Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Cohabitation difficile entre 2 rats adultes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 18:47

J'ai deux rats adultes récupérés en fourrière à la maison, ils vivent chacun dans une cage, la quarantaine vient de se terminer et je voudrais les intégrer pour qu'ils ne vivent plus seuls.
Dans les choses qui compliquent la situation, ce sont deux mâles qui vivent seuls depuis plusieurs mois. Perceval a déjà connu une tentative d'intégration qui n'a pas été faite correctement et le loulou s'est retrouvé avec une quarantaine de morsure sur le corps dont certaines ont nécessité des points de suture. A coté de ça c'est un loulou très demandeur de présence et assez peureux et je suis sure qu'un copain lui ferait le plus grand bien. C'est un grand marqueur contrairement à Caradoc qui est d'une propreté exemplaire, qui ne fait quasi pas de pipi de marquage et retourne faire ses besoins dans sa litière. Caradoc est en surpoids mais il trottine et saute malgré tout.

J'ai fait la première rencontre ce week end et ce n'est pas gagné ...
J'ai fait ça dans la baignoire avec un tissu qu'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre, je leur ai passé un coup de lingette bébé sur tout le corps et j'ai déposé Perceval puis Caradoc dans la baignoire à une cinquantaine de cm l'un de l'autre.

Perceval s'est rapidement gonflé et s'est mis à marcher en crabe, je le sentaits vraiment tendu. Caradoc s'est un peu gonflé mais était plus zen et il est allé voir Perceval. Ils ont marché dos à dos et puis se sont séparés, chacun repartant dans son coin. J'ai voulu rassurer Perceval, je l'ai papouillé un peu et même chose à Caradoc. Il s'est passé quelques minutes sans qu'ils n'aillent l'un vers l'autre puis Caradoc est retourné voir Perceval. Là, il y a eu un petit moment de flou, Caradoc s'est mis à hurler et Perceval l'a retourné (après lui avoir fait un petit trou tant qu'à faire). Les loulous sont repartis chacun de leur coté, mais Perceval est revenu à la charge quasi immédiatement en attaquant Caradoc et j'ai séparé avec un torchon. Caradouille a 4 coups de dents superficiels et une morsure un peu plus grande (en fait il y a une estafilade suivie d'un trou). La rencontre a duré 7 minutes, la première confrontation a eu lieu après 1 à 2 minutes et la seconde à la fin.

Pour être sure de ne pas passer à coté de quelque chose, j'ai amené le loulou chez le véto, mais il n'y a rien de grave et ça a déjà bien cicatrisé.
Dans l'histoire, celui qui m'a paru le plus mal après la rencontre, c'est Perceval, il semblait complètement perdu.

Je vais retenter une rencontre dans les jours à venir mais je veux mettre un maximum d'atouts de mon coté, j'attends donc vos conseils. Comment procederiez-vous dans ce genre de situation ?



Dernière édition par Mpsk le Dim 19 Mai 2013, 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 19:28

Tu as déjà tout bien fait lors de la première intégration, hors mi deux détails me semble-t-il.

Déjà ne pas les papouillés pendant ces moments pour les rassurés, ils vont chercher à venir systématiquement se réfugier sur toi et risquent si ils se rencontrent au même moment de se battre viollemment pour défendre leur territoire rassurant ( toi )

Deuxième chose, ton loulou qui a été blessé va avoir encore plus peur, et toi aussi, tu vas stresser d'avantage. Alors pour ne pas communiquer ton stress, tu t'éloignes pour ne pas être accessible, et surtout tu ne crie pas s'ils se battent. Je te conseillerai de prendre un vaporisateur d'eau et s'ils se battent vaporise un peu d'eau sur eux. Ils s'arrêteront net et tu pourra les séparés.

Mais avant toute chose, avant une nouvelle confrontation, tu devrais aller lire l'article sur L'AH chez le rat, et de t'assuré que ton loulou nel'est pas. Ensuite, tu peux aussi donner des calmants homéopathiques pour les détendre un peu et les déstressé avant de faire de nouvelles présentation si tu as le moindre doute sur l'AH.

