Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akatsuki
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 14/10/2012


MessageSujet: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Ven 23 Nov 2012, 15:03

Coucou à tous !

On va accueillir une petite chatoune de trois mois dans deux jours, et je voudrais avoir quelques conseils pour que la rencontre avec mes trois ratounes se passe pour le mieux. Voilà ce à quoi je pensais : quand le petite nouvelle (Pam) arrive, je ne sors pas trop les rates pendant la première semaine. Comme ça Pam est les ratounes pourront déjà se familiariser en se sentant et en se voyant, tout en étant protégées par la cage, et dans la cage je vais mettre une bonne cachette pour les rates. Et surtout, Pam sera sûrement stressée à son arrivée : long voyage en voiture, grosse différence d'altitude, changement total de vie... Donc je voudrais bien me concentrer sur elle la première semaine, et surtout ne pas lui apporter un stress de plus en la confrontant tout de suite aux ratounes, hyper speed et maîtresses de leur territoire. Déjà, pensez-vous que ce soit une bonne méthode, pour une première approche ? (Je précise que je sors énormément mes petites puces cette semaine, en prévision d'une semaine à venir avec peu de sorties, pour qu'elles puissent bien se défouler.)

Ensuite, le jour de la rencontre en dehors de la cage... Avez-vous quelques conseils à me donner ? En fait, je n'ai pas encore eu de réel contacte avec Pam, seulement des photos. Donc je ne connais pas son caractère du tout. On m'a dit qu'elle était plutôt speed et assez peureuse. Mais connaissant mes ratounes, je pense franchement que c'est la minette qui aura peur, et non l'inverse. Candice est très territoriale. Impossible de la prendre dans la cage, si elle ne vient pas d'elle même. Elle en vient même à mordre si on laisse traîner ses doigts trop longtemps dans la cage. Du coup j'ai un peu peur que Pam soit trop curieuse et laisse traîner ses coussinets entre les barreaux, puis finisse par se faire mordre... Mais bref, pour la première vraie rencontre hors de la cage, dans quelles conditions ? Plutôt rate par rate ? Histoire que je puisse bien maîtriser la situation en cas de débordement ? Plutôt quand les ratounes sont bien actives, ou plutôt quand elles sont calmes ?...

Et troisième question, un peu bête certes, mais bon... comme mon appart n'est pas très fonctionnel, je pensais mettre la nourriture de Pam en dessous de la cage des rates. Mais j'ai un peu peur que la chatte associe "nourriture" avec "rates", et surtout qu'elle soit stressée par la présence de mes puces (et que les puces soient aussi stressées). Mais c'est l'endroit le plus pratique, étant donné la disposition de mon appart. Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous d'avance (et désolée de n'être venue pour l'instant que pour poser des questions...) !
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 25
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Ven 23 Nov 2012, 15:20

Moi je ne me risquerai pas à faire une rencontre entre un chat et mes rats, je ne vois pas l'intérêt en fait ... Je ne mettrais pas non plus la gamelle en dessous de la cage, les rates vont stressées et puis chacun son endroit bouffe !
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1869
Age : 29
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Ven 23 Nov 2012, 16:17

+1 Essaye d'aménager un coin chat (litière et nourriture) a un endroit différent du coin rat

Quand j'ai "présenté" mon lapin au chaton de mon père, instinct même si le chaton était beaucoup plu petit que le lapin il a essayé de le manger. Chez mes beaux parents les chats avaient peur de mon lapin (donc il pouvait se balader tranquillement). Donc tout dépend du chat.

Je pense que tu ne dois pas changer tes habitudes avec les rats, car ils risquent d'associer le chat avec moins de sortie donc de ne pas être content. Essaye de mettre le chat dans une autre pièce pour que les rats puissent continuer à sortir en toute sécurité.
Je te conseillerais de garder l'odeur du chat sur tes mains quand tu va près des rats, comme ça tu verra leur réaction: peur ou indifférence. Je pense que leur comportement va te dire comment tu peux envisager le futur des rats et du chat. Car si les rats sont terrorisé avec l'odeur n'essaye même pas les présentation. Tu verra aussi si le chat est foufou devant la cage et "essaye" de chasser les rats. Je pense qu'il vaut mieux bien observer les comportements, connaitre le chat avant de tenter quoi que ce soit.

