Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Comment faire ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 02:37

Je poste un nouveau message...
Je résumé :
Djelbé et tsogo sont 2 frères de 6 semaines..
Nous les avons adoptés à 5 semaines ils était avec leur mère , freres et soeurs ms n ont jamais eu de contacts avec des rats mâles adultes!...
Depuis qu ils sont avec nous ils vivent ds une cage séparée de notre autre mâle Showgoon qui à bientôt 5 mois...( donc qui n est pas un mâle adulte....)
Est ce que nous devons continuer la quarantaine et les faire cohabiter avec showgoon ds une semaine ou pouvons nous attendre les 15 jours pour l intégration ...
Étant novice avec nos petits rats..
J ai lu sur plusieurs post que la sociabilisation avec des rats mâles adultes était indispensable entre la 5 éme et à la 6 ème semaine...
Que devons nous faire et il y aura t il des conséquences sur leurs comportements par la suite du à ce " ratage "??( sans jeu de mot!!!)

( nous avons adopté Showgoon à la spa..tout un groupe de rats a été saisi chez leur proprietaire qui n en prenait pas soin...il vivait( entre autre ....)en groupe ds une cage minuscule ...Puis il a été séparé à son arrivée à la Spa des autres car il se faisait " attaqué" par un autre rat...c est une pâte pour le moment notre ratou....)

Je ne sais pas si j ai été très claire???!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 02:41

PS: Ce n est pas djelbé mais djembé...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 13:42

Coucou,

Ce n'est pas normal que tes petits mâles n'aient pas été sevrés psychologiquement par un adulte. Mais alors ça veut dire qu'ils sont restés avec leurs mère et sœurs la 6ème semaine ? Ils sont matures sexuellement à 5 semaines jawdrop

Bref, bref.
D'abord attendre au moins une semaine pour être sûre que personne n'est malade et contagieux.
Après tu fais une semaine encore en multipliant les rencontres en terrain neutre et en laissant les cages proches l'une de l'autre afin que les rats puissent sentir leurs odeurs respectives.
Quand tu juges que les rencontres en terrain neutre se passe bien et que tu les sens prêts, tu nettoies ta cage principale de fond en comble, tu modifies ton aménagement complètement, tu frottes les petits avec la litière du grand et hop ! Tu peux cacher des friandises un petit peu partout dans la cage et puis coincer des petits morceaux de sopalin dans les barreaux, une sorte de petite chasse au trésor !

Au début ils vont peut-être (certainement) se bagarrer un peu mais c'est tout à fait normal, il faut que tu évites au maximum de t'interposer et que tu les laisses organiser leurs hiérarchie. Sauf si bien sûr ça devient trop violent (genre petite blessure). L'idéal c'est que tu fasses l'intégration une matinée d'un jour où tu es chez toi. Ça te permettra de garder un œil en permanence sur eux.
Ton grand a l'air d'être plutôt de caractère dominé à ce que tu décris donc ça présage un caractère relax mais attention tout de même car par exemple, une de mes rates est très dominée et quand j'ai intégré mes dernières petites elle s'est révélée plus dominante.

Je te suggère d’attendre d'autres avis de personnes plus calées que moi mais voilà ce que je puis te dire d'après mon expérience. Après, un rat ne fait pas l'autre. Moi je n'ai que des femelles et j'imagine qu'il y a peut-être des choses qui divergent selon le sexe. En tout cas, je te souhaite bon courage et tu vas voir, après, ce ne sera que du plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 13:47

Nous les avons eu la semaine dernière .. Ils avaient donc 5 semaines...
Merci pour ta réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 13:57

Ha ok ! Je n'avais pas très bien compris. Bon donc ils n'ont eu aucun sevrage psychologique du tout donc ils vont peut-être manquer de codes sociaux.

