Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 137
Age : 30
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


MessageSujet: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Jeu 14 Fév 2013, 18:50

Salut a tous!

Voici ma situation: je suis francaise mais habite a Budapest, et je suis rentree avec 4 petits rats lundi dernier. Les pauvres (comme nous d'ailleurs) se sont tapes 15h de bus en cage de transport pour arriver a bon port. J'ai deux groupes de deux freres chacun, les uns (James et Dwayne) de debut octobre et les autres (Jack et Hubert) de fin decembre. Ils sont donc tous assez jeunes. Mes deux petits Jack et Hub sont super a l'aise, pas plus tard qu'il y a 5minutes, Jack grimpait sur mon epaule et sautait dans mon pull comme un petit fou pendant que Hub courrait apres mes doigts pour jouer a la bagarre. De vraies cremes (si tu passes par la Ruby, encore un grandmerci!). Seulement voila, si James est tout calme, qu'il se pose a peu pres partout ou on le mets et n'a pas deux sous d'aggressivite, il en va differemment avec son frere...
Ces deux rats sont issus d'un sauvetage (une pelletee de rats tous noir), je les ai recuperes en janvier en Vendee chez Tsukina qui s'en est tres bien occupe. Quand je les ai eus, je travaillais en Charente, ils sortaient sur notre lit tous les jours pendant au minimum 1h. Dwayne etant un peu curieux, il arrivait deja a sauter sur le sol de la chambre, et s'ensuivaient quelques courses pour le rattraper. Mon mari s'est fait mordre une fois, l'ayant uattrape un peu fermement. Du coup apres, pour eviter le traumatisme, je sortais la boite de transport, et au bout d'un moment il s'y mettais, et on pouvait le rentrer sans crise de nerf. Nous les avons gardes un mois dans la meme cage, mais chez differentes personnes (en Charentes, puis chez mes parents, et enfin chez ma soeur a Strasbourg). Ils sortaient toujours tous les jours, en general dans notre lit, ou ils faisaient les fous dans les plis de la couverture. Dwayne parfois pignait un peu quand on le prenais pour le remettre dans sa cage, mais rien de mechant, c'etait plus du genre ronchon. James Bond, lui, en general se calait dans nos mains, ou pres des oreillers et dormait.
Dimanche dernier, nous partons pour Metz avec ce beau monde, je passe prendre Jack et Hubert a Toul, seule, justement our eviter du stress superflu aux deux noireauds. Quand j'arrive avec la boite contenant Jack et Hubert, Dwayne (j'imagine) la sentie et s'est gonfle... et a casse la gueule a son frere, allant jusqu'a le mordre au sang, et m'obligeant a prendre petit James dans mon pull, alors que Dwayne semblait enrage... Je precise bien qu'a part quelques courants d'airs, les rats ne se sont pas touches/renifles ni rien. Il a semble se calmer au bout de qqs minutes, et quand James a demande a retouner dans sa boite je l'ai laisse faire. Le voyage s'est passe sans aucun probleme pour la suite.
Nous voila a Budapest, dans notre chambre (environ20m2 , en coloc); les deux cages sont dans la chambre, en hauteur pour eviter les reniflements/rencontres fortuites. Tout ce petit monde s'est bien repose, mais le soir James et Dwayne voulait sortir. Je mets la cage sur mon bureau, qu'ils puissent rentrer quand bon leur semble. Dwayne, des sa sortie, s'est gonfle et herisse. Ils rentrent un peu plus tard, mais j'avais touche les petits entre-temps... et Dwayne a attaqe et mordu mon doigt au sang. Je ne panique pas, et le fout sur le dos, gentiment, mais fermement, et il ne s'est as du tout rebelle. Le lendemain, une fois leur sortie terminee, j'approche mamain pour le prendre et le rentrer, il couique, j'insiste pas, je reviens, il fait le gros dos direct... Pour finalement me mettre un coup de dent (pas tres fort, mais pas pour jouer), et se barrer a l'anglaise (donc impossible de le retourner). Il n'a pas vraiment peur , puisqu'il sort de lui meme et mange quand il est dans mon pull (aucun souci quand il est dedans), c'est rentrer quand lui meme n'a pas decide qui l'embete le plus. En sortie, il a constamment l'air de chercher les petits, le nez en l'air et le poil herisse...


