Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Le Husky: découvertes et hypothèses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3139
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 19:44

Bonjour !

Grâce à l'enthousiasme de blackangel78 et de Diane, j'ouvre un sujet sur le Husky.
J'ai créé mon "élevage" en 2008 et je me suis orientée vers le Husky dont j'aimerais essayer de diminuer la dilution. Pour cela, étant donné qu'il y a bien peu d'informations sur le sujet, j'ai contacté des tas de scientifiques ayant travaillé avec des rats et ayant fait paraître des études (au culot Laught 2 ). Un seul m'a répondu, un très sympathique chercheur et directeur de thèse, anciennement à l'université Laval au Québec et maintenant aux États-Unis.

Ce monsieur a été d'une gentillesse à toute épreuve et a fait participer ses collègues pour répondre le mieux possible à mes questions Lol 2
J'ai tout mis sur mon site (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien? Mes excuses si ce n'est pas le cas) mais je souhaite partager avec vous ce qu'il m'a expliqué, ainsi qu'ensuite certaines de mes hypothèses Smile

Les deux grands "types" de Husky:

Tout d'abord, le Husky est divisé en deux types (j'ai vu aussi appelé ça des "motifs" sur des sites anglophones). Le "big Roan" correspondant aux marquages à la couleur étendue et le "little Roan" dont le blanc est dominant.

Origines:

Le big Roan a été créé aux environs de 1935 aux États-Unis entre les mains de chercheurs britanniques mais le premier Roan "officiel" est né le 12 novembre 1934 et fut nommé Dartagnan.
Il a été obtenu en croisant de manière contrôlée des rats unis à des Hooded. L'apparition de la flèche a été le fruit du hasard et comme elle avait tendance à disparaître, elle a été entretenue en intégrant de l'albinos dans la généalogie, entre 1944 et 1948.
Cependant, la flèche a bien tenu mais c'est la couleur qui a a présent la fâcheuse tendance à s'estomper, à cause dudit albinisme.

La reproduction du Husky:

Ce gentil scientifique m'a donc expliqué que pour que mon projet de reproduction tienne la route et que j'obtienne vraiment des Husky qui ne décolorent pas, il me faut suivre plusieurs lignes de travail:
* tout d'abord, pas d'albinisme dans la généalogie. Plus l'albinisme est proche et plus le rat déteindra vite et bien (ça comprends aussi les "dérivés" comme le siamois par exemple).
* ensuite, la décoloration a un lien direct avec les hormones ! Un mâle hormonal déteindra plus, ainsi que les femelles après la mise-bas.
* il vaut mieux éviter de croiser des Husky avec des Hooded, le Hooded a tendance à "se substituer" au gène Husky.
* j'ai pu ajouter une autre ligne suite à ma propre réflexion: les gènes velours et rex augmentent aussi la déteinte. Le poil lisse déteindra beaucoup moins et beaucoup moins vite.

Les "types" de Husky, en allant plus loin:

Il existe donc bien le big Roan et le little Roan, mais on peut considérer aussi des sortes de sous-catégories de marquages. Par exemple, le NFRS (National Fancy Rat Society) considère au moins deux variétés de Husky lors de ses shows: le "Roan" et "Striped Roan" (littéralement: "Husky à bande" mais il me semble que ça correspond à la fois aux bandes larges type Hooded comme aux bandes très fines, sans distinction). Exemple de source.

J'ai pu aussi voir suggéré l'idée de Husky de type Hooded, de Husky de type Self, mais le sujet n'est jamais vraiment approfondi.
Exemple de source

Au fil des bébés nés à la maison, j'ai pu obtenir plusieurs "types" de Husky et constater qu'ils se transmettaient génétiquement.
Je vous présente certains de mes bébés pour illustrer la chose:

En big Roan:

Le "Husky Berkshire": j'ai souvent vu cette appellation, par exemple sur cette source: un forum de passionnés anglophone.
Le Husky a le blanc qui remonte sur les flancs. Exemple avec Wolong de la portée 2 (qui triche parce qu'il a une tache Laughing -le bleu sur la queue n'est que du colorant alimentaire-):

Le "Husky total": j’appelais ça comme ça avant de trouver ce matin complètement par hasard l’appellation "Husky self" sur le site d'une ratterie Laughing
Le Husky n'a pas les flancs blancs. J'ai ici une femelle qui a même la couleur qui est descendue sur le ventre. Exemple avec un bébé de ma portée 3:

