Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Saillie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KRUSTY35
Nouveau né
Nouveau né
KRUSTY35

Féminin
Messages : 21
Age : 34
Localisation : BRETAGNE
Inscription : 14/08/2012


Saillie ? Empty
MessageSujet: Saillie ?   Saillie ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 14:05

Bonjour à tous,
Je me pose une question (surement très stupide!!) concernant les saillies ! je vois régulièrement des annonces cherchant des geniteurs, j'ai moi même 2 males, donc je me dit "pourquoi pas?" mais est-ce que c'est bien pour eux? ça change leur caractère ? ne peuvent-ils pas devenir 'accro' ?.. etc
Bref, hormis les personnes qui possèdent des femelles et veulent faire des portés, est-ce que c'est bien pour nous loulous garçons de se reproduire, cala fait généralement ''du bien'' aux mâles humains, en est-il de même pour les ratous ?
De plus, si on a 2 rats et qu'un seul vit cette "experience" cela va t-il changer la relation qu'ils ont dominant/dominé ? ..
Bref ces questions vont surement paraitre très sottes, mais ne vous moquez pas trop SVP.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Saillie ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie ?   Saillie ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 14:13

Les rats ne sont pas des hommes. S'ils procréent, c'est uniquement pour faire perdurer l'espèce, pas par plaisir, sentiment de domination ou que sais je encore.

Un mâle castré peut très bien être le dominant d'un groupe: le caractère d'un rat ne se trouve pas uniquement dans ses testicules.

Cela vaut pour toutes les autres espèces: il est courant d'entendre un maître, homme, refuser de faire stériliser son animal pour ne pas "l'amputer", alors que la stérilisation des animaux n'a que des avantages. Chez les rats aussi, puisqu'il semblerait qu'elle diminue les chances de contracter certaines pathologies, notamment tumorales, chez les femelles comme chez les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Saillie ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie ?   Saillie ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 14:21

Avant toute chose, je te conseille de lire cet article, si tu n'as pas déjà fait : http://www.forum-rats.com/t30344-reproduction-la-reproduction Wink

Faire reproduire ses rats, ça peut paraître "sympa", dit comme ça, mais c'est BEAUCOUP de contraintes mine de rien, de la culpabilité si les ratons tombent malades et rendent leurs adoptants tristes, du travail de recherche pour la généalogie, etc.

C'est aussi une belle aventure, mais il ne faut pas s'y lancer à la légère, au risque de tomber de haut. En effet, passées les premières semaines avec les "ratons mignons", il faut trouver des adoptants fiables pour tous les petits, et ce n'est pas une mince affaire.
Puis les frais de la portée peuvent être très élevés s'il y a une urgence vétérinaire, après chacun a sa vision de la chose mais je considère dans ce cas que le propriétaire du papa est aussi responsable des bébés que celui de la maman et qu'il est donc naturel d'y participer, etc.


Sinon, comme le dit kyrielle, ça ne changera rien pour les rats, c'est dans leur instinct de se reproduire donc ils seront à priori motivés pour saillir une femelle si tant est qu'ils soient en forme à l'âge requis, par contre ça ne les rendra pas accro ni ne modifiera leur caractère Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
KRUSTY35
Nouveau né
Nouveau né
KRUSTY35

Féminin
Messages : 21
Age : 34
Localisation : BRETAGNE
Inscription : 14/08/2012


Saillie ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie ?   Saillie ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 20:50

Merci pour ces reponses, si cela ne donne rien de positif pour mes ratous je ne vais pas leur presenter de demoiselles !
Mes chats sont tous castrés et ma chienne stérilisée mais je posais simplement la question pour mes loulous rats c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Saillie ? Empty
MessageSujet: Re: Saillie ?   Saillie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Saillie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» saillie
» saillie !
» Proposer une saillie
» saillie
» chaleur et saillie...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-