Bonne chance et pleins de bonnes ondes pour que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 20:34

bons conseils de Zabirat ;

ici à chaque intégration ma fille me vire de la pièce ... parce que je stresse , j'ai peur des bagarres et j'ai tendance à m'approcher de la cage pour voir ce qui se passe au moindre pouik ;( je ne peux pas m'en empêcher ) ça arrête les loulous dans ce qu'ils font ....ce qui entraine ce qu'a très bien décrit Zabirat : je suis un refuge ......etc .etc.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 21:30

Ok pour les papouilles, je ne referais plus, même si ils ne se sont pas réfugiés vers moi, aucun n'a cherché à sauter sur moi d'ailleurs. Par contre, en dehors de ça, je ne comprends pas trop ce que j'ai fait de mal, c'est quoi le 2ème point ? il fallait que je laisse Perceval bouffer Caradoc ? Je ne suis intervenue qu'au moment où j'ai vu du sang, pour moi c'était le point où il fallait s'arrêter, fallait-il que je laisse aller plus loin ? Et je n'ai pas crié, je les ai séparé en mettant un torchon sur Perceval et j'ai attrapé Caradoc pour regarder ses blessures.

Et si ça peut vous rassurer, je ne suis pas stressée, je ne m'attendais pas à une réussite au premier coup, les "dégâts" sont mineurs, ça aurait pu être pire Wink

J'ai relu l'article sur l'AH, en dehors des présentations, Perceval n'a aucun des signes (il marque un peu son territoire, mais ça ne me semble pas exagéré). Au cours de la présentation, j'ai vu gonflement et marche en crabe (et il était hyper tendu), mais vu la rouste qu'il s'est pris la dernière fois qu'il a croisé un rat, je pense que c'est compréhensible sans de suite penser à une AH, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 22:28

ben oui il doit s'en rappeler !!

quand il y a du sang on ne peut pas les laisser ensemble , tu as bien fait de les séparer ;

ici pour les intégrations je mets de l'eau de fleur d'oranger :

partout

sur les rats , deux trois pschitts dans l'air ...sur le lieu de la rencontre...

j'achète au rayon patisserie ; je mets un demi bouchon dans un grand bol ; je trempe mes mains et je caresse les rats ;
puis pour la toute dernière fois( quand tu en seras là ) juste avant de les mettre ensemble dans la même cage , j'en mets dans la cage lavée , les dodos les tissus ...

tout sent bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 22:29

tu peux aussi leur donner du nervosyl pendant quelques jours ;

je me rappelle plus les doses ...
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 10:10

Quand je parlais du second point c'était le vaporisateur d'eau au lieu du torchon pour ne pas te faire blesser, car le rat dans sa colère ne fera la différence entre ta main qui vient les séparés et son compagnon qu'il tente de dominer.

Nature t'a également donner de bons conseils.

C'est déjà rassurant de savoir que ton rat n'est pas AH, un soucis de moin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 01:10

Armée de mon eau de fleur d'oranger et de mon pulvérisateur, j'ai refait une rencontre hier. Après badigeonnage généreux de parfum, j'ai mis mes deux puants dans la baignoire. Caradoc s'est mis à hurler comme un goret qu'on égorge, levait l'une des pattes avant dès que Perceval appochait et tentait de sauter hors de la baignoire alors que Perceval était plutôt cool... ça a fini par l'énerver et il a retourné Caradouille en le mordant au passage. J'ai séparé au pshit, ça saignait donc j'ai récupéré le blessé, mais la blessure me paraissant superficielle, j'ai remis les deux nouillons ensemble après quelques minutes d'isolement. Là, Perceval a vaqué à ses occupations, il a même fait sa toilette, pendant que Caradoc flippait dans son coin de baignoire, tentait de sauter et pouickait dès qu'il était appoché. Après quelques minutes de ce régime, vu l'anxiété grandissante de Caradoc, j'ai pensé qu'une petite pause pourrait lui faire du bien.
Récupération des loulous et après quelques minutes de caisse de transport, j'ai remis Caradouille dans la baignoire pour qu'il puisse l'explorer et se détendre un peu ... que nenni, l'anxiété était trop grande ... J'ai rajouté Perceval pour faire une dernière rencontre avant le retour dans les cages, mauvaise idée, après une minute, les hurlements de Caradoc ont eu raison de la bonne humeur de Perceval qui lui a sauté dessus et lui a mis une rouste Rolling Eyes

Séparation au pulvérisateur, récupération du blessé, plusieurs nouvelles morsures superficielles sur les épaules, le dos et près des testicules. Perceval mord au cours des bagares, mais quand ça ne dégénère pas, il sent Caradoc sans aucune agressivité.

J'ai recommencé ce soir, 2 courtes rencontres, Caradouille est terrorisé dès que je le pose dans la baignoire, même sans Perceval, il se tapit dans un coin et tente de sortir et pouicke même quand je l'attrappe. Perceval a refait le kéké tou gonflé mais n'a pas attaqué. J'ai préféré faire des rencontres courtes et interompre avant que ça dégénère pour tenter de dédramatiser les choses pour Caradoc.

