Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 22:57

Bonjour,

Dans la nuit d'hier j'ai découvert que mon rat urinait du sang. Le véto de garde ne pouvait rien faire j'ai du attendre ce matin pour aller consulter. Résultat ses urines sont bien rouges mais ce n'est pas du sang. C'est un pigment des globules qui ont ne sait pourquoi est détruit par l'organisme et évacuer par les urines. Donc le bon point c'est qu'il ne se vide pas de son sang, mais c'est un problème sanguin qui a plus ou moins court terme n'est pas bon non plus. J'ai du baytril et de la cortisone a lui donner et normalement d'ici 48-72h ça devrait s'être arrêter sinon il faudra tester autre chose car il va faire de l'anémie si ça dure trop longtemps.

Mais voila depuis que je suis sorti du véto il est bien plus apathique encore qu'avant, j'ai mit ça sur le fait que l'injection de cortisone a du le soulager, qu'il n'y a plus de douleur et que la fatigue de la nuit le rendait mou. Mais voila autant cette nuit et encore ce matin avant le véto, l'eau avec quelques goutte de sirop de pomme maison il la buvait, j'évitais donc la deshydratation. Mais la depuis le début de l'après midi je ne l'ai pas vu boire, je ne l'ai pas surveiller tout le temps, mais quand je lui propose le bib il ne prend rien. Quand je pince la peau du cou elle revient doucement en place donc il y a un début de deshydratation non ? Comment le forcer a boire ? Je teste de l'eau avec du miel ? Je n'ai pas de concombre ici. Une autre astuce ? En dehors de ça il est toujours apathique, globalement il mange, un peu de ci de là (blédine, friandise maison etc...) mais toujours que quand je propose.

A partir de combien de temps sans boire est-ce vraiment critique pour un rat ? Quand dois-je m’inquiéter ? Il y a de nouvelles traces sur le sopalin donc il urine, mais forcément moins depuis cet aprem.
Revenir en haut Aller en bas
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 23:04

La peau met combien de temps à se remettre en place quand tu pinces? Quelques secondes à peine ou beaucoup plus? est ce qu'il a une peau souple de base ou est ce qu'il est un peu grassouillet? si la peau est souple, elle se remet plus facilement en place qu'une peau un peu détendu de base par la graisse.
La cortisone peut être toxique pour les reins à long terme, quel quantité donnes-tu?
est ce qu'il lèche l'eau sur ton doigt par exemple?
S'il urine toujours, logiquement c'est que ses reins fonctionne bien. L'anémie est lié au fer, et à la perte de sang, puisque le fer se fixe sur les globule rouge, mais tu dis que ce n'est pas du sang qu'il perd?

Pour le reste je suis désolé, je ne peux pas te dire :/ bon courage pour ton loulou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 23:05

De l'eau avec du miel, de la blédine bien liquide, du rénutryl éventuellement, à lui proposer à la seringue plutôt qu'au biberon (plus facile à boire).

Quand lemmings a fait son infection urinaire et que je devais la faire boire beaucoup, je diluais une dose de rénutryl dans 3 doses d'eau, et elle réclamait comme une folle, alors qu'avec le sirop et le miel, elle n'en voulait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 23:12

Et de la nourriture bien liquide? S'il mange des purées ou petits pots peut-être tenter de les additionner d'eau?

Plein de bonnes ondes pour Touille!
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 23:17

Il est un peu grassouillet et la peau met un peu plus d'une seconde a se remettre en place.

Pour la cortisone je doit donner 0.5 ml par jour pendant 4 jours, puis 0.2 ml par jour pendant 4 jours et enfin 0.2ml pendant 4jours 1 jours sur deux.

Pou l'eau sur le doigt la je peux pas voir il se cache pour se reposer et refuse de me montrer son museau je testerai plus tard. J'ai fait de la blédine bien lliquide avant et il a mangé en tout une petite cuillère, donc il a ingérer un peu d'eau par là.

Ben le véto m'a dit que là c'est les pigments des globule rouge qui sont détruit par l'organisme soit a cause d'une inflammation musculaire et avec les médocs ça va passer en 48-72h soit c'est plutôt sanguin et faut espérer que les médocs agissent dessus sinon a force il peut devenir anémique. Si d'ici 72h c'est pas passé je dois retourner a la clinique voir pour un autre traitement.

