Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [ALIMENTATION] Les aliments interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
avatar

Féminin
Messages : 10788
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie !

MessageSujet: [ALIMENTATION] Les aliments interdits   Mer 09 Jan 2013, 12:36

Les aliments interdits - Partie 1 : quelques basiques




Certains aliments sont bénéfiques pour la santé et la longévité de nos rats, d'autres sont dangereux et doivent être bannis ou donnés avec parcimonie. En effet, en raison de leur toxicité, de leur consistance, des problèmes d'assimilation ou tout simplement de leur composition, certains aliments peuvent provoquer de graves soucis de santé chez le rat. Il faut également garder à l'esprit que les rats ne peuvent pas vomir et n'ont pas de reflux gastrique.

Les familles alimentaires :



Les dopants ou stimulants en tout genre : Alcool, caféine, théine etc. sont à proscrire.

Parmi les féculents ou légumineuses :
- Le blé en grain et le son irritent l'estomac des rats.

- Le riz cru est souvent mal digéré.

- Sur la pomme de terre, les germes et les plantules sont toxiques et peuvent entraîner des détresses gastro-intestinales sévères.

- Tous les haricots crus (vert ou sec) sont dangereux car ils inhibent l'absorption des nutriments et provoquent donc des carences.
- Les cacahuètes crues contiennent des toxines qui détruisent la membrane cellulaire, ne donnez donc que des cacahuètes cuites.


Parmi les fruits et légumes :
- Les amandes amères (ce sont les noyaux et pépins des fruits tel que : cerise, abricot, pêche, nectarine, prune, pomme et poire) contiennent un dérivé du cyanure, évitez donc de laisser votre rat ronger les noyaux des fruits que vous lui donnez. À l'inverse,  les pépins ne raisin ou de pastèque ne sont pas des amandes amères et peuvent donc être laissés sans danger.

- Pour l'avocat, il faut éviter de donner les parties de la chair qui ont été en contact avec la peau ou le noyau, qui peuvent être toxiques.
- Idem pour les litchis, ne donnez pas la chair qui a été en contact avec le noyau car celui-ci est toxique,

- Comme chez l'humain, évitez de donner les épluchures et les parties encore vertes d'un légume ou d'un fruit (en particulier des bananes vertes),
- Les patates douces doivent impérativement être cuites avant d'être données à votre rat,
- La Banane verte est fortement déconseillé car elle est particulièrement indigeste.


Parmi les laitages :

- Le lait animal est souvent mal digéré par les rats, préférez du lait végétal comme le lait de riz ou de soja (NB : le lait de soja pourrait être dangereux pour les rats atteints de tumeurs hormonales, à donner avec parcimonie donc).

Parmi les protéines :
- Le tofu comme les œufs peuvent contenir des salmonelles, il faut donc les donner cuits. 

- La viande se donne de préférence cuite également et contrairement aux idées reçues, donner de la viande à son rat ne le transformera pas en monstre assoiffé de sang, n'ayez crainte !

Pour les mâles : Certains aliments contiennent une molécule nommée d-limonène qui n'est pas assimilée par les mâles et qui peut devenir cancérigène.
- La peau des agrumes, ne donnez donc que du jus de fruit pressé par vos soins et non du jus du commerce, qui est obtenu par pression du fruit entier, peau comprise.



De manière générale :

• Les aliments gâchés ou moisis peuvent contenir des toxines mortelles, tout comme vous ne mangeriez pas un fruit pourri, n'en donnez pas à votre rat.

• Pour éviter les risques d'étouffement
 : pas d'aliments trop pâteux ou collants type beurre de cacahuète ou fromage à tartiner. Évitez les aliments trop épicés. Pas de boissons gazeuses. Attention également aux arêtes de poisson.


• Pour éviter les risques d'obésité et toutes les complications qui y sont liées :
 évitez les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés.(Petit rappel, une alimentation équilibrée doit comprendre aux alentours de 14,5% de protéines et 4% de matières grasses pour un rat adulte), préférez les aliments nature crus ou cuits qu'ils apprécieront tout autant.


Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive, si vous avez un doute, préférez une petite recherche sur internet avant de donner à manger à votre rat. Néanmoins gardez en tête qu'un petit écart très occasionnel ne le tuera pas et que le maître mot reste donc la diversité.
D'une manière générale, ce que vous mangez vous-même peut être donné à votre rat (sauf aliments cités dans cet article), et ce que vous ne mangez pas ne peut pas lui être donné.


