Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal




Partagez | 

 

 N'aime pas être porté, quelle "technique"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex3307
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 02/11/2012


N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 12:49

Bonjour
Il y a deux semaines, j'ai donné un nouveau copain à Cachou, mon mâle d'un an environ..
Mao est un siamois qui petit, adorait les câlins, était très calme etc etc.. Là il a deux mois, et se révèle assez vif !!!
Depuis qu'il est arrivé, il est assez peureux... Il lèche volontiers le yahourt sur mes doigts dans la cage mais ne veut pas que je le caresse, et parfois quand je mets ma main dans la cage, il "gicle"...
Je lui parle beaucoup et ne l'ai pas pris tous les jours, car j'ai remarqué que dans mes mains, il panique assez vite, dans mon cou aussi d'ailleurs... En sortie, il est curieux, mais a souvent peur d'un petit bruit et préfère se réfigier sous les coussins...
Avez vous des conseils ? On m'a dit de le "forcer" et de le sortir 3 fois par jour 20 minutes sur moi pendant une semaine, pensez vous que cela soit une potentielle solution??? Merci de vos réponses..
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 13:10

Je ne sais pas s'il faut "forcer", mais nous on a les mêmes comportements et à force de patience elles viennent sur nous, se laissent porter mais les câlins c'est furtif! Elles tiennent plus de la savonnette!
En sortie c'est "je me cache sous la couverture qui est devant ma cage"
Cela fait un mois et demi qu'elles sont là, issues d'un sauvetage (bouffe pour serpent), elles ont 3 mois.
Très craintives pendant des semaines leur comportement change depuis quinze jours, je crois qu'elles ont compris qu'on est des humains sympas! Elles se rassurent sous la couverture, puis viennent gambader sur le canapé, sur nous et de temps en temps retournent sous la couverture!
Mais tout se fait dans la douceur et la patience.
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 03:18

Pardon j'ai pas bien compris. Mao tu l'as connu toi-même calin à son arrivée chez toi ou c'est chez son naisseur qu'il était calin puis méfiant tout de suite en arrivant chez toi?
Si son changement de comportement coïncide avec son arrivée c'est une perturbation toute bête dûe au changement d'environnement et il faut de la patience. Personnellement je ne suis pas pour "forcer" mais je suis novice. Avec mon farouche de service (qui ne l'est plus maintenant) je lui ai laissé tout le temps dont il avait besoin en saisissant toutes les occasions de lui montrer que je suis sympa Smile j'ai parlé de ma technique pour porter mes rats sur un autre post (j'ai écrit un roman ouai...): je fais un bisou (ils adorent mes lèvres, je les comprends), j'attrappe et je récompense tout de suite (friandise préférée du rat en question) et de nouveau bisou. Opération répétée à volonté pour faire sentir au rat que être porté c'est aussi sympa.

Conditionnement pavlovien bête comme chou (Pavlov et son renforcement positif, vieille expérience Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 05:31

Bah il grandis le petit, quand ils sont bébés ils bougent pas trop ils sont encore timide, et après ils se mettent a explorer et se détaché un peu de nous (:

Après si toi même tu ne l'a jamais connu câlin, il va falloir de la patience ^^

J'ai mis 6 mois pour qu'une de mes rates d'animalerie traumatisée me fasse confiance et sorte de la cage (aujourd'hui un vrai amour toujours a collé et bisouté les humains).
3 mois pour une autre savonette qui hurlait a la mort quand on la prenait.
Et 2 mois pour ma dernière savonette en date, (le vendeur l'avais laissé tombé elle venait vers moi mais elle avait peur de la main, elle a finis par comprendre que ma main procurais que des bonheurs et des friandises surtout).

Essaie de lui donner des friandises dans les mains pour qu'il voit que c'est pas désagréable, et de temps en temps attrappe le, même s'il fait le savon attend qu'il se calme un peu dans tes mains, grattouille le, et repose le doucement. Et fais ça chaque jour un petit coup, avec le temps ça devrait le calmé.
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 20:21

Mais rates étaient un peu comme ça aussi au début, il faut qu'il s'habitue.. Le mieux c'est la patience, et les calins toujours une idée du positif.. En tout cas c'est comme ça que je fonctionne ! Je vois avec les petites que j'ai en FA , je fais tout tout en douceur et je dédramatise! La main n'est pas méchante, au contraire ! ^^ Fais des choses banales comme mettre ta main tout près et fais genre de ramasser, et frôle le, quand tu le prends repose le, et friandise, montre lui qu'il rentrera toujours "chez lui" , que la main n'est pas un méchant truc qui va l'emmener loin de sa cage !