En little Roan:

Le "Husky Hooded": j'ai vu cette appellation là par exemple mais il semble que généralement il soit appelé "Striped Roan" qui ne différencie pas le Husky type Hooded du Husky à bande très fine (voir en-dessous).
Le Husky présente une ligne large sur le dos. Exemple avec Jadus de la portée 3:

Le "Husky à bande": celui-ci je l'ai vu écrit en France aussi, dans le cas des Husky avec une ligne très fine sur le dos. Je n'en ai jamais eu, cependant il suffit de regarder par exemple la petite Lully de Sweepy sur le LORD: ici pour en voir un exemple. J'ai cru remarquer que ce type de Husky se mélange souvent avec le Husky à collier, où le rat présente une bande blanche autour du cou qui "coupe" le marquage. Cependant, j'ai eu un Husky à collier qui était à bande large (type Hooded).

Au cours des portées, j'ai pu aussi constater que les "types" de Husky se transmettent.
Ainsi, par exemple ma portée 2 a été faite avec une Husky Self et un Husky Berkshire.
Les bébés étaient à environ 50% l'un ou l'autre.
Sur la portée suivante, entre un Husky Berkshire et une Husky Hooded, les bébés étaient en majorité Husky Hooded et Husky Berkshire mais avec quelques Husky self qui ont hérité de leur grand-mère. Smile

Voilà, je pencherais bien sur l'idée qu'il existe plusieurs "variétés" de Husky. Maintenant, plusieurs questions se posent encore sur tout ça (j'attends déjà la réponse du scientifique sur mes questions précédentes pour poser les suivantes Laughing


Je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de monde, je suis une amoureuse du Husky pour ma part Lol 2
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Je pourrais vous ouvrir plus tard un sujet sur l'albinisme, vu qu'on en a aussi parlé avec ce scientifique.

Et peut-être qu'au détours de ce sujet, quelqu'un aura envie de participer à ce grand projet avec de chouettes ratouts qui correspondent à mes recherches Smile C'est vrai qu'il m'est assez difficile de trouver des Husky ou porteurs proches qui n'ont pas d'albinisme ou dérivés, qui sont d'une famille suivie correctement et qui ne sont pas velours ou rex... Et idéalement qui sont noirs ou agouti uniquement ! ça en fait des critères à s'arracher les cheveux Lol 2


Dernière édition par Senalina le Ven 18 Jan 2013, 19:50, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 33
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 19:50

Ha super ! Very Happy Merci beaucoup pour ce partage, ça donne envie de creuser le sujet ! ^^

Du coup, ça me fait penser à ma portée en collaboration avec Lorien, on a eu des husky de tous types (ça allait du husky "self", en gros, jusqu'au husky à collier et à bande très fine), en passant par des intermédiaires. La plupart ont très vite décoloré, par contre il faudrait qu'on regarde du coup s'il y a un lien entre l'éventuelle "expression hormonale" chez eux ou pas (certains sont plus dominants et font une crise d'ado un peu plus nette que les autres). Leur maman est himalayenne rex (l'albinos et le siamois + le rex, on a tout fait de travers, de quoi bieeen accélérer la décoloration lol! ) et leur papa était hooded topaze (et bim, un hooded lol! ).


C'est marrant, je ne pensais pas que l'albinisme était en quelque sorte à la base de cette dilution Smile


Dernière édition par Diane le Ven 18 Jan 2013, 20:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53051
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 19:51

C'est la première fois de ma vie que je vois quelqu'un qui se passionne pour le husky, c'est excellent !

Dire qu'on cherche à l'éliminer de toutes les généalogies ou presque, c'est "marrant" de voir que toi tu cherches au contraire à le travailler !

Ton topic est très intéressant en tout cas !
On pourrait aussi voir comment ont évolué tes bébés ? Pour comparer la dilution de chacun.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 27
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 19:57

C'est le fait qu'un rat husky porte l'albinos qui fait qu'il décolore plus vite, ou le simple fait qu'il ait d'anciens parents albinos même si lui ne porte pas cet allèle (possible que d'autres gènes associés à l'albinissme se soient du coup retrouvés associé au husky à cause du grand nombre de croisement ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32303
Age : 29
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:16

super j'vais suivre ca !