Zut j'ai pas de rénutryl :s Mais c'est pas ça qui ne s'achète qu'en super gros conditionnement maintenant en pharmacie ? Auquel cas je crois que Quienne en avait en rab de Ragga si elle l'a toujours je verrait pour lui en racheter.

Bonne idée les purées, ptits pots. J'ai aussi penser, j'ai des conserves de salades de fruit, si j'en ouvre une et que je met un peu de jus dans l'eau ça peut le faire aussi a votre avis ? A condition que y est pas de fruit interdits dedans bien sûr.

Merci pour vos idées et tes bonnes ondes Bellefee ! Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 23:19

Oui pour le jus des fruits en boite, mais c'est très sucré en général, attention.

L'eau des boites de thon a beaucoup de succès aussi, en général!
Revenir en haut Aller en bas
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 23:25

D'accord, je comprend mieux le processus!!!

Dis toi que tout ce que tu donnes qui contient un peu d'eau, bledine, pot etc, c'est un apport en eau en plus ^^

s'il est un peu grassouillet et que la peau met plus d'une seconde, je pense pas qu'il y ait déshydratation, sinon ça serait plus flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 23:36

Arf mauvais timing on a mangé du thon mayo ce soir et j'y ai pas pensé :s Mais je garde tout ça en tête merci !

Oki ça me rassure je vais continuer a lui proposer le bib régulièrement et il léchouille un peu de blédine aussi donc ça devrait le faire. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 00:14

Donne-lui des fruits et légumes frais, plein d'aliments mous, tu peux aussi mettre du lait de soja / noisette dans son bib, éventuellement y mettre de la soupe de légumes... Le but c'est de "remplacer temporairement" une bonne partie de son alimentation sèche par de la fraîche s'il semble se déshydrater (sans pour autant entraîner une diarrhée, ce qui pourrait avoir l'effet inverse du coup, vu que la diarrhée déshydrate énormément).

J'ai une "recette" de soluté pour réhydrater un rat très déshydraté, mais là ça n'a pas forcément l'air d'être le cas.

Si ça devient sévère, tu peux faire ça :
Pour 1/2 litre d'eau
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de sucre

Tu mélanges bien, jusqu'à ce que tout soit fondu. Dans l'idée, on n'administre pas plus de 10ml pour 100g de rat (donc 60ml pour un rat de 600g par exemple).
Les électrolytes apportés par le sodium dans le soluté permettent de fixer l'eau, ce qui n'est pas le cas avec de l'eau "pure".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 14:35

Ses urines ont une couleur quasi normale. Donc y a une nette amélioration mais son état général lui ne s'améliore pas, il semble tout le temps très fatigué et bouge a peine, il ne fait pas vraiment sa toilette, deux trois coup de langue de temps en temps :s Je sais pas quoi faire, on a plus de légumes ou fruit frais à la maison, pas de lait de soja ou autre.

J'ai récupérer du renutryl. J'lui ai présenté pur quelques goutte sur une cuillère, il s'est jeté dessus, mais ensuite j'ai essayé d'y mettre du baytril et là il n'en veux plus du coup :s Même sans rien d'autre que de l'eau dedans ou même pur Sad

C'est la croix et la bannière pour les médoc ! La cortisone liquide (solupred) il n'aime pas mais alors pas du tout ça ! J'ai essayé sur de la brioche, dans la blédine rien a faire, au final j'ai finit par lui mettre "de force" a la seringue et il a du prendre entre 0.2-0.3 ml sur les 0.5 qu'il doit prendre. Mais depuis il boude et refuse souvent ce que je lui tends de peur que y ait du médicament Sad D'ailleurs ça fait depuis hier aprem qu'il refuse le bib, et même sur mes doigts de boire. Il a le bib a dispo mais je doute qu'il y ait touché.

Ce matin a 5h30 c'est la dernière fois qu'il a ""bien"" mangé, je veux dire par la qu'il a léchouillé un peu de blédine sur mon doigt plusieurs fois.