Pour l'arrivée du chat, comme pour tous les animaux il faut à mon avis le laisser prendre ses marques seul et doucement. Le laisser venir vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1605
Age : 25
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Ven 23 Nov 2012, 17:08

Faut pas oublié que le rat est la proie du chat, alors même si ton rat est territorial c'est lui qui crains et non le chat qui est lui beaucoup plus gros...

Et que donc c'est pas du chat dont il faut s'inquiéter...

Sinon je suis du même avis que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Akatsuki
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 14/10/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Sam 24 Nov 2012, 11:36

Merci de vos conseils. Cependant, j'entends beaucoup d'histoire, et vois beaucoup de vidéos de chats et de rats qui s'entendent très bien. En général, les maîtres expliquent ça de la manière suivante : les animaux sentent. Ils sentent des choses que les humains ne sentent pas forcément, en particulier les chats. Et sentent donc quand leur maître est attaché à une chose, ou au contraire quand il n'en aime pas une autre. Aussi le chat de la maison apprend vite que le/les rats de la maison sont des copains, pas des proies. Après l'instinct peut pousser le chat, surtout petit, à jouer un peu brutalement en simulant la chasse, mais si le maître est à côté, pas de raisons que ça tourne mal. Surtout q'un chaton face à trois rats, ça a beau être plus gros, si la bagarre commence, je pense quand même que les rats savent se défendre. Après je ne suis pas folle, et j'aime les animaux. Je ne vais pas aller confronter les rates à la chatte comme ça, sans surveiller, ou si l'un des deux parti est terrifié ! Simplement j'aimerais les présenter et faire en sorte qu'il y ait une bonne entente, pour que les sorties des rats ne soient pas compliquées par la suite.

Et en ce qui concerne la minette, quand un nouvel animal arrive chez moi, je me renseigne des semaines à l'avance pour être sûre que tout se passe au mieux. Donc je sais comment agir face à un chaton. En plus j'ai déjà une miaou chez ma mère, avec qui j'ai vécue presque 10 ans alors je sais comment fonctionne un chat ! Je l'ai même laissé chez ma mère quand j'ai pris mon indépendance, parce que c'est le genre de chat qui ferait n'importe quoi pour sortir, et elle aurait été trop triste en appartement. Pour son bien je l'ai laissée là-bas, alors que je l'aime énormément, et ça a été très dur. Bref, je suis en train de me justifier, mais c'est pour dire que je ne veux que le bien de mes animaux, et que je saurais bien gérer.

Comme je suis une stressée de la vie, je demande toujours tout à l'avance, mais je ferais mieux d'attendre de voir ce que ça donne en vrai, avant de pauser des questions. Donc je vous dirais demain soir, déjà comment mes fifilles et la nouvelle venue ressentent leur présence mutuelle, et quel caractère à Pam.

Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1869
Age : 29
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Sam 24 Nov 2012, 12:15

Citation :
"Cependant, j'entends beaucoup d'histoire, et vois beaucoup de vidéos de chats et de rats qui s'entendent très bien. En général, les maîtres expliquent ça de la manière suivante : les animaux sentent. Ils sentent des choses que les humains ne sentent pas forcément, en particulier les chats. Et sentent donc quand leur maître est attaché à une chose, ou au contraire quand il n'en aime pas une autre. Aussi le chat de la maison apprend vite que le/les rats de la maison sont des copains, pas des proies. Après l'instinct peut pousser le chat, surtout petit, à jouer un peu brutalement en simulant la chasse, mais si le maître est à côté, pas de raisons que ça tourne mal. Surtout q'un chaton face à trois rats, ça a beau être plus gros, si la bagarre commence, je pense quand même que les rats savent se défendre"

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, le chat chez mon père c'était mon chat, pourtant toute la vie de mon lapin il essayait de le manger: quand il voyait la cage il restait devant en position d'attaque, il essayait de passer ses pattes pour l’attraper,... c'était juste un chat chasseur, donc je te conseil de faire attention tant que tu ne connais pas ton chat.