Alors ai-je affaire a un gros ronchon dominant, un AH (il se herisse des qu'il snet les petits, mme sur moi, sa peau est assez jaune... mais c'est pas non plus Godzilla )? J passe beaucoup de temps chaque juor a aprocher ma main gentiment, a lui faire lecher du yaourt sur mes doigts etc.et a bouger mes mains autour de lui pour qu'il n'aie pas peur de moi...
J'ai conscience aussi qu'il leur faut du tems pour se remettre du stress du voyage et des changements successifs. On a vraiment fait le maximum pour que ce soit le moins stressant pour eux.
J'ai surtout tres tres peur pour l'integration, que Dwayne ecorche trop mes petits... Je pensais la faire ce week end (mes deux gros n'ont aucun probleme de sante, et les petits viennent d'une raterie de confiance). J'hesite aussi sur la facon de proceder, tous ensemble ou un par un?
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ce serait super, et desolee pour le roman! Wink


Dernière édition par PetitPea le Sam 16 Fév 2013, 00:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Ven 15 Fév 2013, 11:12

Dans un premier temps je me laverais les mains avant de passer d'un groupe à l'autre. Le fait qu'ils sentent les odeurs d'autres rats sans les voirs, ça peut les énerver, d'où le gonflement.

Pour les morsures, il y a des rats qui n'aiment pas que l'on mette nos doigts dans leur petit chez eux, souvent la cage, mais ici la boite est peut être considérée par lui comme son petit chez lui en sortie, et donc n'admet pas que tu y mette tes doigts.
Plutôt que d'utiliser cette petite boite, changer le lieu de sortie pour qu'il ne puisse plus s'échapper. Bien que chez moi, j'ai des rates qui me mordent lorseque j'essaye de les récupérés hors de la manche de mon pull. C'est LEUR territoire xD

Pour l'intégration, si il n'y a pas 15 jours, j'attendrai, même si la raterie est sérieuse, ils ont développé des anti-corps suivant l'entourage dans lequel ils se trouvaient. De plus, pendant les voyages, ils sont plus vulnérables et peuvent attraper une maladie qui ne se déclare que dans les 15 jours. Et ensuite, il faut qu'ils fassent leur nouveaux anti-corps par rapport à leur nouveau milieu où tu es maintenant. Les petits étant plus suceptibles que l'autre groupe, je pense qu'il est impératif de bien attendre 15 jours avant de les intégrés.
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 137
Age : 30
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Ven 15 Fév 2013, 13:23

Merci Zabirat!

OK pour l'integration dans 15 jours, c'est pas un probleme tu penses que les cages des deux groupes soient dans la meme piece?

Par contre je vois pas de quelle boite tu parles... Dwayne n'a jamais mordu dans sa cage ou dans une boite de transport (celles ci ont ete utilisees pour le rentrer dans sa cage comme navette (il se met dedans, je prends la boite, et la mets pres de sa cage, il rentre dans sa cage) et pour leur transport pendant le voyage). Desolee j'ai du mal m'exprimer!

La mes deux gros gars sont de sortie... Ils viennent nous voir et grimpent... Pas de souci avec James (lui c'est un petit sac! quand on le prend il est tout mou et relax!) Dwayne fait des va-et-vients mais il ne s'est pas gonfle du tout . Je fais des exercices simples avec lui, (dans l'esprit: je pose mon bras au sol, et lui donne un bout de spagetthi quand il est sur mon bras, snas chercher a le prendre et en e laissant repartir comme bon lui semble, afin qu'il n'associe pas ma main a un retour obligatoire a la cage...). Qu'en penses tu Zabirat?

La situation entre nous les humains, et lui s'ameliore donc gentiment. Si vous avez des suggestions je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 137
Age : 30
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Ven 15 Fév 2013, 13:30

Il vient de grimper le long de ma jambe et a mange sa pate sur mes genoux a l'instant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Ven 15 Fév 2013, 16:13

Je pense que si il vient sur toi c'est bon signe. Cela fait 5 mois que tu les as, donc ils doivent être habitués à toi, ce n'est pas un problème de confiance il me semble.
Par contre, il est peut être encore stressé par les voyages, il lui faut peut être du temps pour s'habituer à son nouvel envirronnement et remarquer que ça devient de nouveau un endroit fixe.

J'ai déjà lu sur ce forum qu'après un déménagement des rats très gentils deviennent un peu plus agressif quelques temps parcequ'ils sont énervés par le changement.

