Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pomeka
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Pomeka

Féminin
Messages : 692
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 01/01/2013

Dans le monde du rat : Le Royaume de Rochebaron

Litière Empty
MessageSujet: Litière   Litière Icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 23:55

Bonjour !

En fait, j'aurais aimé savoir quelle litière est la moins "volage". J'explique ; ma cage est perchée au dessus de mon lit. Le bruit et les odeurs ne me posent pas de probleme, mais quand Ed et Al s'emboucanent, il y a du chanvre partout sur mes draps.. J'ai du coup constamment un drap de protection au dessus, mais j'aurais aimé savoir quelle litiere pourrait permettre de changer ca ! J'ai pensé au drybed, mais je sais pas, je suis pas ultra convaincue, ca me parait cher pour au final une petite durabilité, plus le prix des lavages en machine :/

Voila, j'aurais aimé avoir votre avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pomeka.illustrateur.org/
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 13:14

Bonjour,

pour moi c'est le chanvre qui vole le moins donc là dessus je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider... je sais juste que c'est le lin le plus léger mais je n'ai aucune expérience de la litière de maïs

par contre pour le drybed, c'est vraiment efficace ! les urines sont absorbées avec les odeurs, il suffit juste de faire un ramassage caca tout les jours Smile
après pour la durée de vie ça dépend vraiment de tes rats, s'ils ont une tendance destructrice ( comme les miennes ) ce n'est pas la peine, tes tapis ne dureront pas longtemps en effet mais je sais que certaines personnes sur le forum ont réussi à le faire durer 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 14:03

La litière de maîs vole beaucoup moins, et elle absorbe aussi bien que le chanvre je trouve !

Après moi je suis passée au drybed parce que marre de la litière partout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomeka
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Pomeka

Féminin
Messages : 692
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 01/01/2013

Dans le monde du rat : Le Royaume de Rochebaron

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 14:07

Vous etes en train de me faire pencher pour du drybed ! :p
Vous le lavez comment et a quelle frequence ? Le lavage a la main c'est possible ? Car je me vois mal les laver avec mes habits ou faire des machines pour eux seuls..
Et ou en commander ?
Vous en mettez aussi sur les etages ? (j'ai commandé des bacs d'angle) Ou vous ne mettez rien du tout ?

Merci pour vos reponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pomeka.illustrateur.org/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 14:09

hop : http://www.forum-rats.com/t58966p940-le-drybed?highlight=drybed
Revenir en haut Aller en bas
Wild
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Wild

Féminin
Messages : 1080
Age : 26
Localisation : Rhône
Inscription : 24/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 14:12

Personnellement, je pense bientôt remettre mon drybed avec un bac d'angle rempli de raffle de maïs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pomeka
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Pomeka

Féminin
Messages : 692
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 01/01/2013

Dans le monde du rat : Le Royaume de Rochebaron

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 14:18

Merci aurore !

Wild, dans le sujet qu'aurore m'a passé, ils disent que les rats emmenent la litiere dans le drybed et que ca donne un truc horrible a nettoyer (je te dis ca pcq du coup je pensais faire la meme chose mais ca m'a dissuadé) :/
Revenir en haut Aller en bas
http://pomeka.illustrateur.org/
Mlle Rat-Leuse
Grande ratoune
Grande ratoune
Mlle Rat-Leuse

Féminin
Messages : 934
Age : 34
Localisation : Nord
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 14:31

Le drybed ,ça dépend de tes rats ..

j'ai trois rattes qui n'y touchent pas , et la quatrième est une rongeuse de tissus compulsive ...
mon drybed est mort en moins d'un mois ( et encore je suis large, compte une semaine..)
alors le drybed , c'est du bonheur , pas de litière partout , c'est beau ..
( oui tellement beau que les miennes ne voulaient pas le salir et faisaient leurs crottes en dessous )

alors si t'as des rats qui rongent les dodos , les hamacs .. je te déconseille le Drybed ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomeka
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Pomeka

Féminin
Messages : 692
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 01/01/2013