En tout cas c'est ce que je fais avec les bébés que j'ai.. je les sert pas dans mes mains, je les prends et je les pose sur mon bras, sur un truc.. Je veux pas qu'elles se sentent "prisonnière" et aujourd'hui elles sont venu d'elles même dans mon cou alors qu'elles n'ont quasiment jamais été manipulée ! ^^

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
alex3307
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 02/11/2012


N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 15:58

ok, merci pour vos conseils, je le caresse 3 à 4 fois par jour, et l'habitue assez bien au "yahourt", il est vraiment très doux c'est mignon...
Hier je l'ai pris dans mon cou, une quinzaine de minutes, il explore, se cache encore beaucoup, mais ne crotte plus du tout (c'est bien non???). Par contre, le plus souvent, il reste caché dans mon cou et ne descend pas ( je fais exprès d'être assise sur le lit, pour qu'il descende s'il le veut, et il ne l'a fait qu'une fois pour aller se cacher sous un coussin ....
Quand je le repose, il ne va plus direct se cacher, il se retourne tout de suite et regarde si je ne cache pas quelque chose... Dans la cage, quand je mets la main, il grimpe même sur mon bras parfois !!! Ceci, dit je fais très doucement, car je viens d'acheter une volière, et je leur laisse le temps de s'y faire ... Donc ne le prends qu'une fois, histoire que déjà il se sente bien dans la cage avec cachou... vous en pensez quoi??? merci pour vos réponses , elles sont tellement précieuses !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 14:43

Le yaourt ça doit pas être régulier, c'est un produit laitier c'est pas très bon. En plus selon le yaourt c'est assez sucré dans l'ensemble.

Pour les crottes c'est bien, il panique plus déjà.

Continue comme ça, il faut être patient ça peut prendre du temps, comme dit plus haut j'ai une puce qui a mis six mois, mais j'ai continué et aujourd'hui un vrai doudou!
Revenir en haut Aller en bas
alex3307
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 02/11/2012


N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 15:00

Ok je continue alors ... Et je t'inquiète pas , j'ai banni depuis longtemps les produits laitiers de ma vie, je n'en donne donc jamais aux ratoux. Je fais mes propres yahourts au lait d'avoine ou lait de riz et avec zéro sucre !!!!Smile
Merci en tout cas, je donnerai des nouvelles pour dire si ça progresse dans le bon sens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 15:08

Oh d'accord, c'est vraiment génial ça!!!! Bave 2

Je viendrais voir de temps en temps alors! Bon courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
alex3307
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 02/11/2012


N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 03:44

Merci beaucoup :-)
Revenir en haut Aller en bas
alex3307
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 02/11/2012


N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012, 17:41

Aux nouvelles !!! Alors après quelques semaines, je vous informe que Mao a beaucoup changé ! Il est très curieux, et vient renifler ma main dans la cage dés que je la mets... A la recherche d'une gourmandise...mais du coup il adore venir s'y frotter... Maintenant lorsque je mets ma main sur lui, prête à le saisir, il se laisse complètement faire, et ne bouge pas d'un millimètre...Et quand je le mats sur moi, assise sur mon lit, il va se cacher sous la couette mais sort la tête, très curieux!!!
Il lèche mes doigts et revient très souvent me voir! Lorsque je lui parle et qu'il est dans son "dodo", il conserve ses yeux fermés, finis les sursauts et la crainte... Alors ce n'est pas encore les séances câlins d'une heure, mais je garde espoir...
Avez vous des conseils quant aux "jeux " que je peux éventuellement tenter ? On m'a parlé de lui "chatouiller" le nez, de le repousser, pour qu'il revienne vers moi (l'exciter en fait quoi!!)..
Mais j'ai peur qu'il prenne ça comme une agression, vous en pensez quoi?
Quand je joue avec une ficelle que j'agite devant Cachou, ce dernier tire dessus (comme un chien qui ne veut pas donner son jouet), je ne suis pas certaine que ça soit un "jeu"...
Qu'en pensez vous ??
Merci pour vos conseils, en tout cas, c'est grâce à vous que tout se déroule si bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




N'aime pas être porté, quelle "technique"? Empty
MessageSujet: Re: N'aime pas être porté, quelle "technique"?   N'aime pas être porté, quelle "technique"? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

N'aime pas être porté, quelle "technique"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» refuse d'être porté!!
» Quelle sont les cages avec une grande porte?
» De quelle couleur pourront être les bébés de ce couple ?
» Etre ou ne pas être AH ? Telle est la question...
» QUelle couleur quelle marquage de mon petit nouvo
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-