Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Domination anormale ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thythy
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 31/01/2013


MessageSujet: Domination anormale ou pas ?   Jeu 31 Jan 2013, 18:16

Bonjour, je viens à vous car j'ai besoin d'un conseil vis à vis de mes rates.

Pour mettre dans le contexte : j'ai eu 1 vieille rate (Onyxia) qui a vu arriver 2 petites nouvelles (Frimousse et Elypse) il y a maintenant plus d'un an. Tout se passait bien entre elles, mais Frimousse était devenu trop agressive envers les êtres humains (impossible de l'attraper sans gant) pour des raisons que j'ignore, nous avons du l'euthanasier. Ensuite Onyxia, la vétérante donc, est morte de vieillesse quant elle avait 2,5 ans environs donc rien d'anormal. Et donc la seule restante était Elypse, une rate husky.

Commençant à se faire un peu vieille à l'instar d'Onyxia j'ai décidé de lui prendre une nouvelle copine (Gribouille). Donc je l'ai est faite se rencontrer sur un terrain neutre, à savoir le canapé, jusque là tout va bien. Ensuite j'ai mis ma grosse rate (Elypse donc) dans la cage de la petite nouvelle. Tout se passe bien aussi, l'autre étant légèrement intimidée au début. Mais quant j'ai mis la nouvelle dans la cage de l'ancienne, alors la plus rien ne vas. La grande se met à couiner et à couiner sans cesse dès que l'autre s'approche et se défend contre la nouvelle qui au final n'a pas l'air si agressive que ça. Jusque la ça m'étonnait pas trop. Mais quand j'ai vu Gribouille qui essayait de monter comme un male ma grande rate, et bien la j'ai bugué. Je ne comprends pas, je n'avais jamais vu ça entre femelles surtout.
Gribouille agit comme un mâle maintenant et impossible de les faire cohabiter. Je ne sais pas si c'est la faute d'Elypse ou de Gribouille mais le courant ne passe pas très bien. Maintenant même sur le canapé, Gribouille à ce comportement particulier de vouloir "s'accoupler" avec ELypse.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Domination anormale ou pas ?   Jeu 31 Jan 2013, 18:52

Je te conseille de reprendre les intégrations depuis le début en terrain neutre. Plus le canapé, c'est un terrain connum maintenant.

Tu as sauté des étapes lors de ta précédente intégration, et à mon avis c'est pour ça que ça a raté.

Pour l'instant la plus jeune ne cherche pas du tout à s'accoupler avec la plus vieille, c'est juste un geste de domination. Et la plus ancienne veut protéger son territoire qui est son chez elle.

Quand tout se passera bien en terrain neutre ( essayer pendant plusieurs jours jusqu"à ce que ça se passe bien), tu pourras tenter un terrain connu, par exemple ton canapé et faire la même chose que pour le terrain neutre, attendre plusieurs jours avant de passer à l'étape suivante.

Quand ça se passera bien également en terrain connu, tu pourras passer à l'étappe suivante et mettre les deux rates dans la cage habituelle où elles seront définitivement, mais avant, il va falloir faire quelques préparatifs.

1: tu vide toute la cage

2: tu lave toute la cage et tout les éléments qui l'aménage au vinaigre blanc, bien rincer le tout et sécher.

3: tu ne redisposes pas les accessoire où ils étaient avant, tu changes tout l'aménagement avec des hamacs propres etc.

En principe si tu prends bien la peine de ne pas brûler les étappes, ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Thythy
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 31/01/2013


MessageSujet: Re: Domination anormale ou pas ?   Jeu 31 Jan 2013, 19:47

Je ne pense pas avoir sauté une étape, mais peut-être y être aller trop vite. J'ai bien commencé par le canapé et tout se passait bien. Puis dans la cage de la nouvelle (car elle venait juste de l'avoir) tout allait toujours très bien. C'est quand c'est dans la cage de l'ancienne que ça ne va plus. Aurait-elle déjà perdue tout lien social avec les rats ? Car elle était dans une cage à 3 au début.

