Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 594
Age : 29
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

MessageSujet: 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire   Mar 05 Fév 2013, 14:13

Bonjour à tous !

Je sais qu'il existe des tas de sujets sur les abcès mais parmi un nombre incalculable de post dont les titres sont plus ou moins clairs, je n'ai rien trouvé de réellement similaire à mes 2 cas.

Une de mes femelles a commencé à avoir la mâchoire du bas décalée il y a 2 jours, hier est apparu une boule sur la sa joue. Ce matin direction véto, c'était un abcès.
Après avoir vidé tout le pue, il restait une boule molle en dessous, le véto m'a dit qu'il s'agissait certainement d'un cumul de salive, et que c'était la glande salivaire qui foutait
le bordel là dedans et qui avait du provoquer l'abcès (il a utilisé des termes plus scientifiques je ne fais que résumer).
Et que l'abcès réapparaitra surement et qu'il faudra alors opérer pour nettoyer en profondeur et certainement enlever la glande salivaire.

J'ai entendu parler de la tumeur de zymbal, d'abcès qui cachaient des tumeurs, etc... mais rien à propos de glande salivaire lié à un abcès.
Aucune odeur de pue venant de l'oreille ou de la bouche.

Quelqu'un a t-il déjà entendu parler d'un cas comme ça ?

__

Ensuite j'ai aussi une de mes puces, son cas est compliqué.
Petite à l'intégration avec les adultes elle s'est fait bien griffer par une adulte, résultats malgré les soins, des abcès se sont formés aux plaies, j'ai mit du temps à les soigner mais ils sont partit.
Puis ils sont revenus il y a quelques mois, j'ai essayé de les soigner mais ça devenait compliqué car trop nombreux, ça formait carrément un chapelet d'abcès sous la peau qui ne voulaient pas mûrir.
Puis elle m'a fait une tumeur ovarienne, donc opération et on a enlevé la tumeur + le chapelet d'abcès en même temps ! Ouf !
Sauf qu'elle ne pouvait pas s'arrêter là, donc elle m'a fait une infection au niveau des fils, malgré curtage et nettoyage, maintenant le chapelet d'abcès est revenu, et mon véto ne sais plus quoi faire...
A partir de demain j'essaie de la badigeonner d'argile verte pour essayer d'assécher tout ça.

A part ça elle est en forme, mange, bois, se promène, fais sa chieuse... Les abcès sont nombreux, petits, et beaucoup en profondeur, donc pas facile à percer et ils n'ont pas l'air de vouloir mûrir.

Des conseils, des expériences ?

Merci à vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milieha
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 118
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 03/08/2012


MessageSujet: Re: 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire   Mar 05 Fév 2013, 15:42

Alors, je vais te faire partager mon expérience, un peu similaire à la tienne...

En juin dernier, un de mes ratoux a eu du jour au lendemain, je devrais même dire, d'une heure, à une autre... la figure déformée par un abcès sur la joue. Au début, c'était localisé sur le coté, puis ensuite un peu plus bas.

Bref, mon Jean My ressemblait à Elephant-Rat... ^^

Je l'ai amené chez le vétérinaire, qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'un abcès, il l'a anesthésié, puis lui a enlevé le pu... J'ai eu des médocs à lui donner, et en quelques heures, c'était de l'histoire ancienne.

Mais un mois plus tard, rebelotte... Nouvel abcès, au même endroit. Nouvelle anesthésie, nouveau curetage, encore des médocs... Je l'ai surnommé Survivor, car malgré les interventions, il a toujours gardé la pêche... Le vétérinaire a commencé à me parler d'une tumeur sous l'abcès... etc. Effectivement, malgré le curetage, la joue était encore gonflée.

Une semaine après, l'abcès se reformait de nouveau... J'ai décidé d'aller dans une clinique spécialisée, car le pauvre, ca commencé à faire... Encore une anesthésie, un curetage... Apparemment, lors de la précédente opération, tout le pu n'avait pas du être enlevé, j'ai donc récupéré mon Jean My, dégonflé, et en forme Smile Le vétérinaire a laissé un petit trou, afin que l'on puisse nettoyer, pour éviter une récidive rapide.