Dans le monde du rat : Le Royaume de Rochebaron

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 14:35

Niveau rongage, je sais pas du tout ! Leur "hamac" fait en tee shirt il y a un mois est encore intact (sans un trou), alors que l'ancien est parti en 2 jours. De meme ils rongent pas mes habits, seulement ce qui pend comme des cordes ou quoi ! Par contre ils se sont bien amusés avec mon coussin et la mousse a l'interieur... Du coup je sais pas trop quoi penser ahaha !
Revenir en haut Aller en bas
http://pomeka.illustrateur.org/
Kézouille
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kézouille

Féminin
Messages : 352
Age : 28
Localisation : Nimes, Gard
Inscription : 17/12/2012


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 14:57

bien testes le drybed, et tu jugeras apres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 16:09

Je suis pas du tout d'accord pour les odeurs de drybed, après 3 jours ca puait l'urine (alors que le chanvre c'est une autre odeur, c'est pas l'urine pure style toilettes de la gare) et je n'avais que 3 rats à ce moment là et un bac dans lequel ils faisaient leurs crottes.

J'ai été super décue ^^

Par contre ils grignottent leurs dodos mais n'ont pas du tout touché au drybed.
Revenir en haut Aller en bas
Pomeka
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Pomeka

Féminin
Messages : 692
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 01/01/2013

Dans le monde du rat : Le Royaume de Rochebaron

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 16:28

C'est bizarre, on dirait que ca depent des rats ! Peut etre que ca depent aussi de l'humidité de la maison ou quoi ..? Car sur le sujet pleins de gens disent que ca sent super bon meme au bout d'une semaine.
Par contre lorsque l'on utilise du DryBed, on est obligés d'avoir un bac avec de la litiere dedans ? J'aurais aimé en profiter pour economiser de la place, un sac de litiere c'est pas specialement petit aha ! (Je suis en train de lire le sujet qu'aurore m'a passé mais il faut avouer que les infos sont un peu disparates et que tout est etalé sur une 50aine de pages aha)
Revenir en haut Aller en bas
http://pomeka.illustrateur.org/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 16:30

Moi j'ai pas de litière dans ma cage, juste du DB.

Par contre au bout d'une semaine, ça sent pas hyper bon hein. Ca sent le rat mais ça pue pas trop . En tout cas ça sent moins qu'avec du chanvre pour moi, puisque mes puces ne sont pas propres donc elle font de la bouillie de caca/pipi/bouffe sur les étages...

Maintenant un petit coup d'aspi dans la cage pour enlever les crottes tous les deux-trois jours et c'est niquel ...

Par contre j'avais une rongeuse compulsive donc mon DB a pris cher quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomeka
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Pomeka

Féminin
Messages : 692
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 01/01/2013

Dans le monde du rat : Le Royaume de Rochebaron

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 17:03

La seule chose qui me retiens un peu c'est le lavage en machine... Un lavage a la main n'est vraiment pas possible ? :/
Revenir en haut Aller en bas
http://pomeka.illustrateur.org/
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 17:16

Vraiment pas non, pour avoir essayé, c'est juste pas possible : ça ne lave pas vraiment bien (et pourtant j'insistais bien et tout !) donc même après lavage il reste des odeurs...

Donc lavage en machine obligatoire ! Pour te dire, là j'habite en appart avec mon père et on a pas de machine à laver. Lui il met toutes les fringues au pressing, beh du coup je suis obligée de laver mes DB à la laverie du coin ; franchement c'est faisable, et tu verras que faire une machine exprès pour les rats c'est quasi-obligatoire, ça prend de la place dans la machine, le DB ! Et puis on en profite pour mettre les hamacs à laver avec, et les polaires, et les rats et... Oups, pas les rats, pardon ^^

En tout cas, le DB c'est génial ! Ca te change la vie, vraiment.
Pour la question de la litière à mettre ou non avec : Je ne supportait pas d'enlever les crottes "à la main" et les aspirer chaque jour, non merci, je ne trouve pas ça très propre de les mettre dans l'aspi.
Du coup bacs à litière oui, mais pas les "en angle", les rebords sont trop bas donc les rats en foutent partout. Donc j'ai pris ceux-là :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/soins_rongeurs/sable_chinchilla/131740