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53051
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:17

Ce qui est intéressant en plus, c'est que toutes les recherches de Senalina pour limiter/empêcher la décoloration du husky peuvent être utilisées pour au contraire favoriser la dilution (et obtenir de jolis "faux" BEW) Smile

Je crois qu'on ne regardera plus jamais les husky de la même façon lol!

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 33
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:18

Il y a un truc que je trouve hyper intéressant, là.

Tu dis que les familles hormonées + le rex + l'albinisme et dérivés permettent au rat de décolorer plus vite. Ça serait aussi une "piste de travail", pour les personnes souhaitant obtenir des "BEW" exempts de soucis lié au mégacôlon, par exemple.

On a remarqué que le BEW était souvent lié à un travail basé sur le high-white, qu'il y avait pas mal de risques (après, on peut aussi en obtenir en travaillant le blazed récessif et les grands marquages "sains" bien sûr), mais du coup ça serait une piste intéressante de partir du little roan en le travaillant en étroite corrélation avec l'albinisme et dérivés, en passant par des porteurs, ainsi que le rex...


C'est tellement rare de voir des sujets aussi développés et renseignés sur le husky, merci ^^


Edit : PA elle m'a doublée Tire la langue (mais c'est parce qu'on en débattait toutes les deux, donc ça va lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3139
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:20

Merci beaucoup !
ça me passionne vraiment pour ma part, je mettrais le sujet à jour dès que j'aurais de nouvelles réponses !
Il ne faut pas que le Husky soit porteur d'albinisme sinon il déteint. Même si le parent albinos est loin dans la généalogie, si le rat Husky en a hérité c'est foutu. Cependant, je ne sais pas pour les gènes associés (je ne comprends même pas vraiment ce que ça peut être Lol 2 )! Je vais poser la question !
Ouaaah, je n'y aurais jamais pensé au BEW Laughing Excellent Laughing

Pour l'instant, je stagne un peu. Il faut que je me débarrasse du gène velours et du gène nu qui m'empêche de savoir si oui ou non les rats décolorent Laught 2
Je vais séparer la famille en deux branches de Husky que je vais travailler "en parallèle" pour avancer plus efficacement et pouvoir me rattraper si un malheur devait subvenir au grès des croisements.

Je fais des diaporamas de certains de mes monstres, pour les suivre. Parfois, à l’œil nu on ne se rends pas compte et un beau jour on dit "ben alors, t'es devenu tout blanc !" Laught 2

Par exemple, mon amour de Hao qui est resté coloré toute sa vie, donc presque 3 ans. Malheureusement, il y a un trou dans le diapo correspondant au moment où je n'avais plus d'appareil photo: ici

Là, le diapo de son fils Wolong qui est rex et qui a été vilain, il est devenu tout blanc Laughing : ici

La génération suivante n'a que 7 mois mais voilà mon espoir, la belle Eternal Sunshine (dite Sunny) qui est bien partie pour être magnifique:

Avec Sunny, je commence ma seconde branche de Husky. J'ai pris l'optique de choisir pour elle un mâle seulement porteur Husky, parce qu'il a aussi une excellente santé et une longévité très intéressante. Comme Sunny a eu des soucis durant sa gestation, il n'y a eu que 2 bébés vivants et aucun des deux n'est Husky. J'aurais donc un "trou" que je vais devoir rattraper en choisissant des partenaires Husky.

Avec le frère de Sunny, qui s'appelle Syo (qui est velours, la malchance fait que je n'arrive pas à m'en débarrasser XD* ), je devrais -si tout se passe bien et si la naisseuse de la femelle est d'accord- avoir une portée 100% Husky qui ferra ma 4e génération avec uniquement des Husky dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 33
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:23

Ho la vache, Eternal Sunshine elle a une de ces bouilles... Aime

(ceci était mon intervention pas constructive)

C'est fou qu'elle soit encore aussi colorée à 7 mois, tous les husky que j'ai connu étaient déjà complètement poivre et sel à 3 / 4 mois oO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53051
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:25

+1 avec Diane !

