Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Commencer a laisser son rat gambader

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louu'
Nouveau né
Nouveau né
Louu'

Féminin
Messages : 12
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 22/12/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 14:17

Bonjour,
Je viens d'acheter un rat il y a une semaine, je la sort tous les jours juste sur moi pour l'instant parce que je n'ose pas encore la laisser gambader par terre. Cela parce qu'elle s'est échappée une fois, elle a sauté et elle est partie courir dans la pièce puis elle a sauté au mur et elle a grimpé jusqu'en haut ! Du coup je n'ose pas la mettre par terre de peur de ne pas réussir à l’attraper après. Avez vous des conseils pour commencer à pouvoir la laisser gambader un peu petit à petit ? Sous surveillance bien sûr. J'avais déjà 4 rats il y a un an mais j'avoue que je ne me rappelle plus du tout comment j'avais fait au début ! Javais des mâles et maintenant j'ai une femelle et j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus vive !
Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 14:26

Il faut lui limiter un terrain de sortie: un couloir fermé, une salle de bain sécurisé, boucher les trous et retirer tout ce qui est fragile. Un dessus de lit peut. faire l'affaire aussi.

Par contre tu n'en a qu'une seule, je te conseille de lui prendre au moins une copine, les rats sont des animaux grégaires.

Tu dois aussi te présenter, c'est obligatoire avant de poster sur le forum.

Va faire un tour sur les articles importants du fofo, notamment ceux sur la litière, les cages adaptées, la nourriture, et l'importance de la vie a plusieurs !

Bienvenue sur le fofo et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louu'
Nouveau né
Nouveau né
Louu'

Féminin
Messages : 12
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 22/12/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 15:10

D'accord je vais faire ça !
Oui je sais qu'il en faudrais plus que 1 mais ma mère ne veux pas pour l'instant et je n'arrive pas à la persuader qu'a deux ils sont mieux vu qu'à la base ils vivent en communauté...
Je viens juste de me présenter Smile
Merci de m'avoir répondu !
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 15:12

+1 avec aurore, pour la sortir le lit est très bien pour commencer ( puis par la suite tu pourras les sortir dans un plus grand endroit comme ta chambre complète etc... )


Dernière édition par ikiata le Sam 22 Déc 2012, 15:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 15:12

C'est pourtant primordial, il faut absolument qu'elle ait une copine. Tu aurai du attendre avant d'avoir son accord pour deux rates et pas une seule mais bon c'est fait et j'espère que tu réussiras à la convaincre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 15:16

Montre les articles à ta maman. Un rat seul est malheureux. Pour son bien être il faut vraiment que tu lui donne une copine.

Puis 1 ou 2 rats c'est dans la même cage (même dimensions), niveau nourriture ça coute pas vraiment plus cher, et niveau litière non plus. Donc essaye de savoir pourquoi elle ne veut pas pour trouver des arguments contre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louu'
Nouveau né
Nouveau né
Louu'

Féminin
Messages : 12
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 22/12/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 15:42

Elle dit que ca sens mauvais mais moi je trouve pas franchement.. Je change la litière une fois par semaine, j'avais des mâles avant, les femelles sentent moins non ?
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 15:44

Tu utilises quoi comme litière ?
Revenir en haut Aller en bas
Louu'
Nouveau né
Nouveau né
Louu'

Féminin
Messages : 12
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 22/12/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 15:48

De la litière de chanvre
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 15:50

Tu as quoi comme accessoires dans la cage ? Du bois? Si oui vire- le, ça retient l'urine.

Faut aussi nettoyer régulièrement les accessoires ainsi qu'enlever les crottes et essuyer les pipis. Changer les dodos régulièrement aussi (tous les deux-trois jours ).

Ha et tu laves la cage avec quoi ? Plus d'odeur après ?
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 15:51

Oui les femelles sentent un peu moins, et un ou deux rats ça change rien ! Je serais toi, je ferais un "deal" avec ma mère en lui prouvant que, tu entretiens ta cage de manière à ce que ça ne sente "jamais" trop fort ( tu as toujours l'odeur de "rongeur" apparemment, bien que moi quand c'est propre je ne sens rien) , et si elle est convaincu, prends une copine. Et pour être bien Ok niveau odeur, passe un coup d'éponge sur les parties en plastique (sputnik, étage..) de ta cage (avec mélange Vinaigre blanc+ eau chaude) , ça franchement ça pue sur le coup xD, mais ça te détruit toute les odeurs, c'est MAGIQUE ! Tu fais ça tout les deux ou trois jours.

C'est franchement primordial, mais bon, essaye de la convaincre avec ce genre d'astuce !

Le chanvre c'est nickel Smile , met une bonne couche pour que ça tienne toute la semaine,

Et pour les sorties, moi je sais que ma pièce est "trop dangeureuse" pour les laisser gambader en liberté.. Elles ont le canapé, avec une couette, des boites, des tuyaux (fait "maison" avec des boites de pringles) et ça leur va, et ça me permet de faire la cage tout en les surveillant !
Revenir en haut Aller en bas
Louu'
Nouveau né
Nouveau né
Louu'

Féminin
Messages : 12
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 22/12/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 16:05

Mes tablettes sont en plastique donc je n'ai pas de bois dans la cage a part sa maison.
Les accessoires je les nettoie plus régulièrement oui.
Je nettoie la cage juste avec de l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 16:08

Ha bah oui mais non^^. Vire la maison en bois déjà et achète lui un truc en plastique (sputnik ou autre).