Mais je pense que c'est surtout l'odeur des autres qui l'énerve, et tu dois probablement avoir des odeurs qui restent, du moins que eux sentent puisqu'ils ont l'odorat très développé.
Comme tu es dans une petite pièce, essaye d'éloigner les deux cages le plus possible l'une de l'autre. Du moins qu'ils ne se voyent pas du tout.

En attendant que ton loulou se calme, tu peux continuer les petits exercices comme tu fais c'est très bien, le remettre en confiance, mais rester ferme aussi pour lui montrer que c'est toi "la chef" et pas lui xD

Pour l'intégration avec les petits dans 15 jours, il faudra essayer que tes rats soient le plus détendus possible, il se peut que ton rat hérisse les poils à la vue des petits, mais ne pas les séparés tant qu'il n'y a pas de blessures à sang.
Les intégrations peuvent nous parraître dures et cruelles, mais il faut quand même les laisser faire. Sinon tu empêcheras la hiérarchie à se mettre en place.
Pour te rassurée, prends un vaporisateur d'eau et si tu penses que les éventuelles bagarres sont trop hard, vaporise un peu d'eau sur eux pour les séparés. Mais il n'est pas dit qu'il y aura des bagarres, des fois c'est très calme. Tout dépend.

J'espère que j'ai bien tout compris cette fois, désolée, j'ai relu ton premier post et en effet je ne sais pas pourquoi j'ai cru lire qu'il était dans une boite de transport Blonde

Si tu as encore d'autres questions, n'hésite pas, j'essayerai dans la mesure du possible d'y répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 137
Age : 30
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Ven 15 Fév 2013, 16:24

Merci Zabirat! Smile

Petite precision, ils ont 5 mois les "gros", mais moi ca ne fait qu'un mois et demi que je les ai... Super Blonde! :p (je charie, hein)

Je viens de me refaire bouffer le doigt, mais au moins, j'ai completement identifie le probleme : apparemment Dwayne saute tres haut, et malgre le fait que j'avais mis la cage en hauteur sur une chaise pour qu'il ne puisse pas y acceder, il a reussi a sauter Surprised C'est qu'il doit etre motive le pepere! Des que j'ai vu ca je suis allee le voir, il etait sur la cage, tout herisse et debout en montrant les dents. Je lui ai parle doucement et ai essaye de le faire monter sur moi et la bim, un coup de dent dans l'index (en plus, ce con me chope au meme endroit a chaque fois, la loose! Rolling Eyes ), donc cage de transport et retour a sa cage... Une heure plus tard, je lui fait sentir ma main (lavee de toute odeur) dans a cage, et il se couche pour qu je lui caresse la joue! Donc je pense qu'il est ronchon croise jaloux mais pas vraiment mechant, j'ai le sentiment qu'il se sent "menace" par l'arrivee des petits. N'empeche qu'ils vont prendre cher je pense...
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Ven 15 Fév 2013, 16:40

Alors tu as entièrement raison , suis THE MEGA SUPER BLONDE;
Parceque si tes loulous sont dans la même pièce, il ne sert plus à rien de faire une quarantaine.

Donc, beaucoups de voyages en peu de temps, ton loulou à besoin d'être rassuré. La plus peureuse de mes filles il a fallu 3 mois environs pour qu'elle soit en confiance et qu'elle ne morde plus.

Tu peux lui mettre un vêtement que tu as porté ( un vieux que tu ne mets plus, car il va se transformé en dentelle) dans leur cage pour qu'il s'habitue à ton odeur et qu'il l'associe au bien être qu'il ressent dans sa cage.
Je te conseil aussi de porter un grand et large pull ou veste pour qu'il puisse venir s'y blottir quand tu le sorts.
Mais à mon avis c'est l'odeur des petits qui l'énerve parcequ'il ne les vois pas, d'ailleurs il les cherche avec motivation d'après ce que tu décris.

J'ai eu ma rate dominante qui était plus nerveuse aussi ( et qui a même mordu ma fille très très fort) parcequ'elle sentait l'odeur des autres qui étaient dans une pièce en quarantaine malgré que nous nous lavions les mains etc..
Je redoutais aussi l'intégration, et pourtant, quand elles se sont rencontrées tout s'est très bien passé, pas de bagarres, elle a retourné les nouvelles qui se sont laissées faire et tout s'est bien dérouler.
C'est juste le fait de les sentir sans pouvoir les rencontrés qui énerve ton loulou Smile
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 137
Age : 30
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Ven 15 Fév 2013, 16:53

Oui je pense que tu as tout a fait raison.