Et dedans litière de maïs car + lourde et qui ne se coince pas dans le DB Wink

Résultaaaat :

Litière Fev_2011
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Rat-Leuse
Grande ratoune
Grande ratoune
Mlle Rat-Leuse

Féminin
Messages : 934
Age : 34
Localisation : Nord
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 17:26

( elle est super belle ta cage Blé-09 ! )
Revenir en haut Aller en bas
Pomeka
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Pomeka

Féminin
Messages : 692
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 01/01/2013

Dans le monde du rat : Le Royaume de Rochebaron

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 17:32

Ok merci blé pour toutes ces infos super utiles ! (avoue tu te rattrape de la frayeur que tu m'a faites :p )
Et j'avoue, magnifique cage !
Je garde ton lien bien au chaud, j'acheterais cette baignoire dès que j'en aurais marre d'aspirer les crottes aha (en plus l'ouverture de ma cage est pas des plus pratiques......)

Merci a vous tous pour vos reponses, vous avez sut me convaincre Smile !

ps: hmmm des rats a la machine, ca ferait presque une ratatouille ca ! (ouhouhouhihihaha quel humouuuuur didont)
Revenir en haut Aller en bas
http://pomeka.illustrateur.org/
Mlle Rat-Leuse
Grande ratoune
Grande ratoune
Mlle Rat-Leuse

Féminin
Messages : 934
Age : 34
Localisation : Nord
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 17:35

XD*
Revenir en haut Aller en bas
Aliena
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Aliena

Féminin
Messages : 3108
Age : 30
Localisation : Yvelines
Inscription : 24/10/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 17:37

Pour ma part je te conseillerai de tester le DB, moi je trouve ça génial !
Je l'aspire tous les jours/2jours, en machine une fois par semaine. Pas d'odeurs (enfin au bout d'une semaine ça commence à sentir si on met le nez dessus, mais sans plus), et une fois lavé franchement ça a la même odeur que mes fringues ^^
Acheté début novembre, toujours en bon état.

C'est sûr que ça dépend des rats (apparemment chez certains proprio de rats le DB sent vite fort, chez d'autres il est rongé..), mais vu ta situation je pense que ça vaut le coup d'essayer. Smile


Et chez moi pas de bac en plus car un de mes rats n'est pas propre du tout donc ça servait pas à grand chose..
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 20:38

Pour enlever les cacas du drybed j'utilise une petite pelle qui j'ai eu avec un bac à litière (dont je ne me sers pas), ça évite de mettre les mains XD*
J'ai toujours eu du drybed, un peu détruit, mais c'était juste pour pouvoir passer en dessous qu'ils ont rongé les coins.
Sinon pendant plusieurs jours j'ai mis du chanvre (le drybed n'est pas à la bonne taille pour leur cage de vacance), et je trouve que ça pue moins 0o
C'est parce que les bords de leur cage permanente sont trop bas, mais sinon j'aurais hésité à passer au chanvre.
Mais le drybed c'est pratique parce qu'on en a toujours, ça coûte un peu cher mais c'est un confort pour le nettoyage au quotidien, et pour les rats. Car, toujours pendant les vacances, mes ratous avaient du chanvre tout le temps et partout (la tête, le dos, ...). & même avec des bords hauts ils en ont mis partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 21:00

Il fait pas du tout humide chez moi, au contraire, je suis obligée de remplir un bol d'eau sur le radiateur presque tous les jours =/

Et les miens avaient bien pigé le truc du bac, donc y avait pas de crottes, et ils faisaient pipi un peu partout et que ce soit étage ou bac ca puait mais sérieux je supportais vraiment pas. J'ai quand même tenu un peu plus d'un mois et demi.

Lavage à la main c'est ce que je faisais, c'est tout sauf pratique (sauf si tu as une baignoire), par contre les miens ne sentaient plus rien après.

