Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Mer 14 Nov 2012, 20:10

Bonjour,

Un nouveau problème a pointé son nez dans ma cage et je ne sais pas trop comment le régler. Je vais tâcher d'expliquer au mieux.

Les protagonistes :
- Jenga, 18 mois, dominante calme
- Aïko, 18 mois, la plus dominée
- Siegrid, 6 mois, l'ado rebelle

Antécédents de cohabitation :
- L'intégration de Siegrid s'est passé très rapidement sans aucun problème, à ses huit semaines, depuis elle s'entend bien avec les plus âgées, et se situe au milieu dans la hiérarchie
- Les deux autres se sont toujours très bien entendu
- attaque de ma dernière ratonne de 5 semaines fin octobre par Aïko qui l'a tué

Les faits :

- Peu après la mort de la dernière arrivée, j'ai remarqué des tensions entre Siegrid et Aiko : Siegrid court après son ainée à travers toute la cage, la mort (deux fois à sang sans gravité), la griffe, lui arrache des touffes de poils.
- Aïko ne semble pas se soumettre très facilement depuis ces attaques, bien qu'elle occupe clairement la dernière place dans la hiérarchie (Siegrid a pris le dessus environ 2 semaines après son arrivée)
- toutes mes rates continuent de dormir ensemble comme des bienheureuses jusqu'à ce que Siegrid se réveille et persécute à nouveau Aïko. Aucune ne s'isole spontanément ou n'est rejettée par les autres.
- Jenga s'entend toujours bien avec les deux, ne cherche pas à dominer Aiko, mais lorsque Siegrid la cherche, elle la retourne très rapidement et ça s'arrête là.

Ce que j'ai fait :
- J'ai séparé une première fois Aiko et Siegrid, Laissant Jenga avec Aïko, le temps d'une après midi, qu'elle puisse se reposer.
- en fin d'après midi, j'ai rouvert la cage (séparée en deux pour l'occasion) et Siegrid s'est précipité dans le hamac pour se blottir contre les autres.
- 15 minutes après je remarque un nouveau trou sur Aïko (avec du sang, le second que je remarque, mais il est petit et sans gravité)
- je décide donc de ne plus les laisser ensemble dans la cage tant que je n'ai pas de solution pour apaiser Siegrid
- le soir je fais une sortie commune, tout se passe très bien. Jenga reste en retrait, Siegrid et Aiko sont sur le lit en même temps. Aïko suit Siegrid, qui la renifle puis part faire sa vie.
- Je sépare à nouveau les deux pour la nuit en laissant Aiko seule cette fois pour que Siegrid profite de Jenga.
- je pense rester avec ma cage coupée en deux pour le moment, en m'assurant que Siegrid et Aiko soient toujours de chaque côté de la séparation, et Jenga sera un jour sur deux avec l'une et l'autre. Je voudrais inverser régulièrement les moitiés de cage dans lesquelles se trouvent Siegrid et Aïko pour qu'elles ne perdent pas l'habitude des odeurs de chacune (espérant faciliter une réintégration).
- je pense continuer les sorties communes, à moins que je remarque un comportement agressif de la part de Siegrid.
-Je traite Siegrid au nervosyl depuis 2 semaines, sans résultat pour le moment, mais je continue.

Les conseils que j'ai déjà reçu :
- mettre tout le monde dans une petite cage de quarantaine, sans accessoire, pour tenter de remettre de l'ordre dans la hiérarchie
- adopter rapidement deux nouvelles, jeunes, pour essayer de rétablir l'équilibre du groupe.

