Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 21:12

bonjour,

Suite à la visite chez la véto d'hier, je suis allée louer un nébulisateur à la pharmacie pour 2 de mes ratounes..
La pharmacienne m'a rapidement expliqué le fonctionnement, mais elle savait pas vraiment me dire comment faire pour des rates.. (et la véto est restée assez vague sur le sujet pour le coup)

Bref j'ai donc récupéré:
- le nébulisateur
- un tuyau avec un masque pédiatrique
- les medocs à mettre dedans


mais concrètement, en pratique, je fais comment?

je mets les loupiotes dans une boite de transport avec une serviette dessus et le "tuyau" dehors? (comme les inhalations?)
ou il faut que le tuyau soit au plus près des animaux?
je peux mettre les deux rates en même temps?
peut on utiliser le nébulisateur juste avec le tuyau, sans le masque?
ça va chauffer? beaucoup? il y a des précautions à prendre? risques de brûlures ou autres?

si ceux/celles qui ont déjà utilisé cette drôle de machine peuvent m'éclairer..

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 21:37

Alors niveau utilisation du nébuliseur* ici je mettais la nenette dans un carton à chaussures avec un plat à gratin au dessus (comme ça je pouvais la voir mais tout ce qui se diffusait dans la boite restait dedans)
Je n'utilisais pas le masque, le petit embout en plastique allait directement dans le trou de la boite et envoyait tout bien dans la boîte.
Tu peux mettre deux puces en même temps sans problème je pense, de toute façon ça se diffuse dans l'air c'est pas comme si c'était une dose bien précise à administrer.
Ça ne chauffe pas le moins du monde mais ça "fume" simplement, ça va diffuser le produit en nuage mais ne génère pas de chaleur.
L'appareil peut faire un peu de bruit, il te faudra peut-être rassurer un peu les puces lors de la première séance.

Bonne chance pour les soins Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 21:49

merci de ta réponse Smile

je croyais que ça chauffait, une sorte d'inhalation version machine de guerre.. c'est rassurant si ça chauffe pas déjà..
je vais essayer de trouver un "contenant" pratique.. boite de transport.. ou cage plexi.. ou boite en carton avec plat à gratin lol (m'enfin le plat à gratin est petit ici, je doute un peu de son utilité ^^)

je vais tester demain.. j'espère que Silky la grande stressée de tout ne flippera pas trop..
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 21:54

Pour le stress... ma Delphine n'était pas du tout une stressée, bien au contraire, mais la première fois qu'elle s'est retrouvée dans cette boite à se faire envoyer un nuage dans la bouille avec en plus ce bruit, elle a vraiment paniqué, ça ne l'a fait que les deux premières séances (et heureusement car j'ai du le faire régulièrement) mais c'est quand même très incompatible une crise de panique avec un problème respi pale
Alors ce que je peux éventuellement te conseiller (je ne l'ai pas fait mais si je suis de nouveau confrontée à l'utilisation de cet appareil je pense que je procéderai de la sorte) c'est l'habituer un peu au contenant que tu vas utiliser associé au bruit de l'appareil.
Genre tu la papouilles un peu dans la boite avec l'appareil qui tourne à vide quelques fois avant de te lancer, peut-être qu'elle stressera moins en étant familiarisée au son et à la boite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 04:36

mon Mousse et mes autres rats qui ont eu le droit aux nebu' m'ont bouffé la boite de transport bien comme il faut par stress quand ca commencent. Mais généralement il finissait par vite se calmer d'eux même et se coucher/laver...

Je ne sais pas si tu l'as déjà lu mais Artefact a fait un très bon article sur la nebulisation sur SRFA, ya des illustrations aussi pour bien s'y prendre Smile

Bon courage !! Bonnes guérisons aux louloites!
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 12:15

@Delphine: du coup c'est ce que j'ai testé hier soir.. mais Silky.. c'est Silky.. méga stressée pour tout, pour rien..

@Quienne: j'ai retrouvé l'article d'Artefact sur le forum dont tu parles.. c'est exactement ce que je cherchais à la base, merci beaucoup, c'est bien complet..


premier test ce matin.. le matériel est prêt, plus qu'à y mettre les pitchounes en espérant que tout se passe au mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 12:58

Au cas où ça puisse servir : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/aerosols-mode-demploi/

Et puis l'article qui va avec : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/les-huiles-essentielles/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 11:05

merci des liens, ils sont bien explicites aussi, ça pourra servir à d'autres Smile

pas très cher le nébulisateur que tu as acheté, il faudrait que je vois si à terme investir là dedans ne sera pas plus rentable que le louer (9€/semaine ici ce qui n'est pas excessif vu ce que j'ai lu mais si j'en ai besoin plusieurs fois.. à voir..)