Attendons de voir ce qu'en disent les plus expérimentés. Ça m'intéresse de savoir, on apprend beaucoup dans ces coups de temps là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 15:17

Oui j attends aussi d autres avis....
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 609
Age : 29
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 16:56

Bonjour, j'ai appris deux ou 3 choses sur la quarantaine en lisant les articles du forums.

Soit tu as entièrement confiance en la personne qui t'as laissé adopté les petits et tu zappe la quarantaine mais vu que là il y a des points important qui ont étés zappés du coup une quarantaine assez stricte semble nécessaire.

C'est à dire pièces séparées, car si les personnes ne sont pas sérieuses sur le sevrage alors ils ne sont peut être pas sérieux sur l'hygiène, les courants d'air, les maladies d'animaux venues de dehors (ils peuvent avoir un chien, chat porteur de maladies ou une souris morte dans la maison bref des tas de possibilités)

S'ils sont dans la même pièce tu peux considérer que ta quarantaine est morte, pareil si tu les touche et qu'ensuite tu touche ton shogun sans avoir lavé tesmains et changé les vêtement touchés par les petits nouveaux.

Les 3/4 des maladies contagieuses sont visibles, le rat éternue, perds des poils, a des plaques, souffre, bref des symptômes divers et variés qui mettent quelques jours à se manifester d'ou la quarantaine conseillée.

Pour l'humain la période d'incubation est de 3 jours et c'est globalement la même pour tous les mammifères, alors une semaines me semble adapté, s'ils étaient venus de sauvetage la il y aurait eu une précaution maximale de 15 jours.

Pour les codes tu peux déjà les retourner régulièrement pour qu'ils se soumettent et qu'il apprennent ce que ça fait qu'il ne soient pas choqués quand Shogun va les retourner (il va le faire c'est indéniable)

Ensuite pour l'intégrations la dernière fois j'ai fais la méthode simple car mon gros est une crème et mon deuxièmes était jeune et gentil donc j'ai intégré un 3 ème raton.

Je les ai laissé dans le lavabo sans cachette sans manger avec de l'eau pour les forcer à se connaitre juste le temps de nettoyé entièrement la cage.

Puis je les ai posé sur le canapé pour qu'ils continuent de se renifler.

Ensuite j'ai mis le nouveau avant les 2 gros dans la cage toute propre et bien réaménagée et je l'ai laissé faire 2/3 pipi et quelques crottes histoire que le territoire semble lui appartenir.

J'ai attendu qu'il trouve le biberons et la nourriture avant de mettre mes gros.

Ensuite il a eu peur toute la nuit des deux autres qui étaient bien curieux et le lendemain soir en rentrant je les ai trouvé tous copains.

Je pense qu'il y a un modèle type d'intégration qu'il faut respecter (celui des articles) le plus possible sauf si on connait vraiment bien le caractère de ses animaux, les miens je les connais par coeur, je savais que ça se passerais bien puisque j'ai déjà vécu une intégration faite à l'arrache par mon beau père et que tout c'est très bien passé quand même au final car mon gros est une crème et il adore les petits ratons.

Donc selon tes rats tu peux faire ton intégrations a toi si instinctivement tu devine ce qu'il faudrait pour les tiens, pour qu'ils soient bien et copains rapidement.

Avec mon rat territorial décédé par exemple, j'aurais du procédé de façon totalement différente et même fait rentrer une castration en ligne de compte, plein de rencontre en terrain neutre, une suppression totale des odeurs en lavant tout le monde ect, donc une intégration plus prise de tête que dans l'article car lui, il aurait tué n'importe qu'elle raton s'aventurant trop près de la cage et l'aurais même embrouillé en terrain neutre.

Pour les tiens tu pourras deviner a quel vitesse tu pourras les mettre ensemble dans une cage en regardant leur réactions en sorties et après de bref passages dans une cage sans odeurs, si tu as peur de les laisser ensemble pendant que tu es au travail tu les fais se rencontrer le soir toute la semaine après la quarantaine (ou non si tu décide de pas en faire je suis pas la pour te juger) puis tu les met en cage le début du weekend en regardant de temps en temps comment ça se passe.