Mes questions :
- sur quels mécanismes cherche-t-on à s'appuyer lorsqu'on force les rats à un contact dans une petite cage ? Je peux le comprendre lorsqu'un rat fuit l'autre et que la hiérarchie ne s'installe pas, mais ici, Aïko ne fuit pas (en tout cas ne fuyait pas au début des attaques), et Siegrid ne la lâche pas. J'ai peur que de les mettre toutes dans une petite cage provoque au contraire des blessures graves.
- N'est-ce pas risqué d'adopter deux nouvelles au moment ou Siegrid est le plus con-con ? j'ai peur qu'elle s'en prennent aussi aux petites (bien entendu si je devais choisir cette option, je serais plus que prudente pour l'intégration)
- N'est-ce pas perturbant pour mes rates d'alterner entre la présence et l'absence de Jenga, et de changer de moitié de cage comme je pense le faire ? Il s'agit de leur cage de tous les jours qui se ferme au milieux, rien d'autre ne change.
- y a-t-il d'autres traitements médicamenteux envisageables pour Siegrid ?
- n'est-il pas trop tôt pour envisager la stérilisation ?
- Je pense qu'il s'agit d'une crise d'ado, la famille de Siegrid a du caractère, mais est-ce imaginable qu'elle ne s'entende tout simplement plus du tout avec Aïko et qu'il ne me soit pas possible de les remettre ensemble ? Si c'est le cas, est-ce que je peux quand même essayer de trouver une ou des copines à Siegrid pour qu'elle ne finisse pas toute seule ?
- est-ce que des sorties communes peuvent suffire à satisfaire son besoin de compagnie ? elle ne pourra pas dormir contre un autre rat dans ce cas

C'est peut être un passage désagréable comme beaucoup l'ont vécu avant moi, mais c'est la première fois que cela m'arrive et étant donné le récent drame qui s'est produit chez moi, je suis très angoissée de voir mes rates se battre. Je ne sais pas si j'ai bien fait de les séparer, mais au moins là je sais qu'il n'arrivera rien tant que je n'aurais pas récolté vos avis. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
lizieratus
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 126
Age : 27
Localisation : Cuincy
Inscription : 19/07/2012


MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Mer 14 Nov 2012, 20:59

je peux pas t'aider mais j'espère que de nombreuse personne pourront t'aider bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52823
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Jeu 15 Nov 2012, 14:23

Nanouk, pourquoi as-tu séparé ton groupe ?
Pour ça : "Siegrid court après son ainée à travers toute la cage, la mort (deux fois à sang sans gravité), la griffe, lui arrache des touffes de poils. " ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Jeu 15 Nov 2012, 14:49

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52823
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Jeu 15 Nov 2012, 14:59

Je pense que tu as agi en pensant bien faire, pour protéger tes puces, mais ce n'était à mon sens pas la meilleure chose à faire (oui je sais, c'est facile à dire quand on ne traverse pas cette situation, mais je suis lotie en ce qui concerne les problèmes de cohabitation, donc je te comprends tout à fait)

Je ne vois pas de troubles graves dans ce que tu racontes, c'est pour moi une remise en question de la hiérarchie, qui a peut-être été provoquée par la mort de ta petite puce. Siegrid est en âge de vouloir devenir calife à la place du calife, et si Aïko ne se laisse pas faire, c'est normal que ça tourne (gentiment) au vinaigre. Il leur faut du temps, soit à l'une de tes aînées pour remettre Siegrid à sa place, soit à Siegrid pour s'imposer.

Maintenant que tu as séparé, je ne sais pas si les remettre ensemble "comme ça" est une bonne idée. A ta place, je ferai une intégration "dans les règles de l'art", depuis le début.
La technique de la boite de transport fonctionne plutôt bien chez moi, le fait de limiter l'espace empêche les rats de fuir (car c'est souvent en cas de fuite qu'on a de grosses blessures).
Je sais que ça fait peur, j'étais tétanisée la première fois que je l'ai fait. Mais en fait, à moins d'avoir des rats vraiment agressifs (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas), l'espace restreint les apaise (véridique : j'ai deux rats qui se supportent en boite de transport mais qui se coursent dans la cage).

En cas d'intégration un peu difficile, je met les rats en boite et je m'en vais en vadrouille. Ca les stresse, et quand ils stressent, ils ne pensent pas à se battre. Et ça les rapproche sans qu'ils s'en aperçoivent. Je fais ça plusieurs jours de suite.

La petite cage sans accessoires a également beaucoup de succès chez moi. Pas de terrain à conquérir, pas d'endroits où se réfugier, les rats sont obligés de se supporter. Je n'ai jamais eu de blessures graves en petite cage.
En plus, tu les changes de territoire, donc tu remets tout en question, c'est l'occasion pour elles de prendre un nouveau départ.