J'espère que la rencontre se passera bien, surtout pour tes rats, car le chat ne craint rien.
Revenir en haut Aller en bas
Titigers
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 32
Localisation : Yvelines
Inscription : 09/11/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Sam 24 Nov 2012, 12:44

J'ai vécu l'inverse l'arrivée de 2 petites rates de 4 semaines alors que j'avais 3 chats dont un chaton de 6 mois.

Au début les rates avaient très peur. C'étaient des bébés et même si il y avait un chat lorsqu'elles étaient avec leurs maman, elles se cachaient tout le temps. J'avais une petite cage donc elle passaient 90 % du temps, quand les chats étaient là, dans leurs maison. En plus les chats restée en permanence devant la cage.

Alors le premier mois avant d'avoir ma Freddy max 2 les chats dormaient avec nous dans la chambre et lorsqu'on partait travailler ils retournaient dans la chambre.
La première cage une de mes chattes arrivée à l'ouvrir même avec des cadenas elle fessait sautait les clips sur les coté de la cage et passé la patte (oui je sais elle est intelligente). Donc on surveiller tout le temps. Heureusement la cage est devant le canapé.
Je sortais les rates malgré que les chats étaient dans la pièce dans un gilet. Elle se planquaient dedans contre mon odeur. Et les chats restaient planté devant la cage vide!? Ils peuvent être très bête... Lorsque je les laisse gambader les chats sont toujours dans la chambre porte fermé à clef. Un accident est trop vite arrivée...

Ensuite avec la nouvelle cage sa a changé d'une part mes petite puces ont pris du poils de la bête. Plus de poids!!! Si les chats mettent les griffes sur les barreaux ou s'approche trop prés là elle attaquent!!! Un après midi une de mes chattes étaient paniqué et se planqué. On a vu du sang a côté de la cage. 1 pour les rates / 0 pour les chats. Depuis elle met moins ses pattes sur la cage.

Les chats font souvent aller leurs griffes sur la cage le soir pour faire sortir les rates et j'ai l'impression qu'ils jouent ensemble car si ils ne le font pas, elles se jettent sur les barreaux pour les attirer. C'est vraiment drôle à voir.
Après le repas, il arrive que je donne un peu de yaourt. Les rates sont les première servis!!! Donc une ou deux léchouille la porte ouverte et les chats attendent à côté et après ils ont le ce qu'il reste dans le pot. A ce moment les rates sortent sur moi et les chats sont juste à côté pas de soucis.

Depuis quelque temps elles sortent volontiers sur la prote alors que les chats sont juste a côté de l'entrée. Elles ont le droit à de grosses léchouilles. Il y a qu'une de mes rates qui a déjà attaqué ma chatte (celle qui a été mordue).

Les chats dorment souvent sur la cage. J'ai mis un plaid que les rates ronge encore et encore et deux oreiller au dessus. Mais cela évite les coups de griffes par le haut de la cage parce la j'avoue j'ai peur les chats seraient a leurs avantages.

J'ai eu qu'un accident a déplorer. Un jours, je jouais avec un plumeau a chat avec les rates celle ci l'ont chopé et entrée dans la cage. J'ai ouvert pour le récupérer et ma chatte (intelligente qui s'est fait mordre. Je donne sont nom sera plus simple : Noisette) est entrée dans la cage pour le récupérer. Rien à faire des rates elles voulait juste sont jouer. Je l'ai sortie de suite... Grosse frayeur mais je pense pas que les rates l’intéressaient à ce moment là.

Pour le caractère de mes chats :
- Noisette est une chasseuse née retrouvée dans une poubelle. Elle mangeait ce qu'elle trouvée avant qu'on la récupère d'où son côté débrouille. C'est la première a leurs faire des bisous même a travers les barreaux. Je ne tenterais jamais une sortie ou les rates courent par terre je pense que ça serait un massacre...
- Le chaton il fait le beau devant la cage joue avec elle (il a pas compris que quand elle sont dans le bac il peut rien faire... Donc il se met sur le dos et fait le beau)
- Et la doyenne un chat d'extérieur qui a déjà mangé des rongeurs et chasser. Elle s'en fout royalement des fois elle s'assoit devant la cage les regarde 2 min puis repart. Elle ne tente rien. (son surnom c'est Garfield!!!)

