Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 16:22

Suite à une petite annonce sur lebon**** (je cherche un nouveau copain à mes ratous de 3 mois), la réponse de la particulière:

" ****, je l'ai acheté à l'animalerie et il ne m'ont pas dit qu'elle était pleine ...! Résultat 14 bébés ! C'est une rate adorable et très soigneuse avec ses petits, elle les nourrit tous en même temps, je sais pas comment elle fait d'ailleurs x) aucun n'est délaissé. Quand au père je pense qu'il s'agit d'un mâle de sa porté (Truff**** Quimper ne sont pas très soigneux et mélange mâle et femelle) donc les petits seront N/B seulement.

Je pensais lui faire faire une portée avec mon rat ******* qui est Gris bleu, mais seulement quand les 14 rejetons seront partis !

Comme tu l'as dis je suis très attentive à la vie de mes rongeurs, leur litière sont changés toutes les semaines et je leur ai appris à le faire dans un bac (surtout Rafi car ****est trop occupée avec ses petits), la mère a une alimentation très riche pour que les petits se développent bien (Raisin frais, lardon pour les protéines, lait de chaton... et une alimentation complète pour rat)

Une question pour toi: c'est quoi des rat rex ?"


J'ai déjà vu sur les forums ou les sites des rateries des rats issus de portée kinder ayant un bon caractère, et même reproduits par la suite car bonne santé bon comportement...etc. Quel est le risque pour moi d'avoir un petit AH si je prends sur une portée kinder, parce que les deux parents risquent fortement d'être de la même famille, donc consanguins et tout le tatouin?

Et également, quelle est la proba que les petits soient tous noirs et blancs? (Tatouille et Violi sont noirs et blancs, j'aurai voulu un ratou de poil et/ou de couleur différente pour varier les plaisirs Smile ). Même si les deux parents le sont? (et çà je pense pas qu'on puisse en être sûrs) Les parents sont quand même porteurs d'autres couleurs?

Merci pour les réponses que vous pourriez me donner, en particulier concernant le risque de problèmes comportementaux sur une portée kinder.


Dernière édition par razh le Sam 17 Nov 2012, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: Re: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 16:33

Ça je dirai que tu ne le saura qu une fois les petits entre tes mains. Toute portée même sérieuse peut donner des AH, sans connaître l ascendance c est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: Re: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 16:42

Si la portée est consanguine, sachant que les rats d'animalerie sont déjà, pour la plupart, consanguin sur X générations, effectivement ce n'est pas la meilleure solution pour adopter un raton le moins à même de développer des pathologies dans l'avenir. Problème de santé ou de comportement, c'est kifkif dans ce cas, c'est la loterie.

La portée peut être entièrement noire mais pas forcément, si les parents sont de la même famille ils peuvent porter des gênes en commun qui peuvent donc ressortir chez les petits.

Il faut lui dire que si elle tient vraiment à faire faire une seconde portée à sa rate, il faut au moins qu'elle attende 2 mois entre le sevrage de la première portée et la saillie de la seconde, sinon elle va épuiser sa rate!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: Re: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 18:29

Pareil.

L'AH se glisse un peu partout, à mon sens, tu n'as pas forcément plus de risque d'en avoir sur cette portée, pareil pour les maladies, c'est juste le flou total ...
Pour ce qui est des couleurs, impossible de donner des probabilité sans connaître les antécédents, tu le verras à la naissances des petits, la naisseuse ne le voit pas ? Ils sont trop petits ?

Le bon point c'est qu'ils sont élevés comme il faut, c'est déjà pas mal ^^

ange_dechu_67 a écrit:

Il faut lui dire que si elle tient vraiment à faire faire une seconde portée à sa rate, il faut au moins qu'elle attende 2 mois entre le sevrage de la première portée et la saillie de la seconde, sinon elle va épuiser sa rate!

+ 1000
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: Re: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 18:53

Pas plus de risque d'AH sur cette portée pour toi Proserpine? Si on compare par exemple avec la portée de mes deux amours de ma vie que j'aime Aime Laughing
La mère avait 9 mois (adoptée chez particuliers, issue d'une portée voulue avec caractère et santé bien connue pour les parents) et le père 3 ans avec super santé super caractère (mais issus d'animalerie). Le risque de consanguinité sur cette portée est le même que sur celle de la fille?

