Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Santé pour ma rate Assana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assana-Oussa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 04/01/2013


MessageSujet: Santé pour ma rate Assana   Ven 04 Jan 2013, 03:43

Bonsoir Smile

Alors voila, ma rate Assana, 13 mois, une pèche d'enfer, va bientôt être maman pour la première fois Smile ! (enfin j'espere que l'accouplement aura marcher) . Le mâle a été trouvé après beaucoup de recherche ! Ziko, un Male siamois de 13 mois aussi Smile
La cage de maternité est prête a accueillir tous le futur petit monde ! ( Je m'y prend avec beaucoup d'avance )
J'ai quelque questions quand même, je veut être au top !

J'utilise de la litière de chanvre, qui est vraiment bien absorbante et miraculeuse pour l'odeur ! Je voudrais savoir si c'etait vraiment sur qu'elle ne comporte aucun risque, car il y'a quelque jours, j'ai pu observer ma rate grignoter quelque brindille ! est-ce mauvais ?
(avant j'utilisais de la litiere végétale, j'ai opter pour le chanvre il y'a deux jours)
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 12301
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

MessageSujet: Re: Santé pour ma rate Assana   Ven 04 Jan 2013, 04:57

Hello!

J'aurai plutôt tendance à espérer que l'accouplement n'a pas fonctionné...ta rate est trop âgée pour une première portée.
On conseille de faire la première portée entre 6 et 9 mois, avant cela et au delà c'est une grosse prise de risque pour la santé de la rate, voire pour sa survie.

Si la gestation est en route, fais très attention à l'état de santé de ta puce, fais la suivre par un vétérinaire compétant.
Revenir en haut Aller en bas
Assana-Oussa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 04/01/2013


MessageSujet: Re: Santé pour ma rate Assana   Ven 04 Jan 2013, 06:18

A seulement 1 ans et 1 mois elle est trop agée ? Ah mince, bah je vais reconcidérer la chose alors ... :/ Elle avait une copine qui etait un peu plus vieille qu'elle et qui est décéder ( d'ou la prise d'une nouvelle rate Oussa) Quand je dis plus vieille c'est en age, et je l'avait fais repro a 13 mois aussi et sa ne l'avait pas l'air de l'avoir fatiguer, elle avait toujours la peche apres, enfin bon maintenant que je sais ce détails c'est sur la question est a se reposer.

Ma deuxieme rate Oussa ( 5 mois ) Etait déja prévu elle aussi pour une gesta mais j'avais prévu sa pour ses 13 mois aussi, je croyais que c'etait un age parfait d'apres les dires d'autre forum.
D'ailleurs j'avais prévu de la faire repro avec un rat Nu, mais je sais pas qu'elle resultat ca va donner !

Concernant la question litiere, peu tu y repondre s'il te plait ? j'aimerais savoir ..
Si tu a d'autre conseil et préventions a me donner je prend ! tous est bon a prendre pour la santé des puces !
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 12301
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

MessageSujet: Re: Santé pour ma rate Assana   Ven 04 Jan 2013, 06:59

Le chanvre ne pose pas de problème sauf cas exceptionnel, j'en utilise au quotidien et pour les portées également.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7924
Age : 33
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Santé pour ma rate Assana   Ven 04 Jan 2013, 14:27

Pour les femelles il est conseillé de suivre le schéma suivant:

- reproduite en moyenne entre 6 et 8 mois (à la saillie) pour une première portée. Pour une seconde portée (non conseillée) on ne dépasse en général pas 10-11 mois (à la saillie). Ces tranches d'âge sont celles qui limitent le plus les risques liés à l'accouchement. Vous pouvez ne pas vous y tenir mais celui veut dire accepter les possibles complications supplémentaires (principalement perte des petits, soucis de mise bas conduisant à une césarienne, épuisement lors du sevrage....)

- Reproduite au dessus de 250g, à voir selon le gabarit de la rate. Une petite rate ronde de 250g présente un meilleur potentiel qu'une grande rate maigre de 270g. La maman ne doit être ni trop maigre, ni trop grosse, dans son poids de forme afin de ne pas trop maigrir durant l'allaitement (très éprouvant physiquement pour la mère).