Donc un conseil ils peuvent s'entendre mais un chats reste un chat l'instinct est toujours là alors méfiance.



Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1038
Age : 25
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Sam 24 Nov 2012, 14:41

Personnellement, on a pris notre chat (qui a 1 ans maintenant) chez un jeune couple qui avait : Un chien, un lapin, des rats.. Et pourtant quand elle a connu le hamster ( genre 1 mois après) c'était une obsession, elle restait des heures devant et on l'a même pris à sauter dessus.

Un chat c'est possessif.. Aux yeux de la notre, les rates "sont des concurrents" , j'ai essayé de les sortir avec le chat, un moment elle s'est retrouvée nez à nez avec ma blanche.. Depuis je l'enferme, avec gamelle d'eau, litière, bouffe.. Elle à deux grande pièce pour elle le temps que je sors les puces.

Oui il y a des exceptions.., là où j'ai pris mes rates les chats étaient avec les rats et s'en fichaient strictement ! Mais il y avait pas de rencontre.. Franchement, on ne sait jamais.. Peut être que au début, tout ira bien.. Mais il suffit d'une fois..

Moi après notre chat est très jalouse de ma relation avec les rates, quand elle voit que je rentre, je lui fait un bisous et je vais voir mes rates, elle fait des conneries à côté pour rappeler qu'elle est là..

Et c'est important pour ton chaton de trouver "son petit coin" , un conseil, met ta litière quelque part où on voit pas ton chat.. La notre est très susceptible si on la voit faire ses besoins.. xD
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 25
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Sam 24 Nov 2012, 15:47

Moi je trouve ça bien trop risqué, tu as plus de chances de te retrouver sans rats qu'Avec des rats en train de faire copain copain avec le chat. Je vois pas l'intérêt du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Nisoti
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 760
Age : 25
Localisation : Toulon
Inscription : 31/08/2009


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Sam 24 Nov 2012, 16:20

Pour ma part j'ai 6 chats, à l'époque j'avais mes deux rates, et jamais eu de problème, même si mes chats faisaient mine de chasser, ils les ont jamais touchés, et pire encore, j'ai tenté un jour une approche très surveillée de ma petite rate aventurière sur la mère chat, et le chat a eu peur, s'est barrée en courant, pourtant elle a tué des rats sauvages et nous les a ramenés fière.
On a aussi fait la rencontre avec nos lapins, les chats se donnent beaucoup de genre, mais une fois en face de l'animal il n'y avait plus personne. 6 chats "sauvages" (car ce sont des animaux soit récupérés soit de notre portée) , lapin, oiseaux, poissons, hamster et rats, ils ont jamais touchés à aucun des animaux de notre famille. Je suppose qu'ils doivent comprendre qu'ils sont de la famille finalement!

Cependant, pour les rates qui sont très fragiles je les aurais pas laissées seules avec le chat, de peur qu'il y ait juste un accident, c'est assez puissant un chat par rapport à un rat.
Revenir en haut Aller en bas
Akatsuki
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 14/10/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Sam 24 Nov 2012, 21:47

