Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat seul?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 20:29

Chrysothémis a écrit:

Je me pose donc quelques questions :
- Je pensais changer de terrain neutre : est-ce judicieux? Ça me permettrait d'être à côté de Bambou en permanence et il se sentirait moins perdu (mais le risque est qu'il ne veuille pas me lâcher...) J'ai vu que certains utilisaient une boîte de transport mais en cas de blessure je voudrais pouvoir intervenir immédiatement, vu que je ne connais pas les réactions de Bambou.
- j'ai l'impression que Bambou ne sait pas du tout comment agir avec les petits, est-ce qu'il y a un moyen de l'aider à ce niveau?

Oui, change le terrain neutre pour un autre dans lequel il n'aura pas peur, ce n'est pas rare que la baignoire effraie les rats.

Tu peux essayer dans une petite pièce fermée si tu as ou une table en faisant attention aux chutes.

Ça ne me semble pas adaptée la boîte fermée vu que tu ne connais pas les réactions que peut avoir Bambou, pour l'instant continue un espace où il y a la sensation de possibilité de fuite pour eux.
Le mieux est que tu restes à une distance modérée, de sorte que tu puisses intervenir mais qu'il ne puisse te grimper dessus, tu peux le lui permettre de temps en temps quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 13:51

Merci du conseil Smile
J'ai tenté sur le sol de ma salle de bain ce matin après avoir tout bien sécurisé, mais je me suis retrouvée avec les trois sur moi XD* impossible de rester à côté sans être accessible malheureusement... Le côté positif c'est que j'ai vu qu'ils n'étaient pas du tout gênés d'être collés les uns aux autres sur moi, et à un moment où j'ai réussi à tous les poser au sol, Bambou a essayé de retourner un de mes petits... qui a couiné et est parti plus loin, mais je suis contente quand même qu'il ait tenté quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 19:23

oh oui la baignoire ça fait peur souvent Smile

ce que tu peux faire, c'est les prendre souvent sur toi en même temps, quand tu es sur le canapé, mettre les trois avec toi etc. Smile ils s'habitueront petit à petit à être ensemble, sans que ce soit une situation trop stressante car "enfermé tous les trois dans un endroit qui fait peur".

Il est vrai qu'on a tendance à vouloir les dépayser pour faciliter l'intégration, mais ça peut être à double-tranchant, car le rat, troublé par peur de l'endroit par exemple, peut ne pas être dans les meilleures dispositions pour une intégration
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 21:16

J'avoue que ma crainte quand ils étaient sur moi c'est qu'il y ait une bagarre (même si Bambou a l'air très pacifique avec les petits ^^), en tout cas, j'avais tout prévu pour l'intégration et maintenant que j'y suis ça paraît beaucoup plus compliqué, je modifie tout ce que j'avais prévu au fur et à mesure XD*
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 16:46

Je vais suivre ce sujet de près car je suis à peu près dans le même cas!
J'ai adopté un loulou de sauvetage qui doit avoir environs 1 ans et demi. j'ai réservé 2 ratons comme toi!
Seul hic mon mâle est malade donc tant qu'il ne guérit pas pas d'intégration possible.
Par contre le mien ne semble pas souffrir de la solitude, il sort dès que j'ouvre la porte vadrouille puis grosse séance câlin.

Dans ton cas l'intégration me semble positive puisque ton loulou n'a pas montré d’agressivité c'est une très bonne chose je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 22:08

Jétais tellement préparée au pire que ça m'a presque étonnée qu'il n'y ait pas d'attaque XD*
Aujourd'hui aucune réaction, mes petits ont toujours l'air de trouver parfaitement normal que Bambou soit là, et celui-ci ne réagit pas du tout non plus, ils peuvent être collés les uns aux autres sur moi il ne se produit rien, pas de retournement, à un moment Bambou a léchouillé très brièvement le dos d'un de mes petits (qui a pouiqué, mais il pouic pour un rien^^) et ça en est resté là... Neutral
Ton loulou n'a jamais vécu en groupe non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 22:32

Je n'ai aucune idée, il a été déposé seul dans sa cage devant la fourrière...
Il a un trou dans une oreille par contre, mais ça peut aussi être une conséquence d'une gale mal soignée.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 22:55

Ah oui en effet, y'a quand même des risques qu'il n'ait jamais eu de contact avec ses congénères...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 16:05