J'ai lu pas mal de trucs sur le fofo et j'ai deja eu une troupe de 3 minettes, donc je suis pas neophyte, mais comme c'est la toute premiere fois que j'ai un mordeur, ca fait un peu bizarre. Mes filloutes etaient tres cool, j'en avais deux chatouilleuses et couineuses, mais quand elles etaient saoulees de nous elles s'en allaient, et ne croquaient jamais.
lMais bon, le fait qu'il tolere et meme parfois apprecie ma main dans sa cage est un bon signe je pense. Par contre c'est complique pour moi de le retourner, j'apprehende un peu maintenant... Et puis je pense pas que ce soit bien de le retourner qd il me mord parce qu'il a senti les petits... Il est plus confus qu'autre chose a mon avis...

Du coup tu penses que je peux tenter une integration ce week end? Un par un ou tous ensemble? Parce que je pense qu'avec James, le frere de Dwayne, il ne devrait pas y avoir de probleme. Est ce que ca pourrait apaiser un peu le gros de sentir son frere avec l'odeur des petits ou est ce qu'au contraire ca le rendra jaloux?
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Ven 15 Fév 2013, 16:58

Oui, tu as tout à fait raison, si c'est à cause des petits qu'il mord rien ne sert de le retourné.

Je te conseillerais d'essayer une intégration avec tout le monde en même temps. Ils vont en principe mettre une préhiérarchie en place dès les premiers instant. C'est à dire qu'il y en a qui vont prendre place sur le coté et attendre, le dominant lui va aller sentir les nouveaux etc.
Prévois une intégration quand tu as du temps devant toi et surtout que tout est calme et l'atmosphère détendue autour d'eux, cela facilitera leur intégration.

Que tout se passe bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 137
Age : 30
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Ven 15 Fév 2013, 17:07

OK je te remercie de tes conseils!

Je pense que je vais essayer aujourd'hui du coup, j'ai le week end entier pour m'occuper d'eux, et la semaine d'ares le soir...
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 137
Age : 30
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Sam 16 Fév 2013, 00:32

Bonsoir a tous, je reviens de chez le veto, vous vous doutez que les nouvelles sont moyennement bonnes...
J'ai donc tente l'integration ce soir dans ma salle de bain. Au tout debut, les rats etaient paniques d'etre dansune nouvelle piece plus que tout autre chose. James essayait de sauter sur moietc. Puis ils se sont calmes, et ont commences a se renifler. Quelques poils ontvoles mais rien de mechant. James etait completement desinteresse, et a vrai dire plutot soumis. Dwayne... Dwayne a commence a aller voir les petits, puis ils revenait vers moi, retour vers les chtiots etc. Au bout d;un moment, petit Hubert, curieux, s'est approche et l'a pousse de sa patte. Le gros s'est lentement retourne, puis d'un coup, d'un seul, s'est jete sur Hubert et lui a lacere le dos, sans meme chercher a le retourner. Une entaille de 3cm, beante sur presque 1cm, et plusieurs autres morsures dans le dos. Nous l'avons emmene chez le veto, et 60euros plus tard, il a ses point de suture.

Je suis completement desemparee; c'est pas la premiere fois que je fais une integration, et meme si je me considerais chanceuse jusqu'ici, une telle violence, et surtout si soudaine, j'avais jamais vu. A part une grosse poussee d'adrenaline/testosterone, je vois pas ce qui peut expliquer que pendant 15min, il fait le gros bougon, essaie de retourner les autres mais sans les blesser, et qu'il pete un plomb aussi soudainement. Comment savoir a quel moment la crise va se declencher??
Le veto m'a conseille la castration, je pense que c'est ce qui va se passer. Selon lui, les hormones le rendent aggressif. La jalousie est aussi a prendre en compte, car il venait se frotter a moi pendant l'integration.

Si vous avez des experiences similaires, ou des idees, suggestion, allez-y car moi je suis perdue...
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Sam 16 Fév 2013, 01:53

Je suis triste pour toi et pour le petit loulou de ce qui est arrivé Sad

Malheureusement je n'ai pas d'expérience similaire. Mais je prendrais en compte ce que dit le vétérinaire, il saît de quoi il parle.