Dernière édition par Nailo le Mer 09 Jan 2013, 13:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilemacbernik.com
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
avatar

Féminin
Messages : 10788
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie !

MessageSujet: Re: [ALIMENTATION] Les aliments interdits   Mer 09 Jan 2013, 12:36

Les aliments interdits - Partie 2 : Pour aller plus loin



Il semblerait que certains aliments portent à controverse et il est souvent difficile de trancher. Dans ce deuxième article sur les aliments interdits, vous trouverez donc une seconde liste d'aliments sur lesquels des doutes persistent :

Les confiseries : Le chocolat porte à débat, aliment nocif ou aliment-santé ? Dans le doute, n'en donnez qu'en très petite quantité.


Les fruits et légumes :
- Certains fruits et légumes ne peuvent être donnés crus, ce serait notamment le cas pour les tous les types de choux (Chou de Bruxelles, chou rouge, chou-fleur, chou frisé, chou vert...), ainsi que l'ail, l'oignon et l'artichaut, en plus d'être indigestes, ils pourraient en effet provoquer de graves carences en vitamine et en calcium.

- Il est préférable de donner les pois-chiches et les lentilles déjà cuites également (prendre des lentilles prêtes à l'emploi si on veut les donner crues, ne nécessitant aucun trempage),
- Méfiance avec toutes les brassicacées (ex-crucifères). La roquette, le radis, le navet, le rutabaga ou encore le colza en font partie et peuvent parfois être mal digérés.
- La rhubarbe serait toxique
- Le persil serait toxique à haute dose, ainsi qu'en huile essentielle ou pendant la gestation et la lactation. Soyez prudent.


Parmi les céréales et les végétaux :
- la luzerne (alfalfa) et le soja contiennent une grande quantité de phytoœstrogènes, donc prudence, ils peuvent entrainer des déséquilibres hormonaux, et les soucis qui s'ensuivent tels que des tumeurs,
- le maïs donné à vos rats doit être "destiné à la consommation humaine" : le maïs est une des céréales les plus sujettes aux mycotoxines, qui peuvent entrainer des mutations cellulaires à l'origine, notamment, de cancers ainsi que d'intoxications. C'est une des raisons pour lesquelles il est quasiment toujours absent des bouchons de labo destinés aux souches témoin,


Les épices :
- La réglisse contiendrait une neurotoxine dangereuse pour les rats.


Parmi les laitages :
- Trop de fromage pourrait être également source d'eczéma et les fromages persillés (c'est le nom donné à la moisissure d'un fromage) type Bleu seraient nocifs.


Le D-Limonène :
- La peau et chair de la mangue contiendrait également du d-limonène en quantité suffisante pour être nocive pour les mâles,
- idem pour la noix de muscade,
- idem pour le poivre noir.


L'environnement :
- Les insectes sauvages (c'est-à-dire les insectes trouvés dans la nature, et non d'élevage) peuvent contenir des parasites et des maladies,
- D'une manière générale, les aliments peuvent contenir une quantité énorme de pesticides, c'est pour cette raison que beaucoup de ratouphiles privilégient le bio. À défaut, pensez à bien les nettoyer avant de les distribuer.
Voici une liste des aliments qui contiendraient le moins de pesticides : avocats, maïs, oignons, patates douces, choux-fleurs, choux de Bruxelles, les raisins cultivés aux États-Unis, les bananes, les prunes, les oignons verts, la pastèque et le brocoli.
- L'eau du robinet pourrait contenir, suivant votre localisation, du fluor en grande quantité, le fluor pourrait provoquer de graves dommages au cerveau. Si votre eau est fluorée, privilégiez de l'eau de source en bouteille et d'une manière générale, l'eau que vous ne boiriez pas vous-même ne peut être donnée à votre rat !
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilemacbernik.com
 

[ALIMENTATION] Les aliments interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» LES ALIMENTS INTERDITS OU DÉCONSEILLÉS
» aliments interdits
» Aliments interdits/Dangereux
» Liste d’aliments interdits pour les chiens
» Liste des aliments interdits pour les chats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-