Bon, les avis sont très mitigés ! Pour répondre à Aurore2904, l'intérêt, c'est de pouvoir sortir les rates comme d'habitude, sans avoir à enfermer le chat. Pour moi (ça dépend du caractère du chat mais...) c'est bien plus dangereux d'enfermer le chat dans une pièce 2 heures tous les jours pour s'occuper des rats. Parce que le chat va se sentir délaissé et va en vouloir au maître, et aux rats. Et surtout, question pratique. Je ne sors pas mes puces 1h par jour d'affilée et à heure fixe. Je les sors quand elles ont envie de sortir et que je suis disponible. Donc 30 min en me levant, 15 min après manger, un moment en regardant la télé, ou en discutant avec des potes, 1h le soir avant d'aller me coucher... Je ne vais pas changer mes habitudes, c'est mon mode de vie qui fait que je ne m'impose jamais d'horaires. Je ne vais pas, sous prétexte qu'un chat peut potentiellement chasser des rats si on ne les surveille pas, enfermer ma minette 5 fois par jour dans une pièce où elle va s'embêter et risque de faire des bêtises. Voilà l'intérêt.
Après je le répète, je ne suis pas folle et j'aime mes animaux, je ne mettrais pas mes ratounes en danger. Si je vois que la minette tente sans arrêt de les chasser, je ne vais pas m'amuser à la laisser faire hein. Simplement il va bien falloir que je tente le coup pour voir ce que ça donne ! Et je ne sortirais jamais mes rates sans surveillance, avec un chat dans la même pièce ! Je ne les laisse déjà jamais sans surveillance à la base, trop peur qu'elles tombent sur un bout de chocolat ou un mégot, ou bien qu'elles essayent d'aller dans les autres pièces. Alors en présence d'un chat, jamais ! Ce n'est pas le sujet, d'ailleurs.
Et concernant les "coins chat", j'ai trouvé une solution. Un bac à litière assez petit pour rentrer dans les toilettes, et la nourriture dans la cuisine, là où je pensais d'abord mettre le bac. Comme ça, chacun sa place. Et j'ai mis une grande maison dans la cage, pour que les ratounes puissent se cacher si elles ont peur.
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1605
Age : 25
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Dim 25 Nov 2012, 04:55

Citation :
Je ne vais pas changer mes habitudes, c'est mon mode de vie qui fait que je ne m'impose jamais d'horaires. Je ne vais pas, sous prétexte qu'un chat peut potentiellement chasser des rats si on ne les surveille pas, enfermer ma minette 5 fois par jour dans une pièce où elle va s'embêter et risque de faire des bêtises.

Quand tu adopte est animal tu dois prendre en compte tout les facteurs. Tu veux un chat alors que tu a des rats donc tu es obligée de t'adapter. Tu peux pas mettre en danger tes rats en faisant des expériences, sous prétexte que t'a pas envie de changer tes habitudes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Dim 25 Nov 2012, 05:20

@aurore2904 a écrit:
Moi je trouve ça bien trop risqué, tu as plus de chances de te retrouver sans rats qu'Avec des rats en train de faire copain copain avec le chat. Je vois pas l'intérêt du tout ...

Je suis vraiment d'accord avec ca, oui il existe des histoires très belles et touchantes, mais il y en a beaucoup plus ou ca s'est mal passé mais en général les gens ne viennent pas le crier sur tous les toits ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akatsuki
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 14/10/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Dim 25 Nov 2012, 13:03

Je sais bien tout ça. La preuve est que ma cousine avait eu un hamster pour Noël, avait voulu le présenter au chat et hop ! Plus de hamster... Ceci dit, récemment, son rat a bouffé le remplaçant du précédant hamster, en tirant la cage du hamster vers sa cage et en bouffant le museau de la pauvre petite bête. Donc bon. Encore une fois, ne me prenez pas pour une idiote, je ne vais pas mettre mes animaux en danger.
Ensuite, par "je ne vais pas changer mas habitudes", je n'entends pas mettre mes animaux de côté. Simplement, le chat DOIT s'habituer, de toute manière, à avoir des horaires étranges (enfin bon, un chat c'est un chat, c'est pas des horaires imprécis qui vont le déranger), à obéir le plus possible, et à nous suivre partout, dans toutes conditions. Parce que nous voulons, mon homme et moi, voyager dès que j'aurais fini mes études, et la minette sera du voyage. Ce n'est pas "ne pas s'adapter à l'animal". C'est que l'animal doit s'adapter autant que l'humain.
Enfin, je ne fais pas "des expériences" avec mes animaux. J'ADORE les animaux. J'ai été bénévole à la SPA, petite je voulais être "vétérinaire pour les animaux sauvages élevés en captivité" comme je disais, je donne à Greenpeace. Et je me suis toujours très bien occupé de mes petites bêtes ! Si j'avais voulu faire "des expériences", ce serait fait depuis longtemps, et je ne serais pas inscrite sur un forum comme celui-ci. Et je ne pauserais même pas ce genre de question. Je n'aurais pas passé des mois à me renseigner sur les animaux que j'adopte et dépensé beaucoup de sous pour qu'ils vivent au mieux. Je n'aurais pas adopté mes fifilles dans une raterie. Non. Si j'avais voulu faire des expériences, j'aurais fabriqué un piège à rats dans ma cave. Je veux simplement rendre la vie de chacun plus pratique. Je vous signal qu'étant en haut de la chaîne alimentaire, nous sommes les animaux prédateurs numéro 1 des chats, et des rats. C'est pas pour ça que ceux-là nous fuient. De même, on voit beaucoup de maisons où les chiens et les chats cohabitent très bien ! Quand j'avais mon chien, c'est lui qui avait peur de ma minette ! Au lieu de me juger, lisez plutôt les témoignages des gens qui parlent de leur bonne expérience, plus haut dans le topic.
JE SAIS qu'il n'est pas sans risque de présenter un chat et un rat. Mais ne me prenez pas pour une idiote non plus.
De plus, le sujet de cette conversation n'est pas "faut-il présenter un chat et un rat" mais bien "COMMENT présenter un chat et un rat dans les meilleurs conditions possibles". Je pensais que les gens qui répondraient à ce sujet seraient ceux qui ont déjà vécu cette expérience.
Donc ok, merci, JE SAIS que le chat et le prédateur du chat. Moi je connais un monsieur qui vitavec deux louves et un hibou (véridique), et à ce que je sache, ses louves ne l'ont pas encore manger.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 25
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Dim 25 Nov 2012, 20:14