Fin du mois d'aout, donc quelques semaines plus tard, l'abcès refait son apparition... Avec mon compagnon, on commencait à vraiment s'inquiéter de tant de récidives à la suite, et en plus, 3 anesthésies en même pas deux mois... Lourd pour un ratoux de presque deux ans.

Mais Jean My, qui était aussi le plus sociable de nos rats, s'accrochait, et semblait bien moins inquiet que nous...

Cette fois ci, nous sommes retournés à la clinique spécialisée, et le vétérinaire, nous a proposé d'aller voir derrière l'abcès ce qu'il se passait... Car qui dit abcès, dit infection quelque part, et malgré tous les traitements, rien y faisait... Il nous a dit qu'il allait procéder au curetage, et qu'ensuite s'il voyait que la source de l'infection était opérable, il opérerait, sinon il laisserait comme tel, et nous donnerait le choix de la suite...

Le soir, je rappelle la clinique, le vétérinaire avait trouvé une infection des glandes salivaires profondes, il a donc opéré, et durant l'opération, s'est aperçu qu'il fallait gratter profond, et ne pouvait plus arrêter l'opération en cours... Mon ratou s'est réveillé après cette lourde opération, j'étais rassurée, je voyais enfin la fin du tunnel...

Il m'a dit qu'il le gardait pour la nuit, afin de lui prodiguer les premiers soins, et de le laisser un peu sous morphine... J'ai bien évidemment accepté, je préférais que mon Jean My soit en sécurité. Lendemain matin, à 8h, nous avons reçu un coup de fil, notre Loulou s'était éteint pendant la nuit...

Coup dur, trés dur... Après l'espoir, je suis tombée de haut... Même trés haut. Beaucoup de larmes, de questions, de "est ce qu'on aurait du le faire opérer"... et j'en passe. Nous sommes allés le chercher pour l'enterrer dans notre jardin, j'ai pu voir l'ampleur d'une telle opération, et discuter avec le vétérinaire.

Il n'en revenait pas lui même, était désolé, mais ne regrettait pas son opération... Il nous a expliqué que vu l'infection, il devait souffrir, et que nous avons, lui comme nous, voulu le sauver en essayant de le soigner. S'il n'avait pas subi cette intervention, il serait partit quelques semaines ou mois plus tard, avec souffrance... Alors, bon...

Bref, tout ca pour dire, que c'est une opération délicate, vraiment, notre loulou était robuste, on avait même pas imaginé son départ si soudain... C'est un choix à faire. Tu peux commencer par essayer des traitements : antibios, anti inflammatoires... Et ensuite, si rien y fait, tu es la seule à pouvoir prendre cette décision.

Mon expérience n'est pas trés positive, mais il ne faut pas en faire une généralité, peut être qu'ici certains ont fait la même opératon, et ont connu une réussite.

Avec le recul, je ne regrette pas, il me manque, c'est certain, mais je ne pouvais égoistement, le garder avec de telles souffrances pour lui... Et pourtant, ces souffrances, il les masquait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6709
Age : 31
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

MessageSujet: Re: 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire   Mar 05 Fév 2013, 19:58

Pour ton premier cas, ça me fait quand même penser à la glande zymbal, tous les vétos ne connaissent pas, c'est à creuser, imprime deux trois articles et présente les à ton véto, peut être qu'il ne connait pas....


Sinon, courage, je peux pas t'aider pour le second cas, c'est compliqué les abcès, moi le dernier s'est résolu après opé!
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 594
Age : 29
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

MessageSujet: Re: 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire   Mar 05 Fév 2013, 22:55

Pour avoir lu l'article sur la tumeur de la glande de Zymbal ça ne me fait vraiment pas penser à ça, je vois très peu de similitudes.

En revanche Milieha, tout ce que tu me dis me fait vraiment penser à ma Diane. Malgré qu'on est enlevé tout le pue, la joue reste gonflée et le véto a penser directement à la glande salivaire.
Merci beaucoup pour ton expérience, mais du coup je ne sais pas si je dois être plus inquiète encore ou pas...