Honnêtement j'ai vraiment détesté le drybed XD Les avantages c'est que c'est joli et que le chanvre vole pas partout. Si tes rats font dans le bac c'est un peu moins chiant à retirer que le chanvre (dans le sens ou faudra quand même passer l'éponge après donc niveau économie de temps ... bof).
Je pense que si j'avais eu une machine à laver à moi (composante à laquelle j'avais pas réfléchit o/) et un aspirateur à moi (idem que machine) j'aurais sûrement gardé.
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 21:18

Ca vient peut-être du lavage à la main qui, malgré la "bonne odeur" après lavage, reste à mon sens moins efficace qu'en machine ? (Comment ça je veux défendre à tout prix le sacro-saint DB ? Tire la langue )

Ah et autre précision :
Pour les étages, je met aussi du DB dessus ! Si quelqu'un est intéressé par ma technique (secrète et distillée au compte-goutte de génération en génération depuis 1586) pour faire tenir le DB sur les étages, dites-moi ^^

Et effectivement, mes ratous font pipis sur les étages donc le DB m'évite d'avoir à nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
Pomeka
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Pomeka

Féminin
Messages : 692
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 01/01/2013

Dans le monde du rat : Le Royaume de Rochebaron

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 21:51

Ah oui Naor t'as vraiment l'air d'avoir detesté ta periode drybed ahahaha !

Enfin bon je suis plutot convaincue, il me reste juste a voir si Al et Ed vont le ronger, mais sinon ne serait ce que pour l'aspect sans copeau sur le lit, ca me tente x10 000..

Pour le chanvre, c'est vrai que ca sent pas beaucoup ! J'ai encore rien testé d'autre, mais niveau odeur je ne me plain pas, et encore une fois c'est au dessus de mon lit aha... Cela dit ma mere se plain souvent de l'odeur (elle se plain souvent tout court remarquez...), alors que je ne sens rien du tout ! Peut etre que je suis habituée ? Ou peut etre que j'ai plus d'odorat aha je sais pas

Oh oui Blé, donne moi ta technique pour les etages ! (enfin elle m'interressera d'autant plus si elle convient aussi a des bacs d'angle :p)

Edgar me fait tout le temps pipi dessus, vous pensez que je devrais mettre une combinaison en DryBed ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://pomeka.illustrateur.org/
Invité
Invité



Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 22:16

Non car ca sentait aussi quand j'ai mis les nouveaux jeux et après lavage ils n'avaient plus d'odeurs.
Après je dis pas que c'est de la merde, mais comme Pomeka n'a pas de machine à laver, franchement ca va vite souler donc je déconseille.

Et je pense que ton Edgar t'aime tout simplement :p Mais ca diminue avec le temps, au début les miens me faisaient pipi hyper souvent et maintenant presque plus du tout =)
Revenir en haut Aller en bas
Pomeka
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Pomeka

Féminin
Messages : 692
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 01/01/2013

Dans le monde du rat : Le Royaume de Rochebaron

Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 22:47

Si si, j'ai une machine a laver ! Mais bon j'habite encore chez ma mere (plus pour longtemps normalement), et la bas ils font une machine tout les siecles, et je n'ose pas trop piocher dans les reserves de lessive (en boule), c'est pour ca que ca me posait un peu probleme Smile
Enfin bon c'est pas grave dans les premiers temps je ferais ca en scred et puis bientot je suis plus la !

Ouiiii il m'aime et moi aussi je l'aime de tout mon coeur ! Enfin ce que tu me dis ca me rassure un peu, parce que meme si c'est de l'amour a un moment c'est un peu chiant aha :p (surtout pour ma tablette graphique avec laquelle je travaille et qui COLLE)
Revenir en haut Aller en bas
http://pomeka.illustrateur.org/
Contenu sponsorisé




Litière Empty
MessageSujet: Re: Litière   Litière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Connaisez vous ce type de litière? Litière de granulé demaïs
» Cage litière ou litière dans la cage?
» Litiere de chanvre + litiere de maïs pas cher
» Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !
» Type de litière pour bac à litière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-