Et donc ce geste est normal ? Car j'ai déjà vu des rats se mettre debout, gonfler le torse, monter sur le dos de l'autre, ou sur son ventre. Mais jamais je n'avais vu une rate monter derrière une autre rate et entamé un début de mouvement copulateur, à la manière d'un lapin ou d'un chien. Et c'est çà que je trouve étrange.

Pour l'instant je laisse les 2 cages côte à côté et fait des rencontres sur le canapé.

En tout cas merci de la réponse, surtout que j'avais oublié le fait de laver/nettoyer la cage ^^
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Domination anormale ou pas ?   Ven 01 Fév 2013, 10:28

Chez moi, quand je fais une intégration, je prends une méga grande caisse en carton ( la moitié d'une beignoier en taille) mais j'ai 7 filles aussi :/

C'est assez restreint pour éviter des rats qui fuient, mais assez large pour permettre la domination entre deux rates et de l'espace aussi pour celles qui sont "spectatrice" et d'autres qui se promènent pour renifler ce qu'il se passe.

Quand tout le monde à été accepté et que les nouvelles sont dominées ou dominante suivant les cas, alors on test encore pendant un ou deux jours pour bien s'assurer que ce n'était pas un hasard, et que tout est bien en place.

Ensuite, tu mets les rat(e)s en lieu connu, mais pas la cage des nouvelles, un lieu connu des anciennes, par exemple, le lieu de sortie habituel. Et là de nouveau il va y avoir une étappe à passez pour les rat(e)s, car si il a été +- commode de s'accepter sur un territoire qui n'appartient à personne, c'est déjà un peu plus difficile d'accepter des nouvelles ou nouveaux sur un territoire qui leur appartient. Pour prendre un exemple, un jardin avec terrasse dans la tête du rat. Et toujours dans la tête du rat, si tu mets l'ancienne dans la maison de la nouvelle, c'est un peu comme si elle rendait visite à une connaissance qu'elle vient de faire et s'en fiche un peu d'être dominante sur un territoire qui n'est pas le siens.

J'espère que je suis claire.

Seulement quand en terrain connu tout se passe bien, que les dominations sont faites, on peut alors tenter la cage commune et définitive avec les précautions que je t'ai expliquées plus haut pour la cage et les éléments. La cage, c'est leur chez elle, leur maison.

Le principe est que les ancien(ne)s doivent accepter les arrivants dans leur territoire ou leur céder l'autorité du territoire.

Donc à mes yeux, vu que tu as mis les rat(e)s dans la cage des nouvelles, ce n'était pas un lieu connu et donc, tu as sauté l'étappe du terrain connu.

Tout est une question de territoire et de qui en est le chef.

J'espère que cette fois, ça va aller, courage et patience
Revenir en haut Aller en bas
Thythy
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 31/01/2013


MessageSujet: Re: Domination anormale ou pas ?   Ven 01 Fév 2013, 14:07

Justement j'avais commencé par un terrain connu de l'ancienne mais relativement neutre (le canapé). Ça se passait plutôt bien, et dans la cage de la nouvelle aussi pas de problème. Aujourd'hui j'ai mise les 2 sur la table de la cuisine (terrain inconnue pour les 2) puis sur le canapé puis à nouveau dans la cage de la nouvelle. Pour l'instant il y a une entente correcte, elles sont juste pas collées ensemble pour dormir.

Entre temps, j'ai bien nettoyé la cage de l'ancienne, en changeant le plus de chose possible à l'intérieur comme tu m'as expliquée. Je vais continuer à faire plusieurs sorties dans la journée dans des lieux différents voir si le comportement reste toujours cordiale ou pas.

Au moment de les mettre dans la cage de l'ancienne, je fait rentrer les 2 en même temps, ou je privilégie un ordre d'entrée ?

Et le coup du carton, j'en ai pas vraiment en réserve là, et des grands encore moins ^^

Mais je continue à le dire, c'est son geste de "domination" qui m'a le plus étonné pour l'instant.

Je ferai un petit bilan en fin d'aprem, merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Domination anormale ou pas ?   Ven 01 Fév 2013, 14:20

J'ai l'impression que nous ne voyons pas du tout les étappes de l'intégration avec le même regard

Quand je lis ta description j'ai l'impression que tu passe de l'une à l'autre et reviens à la première étape oulala drunken

Mais ça semble se passer normalement malgré tout.