Je recommencerai demain et ce week end en espérant que Caradouille se détende un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 08:59

Quand tu dis que tu les as mis dans la boite de transport, ils étaient ensemble?

Je pense que tu devrais réduire l'espcace de la rencontre, et surtout le faire ailleurs, en espérant que ce soit possible que dans la beignoire, ça a l'air de stressé Caradoc, Si Caradoc serait moins stressé, ça énerverait moins Perceval.

Il faut en fait que tu trouves un lieu où ils sont le plus détendus possible, sachant que Caradoc restera stressé puisqu'il s'est fait mordre.

Quand Perceval à retourné Caradoc, est-ce que Caradoc restait sur le dos sans bouger?
Revenir en haut Aller en bas
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 12:04

Pas ensemble, séparés, ils ont chacun leur boite, je les emmène à la salle de bain dedans.

Je n'ai pas d'endroit petit et sécurisé autre que la baignoire à moins que je ne tente dans un carton, je peux en piquer un de 37x57 au boulot (voir même deux et bricoler un open space).

Pour ce qui est du retournement, il n'a pas duré très longtemps et je n'ai pas vu si Caradoc s'était dégagé ou si Perceval l'avait laissé se relever Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 12:19

Je pense que si tu as la possibilité de prendre deux cartons et de les aménagés pour n'en faire qu'un, ce serait mieux quel a beignoire. Déjà, leur patte ne glissera pas et ce sera moins froid.

Si le retournement n'a pas duré c'est à mon avis que Caradoc ne s'est pas laissé faire, parceque souvent le dominant reste un moment appuyé sur la poitrine du dominé et même parfois, le dominé reste encore dans cette position ( sur le dos) quelques secondes après que le dominant soit partit.

Donc, refais tout comme tu as fais, mais dans une boite en carton.
Un endroit calme si possible, où il n'y a pas trop de bruit, bref, un max pour relaxer les loulous.

Courage, il faut parfois un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 00:59

La cohabitation n'est toujours pas réglée entre mes merdeux, je vous fais un résumé des événements depuis mon dernier message :

J'ai fabriqué un parc en carton et j'ai retenté une présentation dans ce carton après badigeonnage à la fleur d'oranger (et échange de dodo quotidien quelques jours avant la présentation). Résultat : après quelques dizaines de seconde d'exploration, Perceval s'est approché de Caradoc qui s'est mis à hurler. Après avoir marché en crabe, s'être gonflé et avoir tenté de retourner Caradoc, Perceval a commencé à s'agacer vraiment et a retourné Caradoc qui ne s'est pas complètement laissé faire puisqu'il s'est débattu pour se libérer et prendre la fuite. Perceval l'a suivi, il y a eu bagarre et Caradoc a trouvé une petite faille au carton pour s'enfuir, avec une belle estafilade sur le flanc (qui a nécessité des agrafes mais qui était vraiment superficielle).

Suite à ça, Perceval est passé par la case castration début mars et dans les semaines qui ont suivies, on a découvert que Caradoc a une vision très diminuée (pour un rat, du coup il n'y voit vraiment pas grand chose) à cause d'une uvéite qui n'a pas été soignée et qu'il a des soucis hépatiques pour lesquels il est sous traitement.

Les deux loulous ont déménagé dans une royale, avec chacun leur étage, et j'ai utilisé le carton dans lequel j'avais fait la dernière intégration comme lieu de sortie supplémentaire pour Caradoc (pour qu'il soit moins stressé par la présentation en terrain inconnu). J'ai recommencé les tentatives d'intégration il y a 2 semaines, dans le carton de sortie de Caradoc duquel j'ai retiré tous les dodos, tunnels et cachettes. Assez stressée par le résultat des dernière présentations, j'ai fait des présentations éclair (pas terrible pour les loulous puisqu'ils n'avaient pas le temps de faire grand chose, mais je me suis un peu destressée et j'ai pu progressivement allonger le temps de rencontre).
Le premier jour, j'ai fait 3 rencontres dont la plus longue n'a pas dépassé la minute, mais à chaque fois les loulous se sont reniflés. Les choses se sont passées calment, pas de hurlement même quand Perceval touchait Caradoc, pas de gonflement et pas de marche crabe, mais probablement parce que je ne leur en ai pas laissé le temps. après chaque rencontre, riz soufflé en bonus.