- Une portée est bien suffisante, rien ne sert de faire subir cette épreuve plusieurs fois à une même rate. Une seconde portée peut être envisagée dans le cas d'une première portée ou peu de ratons seraient nés. De manière générale, pour un meilleur brassage génétique, mieux vaut reproduire deux sœurs (qui ne donneront pas exactement le même patrimoine à leurs petits) que deux fois la même rate.


Pour les mâles il est conseillé de suivre le schéma suivant :

- Il n'y a pas de limite d'age chez le mâle, donc on a tendance à dire que plus il sera âgé, et mieux ce sera. Les avantages de cette attente sont multiples :

* Meilleur recul sur la santé du rat: les rats sont rarement malades quand ils sont jeunes, plus vous attendez et plus vous récoltez d'informations
* Meilleur recul sur sa famille : reproduire un mâle à 18 mois vous permet d'éliminer le risque de tumeur précoce dans sa famille, et de voir comment ils évoluent
* Meilleur recul sur son caractère: La crise d'ado est généralement entre 6 et 12 mois, mais il arrive que certains rats sortent des clous. Un rat un peu chiant mais pas méchant à 10 mois peut très bien péter une pile à 12.

Plus vous attendez, et plus vous avez de cartes en main pour faire une bonne reproduction. Être pressé et vouloir faire vite les choses n'est pas une conduite à tenir dans ce type de cas.

On conseille en général de ne pas reproduire des rats avec une généalogie connue (= parents ou plus et fratrie, et pas juste les couleurs, mais toutes les informations de santé) avant leurs 12 mois, 15 étant une meilleure limite.

Pour les rats issus d'animalerie on conseille d'attendre au moins les 18 mois, car il n'y a aucun recul sur leur famille.

- On tente de reproduire au maximum des rats proportionné, faisant au minimum 450g.

je met juste l article car ayant des mâles je ne suis pas experte en reproduction...l article proviens du forum
Revenir en haut Aller en bas
Assana-Oussa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 04/01/2013


MessageSujet: Re: Santé pour ma rate Assana   Ven 04 Jan 2013, 16:45

Je vous annonce que j'ai changer d'avis pour Assana, j'espere que la fécondation n'aura pas eu lieu, si elle a été "activé" alors je vous promet un suivi vétérinaire et tout le confort possible ! . Si elle est bien gestante sa sera la seul et unique erreur que j'aurais faites pour elle ! (Je compte bien garder au moins 3 petite Wink
Penser vous que j'ai accumuler les erreurs sur ce coup ? c'est vraiment grave ? Sad
Merci bien de tous ses conseils ( que j'ai imprimer pour bien m'en souvenir ) !!

Oussa ma deuxieme rate, je comptais la faire reproduire ( pas maintenant ) vers ses 7mois du coup puisque 13 est trop agée, avec un rat Nu, sa donnera quoi ? Le rat Nu appartient a un ami de l'imeuble ou je vie.


Merci de tous ses conseils, (Pas d'inquietude j'ai imprimer tous ça) et je compte bien les relire chaque fois que j'aurais un trou de memoire ! Merci encore merci
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 12301
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

MessageSujet: Re: Santé pour ma rate Assana   Ven 04 Jan 2013, 18:25

Sage décision pour ta puce Smile

Tu as fais des erreurs oui mais on en a tous fait au début. L'idéal c'est de se renseigner avant de faire une reproduction, une fois faite, forcément c'est trop tard ^^
Si ta puce est gestante, ça peut aussi très bien se passer donc ne t'affole pas, si elle est suivie par un bon véto et que tu l'y emmène tout de suite au moindre soucis ou doute sur le bon déroulement de la gestation et de la mise bas, tu mets déjà toutes les chances de ton coté.

Pour ta deuxième rate, si le futur père est nu, ça ne veut pas dire que les ratons seront nus. Le nu est un gène récessif, comprendre qu'il faut qu'il soit présent dans le patrimoine génétique des 2 parents pour ressortir sur une portée. De ce fait, si ta rate n'a pas un ascendant nu qui lui a transmis ce gène, il n'y aura pas de bébé nu sur la portée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Santé pour ma rate Assana   

Revenir en haut Aller en bas
 

Santé pour ma rate Assana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-