d'angoisse tout ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 19:45

Je n'ai pas dit ca pour t'angoisser mais juste pour que tu sois vigilante, tout ce que je te souhaites c'est que tout ce déroule bien.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 20:29

Bah franchement je suis contente d'avoir ce genre de témoignage, au moins je suis préparée, je vais pas les lâcher d'une semelle mes loulous ^^
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 20:36

Oui c'est toujours bon a savoir lol!
Moi pour Griem je n'etais pas préparée, un rat trés agressif qui croquait son copain (et moi au passage ) et qui a après arraché ses fils pour un premier AH bah euh c'est .....top, lol.

Mais les tiens sont pas aussi agressif que Griem était devenu (monsieur avait fait une infection suites aux morsures de ses anciens copains de FA et on a dû attendre qu'il aille mieux de ce coté la pour l'opérer), donc ca devrai se passer en douceur, j'en suis sure.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 19:49

Pour les problème respi ils sont sous traitement actuellement ?
Ils ont quoi ?
C'est vrai que l'idéal serait d'attendre qu'ils soient remis
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 20:54

Sicent : ça me fait relativiser pour les miens, sont sympas entre eux finalement XD* (et avec moi aucun soucis ^^ )
Lilou : Ils sont sous baytril Smile

Alors il y a un gros changement, je n'ose pas trop me réjouir trop tôt mais hier soir en "sortie" (les guillemets parce que les sorties avec eux, c'est 15 mn de papouilles puis ils se rendorment ^^) Yoshi c'est laissé retourner par Hector sans problème, et c'est pas tout, Yoshi m'a demandé des câlins comme avant, personne ne s'en ait pris non plus à Adonis, aucune nouvelle blessure... Suspect J'ai emmené Hector chez le véto ce matin car monsieur a une otite, ma véto pense que soit il avait mal et ça a changé son comportement (ce qui a fait penser à de l'AH) soit c'est maintenant qu'il s'est calmé à cause de l'otite mais qu'il est bien AH... Donc pour l'instant je ne peux pas prendre de décision à ce sujet puisque mes loulous ont un comportement tout à fait normal aujourd'hui aussi Neutral si ça dégénère de nouveau je recontacte ma véto pour faire castrer Hector au moins (à voir le comportement des autres...) mais bon je suis un peu perplexe malgré tout XD*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Agressivité hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale?   Agressivité hormonale? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Agressivité hormonale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» agressivité hormonale ?
» Agressivité hormonale ?
» L'agressivité hormonale
» Réveil d'agressivité hormonale ?
» Agressivité hormonale ou pas ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-