Le lendemain, je n'ai pu faire que 2 rencontres. Lors de la première, Perceval a commencé à vouloir faire le chef (gonflé, marchant en crabe et poussant Caradoc pour le retourner). Et pour la première fois, Caradoc a fait de même (parce qu'il est sur "son" territoire ou parce qu'il n'est pas stressé par un lieu inconnu ?). J'ai attendu que les loulou s'éloignent l'un de l'autre d'eux même et j'ai séparé et félicité en paroles et friandises. J'ai trouvé ça assez positif, au moins ils parlent le même langage.

10 minutes après, on y retourne et et mes 2 loulous se sont transformés en kékés qui cherchaient à savoir qui va dominer l'autre. Après un petit moment où chacun a voulu impressionner l'autre à grand renfort de bousculade, ils en sont venus aux pattes et au dents et Perceval a mordu Caradoc qui s'est retrouvé avec une petite estafilade. J'ai séparé et soigné Caradoc (vive le miel de thym). ça fait plus d'une semaine maintenant, Caradoc a cicatrisé, je retenterais bien des présentations, mais je me dis qu'il faut peut être changer d'angle d'approche.

Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeDim 19 Mai 2013, 17:07

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeDim 19 Mai 2013, 17:21

je pense que tu fais tout bien...Peut etre qu'avec le temps....mais j'avoue que t'es dans une situatioin délicate...
ps: j'adore les noms de tes rats!!! Perceval et Caradoc!! c'est top!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeDim 19 Mai 2013, 18:57

Je viens de voir où on sont les choses pour l'intégration de tes loulous.

D'après tout ce que tu décris, tu as effectivement tout fait comme il fallait.

A part qu'ils ressentent peut être ton stress ( ce qui est normal) je ne vois pas ce qui ne va pas.

Attends peut être d'autres avis de personnes plus expérimentées. Tu as fais castrer l'un des deux, ne faudrait-il pas faire castrer le second? Mais attends d'autres avis, parce que là je ne sais pas du tout, c'est juste une supposition.
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeDim 19 Mai 2013, 19:36

Après mon expérience avec mes deux mâlous, qui ressemblait fortement à la tienne, je te donne mon avis.

Ne pas les câliner, les rassurer, je ne suis pas trop d'accord. Je ne le fais que quand cela se passe bien. Quand ça se passe mal, comme là, j'ai rassuré au maximum et ça les a aidé à se détendre.
Sur mes deux mâles il y avait un AH mais j'ai fait castrer les deux par précaution car le second restait très nerveux.
Après tu as aussi un rat avec un lourd passé au niveau morsures (Perceval) qui est en train de "traumatiser" Caradoc. Le problème c'est que si Caradoc crie, stress et ne se laisse pas totalement dominer ça va toujours énerver Perceval et finir en bagarre.
A ta place je tenterai en premier lieu le zyklène, pour les zenifier, et si ça ne va toujours pas de faire castrer Caradoc.

Bon courage en tout cas, je suis passée par là, ce n'est jamais évident quand ça se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 18:46

Merci pour vos réponses !

Qu'est ce que la castration de Caradoc pourrait amener dans la situation ?
Même si elle pouvait améliorer les choses, je ne tenterais pas le diable, Caradoc est en gros surpoids (même si ça s'améliore) et il a un dérèglement hépatique, ça fait déjà beaucoup de combats au quotidien en plus de sa vision très diminuée, je ne veux pas lui imposer une castration alors qu'il n'a aucun signe d'AH et que c'est lui qui se ramasse les roustes.

Je discuterai du Zylkène avec ma véto, j'envisageai aussi les fleurs de bach (Vigne et Houx).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013, 20:30

De retour, près de 3 mois après mes dernières tentatives, après 1 mois de zylkène et plus d’une semaine de rescue, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai retenté les présentations. Cette fois-ci, j’ai décrété que je n’utiliserai pas les méthodes conseillées puisqu’elles avaient échoué et les sorties se font sur mon lit avec mon odeur, je suis sur le lit avec eux, je leur parle, je les papouille, je les rassure, je les gronde, ils viennent me voir quand ils ont envie … bref, j’interviens et j’interagis beaucoup (et sûrement un peu trop), mais que je ne les force pas à être en contact et je les laisse aller l’un vers l’autre, se renifler, se marcher dessus, … tant que je ne les sens pas vraiment tendus par la situation.