Bambou a retourné un de mes petits Rat seul? - Page 2 Pom il a essayé avec le deuxième qui n'a pas voulu par contre, mais ça a l'air de bien se présenter Yes
J'ai dû interrompre la rencontre de ce matin quand j'ai vu que mon petit Néoptolème avait un peu de sang sur la queue... J'ai regardé tout le monde et je n'ai pas trouvé de blessure, donc je pense que c'est une éraflure que je lui ai faite en le sortant de sa boîte de transport pale (j'ai perdu l'équilibre et l'ai sorti plus brusquement que prévu)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 18:44

Super tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 13:50

J'ai encore besoin de conseils Embarassed J'ai l'impression d'être un gros boulet à demander conseil à chaque soucis mais je veux être sûre de faire au mieux et c'est pas si évident quand on manque d'expérience Neutral

Voilà, Bambou s'est arraché une griffe pendant une rencontre (vendredi) et je crois qu'il associe les petits à la douleur (surtout un des deux qui se trouvait juste à côté à ce moment là), on est passé aux rencontres en terrain connu (la pièce de Bambou, du coup Smile ) et depuis l'accident Bambou reste prostré dans un coin, tout hérissé, et quand ils sont à côté il marche sur le côté au ralenti et fini par fuir... Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour qu'il surmonte son traumatisme? Sad Je lui donne une friandise après chaque rencontre pour qu'il l'associe à quelque chose de positif mais ça ne change rien Neutral

Et puis je voudrais faire castrer mes petits (but préventif), je pensais le faire après l'intégration, en faire un d'abord, et l'autre une fois que le premier serait remis (avec des sortis communes pour pas qu'ils se déshabituent) vu la tournure des événements serait-il plus cohérent de le faire tout de suite pour que Bambou ait une pause ou au contraire est-ce qu'il est préférable d'insister?
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 49
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 17:33

scratch je ne comprends plus rien ... combien tu as de ratoux en tout ? combien de cage ? là tu parles de deux bébés ratoux + bambou et sur l autre poste de 3 bébés ? ils n ont plus de pb respiratoire ? la griffe de bambou est ok ? pas de doigt enflé ou de gêne au touché ?

Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais les rencontres mais peut être que la pièce de ton loulou est trop grande pour favoriser les rencontres ou peut etre n 'est il pas prêt a partage sa pièce .

As tu essayé les friandises dans ta main et qu ils viennent tous les 3/4 en meme temps ou partager la meme cuillère de blédine ... s' ils se "supportent" , tu peux essayer aussi de le mettre dans une boite de transport et de faire un petit tour a l exterieur avec eux ( prends une deuxième boite en cas ou Wink ) le bruit... les odeurs ... la lumière ca rapproche

Si je devais faire castrer plusieurs maloux je le ferais tous en même temps ....tournée générale Wink ( j ai fait comme ca pour 3 lapinoux )

^^
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 18:01

Bin à la base j'ai récupéré Bambou qui était seul, donc j'ai adopté 2 ratons (Lou Hazel et Néoptolème, en parfaite santé), et j'ai une autre cage avec 2 autres loulous de sauvetage (2 adultes, Adonis et Yoshi, castrés récemment donc assez hormonés encore) que je compte intégrer une fois que Bambou aura accepté mes ratons Smile (oui c'est compliqué lol! ) donc j'ai 3 cages pour l'instant ^^
Aucune gène au niveau de la patte de Bambou, c'est très "propre" et ça n'a pas l'air de lui faire mal!

Ca faisait une dizaine de jours qu'on faisait les rencontres en terrain neutre, et là quelques jours qu'on les présente dans la cuisine, en fait on a fait un "parc" où je mets Bambou quand je fais sa cage, ce n'est pas très grand, 2m sur 3m à peu près, je préférais commencer par là pour limiter l'espace justement Smile

Je n'ai pas essayé les friandises, je n'avais pas pensé!! Je vais tenter ça demain ^^ La boîte de transport, on me l'avait déconseillé, plus haut, mais c'est vrai que vu qu'il n'a pas manifesté d'agressivité (juste de la peur) peut-être que ce serait judicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat seul? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat seul?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rat seul.
» Seul ?
» Rat seul ?
» un seul rat
» Un seul maître ou pas??
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-