Citation :
Simplement, le chat DOIT s'habituer

Pas d'accord. Moi j'ai adopté un chat après avoir eu des rats. Par contre il était hors de question que les deux animaux se rencontrent. Donc j'ai commencé à faire des sorties pour les rats dans l'entrée, fermée par une porte et le chat dans la salle à manger et ça lui va très bien.

Tu n'as qu'une pièce dans ton appartement? Comment feras tu pour empècher le chat d'essayer de choper les rats à travers la cage quand tu ne seras pas là ? Imagine qu'il réussisse à en choper une à travers les barreaux.

Mes rates sont hyper réactives quand le chat est dans les parages, elles s'agrippent aux barreaux et soufflent.
Même si tu leur met une maison pour se planquer, certes elles ne seront plus en "danger" mais en stress et c'est pas bon pour leur santé. Le stress prolongé ça peut provoquer des problèmes de peau, des réactions excessives des rats etc ...

Pour le chat y'a aussi des risques . Mon chat s'est plusieurs fois (à cause de notre innatention) fait croquer les coussinets . Alors certes c'est pas dramatique mais quand même.

Tu fais comme tu veux, moi je te préviens des risques que tu encours, toi et tes animaux. Une cohabitation entre chat et rats c'est pas anodin.

Et viens pas dire que dans la nature on mangerait des chats ou des rats, c'est pas du tout la même chose, Les humains ont une éthique et peuvent contrôler leur instinct, un animal pas du tout. Ca peut très bien se passer pendant deux ans et un jour, sans prévenir BIM le chat s'en prend au rat.
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1457
Age : 31
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Dim 25 Nov 2012, 21:12