Ensuite pour laver la cage. Ce qui marche très bien c'est comme ce que t'a dit melie22 c'est vinaigre blanc + eau chaude.

Moi je fais; un coup de savon noir, je rince. Un coup d'eau chaude + vinaigre, je rince et j'essuie et voilà Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Louu'
Nouveau né
Nouveau né
Louu'

Féminin
Messages : 12
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 22/12/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 16:09

Ah génial l'astuce des boites de pringles !
Oui il faut absolument que je lui fasse changer d'avis.. Je vais lui donner tous ces arguments, espérons que ca marche parce que je ne veux pas qu'elle s'ennuie toute seule surtout que j'ai cours donc je suis pas la toute la journée..
Revenir en haut Aller en bas
Louu'
Nouveau né
Nouveau né
Louu'

Féminin
Messages : 12
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 22/12/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 16:10

Je dois changer la cage justement aujourd'hui donc je vais faire ca ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 16:10

Ok, tu me rediras si moins d'odeur Smile. Chez moi je fais ça et pas d'odeur le jour de nettoyage !
Revenir en haut Aller en bas
Louu'
Nouveau né
Nouveau né
Louu'

Féminin
Messages : 12
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 22/12/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 16:15

Ouais pas de soucis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 16:38

Tu as quoi comme cage?
Tu l'a mise ou?

Les rats ça pue comme tout autre animal quand on lave pas la cage, accessoires,...
Après mon père quand j'allais chez lui avec mes rats sa compagne le persuadait que ça puait le rat.... alors que quand il vient chez moi à chaque fois il me dit c'est fou on sent pas les rats.... donc je pense qu'il y a aussi une bonne part du psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 16:43

Oui enfin un rat ça sent le rat quand même hein, les miennes sentent pas la rose en tout cas ^^. Ca pue pas mais ça a une odeur quand même.

Quand ma mère vient chez moi "Ha ça sent un peu quand même, enfin ça sent le rat quoi".
Revenir en haut Aller en bas
Louu'
Nouveau né
Nouveau né
Louu'

Féminin
Messages : 12
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Inscription : 22/12/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 20:24

C'est une simple cage à 2 étages avec barreaux, elle est dans ma chambre, la porte n'est jamais fermée a part la nuit. Je pense aussi que c'est un peu une part du psychologique !
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 20:33

Oui j'ai un doute sur le fait qu'elle pue ta loutre, car elle est seule et tu fais le ménage régulièrement, ça doit sentir le rongeur normal quoi Smile Et puis dis à ta mère que si l'odeur de ta rate la gêne ben elle sera pas plus gênée avec deux rates l'odeur sera pareil donc entre "ça pue à une" et "ça pue à deux pareil qu'à une" vaut mieux que la ratoune ait une copine Wink
Ta chambre n'est pas sécurisée pour la laisser gambader? Je trouve que c'est la pièce la plus facile à préparer pour les sorties de rats. Les miens se contentaient du lit avec les accesoires au début puis après la soif d'aventure les a poussé à sauter du lit ^^ Plutôt que leur interdire j'ai sécurisé, une chambre c'est pas très dur à arranger je trouve... Et du coup ils s'éclatent bien.
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 21:23

Ma question sur la cage c'est parce-que chez mes beaux-parents, (avant que j'arrive à leur faire comprendre qu'un rat n'est pas un hamster), les 3 rates étaient dans 2 cages à hamster et donc pas beaucoup de litière possible, ce qu'il faisait que ça puait dès le lendemain du nettoyage.

Honnêtement mes rats sentent le rat quand on a le nez dessus mais sinon ça ne sent pas du tout le rat. Ça doit surement dépendre des rats.
Revenir en haut Aller en bas
Skow
Nouveau né
Nouveau né
Skow

Masculin
Messages : 16
Age : 29
Localisation : Nancy 54000
Inscription : 23/12/2012


Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitimeDim 23 Déc 2012, 07:05

Ce que je fais pour l'odeur c'est que j'ai fais un mélange d'eau de vinaigre blanc et de quelque goute d'huile essentiel dans un vaporisateur pour les accessoires que je passe tout les jours avec un sopalin . Pour les crottes et les pipis avec une pelle a litière tu enlève tout les jours son coin toilette et tu remet un peu de litière . Le mieux pour le nettoyage extrême chaque jours c'est celle de maïs Smile . Âpres toute les semaine gros nettoyage dans la baignoire !

Pour le coté gambade sur le lis je serrais toi j’achèterais un drap housse exprès à remettre sur ton lit pour le coté salle de jeu . Et pour quand tu la sort sur toi achète des lingettes pour bebe ou gel hydralcoolique ( a bien faire sécher avant de la re toucher ) pour les petit pipi d'amour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commencer a laisser son rat gambader  Empty
MessageSujet: Re: Commencer a laisser son rat gambader    Commencer a laisser son rat gambader  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Commencer a laisser son rat gambader

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Laisser en liberté?
» Laisser venir ou forcer un peu?
» laisser vous vos rat n liberté ??
» Jusqu'où les laisser se bagarrer ?
» je n'ose pas laisser ma Buzz en liberté
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-