Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Changement de comportement brutal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poinouillette
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 279
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 28/04/2011

Dans le monde du rat : Le Déba'rat (DBT)

MessageSujet: Changement de comportement brutal   Lun 07 Jan 2013, 13:01

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques problèmes comportementaux avec Edelweiss (17 mois).
J’avais un groupe de 3 rats : Jabber le dominant cool, Tweedle le neutre, tampon toujours égal à lui même et Edelweiss le dominé, cool également.
Depuis 6 mois, il y a eu pas mal de changements dans la cage. Tout d’abord, Tweedle est mort en août dernier et Edelweiss s’est retrouvé en tête à tête avec Jabber.
Ca se passait bien, Jabber était toujours dominant, aucun problème. J’ai ensuite intégré 2 bébés issus d’une de mes portées. La hiérarchie a changé, Jabber toujours dominant mais du coup Edelweiss se retrouve n°2. Il est un peu chiant avec les 2 bébés, mais ils se soumettent bien et ça s’estompe.

Pendant les vacances de Noël je les ai confié à la personne qui me les garde depuis des années et avec qui j’ai fait la portée dont sont issus les bébés (Kyrios et Cameron).
Elle m’a prévenu vers la fin des vacances qu’Edelweiss était devenu extrêmement agressif, qu’il attaquait Jabber, et que du coup ce dernier avait beaucoup maigri. Elle me dit aussi qu’Edelweiss l’a mordu au sang plusieurs fois.
J’ai récupéré tout le monde le 3 janvier et en effet, Jabber avait pas mal maigri (-90 g en 8-10 jours) et il avait des petites blessures partout (omoplate et pas mal aux testicules, une ou deux sur le museau).
J’ai vite compris que Jabber avait un sérieux problème neurologique ce qui aurait pu expliquer l’acharnement d’Edelweiss sur lui.
Malheureusement et malgré tous nos efforts avec le véto, nous n’avons rien pu faire pour Jabber qui a décliné très vite et est parti le 5 janvier. Sad

Pendant les 2 jours où Jabber était isolé, les 3 autres ont eu des sorties quotidiennes comme d’habitude. Les bébés n’ont pas changé de comportement à l’extérieur de la cage, toujours aussi pots de colle et sympa. A l’intérieur de la cage ils se méfient pas mal d’Edelweiss et sont donc assez stressés. Edelweiss dans la cage est toujours assez chiant mais ne les brutalise pas fort (pas de sang).
Samedi lors de la sortie du matin, Edelweiss est venu vers moi, a posé ses dents sur ma main et a commencé à serrer bien fort. Je l’ai donc attrapé pour lui souffler dessus en lui disant non. Et là il m’a carrément attaqué et m’a fait une magnifique morsure de 5 mm de long, bien profonde. Je l’ai engueulé (la main dans un torchon pour éviter sa contre attaque), je l’ai mis sur le dos etc et retour dans la cage. Après il est resté assez calme dans son bac d’angle, comme si de rien n’était.
Depuis ce moment il re-dort avec les 2 autres dans le spoutnick (j’ai viré presque tous les accessoires pour qu’ils évitent de se planquer).

Qu’il soit chiant avec ses congénères déjà m’inquiétaient mais alors sa morsure complètement inhabituelle me fait vraiment me poser des questions.
Je comprends qu’il soit déboussolé étant donné les changements de ces derniers temps, mais de là à m’attaquer ..
J’ai pensé aux fleurs de Bach, Nervosyl etc mais j’avoue ne pas savoir trop quel “traitement” choisir, qu’en pensez-vous ?

Désolée pour le pavé, merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout ! Wink

Ah oui et je l’ai bien observé et palpé, il n’a aucune grosseur/douleur physique.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 24
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Changement de comportement brutal   Lun 07 Jan 2013, 13:05

Je tenterai les fleurs de bach ou nervosyl et si pas d'amélioration, moi je le castrerai direct, déjà les blessures aux testicules, bof bof et ensuite une morsure sur toi... Il est comme ça tout le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
poinouillette
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 279
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 28/04/2011

Dans le monde du rat : Le Déba'rat (DBT)

MessageSujet: Re: Changement de comportement brutal   Lun 07 Jan 2013, 14:46

Non, il m'a mordu une seule fois en jouant, j'avais senti que ce n'était pas hypeeeer sympa comme morsure. J'avais mis ça sur le compte du jeu et du fait qu'il était excité.

J'ai lu l'article sur les fleurs de Bach mais je ne sais pas trop vers quelle essence me tourner et où en trouver rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Changement de comportement brutal   

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement de comportement brutal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Changement de comportement brutal
» Changement de comportement (pleine ou pas?) photo bidon p5
» Changement de comportement
» problème de changement de comportement subit
» changement de comportement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-