La jalousie y est certainement pour quelque chose, mais à ce point là, je doute que ce soit la seule cause.

Si je peux encore te donner un conseil lorseque tu retentera une autre intégration, c'est de ne pas être assez proche d'eux pour qu'ils puissent venir sur toi. Ca les rends peut être encore plus sûr d'eux et ils se sentent encore plus fort sous ta protection, ce qui ne fais que d'augmenter leur agressivité.

Il me semble que ton dominant ne fais rien et tolère tout le monde à condition que personne ne bouge et ne tente quoi que ce soit.

Le petit qui était curieux a été trop téméraire aux yeux de ton dominant.

C'est quand même pas commun une intégration où un rat devient si violent d'un coup il me semble.

Maintenant, je ne suis pas vétérinaire et je serais tentée de faire confiance à un professionnel, mais à 5 mois je trouve qu'il encore tôt pour parler de problèmes d'hormones qui rend agressif.
Mais attends que quelqu'un d'autre de plus expérimenté te donne son avis.

Aussi, as-tu pensé que tu pouvais essayer de lui donner des gouttes homéopathiques pour essayer de le calmer?
Je sais que bien souvent on parle de castration, et que ça arrange souvent les choses, mais avant d'en arriver là, mon avis personnel est de tenter d'autres choses avant de penser à la castration.

Je suis désolée, mais je ne peux te conseiller, je suis partagée entre ce que je ressent et que je viens de t'expliquer, et l'avis d'un professionnel.

Courage en tout cas, et pleins de papouilles au blessé, j'espère qu'il se remettra vite de ça.

Revenir en haut Aller en bas
Akakitsune
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 543
Age : 24
Localisation : Gien
Inscription : 26/01/2013


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Sam 16 Fév 2013, 14:18

Bonjour, je suis totalement désolée pour ton loulou !

Ton histoire me fait un peu penser à mon Raven, qui ne cherchait pas à retourner Hadès, mais simplement à le mordre. Personnellement c'est certainement car il n'a pas eu de codes sociaux, mais il me semble que ton Dwayne en a s'il vient d'une raterie.

Mais à côté de ça je trouve ça aussi un peu tôt pour parler d'AH s'il n'a que 5 mois. Et donc la castration, ça me paraît rapide dans un premier temps.

Peut-être devrais tu essayer de les confronter seulement tous les deux dans un premier temps ? En frottant Hubert de la litière souillée à Dwayne ça peut peut-être l'apaiser ?

Personnellement on m'a conseillé la fleur d'oranger, diluée dans de l'eau, et d'en mettre sur mes deux loulous, et sur tout ce qui se trouve dans la cage.
Je n'ai pas encore essayé (ils sont en traitements stronghold) mais si tu as l'occasion de le faire avant moi, je serais ravie d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 137
Age : 30
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Sam 16 Fév 2013, 15:07

Bonjour !

Hubert est tres vaillant et courageux, il est en ce moment en train de faire le fou sur le bureau ou est mon ordi Smile J'ai enfin

Maintenant, concernant le gros Dwayne, j'entends ce que vous dites, mais vous comprenez bien la peur que j'ai de retenter l'experience... Jack n'a pas ete larde comme Hubert, mais ca n'aurait ete qu'une question de secondes je pense... Du coup j'ai trop peur de tenter une autre inte, d'autant que ce matin, Dwayne a poursuiv son frere dans la cage, et continuait de le pincer alors que James etait sur le dos... Quand Hubert ira mieux, j'integrearai James avec les deux petits je pense, et preparerai Dwayne pour l'operation. Je sais que c'est risque et assez extreme, mais je ne peut pas prendre le risque d'avoir un des trois autres tue. Le palmares de Dwayne compte maintenant :
- une grosse morsure au doigt pour mon mari
- plusieurs blessures a sang sur James
- trois morsures a mon index ( que je ne peut pas utiliser aujourd'hui car la derniere morsure etait extremement profonde)
- des griffures et morsures a sang sur Jack
- une entaille de 3cm dans le dos et deux morsures a sang sur Hubert...