Les petits sont nés le 14. Par contre le rat dont elle parle qui est bleu et qu'elle compte reproduire, je me demande si c'est pas lui qui est sur la photo à côté de sa ratte... Faut que je lui demande parce que sinon c'est la cata là par contre. Mais ce serait étonnant puisqu'elle m'a dit se passioner pour les rats depuis quelques temps et lire des bouquins à gogo et consulter les forums... Je pense pas qu'elle prenne le risque de les laisser se cotoyer comme çà Question

Merci à vous, toujours des avis pour les débutants ratouphiles ça fait du bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: Re: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 19:02

Si, il y a quand même plus de risque que sur une portée où un minimum de sélection a été fait, même si ça reste difficilement quantifiable puisque comme dit becaria, tu peux aussi tomber sur un AH d'une portée faite dans de bonnes conditions.

La portée dont est issue tes premiers ratons n'est pas consanguine puisque père et mère ne sont pas apparentés, ce qui n'est à priori pas le cas de la portée de l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: Re: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 20:01

Pardon, au lieu de "Le risque de consanguinité sur cette portée est le même que sur celle de la fille?" je voulais dire "le risque de AH"... Pas la même chose je me suis mal exprimée.

Oui c'est difficilement quantifiable... Quelqu'un a une opinion personnelle sur le niveau de risque AH sur portée kinder, de façon assez subjective, d'après son expérience de ce type de portée disons? 20%, 50%, 70%...? C'est peut-être bête comme question Tire la langue Là ça devient de la curiosté de ma part, pour étoffer mon savoir ratouphile...

Vous-même avez-vous adopté à plusieurs reprises des petits portée kinder? J'ai quand même l'impression que dans l'ensemble les adoptants sont satisfaits... Question

Je pense que je vais rester en contact avec la fille, guetter les autres annonces, et si jamais je n'ai pas craqué sur une autre portée et que dans celle-ci une petite bouille me fait fondre je céderai à la tentation Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: Re: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 20:33

On ne peut pas savoir pour le AH...
Pour l adoption de kinder, j ai eu mes deux premiers mâles : 1 mort à 6 mois de complications d otite, un autre malade de ses 12 à 24 mois de soucis divers et variés (pneumonie, tumeurs, otites...).
Donc bon, je dirais que je ne retenterai pas mais je suis peut etre mal tombée... En tout cas, pour avoir côtoyé kinder et AH... Je préfère encore faire castrer un AH une fois pour toute, et que ça redevienne une moule, qu'avoir un ratou sympa mais malade pendant 80% de sa vie.... Moralement c est usant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: Re: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 01:42

Moi je veux surtout dire, si tu as peur du AH, et si tu veux savoir la couleur que vont avoir les rats : va voir ailleurs !! Pourquoi t'obstiner à adopter chez cette personne alors que les critères de bases ne te conviennent déjà pas ? Si tu veux un rat cool, avec un phénotype sympa, avec un bon suivi de santé, il y a un tas de raterie qui font du super boulot Smile

Et cette nana a l'air de faire un peu n'importe quoi à mon goût, on n'apprends pas grand chose dans les bouquins, ou si : mais on apprends que des conneries (amusez vous a ouvrir un livre sur les rats au moins une fois pour vérifier les infos Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: Re: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 13:12

Prend un rat ailleurs, ce sera mon conseil : cette personne adopte en animalerie pour faire des petits avec son mâle Rolling Eyes
Enfin, si ce manque d'éthique de reproduction ne te gêne pas, tu peux bien adopter chez elle. Pour l'AH, ben, ce sera comme la plupart des rats qui n'ont pas de lignées suivies. Au pire, si cela arrive, il faudra le faire castrer.

Mais perso, je ne ferais pas d'adoption chez elle et je lui dirais de venir lire nos articles sur la reproduction pour en apprendre plus que dans ses bouquins (au moins, elle sait quelques trucs sur la maintenance, c'est déjà ça, c'est pas litière de résineux et cage à hamster) et surtout renoncer à ce projet de repro avec une rate venant d'animalerie (dont on ignore tout :/ en plus si sa rate est bleue ou autre couleur récessive, celle-ci est déjà probablement d'une lignée consanguine non travaillée et suivie).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Empty
MessageSujet: Re: risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?   risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

risque problèmes comportementaux, AH, sur une portée kinder?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problèmes comportementaux
» Déplacer une portée sans risque.
» Help : Portée kinder
» [83/63] Portée Kinder
» Portée Kinder
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-