Une fois le weekend terminé si ça a marché ils seront tous copains, ils se retournerons les uns les autres, couineront surement mais il se feront des léchouilles, dormiront ensembles, exploreront les choses ensembles, se reniflerons quand ils se croiseront, se voleront des trucs a manger, bref un comportement normal de copains de cage.

Vu qu'il sont jeunes tu vas beaucoup les voir jouer, c'est comme ça qu'il se rapprocheront et feront leur propre apprentissage de codes même sans les adultes, ils seront surement très amusant à voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 17:05

Merci zaz ... Bon Ben je crois que la quarantaine est morte ... Ils st ds une cage ds la même pièce que showgoon depuis une semaine donc..je crois qu on a déjà tout faux...!!!
On va donc commencer les rencontres en terrain neutre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 17:07

Ah une autre question la cage est fait assez haute ne risquent ils pas de tomber?
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 609
Age : 29
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 17:38

Et bien il y a deux semaines je suis allé cherché mon raton j'ai vu des touS petits pioupiou de la taille de mon petit doigt monter en haut d'une cage d'un mètre de haut, c'était impressionnant.

Sur le forums ils conseillent de mettre des obstacles en cas de chutes : étages, hamac, et de ne pas laisser une portion de cage avec plus de 30 cm de vides donnant sur un sol dur.

Comment ça le rat se viandera peut être mais il se rattrapera bien sur quelque chose et ne se fera pas mal.

Les rats aiment bien la hauteur, escalader et dès fois ils peuvent être en effet de vrais têtes brûlés mais ils adorent ça grimper, mon dernier c'est spider-rat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 21:09

Et pour l espacement des barreaux...
Djembé et Tsogo font 120g...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Mer 30 Jan 2013, 21:50

C est vrai qu ils sont marrants... Je passe bcp de temps devant leur cage à les regarder....
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 10:14

Pour l'intégration, je ne suis pas du tout du même avis que Z&Z qui j'estime à eu beaucoup de chance.

On connaît nos rats là oui, c'est vrai, mais les nouveaux que l'on a depuis peu on ne peut pas dire qu'on les connais, ça c'est vraiment indéniable.

Je trouve qu'il vaut mieux passer par la prudence et bien respecter les étapes d'une intégration, terrain neutre, puis connu ( qui est souvent zappé ces temps ci Sad ) et ensuite la cage commune.

Je dirais que tu peux commencer les intégrations puisque ils sont dans la même pièce.

Par contre si dans le futur tu serais amené à avoir d'autres petits en quarantaine, bien respecter les 15 jours, c'est un minimum, que l'on connaisse ou non le sérieux de la raterie ou de l'éleveur etc.

Je m'explique, le rat développe des "anti-corps" par rapport à l'endroit où ils vivient, et ces "anti-coprs" vont être modifié pendant le trajet et chez toi aussi. Il faut qu'ils refassent des anti-corps correspondant à leur nouvel environnement et attendre le temps d'incubation d'une éventuelle maladie, ce qui prends non pas 3 jours mais 15.

Je suis certaine Z&Z que tu es de bonne fois, mais tu as eu de la chance , une fois avec ton père qui a bruler les étappes et l'autre basée sur ta confiance, mais ça ne se passe pas toujours aussi bien et avec autant de chance. C'est pourquoi, il est toujours préférable de conseiller sur la prudence plutôt que sur la chance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 11:04

Merci pour ts ces renseignements ...
Et très intéressant d apprendre de nouvelles choses notamment pour les anticorps...
Tous les avis sont importants pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 609
Age : 29
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 13:20

J'avoue je n'étais pas au courant pour cette histoire d'anti-corps et ne dispose pas d'une pièce séparée pour faire de quarantaine.

Pour l'intégration comme je disais j'ai fais au feeling avec les miens ce qui ne veut pas dire que c'est une choses à faire avec des animaux qu'on ne connait pas.