Je vais en reparler avec Tsukina, mais quand elle l'avait, il etait integre avec ses gros rats a elle, et il n'y avait aucun probleme quand il etait plus petit. Donc je pense pas que ca vienne d'une mauvaise sociabilisation. En plus de tout ca, il semble vraiment qu'il attaque pour tuer, pas pour soumettre, et que son comportement change progressivement dans le mauvais sens...
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 137
Age : 30
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Sam 16 Fév 2013, 15:09

En tout cas, merci de votre aide et de vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Sam 16 Fév 2013, 18:44

Je comprends tout à fait ce que tu ressents et ta décision de ne plus l'intégrer tant qu'il est comme ça.

Et en effet Tsukina pourra surement mieux t'aider à comprendre son caractère.

Dans tous les cas, bonne chance pour la suite, courage.
Revenir en haut Aller en bas
Akakitsune
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 543
Age : 24
Localisation : Gien
Inscription : 26/01/2013


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Sam 16 Fév 2013, 21:36

C'est vrai que c'est très traumatisant ce genre de choses, personnellement je stresse énormément quand je confronte mes rats, je réagit au quart de tour pour rien, mais je pense que de toute façon il faut qu'ils passent par là d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 41
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Sam 16 Fév 2013, 22:45

Perso je n'hésiterais pas : couic couic. Ils ont eu beaucoup de changements en peu de temps, et il arrive que ça déclenche une agressivité hormonale. Je crois que je tenterais les fleurs de bach, et si je vois pas d'amélioration: castration. Il peut être un peu trop hormoné sans pour autant être AH totalement, mais vu ce que tu décris, si les fleurs de bach ne font pas effet, je le castrerais tôt pour ne pas que son comportement puisse devenir acquis. C'est pas si courant les rats mordeurs en fait.
Je ne dis pas que la castration est à prendre à la légère, même si 99 fois sur 100 tout se passe très bien, mais je ne laisserais pas la situation dégénérer plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
ln0310
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Belgique (mons)
Inscription : 28/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Dim 17 Fév 2013, 12:43

J'ai arrêter de lire après la lacération de ton petit Hubert donc peut-être que je vais répéter certaines choses qui ont déjà été dites. Cela fait 5 ans à peu près que j'ai une réelle passion pour le rat domestique donc je commence à m'y connaître plutôt bien, de plus j'ai quelques véto dans la famille. En réalité le rat est le seul animal que j'aime. Bref, ça arrive de faire des erreurs et tu ne dois pas t'en vouloir. Première chose, tu n'aurais jamais dû mettre en contact ce rat plein d'hormones avec ce petit bout mais tu ne savais pas l'erreur est humaine. Ces 2 là maintenant c'est foutu, ils ne s'aimeront jamais et le plus violent blessera toujours le plus petit donc il ne faut plus jamais les mettre en contact. Il faut faire 2 troupes différentes. Je vais tenter de t'expliquer ce qui c'est passé d'après moi dés le début. Tu avais 2 rats si j'ai bien compris qui avaient leurs habitudes, leur meute avec leurs odeurs à eux. Sans qu'ils les voient (plus ou moins) tu as intégrer 2 autres rats avec leurs habitudes, leur meute et leurs odeurs. Donc l'odeur des 2 meutes était différente pour chaque groupe. Une fois qu'une meute te fait amplement confiance, elle t'intègre à sa meute, tu deviens un membre à part entière de la meute avec leur odeur (car il t'urine dessus, quelques goutes juste histoire de te marquer de leur odeur). Quand tu prends les 2 nouveaux, ils t'urinent dessus, ils te font quelques goutes histoire de marquer leur territoire. Lorsque tu les remets dans leur cage et que tu prends ta première meute, le dominant hérisse les poils car toi qui était un membre de sa meute, tu sens une autre meute, une meute qui n'est pas la sienne. Conclusion, il te mord parce qu'il ne te reconnait pas. Ho si il te reconnait physiquement, il reconnait ta voix mais il y a quelque chose qui cloche car tu ne sens plus comme lui. Les rats ont une très bonne mémoire donc il a assimilé cette odeur comme quelque chose de négatif. Chaque jour il a eu de plus en plus les nerfs contre cette odeur qu'il sentait et le jour ou tu as présenter les rats nouveaux avec leurs odeurs à ton groupe initial, le dominant s'est chargé de faire la peau à l'élément qui le dérangeait depuis quelques jours. Il ne faut pas t'en vouloir, ça peut arriver. J'avais moi même 2 dominants dans ma meute, un qui s'est fait éventrer à minuit un beau jour donc clinique d"urgence de nuit, paf 120 euros et conclusion et bien j'ai dû les séparer pour toujours c'est 2 là car on m'avait prévenu de ne pas les remettre ensemble, mais une quinzaine de jours plus tard je me suis dit je vais tenter de voir ce qui se passe en en tenant bien un et la j'ai pas eu le temps de les approcher que dents qui claquent, grosse boule de poil,... donc j'ai compris que ces 2 la c'était fini pour toujours donc je n'ai plus jamais renouveler l'expérience. Par la suite, j'ai dû castrer le plus méchant de mes 2 mâles car dés qu'il sentait l'odeur de l'autre rat sur moi il me mordait jusqu'au jour ou j'ai fini aux urgences car il m'avait bouffé le tendon de l'index. Après castration, il ne m'a plus jamais mordu et bien heureusement car j'en avais limite peur donc la castration peut être une solution pour ton rat qui semble AH? Tout ça pour te dire de bien te méfier des morsures de rats car je t'assure j'ai été bien pétée moi lol
Bref, en conclusion pour résumé je te conseillerai de faire 2 meutes différentes et de ne plus jamais retenter l'expérience entre les 2 meutes, maintenant il est trop tard ils ne s'apprécieront jamais (ils ont une trop bonne mémoire).
Bien laver tes mains entre les sorties de chaque groupe, quitte à changer de vêtements car l'odeur des meutes seront sur tes vêtements.
Et puis couper les testicules de ce malou plein d'hormones serait une très bonne chose pour tout le monde y compris pour tes doigts (et puis pour son copain qui risque de faire les frais de ces excès de colère).
Bon il y a encore tellement à dire mais j'arrête là en espérant t'avoir renseignée un maximum et ne t'inquiète pas l'erreur est humaine, le tout c'est de ne pas recommencer Smile
Tiens nous au jus pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
ln0310
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Belgique (mons)
Inscription : 28/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Dim 17 Fév 2013, 13:00