La première rencontre date de mercredi, ils ont passé 2h ensemble, sans agressivité, très impressionnés par le nouveau lieu et tous les bruits. Ils ont interagit tous les 2 à plusieurs reprises : Caradoc a « peigné » Perceval avec les pattes et les dents, ils se sont mutuellement reniflés l’intérieur des oreilles, ont chacun passé la tête sous la tête de l’autre, pour finir par faire la sieste à 10 cm l’un de l’autre, Caradoc essayant de se rapprocher en rampant, 5mm par 5mm avec des pauses de quelques dizaines de secondes entre chaque avancée et présentant un côté de sa tête à Perceval avec un œil mi-clos et Perceval reculant progressivement.

Jeudi, rebelote, 2h de sortie sur le lit, qui se sont passés sensiblement de la même manière. Quelques nouveautés sont apparues, Perceval a presque mordu Caradoc à 2 reprises. Une première fois alors que Caradoc était couché à distance, Perceval s’approche, le renifle un peu et ouvre la bouche (très lentement et malgré tout à quelque millimètres) juste devant un de ses yeux et une deuxième fois, alors que Caradoc approche du petit coin de lit que Perceval semble s’être approprié, Perceval fonce sur Caradoc et ouvre la bouche à coté d’une de ses oreilles, à nouveau très lentement. Les deux fois, j’ai dit « Perceval ! Non ! » et ça a suffit à l’arrêter et à ce qu’il change d’idée.
Cette fois-ci, Perceval a lui aussi utilisé la technique de « j’avance la tête sur le côté en te présentant un œil mi-clos » et vu le ballet qu’ils m’ont fait, je pense que c’est très en lien avec la hiérarchie qu’ils tentent d’instaurer.
Ils ont fini par s’installer pour la sieste à 50cm l’un de l’autre et ont chacun leur tour craquouillé et globulé …

Hier, vendredi donc, on y retourne, la rencontre a été plus calme, ils se sont assez rapidement installés pour dormir, pas de nouveauté.

Aujourd’hui, ça fait plus 2 heures que nous sommes sur le lit, c’est la rencontre la plus mouvementé depuis mercredi, les loulous ont beaucoup bougé, se sont beaucoup croisés, et ça a conduit à l’apparition de nouveaux comportements. Sur le lit, j’ai mon ordi et une boite de mouchoirs (qui me servent à limiter les dégâts lors des marquages et à odoriser les 2 loulous avec les pipis récupérés), à un moment, les 2 formaient un couloir étroit à côté de moi et les 2 loulous passaient et repassaient. Ils se sont croisés et Caradoc s’est arrêté, levant une patte avant alors que Perceval tentait de forcer le passage (et il a fini par réussir à passer). Voyant ça, j’ai poussé un peu Caradoc et il s’est mis sur le dos en position de soumission et sans se débattre (il n’était jamais resté immobile comme ça). Les loulous ont poursuivi leurs errances un certain temps, et lors d’une de leurs « rencontres »,  Perceval a pincé Caradoc près de l’œil (comme il fait quand il me toilette vigoureusement, il gratte avec ses dents) et Caradoc a couiné. Je suis intervenue en le grondant et j’ai poussé sur le côté et lui aussi s’est laissé faire sans bouger alors qu’il se tortille systématiquement). Perceval s’est installé dans son coin préféré et Caradoc est allé le rejoindre après quelques minutes, essayant de passer sa tête sous lui, recommençant à approcher la tête penchée et l’œil mi-clos. Ils se tendaient tous les deux, Perceval s’est un peu gonflé et ils ont commencé à se mettre côté contre côté, je leur ai parlé calmement et ils se sont éloignés chacun. Je les ai retournés tous les deux et ils se sont laissés « dominer ». Depuis, Caradoc fait la sieste et Perceval vadrouille entre 2 petits sommes, passant tout près de Caradoc, le reniflant de temps en temps et se couchant parfois à 10cm.

Tout ça pour en arriver à quelques questions :
Quelqu’un peut m’aider à comprendre leurs comportements ? (les tentatives de « morsure » de Perceval, la tête de l’un qui passe sous la tête de l’autre et leurs avancés la tête penchée avec un œil mi-clos)
Au stade où on en est, je suppose qu’il va falloir que j’arrive à ne pas intervenir quand ils semblent vouloir s’impressionner l’un l’autre Rolling Eyes  … quelles étapes devraient arriver ensuite dans leur comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
Contenu sponsorisé




Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile entre 2 rats adultes   Cohabitation difficile entre 2 rats adultes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation difficile entre 2 rats adultes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cohabitation difficile entre 2 rats mâles
» cohabitation difficile entre 3 rattes
» Cohabitation difficile
» Cohabitation difficile
» Cohabitation difficile
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-