Je fais d'abord entrer les anciennes dans la cage avant les nouvelles, mais peut être que ça n'a pas d'importance, quelqu'un de plus expérimenté que moi pourrait surement te répondre sur cette question.

Pour ce qui est du geste de domination, j'ai lu en fait deux causes possible (sur ce forum)

La première est que c'est un geste de domination et la seconde serait des femelles trop "excitées" qui se soulagent xD

Par contre, vu que tu n'as que deux femelles et pas de mâles, je ne vois pas pourquoi elle serait excitée comme ça, ni même si la seconde hypothèse est réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Thythy
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 31/01/2013


MessageSujet: Re: Domination anormale ou pas ?   Ven 01 Fév 2013, 15:04

Bein disons que j'essaye qu'elles se côtoient le plus possible sur différent terrains. Que ce soit connu/inconnu et plus ou moins neutre. Le fait de les avoirs mises toutes les 2 dans la cage de la nouvelle c'était pendant le rangement/nettoyage de la cage de l'ancienne. Et comme la cohabitation se passe bien, je me dis que bon, voila quoi ...

Selon toi, le fait de revenir au début ça ferait reprendre l'intégration à 0 ? Ce serait embêtant quand même, la elles font un tour sur le canapé. Gribouille n'essaye quasiment plus de "monter" sur Elypse. Peut-être qu'elle a garder la courte habitude de l'animalerie d'être entouré de mâles ... va savoir.

La je pense faire rentrer en fin d'aprem les 2 en même temps dans la cage de l'ancienne remise à "neuf". Pour l'instant elles se reposent dans la cage de la nouvelle. Fin oui je sais pas, je fais peut-être ce qui me semble logique mais qui ne l'ai pas pour un rat, je sais pas. Mais bon la ça commence à aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Domination anormale ou pas ?   Ven 01 Fév 2013, 15:27

Non le fait de revenir au début ne remet pas tout à zéro.

Vu que ça se passe bien entre tes filles, oui tu peux les mettre dans la cage commune définitive.

Vérifie néansmoins que tout se passe toujours bien. Car il est plus facile de partager un endroit neutre et connu que sa maison Smile

Personnellement la version de la femelle qui se soulage je n'y crois pas trop, mais ça a été dit et non contesté sur ce forum. Il est possible en effet qu'elle ait toujours des manies de son ancienne troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Thythy
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 31/01/2013


MessageSujet: Re: Domination anormale ou pas ?   Dim 03 Fév 2013, 13:13

Bonjour, bonjour, je rentre d'un petit week-end plutôt chargé donc je n'ai pas donné de nouvelle hier, désolé ^^

Bon sinon, ça va enfin mieux entre mes 2 ratounes ! Cependant, elles ne sont pas aussi "proche" l'une de l'autre que mes anciennes rates. Elles ne dorment pas vraiment ensemble, préférant chacune leur boîte". Mais bon, elles peuvent enfin cohabiter tranquillement avec maintenant de très rare moment de "domination sexuelle".

En tout cas, merci beaucoup Zabirat, car tu m'as permis de me remémorer 2-3 trucs importants, comme notamment le fait de nettoyer la cage avant la nouvelle cohabitation Smile Merci pour tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Domination anormale ou pas ?   Dim 03 Fév 2013, 14:03

De rien, je suis contente que ça s'arrange.

Les miennes au départ ne dormaient pas toujours ensemble non plus, parfois elles le faisaient, elles étaient que deux à l'époque.

Aujourd'hui elles sont 7 et j'ai remarqué qu'elles dorment en grouppe suivant leurs affinités.
Il se peut aussi qu'une de tes louloute soit plus solitaire et n'ai pas envie systématiquement d'être dans " les jupes" de l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Domination anormale ou pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Domination anormale ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Grosseur anormale chez mon chat
» Durée d'allaitement anormale!!!!!
» Grosseur anormale perruche ondulée
» Vers, humidité et température anormale pour la saison
» couleur anormale???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-