je rajoute une petite chose à mon message ^^ Si jamais ton dominant devient trop méchant avec son compagnon de cage, n'attends pas qu'il le lacère aussi. Laisse le tout seul dans une cage et tente l'intégration du rat "gentil" avec les 2 autres quand tu as une journée à toi. Ils s'habitueront l'un à l'autre et ca se passera bien en principe (si tu vois que les 3 sont cool et prêt à accepter hein). Mais une fois que tu as commencé à mélanger les odeurs de chaque groupe ne remet plus le rat que tu veux intégrer avec le rat Ah si je puis dire. Par exemple un beau matin, tu mets les 3 en terrain neutre, tu les laisse se renifler, puis tu mets le rat que tu veux intégrer dans la cage des 2 autres une heure ou 2, puis tu remets en terrain neutre tout le monde ensemble et ensuite tu tentes de les mettre dans la même cage en soirée (puisqu'ils se connaissent déjà), et si dans les 2 heures il ne s'est rien passé tu peux dormir tranquille.
Ps : le rat violent pour moi est AH car il est jeune il n'a que 5 mois et s'il réagit déjà comme ça c'est pas fort bon signe, ça ne peut aller qu'en s'empirant. Le mieux serait de le laisser seul et de passer beaucoup de temps avec lui pour pas qu'il déprime. C'est malheureux, mais il en va du bien-être de tes autres ratous et de ton bien-être à toi. Si tu as prit des rats c'est pour passer de bons moments avec eux pas pour avoir peur d'eux je suppose donc n'hésite pas à le laisser seul même si certains te diront on ne laisse pas un rat seul, je vois bien que mon dominant est seul depuis 3 ou 4 mois et ça se passe très bien. Quand je ne travaille pas on passe notre temps à 2 et tout va très bien pour lui, le soir je sors 2 heures tout le monde et lui reste dans sa cage. J'ai eu bien trop peur quand un de mes bébés a été éventrer et ce n'est pas une situation à revivre tout le temps j'en suis bien consciente pour l'avoir vécu moi même
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 41
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Dim 17 Fév 2013, 13:09

Je pense pas que ce soit foutu : il l'a agressé, mais pas pour tuer : il n'a pas attaquer la gorge ou les testicules, il a juste chopper le dos. A voir après castration pour l'intégration, en attendant au moins un mois et demi après l'opération le temps que les hormones descendent totalement Et faire une intégration super prudente dans les règles de l'art et en préparant de quoi séparer : gant et pelle en plastique (ça aide bien à isoler sur le coup).
Revenir en haut Aller en bas
ln0310
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Belgique (mons)
Inscription : 28/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Dim 17 Fév 2013, 13:17