@Akatsuki a écrit:
Je vous signal qu'étant en haut de la chaîne alimentaire, nous sommes les animaux prédateurs numéro 1 des chats, et des rats.
Nous ne sommes pas "en haut de la chaîne alimentaire", l'homme n'est pas un prédateur carnivore mais un vague primate neotenique et domestiqué dont me régime "naturel" est omnivore à tendance frugivore (je schématise bien méchamment). Nous ne sommes certainement pas un prédateur du chat qui peut être considéré, historiquement, en termes de relation avec l'homme, comme un animal "commensal" (je te laisse taper sur Google je suis fatiguée désolée lol! ). Nous ne sommes pas un prédateur du rat qui lui, à entretenu avec l'homme une relation plus assimalable au "parasitisme". Donc y a pas de chaîne alimentaire de blabla blibli bloublou qui expliquerait que ton chat et tes rates vont devoir s'adapter.
Pam c'est un chaton ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens disent encore, je ne pense pas (comme beaucoup d'autres personnes) que quand on veut faire cohabiter un chat avec des rongeurs le choix du chaton soit judicieux, d'une part parce que c'est l'âge le pire pour leur faire comprendre quelque chose (je dis bien comprendre et pas obéir) d'autre part parce que le caractère qu'aura un chat adulte est assez peu corrélé à son caractère chaton. Choisir un adulte dont on connaît déjà bien le caractère peut aider (de préférence un mâle castré qui sont souvent beauoucp moins chasseurs).
Chaque chat à des réactions très différentes face à des rongeurs. Actuellement je n'ai que deux chats, un est le chat le plus pépère du monde et il a peur des rongeurs. L'autre est handicapé et veut jouer avec eux. Je ne laisse aucun des deux en présence de rongeurs en liberté, pourtant ils sont particulièrement peu chasseurs. Je ne les enferme pas toujours non plus. Simplement j'attends que de eux même ils dorment dans la chambre pour sortir les rats. Avec certains rats particulièrement téméraires je laisse sortir les rats sur le canapé pendant que un des chats dort dans son panier dans la même pièce. Je n'ai jamais fais de rencontres, j'en vois absolument pas l'interet (qu'est ce que va en retirer le rat ? De la peur sûrement. Et le chat ? De la frustration ?) et je vois que des gros risques.
Tu dis que le chat va devoir apprendre à respecter que tu sortes tes rates quand tu veux devant lui mais qu'es ce que tu vas faire si il apprend pas ?
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 25
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Dim 25 Nov 2012, 21:17

J'ajouterai que surveiller 3 jeunes rates et un jeune chat pour une seule personne, c'est un peu chaud. Et au final les rats ne vont pas forcément profiter de toi puisque tu seras occuper à surveiller le chat.
Revenir en haut Aller en bas
Akatsuki
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 14/10/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Dim 25 Nov 2012, 23:12

Ça y est, la petite Pam est arrivée ! =) Trop mignonne !
Bon, par faire une "rencontre", je me suis mal exprimée. Je voulais dire sortir les rates en présence de la chatte. Les sortir en dehors de la cage quand le chat est dans la même pièce. Bon, alors au début, Personne ne s'est rendu compte de rien. Puis au bout d'une heure, les regard de Candice et Pam se sont croisés. C'était marrant ! Les filles étaient pendues aux barreaux de la cage, toute curieuses. J'ai donné du saumon à Pam, et aux rates. Les filles sont sorties avant que j'ai donné le saumon ! Janis est restée là à observer un bon moment, a fait un petit tour, puis est re-rentrée.
Bon, Pam est forcément un peu apeurée étant donné qu'elle ne connait pas les lieux, etc...
Mais je suis surprise de voir à quelle point elle est déjà câline !

Pour l'histoire de chaîne alimentaire, pardonnez-moi, je suis un peu fatiguée, je ne dis pas exactement ce que je veux réellement dire. On est omnivores. Donc on mange de la viande. Donc potentiellement, on est susceptible de s'en prendre au chat. D'autant que certains gens mangent du chats. Alors d'accord, il a été domestiqué, et n'a donc pas peur de l'homme. Et le rat, un nuisible, on le tue.

Bon, toujours est-il que tout s'est bien passé. Un peu de stress des deux côtés, mais beaucoup de curiosité, et pas vraiment de peur.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17063
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Dim 25 Nov 2012, 23:20

Je trouve que tu t'y prend à l'envers.

Déjà, fait connaissance avec ton chat, si ça se trouve tu te rendra très vite compte par toi même que ce n'est même pas la peine de tenter selon ton chat...

Ensuite, quand tu la connaîtra parfaitement au point de pouvoir anticiper ses réactions et seulement si tes rates en supporte l'odeur, tu pourras tenter une approche en surveillant +++

Ça fait beaucoup de si, surtout ne précipite rien.

Par ailleurs, vu ton futur mode de vie ( voyage ...etc) , un chien aurai mieux convenu .

Ici, mes chats ne toucheront pas aux rates en ma présence mais seuls ils n'en ferait qu'une bouchée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akatsuki
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 14/10/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Lun 26 Nov 2012, 01:32

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais en l’occurrence, je donnais du saumon à la chatte (qui est habituée à manger des restes, et qui n'a pas encore voulu toucher aux croquettes), donc j'en ai aussi donné aux rates qui adorent ça. Et ce sont elles qui sont sorties par curiosité. Je n'ai rien forcé. Puis la petite minette est un peu stressée forcément, donc elle ne veut pas bouger du canapé.