Et cette nuit a minuit j'ai cru que c'était la fin, il s'est mit a s'agiter dans la cage du coup je l'ai prit, son coeur battait vite et irrégulièrement, il respirait très vite et se respiration sifflait un peu. J'ai repensé a ceux qui parlent de détresse respiratoire avant la mort, ça s'apparente à ça ? Ou c'est différent ? Puis après un peu plus d'une heure c'est passé.

Par moment j'ai l'impression qu'il se bat et a d'autre qu'il abandonne un peu mon loulou Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 15:26

bon la il fait un peu plus "énergiquement" sa toilette pendant 30 secondes et va un peu plus loin que juste le museau. Il vient de grignoter 3-4 petits morceau de jambon cru et de léchouillé une dizaine de fois mon doigt sur lequel y avait quelques gouttes de rénutryl+eau. La il s'est de nouveau posé, ces 2 minutes d'activité l'ont fatigué.

Ce serait une bonne chose de le remettre dans sa cage ? Sachant que entre le sol et l'étage et entre l'étage et la sput faut sauter ? Et que je vois pas comment lui éviter ça. D'un côté je me dit qu'il est trop faible et de l'autre que ça le motiverait ptetre d'être chez lui. Je sais pas trop :s
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 00:30

pour les médocs, tu peux mettre dans
un peu de yaourt nature+confiture sans sucre,
compote de pommes ou autre,
banane ou poire écrasée (que tu mets dans le creux d'une grande cuillère mélangée avec les gouttes de médicaments),
de la purée de pommes de terre ou carotte que tu peux faire toi t'as juste à cuire dans de l'eau et à écraser Wink
un tout petit peu de soupe dans une cuillère (soupe de potirons les miens sont juste fan même avec du baytril dedans)

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 01:13

il me semblait que la pomme de terre n'était pas conseillée pour les rats ... crue ... cuite ...
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 09:49

j'ai jamais lu de contre indication à la donner cuite
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 11:45

BOn je viens donner des nouvelles ! ^^

Mon loulou pète la forme ce matin ! Il remange son mélange habituel, boit normalement, cavale comme toujours ! Aime 2 Et son urine est normale^^

J'ai prit le parti du "c'est un mauvais moment a passer" et je lui donne ses médocs direct dans la bouche a la seringue. Certes il prend pas tout et en recrache une partie mais au moins il en prend la moitié, alors que dans n'importe quel truc il le sent et n'y touche pas ^^'
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 11:52

Bonne nouvelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 12:10

Super X3 Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Glou
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeMar 04 Déc 2012, 10:54

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Pom

youhou! il va bien aujourd'hui aussi?

haha moi aussi plus de pitié maintenant, DANS LA BOUCHE! comme tu dis, même si ça tombe un peu, ils en mangent généralement plus que si on essaie de le camoufler par X manière lol (enfin tout dépend du médoc' aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeMar 04 Déc 2012, 11:16

Quienne a écrit:
(enfin tout dépend du médoc' aussi)
... et du rat Smile

Ici, certaines prenant tout et n'importe quoi dans la blédine ou autre d'autres c'était directe dans la gueule .

Tu l'as remis avec les autres ? ça joue beaucoup sur leur moral aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitimeMar 04 Déc 2012, 12:12

Oui aujourd'hui il pète la forme ^^ J'ai retrouvé ma crapule de Touille Aime 2

La seule galère reste les médoc mais bon ce matin ça allait mieux si je puis dire, il commence a se résigner au fait que temps que j'ai pas finit je le laisserai pas tranquille ^^ Du coup il se débat bien mais j'ai de temps en temps quelques secondes qu'il m'accorde a rester immobile l'air de dire "Bon j'suis prêt mais fait VITE!" ^^

Il a pas de copain c'est un rat de sauvetage associal malgré toute mes tentatives d'intégration dont la dernière y a 3 semaines. Mais il a retrouvé ses habitudes de célibataire endurci et nos séance de câlins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation   Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Astuces pour faire boire mon rat et question sur la deshydratation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Astuces pour faire prendre cabergoline ?
» Bagarre pour boire
» Probleme pour boire :/
» La technique (évoluée?) de Satine pour boire
» Vos astuces pour la prise de médicaments
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-