Donc en fait, pour le moment, tu ne sais pas encore si ton travail va porter ses fruits ? (même si ça a l'air bien parti avec Sunny)

Sur les deux branches, tu vas travailler "de la même façon" ? C'est juste un point de sauvegarde, c'est ça ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19965
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:38

(J'me suis fait refourguer une huskite fille d'hyma, moi, c'est l'arnaque du siècle en fait!! je l'ai faite stériliser pour qu'elle décolore pas trop, mais même pas ça a marché!! >___< )

C'est hyper intéressant en tout cas, je vais finir de lire tout ça avec attention ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 33
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:39

Oui bah on savait pas, kyky xD Pardon désolée ^^'

En plus on a TOUT fait comme il fallait pas hein ! Famille hormonée, rex (bon, la tienne est lisse tout de même Tire la langue), maman himalayenne... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:43

C'est super intéressant ça oui !

Te plains pas KyKy, ça te fait une presque BEW au final !

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:43

@Diane a écrit:
Oui bah on savait pas, kyky xD Pardon désolée ^^'

En plus on a TOUT fait comme il fallait pas hein ! Famille hormonée, rex (bon, la tienne est lisse tout de même Tire la langue), maman himalayenne... ^^'

Heu oui c'est clair mdr, heureusement que notre but c'était pas d'avoir des husky qui décolorent pas lol!

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 33
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 20:45

Lorien, c'est à croire qu'on a tout fait pour obtenir des "presque BEW", sauf que c'était sans savoir pourquoi lol!


Mais du coup, question bête, si jamais on arrive à "supprimer totalement" l'albinisme de ces familles de husky, la flèche ne tendra-t-elle pas à disparaître comme c'était le cas à la base ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Bou
Femme de PA
avatar

Féminin
Messages : 3777
Age : 27
Localisation : 95
Inscription : 16/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 21:10

Très intéressant comme travail !
Je trouve que ça ouvre de belles optiques qui diffèrent de celles qu'on connait (puis bon le husky quand même c'est top!).
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2848
Age : 24
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 21:32

Je suis contente de voir l'évolution de ton travail sur le husky et puis c'est passionnant et original à lire !
ça donne vraiment envie de suivre ton projet de près Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 27
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 21:35

@Senalina a écrit:

Il ne faut pas que le Husky soit porteur d'albinisme sinon il déteint. Même si le parent albinos est loin dans la généalogie, si le rat Husky en a hérité c'est foutu. Cependant, je ne sais pas pour les gènes associés (je ne comprends même pas vraiment ce que ça peut être )! Je vais poser la question !

J ene suis pas sûre d'avoir été super claire dans mon raisonnement donc je re-exprime :
La question est de savoir ce qui cause "le surplus" de décoloration des rats husky ayant des ancêtres albinos :
-l'allèle albinos en personne, ce qui signifierait que seul les rats husky porteurs albinos décolorent plus (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les rats husky ayant, par ex, un grand père albinos : certains peuvent ne pas avoir hérité de l'allèle).
- des allèles (non identifiés, donc hypothétiques) qui seraient en général souvent associés à l'albinos (parce que localisés sur le même chromosome par exemple, mais pas forcément, ça peut juste être lié à une certaine homogénéité des populations de rats albinos qui feraient qu'ils auraient plusieurs allèles en commun) et qui auraient, purement par hasard, une influence sur l'allèle husky. Ce qui signifierait qu'un rat ayant un ancêtre albinos peut ne pas avoir hérité de l’allèle albinos mais avoir quand même ce "surplus" de décoloration parce qu'il a hérité des allèles associés.

En pratique, ce que ça change : il est beaucoup plus simple de "tracer" l'allèle albinos que des allèles associés (que l'on ne connait pas). S'il est plus facile de tracer l’allèle albinos, il est donc aussi plus facile de s'arranger pour l'éliminer d'une famille.

Il serait par exemple possible d'imaginer une sélection du husky par le RED et le PED : vu que les rats RED et PED ont peu de chance de porter l'albinos (crossing over "impossible"), si on essaie d'obtenir d'un côté une lignée de husky RED, et de l'autre une lignée de husky PED, en recroissant les 2, on peut obtenir une lignée de husky noire à priori "indemne" du gène albinos Smile
(à condition que les allèles PED et RED n'influencent pas aussi sur la décoloration du husky !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 27
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 21:38

Et il y a une autre question que je me suis toujours posée : il y a t-il un lien entre l'allèle husky et l'allèle responsable des marquages faciaux ?

Il est très très fréquent qu'on obtienne du husky en croisant 2 rats avec marquage facial à priori non husky. Est ce simplement parce que des lignées de "marquages faciaux" ont souvent été croisées avec des lignées de husky par erreur (à l'origine du fait que de nombreux rats avec un marquage facial porte le husky) ou une autre raison plus complexe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Maeva71
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1463
Age : 26
Localisation : Dijon
Inscription : 24/07/2011


MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 21:44

J'ai une husky a plus d'1 an elle a juste autour des yeux et la base de la queue qui s'est éclaircie sinon elle est encore presque noire.