Pour ce qui est du voyage: un chat c'est plus pratique, moins encombrant par rapport à ma vie actuelle, et je préfère le caractère. Après, ma mère qui partait souvent en rando, amenait partout sa minette avec elle. La puce adorait ça, et se couchait sur le sac, ou suivait derrière, toute contente. Pour ça, par contre, je suis d'accord, tout dépend du caractère de l'animal. Je ne pourrais jamais faire ça avec mon autre chatte, Angelle. Elle a son territoire, et est terrifiée quand elle en sort. Mais je pense qu'en apprenant au chat dès tout petit à suivre ses maîtres, ça peut le faire. Je lui ai d'avance acheté un harnais (dont bien sûr, je ne me servirais pas avant quelques semaine, ça va sans dire).

Et en prévision pour la nuit, j'ai bien ajouté une fermeture à la cage, histoire que Pam n'essaie pas d'ouvrir.

Et donc pour les rates, du stress, et beaucoup de curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Lun 26 Nov 2012, 01:40

une patte de chat peut passer entre les barreaux d'une cage ... pense-s-y ...

j'avais lu sur un forum le cas d'un hamster éventré par le chat de la maison qui a sans doute voulu jouer avec la boule de poils derrière les barreaux de la cage ; cette "histoire" m'a beaucoup marquée...
aussi , bien qu'aimant beaucoup les chats , je m'en passe tant que ma fille vit chez nous avec ses rats , dont je m'occupe aussi et que j'aime beaucoup également

Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 25
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Lun 26 Nov 2012, 01:57

Perso je trouve pas ça bon d'imposer ce stress à tes rates ...
Revenir en haut Aller en bas
Akatsuki
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 14/10/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Lun 26 Nov 2012, 02:28

Je pense que les barreaux de ma cage ne sont pas assez écartés pour qu'un chat (même un chaton) y passe la patte. Mais on n'est jamais sûr. De toute façon, la boîte à chaussures qui sert de cachette aux rates les protège bien, étant donné que la porte est inaccessible vu la profondeur de la cage. Et en plus de ça, je doute que Pam, qui a été tout aussi apeurée et curieuse que les rates, ne tente quoi que ce soit. Et au pire, j'entend tout depuis ma chambre, et me réveille même parfois. Genre en cas de bagarre de ratounes. Où quand j'oublie de mettre un dico sur la porte du haut, et qu'elles sortent, je les entend sortir et courir sur le bar. Donc si il y a du chahut ou des cris de peur, je les entendrais, et mettrait les ratous dans la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Akatsuki
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 14/10/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Lun 26 Nov 2012, 15:14

Eh Zut ! Je viens de vérifier, et en fait... Pam n'est pas une minette, mais un matou --' Merci à la grand-mère de mon chéri de nous avoir soutenu que c'était une fifille. Tant pis, c'est un amour quand même =) Mais ça fait bizarre de découvrir ça...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 316
Age : 24
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 23/10/2012


MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   Lun 26 Nov 2012, 16:18

Citation :
Et au pire, j'entend tout depuis ma chambre, et me réveille même parfois. Genre en cas de bagarre de ratounes. Où quand j'oublie de mettre un dico sur la porte du haut, et qu'elles sortent, je les entend sortir et courir sur le bar. Donc si il y a du chahut ou des cris de peur, je les entendrais, et mettrait les ratous dans la chambre.
Ca peut aller très vite, et le temps que tu te lève, tu peux déjà avoir une ratoune en moins... Pourquoi ne pas mettre directement tes ratounes dans ta chambre et interdire l'accès à la pièce à ton chat ? ôo C'est quand même plus sécurisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Arrivée d'une petite chatoune au milieu de mes trois ratounes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Arrivée de la petite duchesse
» Petite plante au milieu des mousses
» L'orchidée papillon
» fabrication d'une petite forge
» La petite récemment arrivée...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-