Depuis qu'on est rentré du véto ce matin elle est un peu apathique, là je viens de rentrer du boulot je lui ai donné des pâtes et du kiri qu'elle a bien mangé, mais je sens qu'elle est encore molle et pas très en forme comparé à d'habitude où elle cavale partout. Sa tête est penchée du côté de l'abcès, je pense qu'on a du lui faire énormément mal ce matin en le perçant et qu'elle doit en souffrir, parce qu'avant le rendez-vous elle allait bien.
Je ne vois pas d'autres explications d'un changement si soudain.

De toute façon c'est hors de question de j'attende plus longtemps et je pense que ça ne sert à rien vu comme elle doit avoir mal, je rappelle le véto demain matin et on va surement programmé une opération le plus vite possible pour qu'il ouvre et voie ce qu'il peut faire, en espérant que tout se passe bien... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 594
Age : 29
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

MessageSujet: Re: 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire   Ven 15 Fév 2013, 01:25

Je donne un peu de nouvelles de l'avancement des choses au cas où quelqu'un d'autre qui pourrait m'avancer tombera sur le post.

Diane s'est fait opéré, le véto à simplement ouvert pour bien vider l'abcès sur sa joue. Il ne veut pas faire d'opération plus invasive, il ne se sent pas de le faire à cet endroit.
Là ça fait presque 1 semaine que je lui vide un peu tous les jours et que je le blinde de pommade, de bétadine et d'argile verte, il a bien diminué et commence à disparaitre mais ça m'inquiète toujours, il met du temps quand même et je pense qu'il n'était pas là par hasard.

J'attends un peu et je vais voir l'évolution mais si jamais il ré-apparait direction Reims dans la clinique spécialisée pour une vrai opération voir ce qu'il se passe là dessous, et j'en profiterais pour emmener mon autre ratoune avec son chapelet d'abcès (celle-ci va toujours bien et certains abcès percent enfin, mais je n'ai pas l'impression que le chapelet diminue Sad )

Je ne me presse pas trop car elles ont vraiment l'air d'aller super bien, elles sont vraiment en forme et ça n'a même pas l'air de les déranger, mais dans tous les cas je les laisserais pas comme ça trop longtemps non plus car je n'aime pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 42
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire   Sam 16 Fév 2013, 00:01

Traîne pas trop quand même, un abcès ça fait vraiment très mal (ce sont des warriors nos loulous, il en faut beaucoup pour qu'ils montrent leur douleur ). Et le risque de septicémie reste toujours présent si les abcès ne percent pas, ils risquent de percer à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 594
Age : 29
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

MessageSujet: Re: 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire   Sam 16 Fév 2013, 00:15

Je viens de le repercer un coup ce soir, il a beaucoup diminué et il n'y a presque plus rien, mais en faite je crois qu'il guéris moins vite parce que cette petite maligne se nettoie directement une fois les soins finis, j'ai beau l'en empêcher et la garder sur moi un peu rien à faire, ça la gêne trop...
Du coup ça enlève une bonne partie de la pommade ou de l'argile même si elle ne peut pas tout enlever...
Et je vais pas lui mettre une collerette :/

Du coup j'attends voir s'il disparait je l'emmènerais directement à la clinique spécialisé la prochaine fois qu'il réapparaitra et s'il n'a pas disparu courant de la semaine prochaine hop clinique !

Pour ma louloute avec son chapelet, je ne savais pas qu'un abcès pouvait directement percer à l'intérieur par contre O.o je vais appeler la clinique et essayer d'avoir le véto qui l'avais opérer savoir ce qu'il en pense et ce qu'il veut faire, là j'ai l'impression que les abcès mûrissent bien, mais du coup son chapelet augmente avec et je crois que ça la gêne, je ne sais pas si c'est mauvais signe ou pas. J'appelle la clinique demain pour elle, pis à la limite s'il veut la ré-opérer je lui emmènerais l'autre pour savoir ce qu'il en pense, ça me coûtera pas plus cher ^^
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 594
Age : 29
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

MessageSujet: Re: 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire   Lun 18 Fév 2013, 15:46

Bon du coup il veut la revoir, donc rdv mercredi aprem à Reims, je pense que j'emmènerais les 2 et on verra ce qu'il en dis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire   

Revenir en haut Aller en bas
 

2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Abcès?
» Abcès lapin
» Abcès aux pattes
» Abcès
» traitement abcès
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-