Lol pour l'avoir vécu on est pas tout à fait du même avis mais bon cette dame décidera elle-même ce qu'elle pense bon pour ces petits bouts,... Les rats ont une excellente mémoire et même les hormones descendues six semaines plus tard, il n'oubliera pas pour autant que du temps ou il les avait encore il savait pas le piffer donc pour moi c'est mort. Mon rat ça fait 3 mois et demi voir 4 mois que je lui ai fait couper les testicules et je peux t'assurer que quand il se retrouve pas mégarde à sauter sur la cage des autres ça devient un cracheur, boule de poils énorme qui claque des dents,... Un vrai chat en furie lol pourtant les hormones sont redescendues depuis le temps :p
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 41
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Dim 17 Fév 2013, 13:27

Oui, je te crois et je comprends ton expérience, il ya des rats qui restent définitivement solitaires ou qui ne supporte pas un de leur congénères (après tout, nous aussi on a nos têtes). Mais sur le forum, il y a aussi beaucoup de cas où l'intégration a été possible malgré l'intégration qui tourne mal, donc ça serait dommage de ne pas essayer, en prenant toutes les précautions nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
ln0310
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Belgique (mons)
Inscription : 28/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Dim 17 Fév 2013, 13:37

oui c'est vrai je comprends tout à fait ton point de vue, mais moi je reste adepte du :" vaux mieux prévenir que guérir". La fois ou mon Gus à blessé mon Louis, j'ai eu beaucoup de chance qu'il ne lui sectionne pas la jugulaire, c'était moins une et si j'en avais perdu un des 2 je m'en serai pas remise honnêtement car c'était tellement violent que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et je m'en suis voulue à mort alors que je n'y était vraisemblablement pour rien puisque ça faisait quelques mois qu'ils vivaient ensemble dans la meute et du jour au lendemain ils ont commencé à se disputer (même gabarit, même poids, même taille) et aucun ne voulaient se soumettre, j'aurai dû les séparer mais j'ai laissé comme il n'y avait pas de sang, je me suis dit il y en a bien un qui finira par devenir le chef (on dit que c'est superficiel que ça va passer et je vous assure que j'ai regretté) et le drame est arrivé un jour, il l'a entaillé et bien entaillé, je revois encore mon Louis trembler comme une feuille tellement il souffrait. Non pour les miens c'est mort en tout cas, peut-être que tu as raison et que pour ces 2 là ce n'est pas foutu pour toujours mais est ce que ça vaut réellement la peine de prendre le risque de blesser à nouveau son compagnon, je ne sais pas je n'ai pas la réponse, mais moi dans son cas je pense que je ne retenterai pas l'expérience surtout qu'apparemment ce rat est vraisemblablement AH lorsque l'on voit la longue liste de morsures que les maitres ont subit ainsi que ses autres copains
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 41
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   Dim 17 Fév 2013, 13:56

Oui mais le tien avait attaqué à la jugulaire donc pour tuer. Et oui c'est traumatisant, je te comprend, j'ai eu un groupe sans histoire (il n'en reste que deux, donc j'ai du mal à appelé ça un groupe maintenant) et même quand un se fait retourner sans aucune violence superficielle, j'ai le coeur qui se serre.
"Mieux vaut prévenir que guérir", mon coeur serait d'accord sans hésitation, mais mon cerveau se dit qu'avant d'exclure un rat, il faut tout tenter avant, avec autant de précautions que possible plutôt que de faire un rat solitaire, et malheureux. Si tu veux, je ne suis pas un rat, je ne suis pas dans leur tête malgré le fait que je les observe beaucoup et que je les connaisse par coeur, j'essaie aussi de laisser les choses se faire à leur façon de rats, parceque je pense que c'est la meilleure chose à faire pour qu'ils soient le mieux possible. Même si c'est dur parceque je suis maman poule grave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass   

Revenir en haut Aller en bas
 

Une inte qui s'annonce compliquee... edit: une inte qui S'EST mal pass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon python reste des heures dans le bain
» cloisons en paille?
» Discus avec déjections gélatineuses et filamenteuses
» Purin d'orties
» panne d'éclairage!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-