3ème séance ce matin.. pour le moment, pas vraiment d'amélioration, mais c'est surement un peu tôt pour le dire..
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 12:17

Non il n'est pas cher et il sert à toute la famille rats & humaine.
C'est plus pratique pour moi que d'aller en louer un à chaque problème respiratoire, et c'est vraiment nettement plus efficace que les inhalations.
Je soigne mes bronchites avec des séances de nébulisation \o/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 14:54

peut être que je vais investir dedans début 2013..
si les ratous en ont besoin plusieurs fois, ça peut être plus rentable..
(bon pour moi je pense pas mais bon, on sait jamais ^^)
si besoin, je te MPerais surement pour savoir d'où il vient le tien, c'est très intéressant niveau prix..



par contre, j'ai un gros souci en pratique..
je trouve pas de contenant adapté..

En bref, dans la boite de transport, je force l'embout dans le trou d'ouverture.. mais du coup, c'est pas droit, et ça coule clairement dans la boite.. je pense que c'est moins efficace..
Sans compter que la boite ferme pas du coup et que même avec 2 annuaires dessus, Abyss est capable de tenter de sortir (et de se blesser l'ongle en passant comme hier soir.. rien de grave mais bon..)

j'ai voulu tenter le carton ce matin mais elles me l'ont défoncé en 2 minutes..

D'autres idées?

je pensais à une cage plexi que j'ai mais j'ai peur sur ce soit trop grand et je vois pas non plus où mettre l'embout pour que ce soit stable..
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 14:56

Tu n'as pas une boite style tupperware assez grande dans laquelle tu peux percer un trou ?
Moi je tenais l'embout pendant toute la séance pour que ça reste bien droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 14:57

Ben je vois qu'une seule solution : racheter une boite qui ferme ^^.

Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 15:01

bonne idée mais pas de tupperware assez grand ici..
peut être en acheter un du coup si je trouve rien d'autre

sinon, le conjoint avait une bonne idée avace un bout de cage à souris, mais dans les faits, soit on scotche les parois et donc on pourra plus vraiment nettoyé (car on peu plus ouvrir sauf la mini ouverture dessus où les rates passeraient)... soit on scotche pas mais du coup ça ferme pas et Abyss va mettre 2 secondes à sortir (Silky a moins tendance à chercher direct la fuite)

@Aurore: mes boites de transport ferment bien ^^
c'est juste qu'il faut bien mettre l'embout quelque part.. et je vois pas où le mettre sauf dans le trou du haut de la boite (et donc ça ferme plus)
tu fais comment toi? boite de transport? tu mets l'embout où pour qu'il soit droit?

suis pas sûre d'être grandement claire lol!
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 15:05

Elle est comment ta boite de transport ? Moi mon embout ne rentre pas dans la boite. Je le tiens collé a la boite au niveau des ouvertures sur le coté.

J'ai ce genre de boite : http://www.zoomalia.com/animalerie/panier-transport-pico-p-9441.html?referer=789632&gclid=CJPI2sP4qLQCFebLtAodrBEA8A#29872

Tu vois comment je fais ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 15:10

Alors pour être plus concrète, photos de comment je fais lol
ce sera plus simple..

bon là l'embout est relié à rien mais ça donne l'idée générale... et on voit bien que c'est pas droit.. donc le liquide tombe dans la boite trop rapidemment et ça fait mini-piscine (enfin mini mini.. y a pas tant de liquide non plus)
Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques 668986DSCN5533 Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques 465414DSCN5534

du coup toi tu le mets pas dans la boite si je comprends bien?..
ça fonctionne en le tenant juste à coté? c'est suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 15:14

Ha bah tu as la même boite que moi !

Oh oui ça suffit, toute la brume va dans le boite, il faut bien recouvir le tout (boite + chambre a médocs) et tenir le truc bien droit .
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 15:50

je pensais qu'il fallait que l'embout soit vraiment dedans pour que ce soit efficace..

je vais peut être essayer en le laissant à l'extérieur du coup, c'est plus simple..
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 15:52

Chez moi ça marche bien comme ça en tout cas , essaie a blanc (avec du sérum phy) voir comment tu peux faire avant de le faire en vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 15:54

Perso, je monte le masque sur l'embout et je plaque le masque contre la cage, en entourant l'élastique autour de la boîte de transport. Il y a un peu de pertes à cause des "barreaux" plastique de la boîte qui occultent une partie du masque, mais au moins la chambre reste bien droite et il n'y a pas besoin de tenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 16:00

J'aurai fait la même chose avec le masque pour ce type de boite.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 16:13

je vais tester comme ça ce soir..
(par contre, mon masque est assez petit, c'est le modèle pour enfants ^^)

merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques   Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Utilisation d'un nébulisateur: petites questions pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Questions pratiques, cage furet kd et Nagerheim Sunny
» Petites questions
» Petites questions
» petites questions
» petites questions...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-