La solution radicale peut être de stériliser Siegrid. Je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller car je n'ai pas vraiment "d'états d'âme" à stériliser un rat en crise d'ado.
Sinon, tu as le Nervosyl (médicament homéopathique pour animaux) qui peut donner de bons résultats.

Pour ma part, je n'adopterai pas tout de suite, je tenterai déjà de régler les soucis avec ton groupe actuel (même si une adoption peut régler le souci, on ne peut pas le prévoir à l'avance)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Jeu 15 Nov 2012, 15:26

Merci pour ta réponse Smile

Alors je pense en effet que je psychote énormément, depuis l'affreuse mort de Scout. Le moindre pouic me fait tout lâcher et accourir. Et le fait de voir que Siegrid était entrée en phase con-con ne fait rien pour me rassurer. Plusieurs personnes m'ont dit qu'il valait mieux les laisser régler leur compte toutes seules, à moins que les blessures soient grave, ce qui n'est pas le cas du tout (le trou a cicatrisé en trois jours complètement, et les autres sont des croûtes plus ou moins rouges qui apparaissent et disparaissent depuis deux semaines environ.

Je n'ai pas coupé les ponts entre Siegrid et les autres, par peur de devoir faire une réintégration justement. En fait, ma cage est séparée en son milieu et j'avais mis Siegrid dans la partie basse pour la journée. Le soir je les ai toutes sorties ensemble sans aucun souci, mais de peur d'une grosse bagarre dans la nuit, j'ai séparé à nouveau Siegrid.

Ce matin, en ayant réfléchi un peu au fait qu'il serait peut être mieux de les laisser faire, je les ai sorties ensemble pendant une grosse heure, le temps pour moi de laver ma cage à fond. Et au moment de rentrer, elles sont toutes les trois allées dans le sputnik se blottir les unes contre les autres. Je n'ai pas eu le coeur à les séparer, mais je suis restée toute la matinée devant ma cage, en alerte.

La je viens de leur filer du chavroux (quelques léchouilles sur mon doigt) et tout à l'air d'aller, je crois même qu'Aïko réussissait à tenir Siegrid à distance le temps de finir son miam.

En fait, j'ai remarqué que Sissi était complètement excitée en sortie, elle saute partout on dirait une bille de flipper. Elle s'est un peu fait remettre en place par la grosse qui l'avait coincée dans un carton de jeux (mais j'entendais aux pouics que c'était gentillet)

Je continue mon nervosyl (je peux en donner sur le long terme d'ailleurs ou bien il vaut mieux arrêter dans un délai raisonnable ?)

Et pour les adoptions, en effet, je crois que je ne suis pas prête, aujourd'hui, à accueillir des ratons, j'ai trop peur. Je vais attendre de voir comment s'en sortent les touillettes.

Ah oui, on m'a aussi dit que peut être, au lieu d'adopter des bébés, une adulte serait peut être mieux car elle serait sans doute plus à même de tenir tête à Siegrid. Mais je ne suis pas sûre non plus de cette idée parce que j'ai peur que, de base, l'inté soit plus difficile, alors avec ma Sissi qui fait des siennes, ça risque d'être pire encore.

J'ai aussi un peu peur d'attendre que les deux plus vieilles soient vraiment vieilles ou mortes pour réadopter, et que Siegrid deviennent un tyran avec des bébés lorsqu'elle sera la seule maître à bord.

Enfin, voilà, une grosse remise en question pour moi, beaucoup de doutes, la peur de ne pas arriver à gérer mon groupe, à le faire évoluer... si ça se trouve, c'est mon stress qui énerve mes rates... c'est moi qui vais le boire le nervosyl...
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52823
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Jeu 15 Nov 2012, 16:14

Le Nervosyl, tu peux le continuer ad vitam eternam.

