Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat à perdu une dent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piwmy
En sevrage
En sevrage
Piwmy

Féminin
Messages : 78
Age : 32
Localisation : 13
Inscription : 23/07/2012


Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 23:21

Tout est dans le titre.. mon male avait une dent une peu bancale.. (celle de devant) depuis hier elle est tombée.. il a un trou.. (pas de saignement ni de morceau de dent cassé) l'autre est intacte et solide mais je n'arrive pas a savoir si il mange bien ou si il a mal.. je suis un peu en stresse !

Que lui donner à manger ? et enfin va t'elle repousser..? je m'inquiète pour sa santé.

merci de vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 23:53

Bonjour Smile

J'ai eu le cas, Ukko a eu une dent bancale, qui est tombée d'elle-même et a repoussé. Smile

Si la racine est intacte, la dent va repousser. Il faut simplement surveiller qu'elle repousse correctement (qu'elle ne fasse pas de malocclusion si elle pousse de biais), et surveiller que la dent qui ne peut plus être limé naturellement ne pousse pas trop.

Ukko avait eu des à côté mou, mais il continuait de manger le mélange habituel, un peu plus lentement mais il mangeait Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
ln0310
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
ln0310

Féminin
Messages : 110
Age : 37
Localisation : Belgique (mons)
Inscription : 28/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 18:13

Ne t'en fait pas, les incisives poussent à vie chez le rongeur. Surveille qu'il mange bien, sur 16 dents il lui en reste tout de même 15 Smile. Il aura peut-être plus de mal, mais manger il mangera. Surveille bien que la dent manquante repousse bien, mais aussi que la dent restante ne pousse pas de trop. Sinon concernant l'alimentation, laisse lui le mélange de graines, mais donne lui aussi du pain mou, un peu de yahourt, un peu de fruits qu'il mangera avec les dents du fond style banane et pomme, un peu de thon,... Histoire qu'il ne fasse pas de carences.
J'espère t'avoir rassurée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 18:24

Les incisives poussent à vie chez le rat oui, mais tant que la racine n'est pas touchée. Si elle l'est, la dent ne poussera pas, et il faudra surveiller dans ce cas l'incisive qui ne pourra plus être limée correctement (celle qui lui fait fasse) pour la couper lorsque cela sera nécessaire.

Et je serais d'avis d'éviter le pain mou qui peut s'avérer justement trop mou pour être mangé par un rat en toute sécurité sans risque d'étouffement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
ln0310
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
ln0310

Féminin
Messages : 110
Age : 37
Localisation : Belgique (mons)
Inscription : 28/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 20:11

Si la dent était bancale et donc si elle bougeait, c'est que la racine n'est pas venue avec. C'est le même principe que pour nous, lorsque l'on a une dent de lait qui bouge, on ne perd pas la racine. La soeur de ma mère qui est vétérinaire est justement à la maison en ce moment et elle confirme qu'en principe la racine ne devrait pas être touchée si la dent bougeait au départ. En ce qui concerne le pain, j'avais encore jamais entendu qu'un rat pouvait s'étouffer avec du pain, il a quand même 15 dents restantes et les dents du fond font leur boulot (macher) donc je ne sais pas en 6 ans d'expériences je n'ai jamais eu à faire à un rat qui s'étouffait avec du pain, ni de consultations de rats qui s'étouffaient donc honnêtement si tu préfères ne pas donner de pain n'en donne pas, mais pour le reste veille à ce qu'il ait quand même une bonne alimentation pour lui éviter toutes carences. manger il mangera, à sa faim ca reste à voir donc moi je te conseille vivement de lui donner quelques compléments Smile
Revenir en haut Aller en bas
Piwmy
En sevrage
En sevrage
Piwmy

Féminin
Messages : 78
Age : 32
Localisation : 13
Inscription : 23/07/2012


Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 23:35

Mais il a vraiment un trou à la racine, la dent est completement tombée ça va repousser?
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 00:34

Je pense que tu seras fixée rapidement, la dent de Ukko avait mis à peine quelques jours avant de repousser totalement, donc tu devrais voir rapidement un bout de dent pointer bientôt si elle repousse. Smile

De mémoire, Ukko avait aussi un trou car la dent s'était cassée profond dans la gencive. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
amelpal
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
amelpal

Féminin
Messages : 1833
Age : 39
Localisation : 79
Inscription : 18/10/2009


Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 01:34

Piwmi, ne t'inquiète pas de pas voire la racine c'est normal, la racine des incisives démarre loin sous les molaires. Il est normal que tu n'y voit qu'un trou. Les incisives pousses vite d'ici quelques jours si tout va bien tu devrai commencer à l'apercevoir.

Revenir en haut Aller en bas
Piwmy
En sevrage
En sevrage
Piwmy

Féminin
Messages : 78
Age : 32
Localisation : 13
Inscription : 23/07/2012


Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 21:28

La dent repousse ! je suis soulagée! elle repousse a une vitesse halucinante! mon problème est que je n'ai pas vraiment d'idée pour le nourrir avec des aliments plutot mou en attendant ...

la dent pousse pas trés droite mais ça a l'air d'aller merci de m'avoir rassurer! et si au passage vous avez des idées d'aliments Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 22:04

Petits pots pour bébés, purées de fruits et légumes, pâtes cuites, poissons et viandes blanches cuits, œuf dur, fruits et légumes frais, bouchons ramollis dans de l'eau... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Gwen-Elea
Grande ratoune
Grande ratoune
Gwen-Elea

Féminin
Messages : 946
Age : 38
Localisation : Ile de France
Inscription : 08/11/2010


Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 21:56

ln0310 a écrit:
je ne sais pas en 6 ans d'expériences je n'ai jamais eu à faire à un rat qui s'étouffait avec du pain, ni de consultations de rats qui s'étouffaient donc honnêtement si tu préfères ne pas donner de pain n'en donne pas, mais pour le reste veille à ce qu'il ait quand même une bonne alimentation pour lui éviter toutes carences. manger il mangera, à sa faim ca reste à voir donc moi je te conseille vivement de lui donner quelques compléments Mon rat à perdu une dent... 650269930

En 20ans d'expérience, j'ai vu des rats s’étouffer avec n'importe quoi (précisément avec du pain mou qu'un d'entre eux m'avait volé) et même leurs croquettes habituelles, je crois que le plus ridicule est qu'une lentille m'ait valu une consultation véto... Une fausse route est vite arrivée, surtout avec une dent en moins aussi importante que l'incisive puisque oui il peut mâcher mais certains justement n'arrivent plus à recracher. Ce que t'a dit Diane est adapté et a priori ça devrait bien plaire à ton protégé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat à perdu une dent... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat à perdu une dent...   Mon rat à perdu une dent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat à perdu une dent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Il a perdu une dent !
» Diablito a "perdu" une dent...
» Ma poupette a une boule suspect + perte de dent + perdu du poids
» DENT
» dent noire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-