Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Empty
MessageSujet: Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes    Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 19:36

Bonjour tout le monde,

suite à l'augmentation des prix des Mazuris, puis des SSS j'ai décidé de me remettre au mélange trouwarat (consommation maison + vente).
Sauf que, quit à le refaire, autant l'améliorer aussi.

- Ces derniers temps j'avais mis du riz, or, le riz restait au fond de la gamelle, alors on va remettre du riz soufflé (bien que plus compliqué à trouver) qui était très apprecié. D'ailleurs si vous connaissez un site internet qui en vend en gros ce serait bien, je vais pas le mélange au kilo mais à la dizaine Smile

- D'autre part, j'ai deux sources d'apports de céréale blé : le mais floconné et les pâtes, si je devais en supprimer un pour le remplacer ce seraient les pâtes.
Quel aliment pourrait remplacer des pâtes ? (protéines : 12% - lipides : 1.5%)

- Dernièrement, il y avait 60g de lentilles vertes crues (protéines : 25% - lipides : 1%) dans mon mélange. Alors c'est sûr ça coûte pas cher, c'est presque aussi protéiné que des croquettes pour chat (premium donc chères) et ça faisait un peu de variété, mais les rats n'aiment pas du tout ça :/ Ca reste au fond de la gamelle, et à 60% de protéine, ça fait une sacrée carence.
Par quel(s) aliment(s) puis-je remplacer les lentilles vertes crues ?

=> Mes critères sont l'approvisionnement en gros, je privilégie avant tout ce que je peux acheter par sacs de 10kg (le maîs floconné sac de 25kg, là c'est trop par contre XD), mais si vous avez de "supers aliments" qui ne se trouvent pas en gros, n'hésitez pas à proposer tout de même Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Empty
MessageSujet: Re: Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes    Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 20:56

Pour les protéines, j'avais fini par remplacer les lentilles vertes particulièrement boudées par mes pétasses, par des PST (protéines de soja texturé) - les PST comportent 50% de protéines, et ici elles n'étaient pas trié. ( http://www.dietobio.com/dossiers/fr/soja/tvp.html )

Le riz soufflé est parait-il très facile à faire soit même, ça vaut peut être le coup ? Sinon tu en trouve en quantité plus importante dans les rayons d'alimentation pour chien (j'achetais à taille humaine moi, en magasin Bio et en conditionnement pour humain, c'est vrai que c'est pas gros)

Pour le blé, je mettais du blé tendre en grain des pâtes, du muesli etc. Et pour les pâtes, je mélangeais pâte complète et pâte aux légumes. Donc peut être que quitte à garder des pâtes, prends les aux légumes ?!

Je ne sais pas quels sont les conditionnements existants pour tous ses aliments, mais je témoigne quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Empty
MessageSujet: Re: Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes    Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 22:00

sur zoo+ y a des flocons de pois cassés 23% de protéines et 2% lipides, pas contre, c'est pas 500g ou 3*500g.

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_chinchilla_rongeurs/230305#analysis

Si tu as un genre de gamm vert ou brico marchés tu as peut-être des sacs pour les poules/volailles qui sont assez gros et parfois déjà variés.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Empty
MessageSujet: Re: Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes    Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 22:26

Chez moi, les lentilles vertes ça part pas, mais les lentilles blondes et les pois verts si Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Empty
MessageSujet: Re: Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes    Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 23:31

Lentilles blondes c'est mieux que vertes oui, et les flocons de pois de zooplus sont super appréciés ici (mieux que les pois cassés secs).
Pour les céréales en magasin bio il y a pas mal de choix et même si c'est un peu les derniers trucs à partir, ils finissent par le manger. Je prends du blé kamut, de l'orge mondé, du petit épeautre éventuellement (mais en flocons ils préfèrent, et comme mon supermarché en vends, du bio non sucré, en général je mets l'épeautre en flocons plutôt qu'en graines), du gruau d'avoine. Ca permet de bien diversifier en céréales (blé kamut et épeautre étant des sortes de blé, je pense que ça peut remplacer les pâtes... ceci dit pourquoi veux-tu remplacer les pâtes ? c'est jamais que du blé et de l'eau, fondamentalement, et les miens ils me font une mutinerie si j'enlève les coquillettes !)
Ma recette est sur mon site si tu veux d'ailleurs Wink

Edit / compléments :
- le riz soufflé est vendu en relativement gros conditionnement au rayon animaux des carrouf (je fais 6-7kg de mélange environ à chaque fois et le sachet de riz soufflé me tient pas mal, peut-être 3 ou 4 fois à vue de pif)
- mon mélange est végétarien pour des raisons de qualité des trucs disponibles en sec, le frais ça reste le meilleur moyen de leur apporter de bonnes protéines (les abats c'est le top), si on est soi-même carnivore et qu'on veille à acheter de bons produits évidemment.


Dernière édition par Artefact le Ven 15 Fév 2013, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Mexall
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Mexall

Masculin
Messages : 121
Age : 33
Localisation : (04) Digne les bains
Inscription : 15/11/2012


Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Empty
MessageSujet: Re: Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes    Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 23:35

Pour les protéines: Lentilles corailles/Flocons de pois cassés ou comme nailo l'a dit les PST si t'arrives à en trouver.

Pour les pâtes, tu peux essayer le riz soufflé (en moyenne 8% prot/0.5-1.5% lipides selon la marque) chez moi ça fait un ravage, c'est ce qui part le plus vite à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Empty
MessageSujet: Re: Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes    Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 01:10

elle cite déjà le riz soufflé pour remplacer le riz (d'ailleurs, tu donnais du riz cru ? C'est particulièrement déconseillé Smile )
Mais c'est vrai que je ne vois pas le mal à multiplier les apports en blé / céréal.
Comme Artefact, je mélangeais de l'orge, de l'épeautre, du kamut, du millet... la diversité est bonne je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Empty
MessageSujet: Re: Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes    Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 02:57

ah, merci pour vos astuces !
j'ai un peu regardé le post en diagonale car il faut vraiment que j'aille m'enfoncer dans mon oreiller, mais demain je regarderai tout ça en détail Very Happy

Il me reste assez de SSS pour tenir une ou deux semaines je crois, ce qui me laisse le temps de trouver où me fournir tout ça Smile

Artefact : Dans l'absolu ça ne me dérange pas de laisser les pâtes et d'ajouter d'autres céréales, mais selon le type de pâtes, ce n'est pas forcément ce qui part en premier.
Après, l'idée c'est quand même que quit à repasser au mélange, autant faire quelque chose de bien varié donc je laisserai sûrement les pâtes.

Avec mon petit tableau excel et mes petits produits en croix (XD) je vais essayer de voir tout ça et de réagencer mon mélange. Ils auront intérêt à aimer, ces ingrats Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Empty
MessageSujet: Re: Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes    Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 23:31

Bon, je vais commander le tima rattima (mélange de base), les croquettes pour chat et les pois cassés sur zooplus.

Pour le reste je vais chercher une coopérative dans le coin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Contenu sponsorisé




Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Empty
MessageSujet: Re: Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes    Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un aliment protéiné et appétant pour remplacer les lentilles vertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lentilles vertes "prêtes à l'emploi"
» Remplacer les lentilles...
» des lentilles vertes crues dans mon mélange??
» quel aliment remplacer ?
» Mélange avec aliment beaucoup trop protéiné
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-