Pour toi, je te recommande les Fleurs de Bach. Si ça peut te rassurer, il m'arrive parfois d'être dans le même état que toi, complètement stressée, angoissée, en alerte, à bout. A force d'affronter des situations de conflit entre les rats, on est usées.
Les Fleurs de Bach, j'ai testé dernièrement sur un de mes rats, ça a été super efficace (rat terrorisé), j'ai pris du Rescue et du Rock Rose. Je les garde sous le coude pour moi maintenant.

Je n'adopterai pas d'adultes à ta place, les intégrations d'adultes sont difficiles, parce que chacun a déjà sa place et veut la garder.
Vois déjà comment ça se passe dans les semaines à venir, et si ça se passe bien, il n'y a aucune raison qu'une intégration de ratons ne se passe pas bien.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14323
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Ven 16 Nov 2012, 11:52

Pareil que PA .

Surtout laisse-les ensemble, elles seront pénibles juste le temps de la crise d'ado de ta jeunette, à la sortie de laquelle ce sera peut-être elle qui se hissera au milieu de ta hiérarchie actuelle ou pas Smile dans tous les cas, une fois la hiérarchie clairement établie tout rentrera dans l'ordre, c'est une histoire d'1 ou 2 mois .

Le fait de séparer la cage retarde simplement cet état de fait ( plus d'interactions possible et frustration) ce qui peut même provoquer des tensions plus fortes entre elles .

Et pareil, je n'adopterais pas de plus jeunes tant que le groupe ne s'est pas stabilisé et pas d'adulte non plus, c'est tout de même plus délicat à intégrer ...

En ce qui concerne l'âge de tes aînées lors d'une ré-adoption, ici j'ai toujours introduit des BB ( 8 semaines sauf Grillotte 4 semaines) à mes jeunes mamies rendues à 20-21 mois, je les ai trouvé très dominantes calme à cet âge et tout à fait capable de remettre à sa place un BB turbulent, pour moi, c'est un peu l'âge idéal pour ré-adopter.

Et en principe Siegrid se sera calmée d'ici là et j'ajouterais que même si elle a pris le pouvoir mais que c'est très clair, ce n'est pas du tout évident qu'elle soit un tyran pour autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Ven 16 Nov 2012, 11:57

D'accord, merci beaucoup, vos propos me rassurent. J'ai remis tout le monde ensemble hier, ça à l'air de s'être bien passé, pas de nouvelles croûtes sur Aiko. Siegrid a pris des torgnoles cette nuit, Jenga n'avait pas l'air disposé à se laisser embêter XD* Du coup ça m'a un peu rassuré, j'avais peur qu'elle devienne incontrôlable. J'essaie de les sortir encore plus pour les détendre, mais ce matin, après la demi-heure de folie de Siegrid en mode balle rebondissante, tout le monde est rentré dormir donc je ne crois pas qu'elles manquent de sortie ?

Il faut vraiment que je me détende je crois, je vais me faire un ulcère à force de me stresser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2517
Age : 29
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Ven 16 Nov 2012, 12:17

Dans mon groupe de gros, Crunch allait régler les conflits entre les autres, tellement c'était un dominant top, et remettais tout le monde dans le rang! Ta Jenga a l'air d'avoir de l'autorité, donc elle devrais mettre les choses au points!

Et toi, prends du rescue, ça iras mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1050
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Ven 16 Nov 2012, 12:21

Hah pour l'instant je me soigne au nutella ça marche bien Tire la langue

Ma Jenga elle est super, c'est mon gros chien loup (mais si jvous jure, j'ai vu un vieux berger allemand avec la babine grisonnante pas plus tard qu'hier soir, c'était son portrait craché à ma nagoutie), elle est gentille avec les deux, elle se fâche rarement et efficacement, elle est super calme... je l'adore celle là, heureusement qu'elle est là pour mettre un peu de plomb dans la tête de l'autre ado en crise
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2517
Age : 29
Localisation : Grenoble (38)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   Ven 16 Nov 2012, 13:27

Le nutella, LE remède du siècle!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma rate de 6 mois s'en prend à ma plus dominée en permanence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une ratte husky de 4 mois
» ma rate se prends pour superman !!!
» alimentation pour rate de 1 mois et demi
» "Coup de folie" quotidien
» Courbe théorique taille et poids du tn
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-