Je trouve ça formidable comme projet en tout cas ta Sunny me rappelle ma Natty Aime 2



EDIT : pour qu'une louloutte husky ne fasse que des bébés hooded ou irish noirs il faut que le père ne soit ni husky ni porteur ?!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 33
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 21:53

Oui Maeva, ni husky ni porteur, sinon il y aura 100% de husky s'il est husky, et 50% de husky s'il est porteur. C'est le même principe que pour les autres gènes récessifs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3139
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 21:54

Petit_ange -) oui, je veux faire deux familles pour une question de "sauvegarde" mais je me demande si je devrais essayer sur une famille de faire du 100% Husky et sur l'autre utiliser des porteurs Husky pour voir si ça fait une différence. Bien que le chercheur m'ait conseillé de travailler Husky x Husky. Est-ce que ça a un intérêt différent "d'utiliser " des porteurs ? Je me suis posée la question mais je ne sais vraiment pas.

Diane -) exactement Laughing C'est l'une des questions en attente de réponse que j'ai posée. Il faudrait probablement "doser" pour que la flèche soit là mais la déteinte très réduite?

Manzelle -) je crois que j'ai compris XD* mais je serrais incapable de répondre, je vais demander à ce monsieur pour ne pas dire de bêtises! Je préfère répéter ce qu'il m'explique plutôt que supposer, ce serrait dommage.

Merci beaucoup de votre enthousiasme ! J'ai eu bien plus de dédain que d'intérêt jusque là et ça me fait vraiment plaisir Aime On m'a même demandé un jour comment je faisais pour "placer" autant de bébés Husky noirs standards pour la majorité lisses... Étrange question Laughing Il est vrai que j'ai gardé beaucoup de bébés sur les premières portées pour avoir un suivi "maison" Smile mais je n'ai pourtant jamais galéré, en faisant bien attention aux adoptants.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 33
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 22:00

Ha oui, donc là du coup il faudrait une sorte de "protocole" pour déterminer à quel moment refaire des mariages entre "husky peu fléchés" et albinos pour re-stabiliser ladite flèche Smile
Intéressant ça ! Après, peut-être qu'au fil des sélections, cette flèche a fini par se fixer de manière plus "permanente", même sans l'apport de l'albinisme ? Ça serait intéressant à voir Smile


Utiliser des porteurs permet apparemment d'intensifier la couleur de certaines "dilutions", comme pour le siamois (ils bossent pas mal avec des noirs unis porteurs siamois pour obtenir des siamois ayant des pointes très marquées), mais pour le husky, mystère !


Je pense que le phénotype n'a pas tant d'importance que ça quand les portées sont issues d'une solide réflexion. Placer des husky / hooded noirs standard lisses sur des portées "à l'arrache juste pour le fun parce qu'on veut des ratons mignons", ça peut être compliqué, mais pour toi c'est différent pour le coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1110
Age : 26
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 22:01

@manzelle a écrit:
Et il y a une autre question que je me suis toujours posée : il y a t-il un lien entre l'allèle husky et l'allèle responsable des marquages faciaux ?

Il est très très fréquent qu'on obtienne du husky en croisant 2 rats avec marquage facial à priori non husky. Est ce simplement parce que des lignées de "marquages faciaux" ont souvent été croisées avec des lignées de husky par erreur (à l'origine du fait que de nombreux rats avec un marquage facial porte le husky) ou une autre raison plus complexe ?

Oui, question intéressante Smile

Juste à titre d'exemple, voici ma petite Amcha :

Elle, bébé Smile


Elle, maitenant.


C'est marrant car les personnes de mon entourage ne me croient jamais quand je leur montre la photo d'elle bébé.
(Enfin quoi que même les ratouphiles sont surpris aussi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
Maeva71
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1463
Age : 26
Localisation : Dijon
Inscription : 24/07/2011


MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Ven 18 Jan 2013, 22:02

Merci Diane Smile

Senalina si tu veux un mâle porteur husky lol!

En tout cas beau projet que je suivrais avec attention Smile
J'aime beaucoup les husky Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Husky: découvertes et hypothèses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-