Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Adoption et sevrage psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
cerises

Féminin
Messages : 945
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption et sevrage psychologique Empty
MessageSujet: Adoption et sevrage psychologique   Adoption et sevrage psychologique Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 00:01

Reprenez moi si je me trompe:

Les ratons sont sevrés du lait de leur mère à l'âge de 5 semaines. Ils ont néanmoins besoin d'encore une bonne semaine de sevrage psychologique avec un rat adulte bien dans ses poils.

Certains naisseurs/éleveurs proposent l'adoption à l'âge de 5 semaines pour les adoptants ayant déjà des adultes chez eux. Mais qu'en est il de la quarantaine? Le raton reste seul pendant ce temps et reprend une éducation 2 semaines plus tard?

Je ne veux pas créer de débat sur le fait de faire la quarantaine ou pas. C'est une réelle question que je me pose et j'aimerais plusieurs avis/réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Adoption et sevrage psychologique Empty
MessageSujet: Re: Adoption et sevrage psychologique   Adoption et sevrage psychologique Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 00:12

Quand j'ai confiance en l'éleveur chez qui j'adopte, que le rat ait 5 semaines ou 6 (toujours 6, dans mon cas), je passe l'étape quarantaine.

Dans le cas des mâles qui partent à 5 semaines, je refuserais d'intégrer à ma troupe d'un raton potentiellement à risque, besoin de sociabilisation ou pas.

Mais à mon sens, un éleveur sérieux aura pensé à tout: soit il aura trouvé quelqu'un de confiance qui a des mâles avec qui collaborer pour lui confier les bébés mâles, soit il a lui même des mâles, soit il s'est mis en quarantaine hyper stricte bien avant la naissance des ratons pour que les adoptants puissent les intégrer rapidement.

La question ne se pose vraiment que si tu adoptes en animalerie un raton trop jeune, ou que tu t'en fais refourguer un par un moyen divers, auquel cas il faut choisir entre quarantaine et sociabilisation du raton (mais comme dis plus haut, moi, je n'hésiterais pas une seconde: quarantaine).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption et sevrage psychologique Empty
MessageSujet: Re: Adoption et sevrage psychologique   Adoption et sevrage psychologique Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 01:25

Pour ma part , j'avise au cas par cas également, âge, provenance, état des ratons à leur arrivée ici si covoit, autant physique que psychologique, si le raton est seul ou si ils sont deux ... etc

Dans tous les cas je fais au moins 2-3 jours à 1 semaine d'isolement tranquille dans un lieu de passage en plexi avec cachettes sans contacte avec la troupe, histoire de faire connaissance avec le/les raton et qu'il(s) se familiarise(nt) avec les odeurs, ma voix, les bruits de la maison, le milieu microbien nouveau, au calme, sans stress et voir si il me semble sain dans ces conditions .

Mais sur le plan strictement médical, 15 jours sont nécessaire pour réellement voir si le raton couve une maladie qui ne dépend pas seulement de l'éleveur d'ailleurs, le raton peut croiser un virus où attraper froid le temps du covoit surtout si il est long.

Donc, en plus d'un éleveur sérieux, il faut s'assurer que le covoit le soit aussi .

Mieux vaut adopter les ratons par 2 je trouve, ce qui permet une quarantaine sans réellement de soucis de socialisation par la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adoption et sevrage psychologique Empty
MessageSujet: Re: Adoption et sevrage psychologique   Adoption et sevrage psychologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Adoption et sevrage psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sevrage psychologique
» Sevrage psychologique.
» Avis sevrage psychologique
» servrage psychologique a la maison ou pas ?
» sevrage?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-