J'ai aussi dormis la tête quasi collée à la cage toute la nuit histoire car je balisais légèrement mais bon ils sont tellement peace qu'il n'y a pas qu'une histoire de chances dans tout ça.

Comme je le disais je n'aurais jamais tenté avec mon ex-AH là oui il y aurait eu meurtre.

Pour le terrain inconnu lavabos, le connu canapé, nettoyage de la cage fait, j'ai fais cette inté dans les règles sauf que je l'ai faite en une journée, je n'ai juste pas respecté les délais.

Après oui je serais dans l'inconnu pour intégrer à la mort de mon gros et là je ferais super attention mais lui, un véritable crème avec les autres rats et les gens.

Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 13:36

Je vois que je ne suis pas la seule à déloger de mon lit et dormir dans le canapé pendant l'étape de l'intégration dans la cage, ça me rasssure xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 13:42

Oui et encore... Je me résonne !!!!
Sinon dur dur le réveil pour partir au boulot...
Ça doit être la quarantaine(... La mienne cette fois!!!)....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 13:50

Sachant qu ils ne sont encore pas avec showgoon ds la cage.......

Je surveille parceque je les ai passé ds la grande cage....espace de 1. 5 cm... J ai peur qu ils s échappent ...en plus je les trouve tellement rigolos....que les voir "vivre" m passionne!!!et je ne vois pas le temps passer...
Donc qd j en serai à l intégration ds la cage....nuits blanches en perspective .. Mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 14:59

Coucou Sève,

Pour les 1.5 centimètres, c'est aussi l'écart que j'ai sur ma cage de quarantaine et mes petites ne sont pas sorties et elles pesaient à peu près comme les tiens environ 120grs.

Si tu as peur qu'ils s'échappent tu peux mettre la cage un peu en hauteur avec rien autour comme ça mm s'ils s'échappent ils n’iront pas bien loin.

Je pourrais comme toi, passer des heures entières à juste les regarder vivre. Petites bêtes d'amour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 16:09

Ça y est du coup comme ratage pour la quarantaine qui du coup n aura durée qu une semaine .. Et encore les bb et mon gros étaient ds la même pièce ... J ai fait les présentations en terrain neutre( couloir..)ce matin et à midi....
Et bien pour l instant mes petits courent après mon showgoon...ils se reniflent ,se léchouillent , se gratouillent, se mordillent la tête et derrière les oreilles.. ( surtout les coucougnettes!!!)... Ahhhhh ces hommes!!!!
Ils couinent .... Mais pas d agressivité pour ces 2 premières rencontres.... Pourvu sur ça dure!!!
Ils se sont même couchés ts les 3 ds un coin de la cage( à midi je les ai mis ds une petite cage vide et propre pendant plus de 20 min...)djembé c est fait retourné 2 fois par le gros....( ils se fait déjà retourné par son frère tsogo).... Pourtant il est le plus hardi,joueur, dégourdi ...( à la fois méfiant envers nous....) mais tellement gourmand et curieux que c est le premier à sortir de sa cage!!!
Quel monde passionnant ( je me répète !!!!!....)




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 16:12

Ha super !!! Je suis bien contente pour toi tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 16:16

Merci lumen!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3418
Age : 44
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 16:17

moi aussi je suis contente, c'est une intégration qui se passe super bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 16:21

C est grâce à vos conseils!!!
C est bon signe?!!!
Chouette!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment faire ??   Jeu 31 Jan 2013, 16:31

Oui oui c'est bon signe ! Et ne t'inquiète pas si tu vois des petites bagarres, c'est normal. Mais ça commence bien on dirait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment faire ??   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment faire ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comment faire hiberné mes deux tortues hermani
» Comment faire baisser le Ph naturellement ?
» traces sur verre, comment faire ?
» Proteger l'ossature des termites. Comment faire?
» comment faire pour qu'un âne passe sur un pont
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-